Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer d'orientation Help !
s
6 février 2013 20:46
Salam Aleykoum,


j’aimerais savoir si certains d’entre vous sont passées par la P1 ( PACES). Actuellement je suis en terminale STG , je passes donc bientôt mon bac in sha allah. J’ai toujours voulu faire une école de commerce mais voilà ces derniers temps ce n’est plus du tout ce que je veux faire… Ce que je « reverrait » de faire c’est Dentaire (rien a voir donc avec le commerce).
Déjà car c’est un métier ou je « servirais a quelque chose, c’est du kheyr que de soigner les gens , aussi parce que ca m’attire et surtout pour une femme ca a beaucoup d’avantages ( avoir son propre cabinet , horaires fixe , port du voile…) . Mais voilà avec mon niveau d’élève de Terminal STG ( plutôt bon 15.25 de moyenne générale ) ) je ne sais pas si c’est possible. In sha Allah j’aimerai avoir vos conseils la dessus, et les expériences de celles qui sont déjà passées par là ou non.

Barrak Lah ofikoum d’avance et Merci de m’avoir lue. Bisouus
7 février 2013 19:57
Salam,

Pour faire la filière dentaire il faut passer par le concours de médecine. Ensuite en fonction de ton classement tu pourras choisir ta voix (médecine, dentaire,sage femme...)

Autant te dire que le concours est très difficile car il y a un numerus clausus. Tu peux très bien te retrouver avec d’excellentes notes et ne pas avoir le concours à cause de ton classement.

Effectivement tu as une bonne moyenne mais les matières qui sont enseignées en STG ne sont pas du tout en adéquation avec médecine, donc autant te dire que tu ne vas rien comprendre.
En STG, il n'y a pas de cours de SVT, ni de Physique-Chimie. Le niveau des cours de math est plutôt du niveau seconde. C'est déjà très difficile en sortant de terminal S d'avoir le concours alors en sortant d'un bac STG c'est pratiquement impossible.

Je veux pas te décourager mais c'est la réalité.
s
7 février 2013 23:37
Barrak Lah ofik pour ta reponse oukhty c'est gentil

Mais je tiens absolument à faire un métier qui ait rapport avec la santé ( ou justement j'aurais la sensation de faire du kheyr ) ... aurais-tu une idée sur une autre profession qui reste dans la medecine mais qui nécéssite pas forcément de passer par La L1.

Merciii smiling smiley
n
8 février 2013 14:01
salam

passe ton bac , ensuite faudra refaire un bas S pour faire la fac de medecin .
j'ai une copine dentiste maintenant, elle a galere , mais elle s'est bien accrochée...

alors si tu es extra motivée, fonce .

par rapport a ta moyenne, tu as un tres bon dossier pour faire une bonne ecole de commerce, c'est dommage que ca ne te plaise plus.

si tu veux rester sur un metier en rapport avec la santé, apres ton bac stg, passe le concour d'infirmier .
d'ailleur inscrit toi dés maintenant. renseigne toi sur les dates.
ce concour n'est pas difficile . sans préparation tu peux le reussir.
8 février 2013 14:24
Salam,

Il y a tout les métiers du paramédical (infirmière, aide soignante,manipulateur en radiologie...) mais il y a un concours aussi à passer qui est plus accessible que médecine. Les candidats sont nombreux car tous ceux qui ratent médecine se rabattent sur le paramédical.
Mais la encore tu vas avoir besoin de rattraper ton retard soit en faisant le programme toute seule (Bio,Chimie...) soit en passant par une prépa.

En tout cas le paramédical reste beaucoup plus accessible que médecine,

Pour aide soignante, le concours est accessible et c'est 1 ans de formation.
Infirmière: Beaucoup de candidat (en gros tout ceux qui font un Bac SMS) passent le concours mais en faisant le programme de terminal SMS ça devrait passer. C'est 3 ans de formation. Apres des années d’expériences tu peux exercer en libéral.

Apres il y a des contraintes d'horaire à prendre en compte (travail de nuit, les équipes sont sous staffées donc beaucoup de fatigue...).

Manipulateur en radiologie: le concours est plus difficile il me semble. 2 ou 3 ans de formation.

Les horaires ne sont pas fixes pour ces métiers et pour le port du voile ce n'est pas possible dans la fonction publique hospitalière (APHP). Peut être dans le privé si tu tombes sur des personnes "ouvertes" mais j'en doute fort.

Il y a d'autre métiers dans le paramédical (podologue,osthéo...).Tu peux te mettre en libéral mais la encore le concours est difficile et surtout beaucoup de candidats pour peu de place.

Essayes de te renseigner sur les métiers du paramédical car j'en ai sans doute oublié, j'ai mis ce qui me venait à l'esprit.

Bon courage dans tes recherchessmiling smiley
s
8 février 2013 23:03
Salamm Aleykoum , merci pour vos réponses...

Oui c'est vrai que c'est dommage mais subhan' Allah le commerce ne m'interesse vraiment plus...
Ma mère est infirmière et franchement c'est pas un travail qu' on peut faire jusqu'a sa retraite ( trop fatiguant , usant ...) .

De plus je suis une fille qui a beaucoup de caractère et qui aime s'imposer et " gérer"... Donc je pensais plutot à un métier ou je pourrais être a mon compte avec des horaire fixes...

Pour une femme ca me parait être " l'ideal" .....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook