Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer d'orientation Help !
s
6 février 2013 20:46
Salam Aleykoum,


j’aimerais savoir si certains d’entre vous sont passées par la P1 ( PACES). Actuellement je suis en terminale STG , je passes donc bientôt mon bac in sha allah. J’ai toujours voulu faire une école de commerce mais voilà ces derniers temps ce n’est plus du tout ce que je veux faire… Ce que je « reverrait » de faire c’est Dentaire (rien a voir donc avec le commerce).
Déjà car c’est un métier ou je « servirais a quelque chose, c’est du kheyr que de soigner les gens , aussi parce que ca m’attire et surtout pour une femme ca a beaucoup d’avantages ( avoir son propre cabinet , horaires fixe , port du voile…) . Mais voilà avec mon niveau d’élève de Terminal STG ( plutôt bon 15.25 de moyenne générale ) ) je ne sais pas si c’est possible. In sha Allah j’aimerai avoir vos conseils la dessus, et les expériences de celles qui sont déjà passées par là ou non.

Barrak Lah ofikoum d’avance et Merci de m’avoir lue. Bisouus
7 février 2013 19:57
Salam,

Pour faire la filière dentaire il faut passer par le concours de médecine. Ensuite en fonction de ton classement tu pourras choisir ta voix (médecine, dentaire,sage femme...)

Autant te dire que le concours est très difficile car il y a un numerus clausus. Tu peux très bien te retrouver avec d’excellentes notes et ne pas avoir le concours à cause de ton classement.

Effectivement tu as une bonne moyenne mais les matières qui sont enseignées en STG ne sont pas du tout en adéquation avec médecine, donc autant te dire que tu ne vas rien comprendre.
En STG, il n'y a pas de cours de SVT, ni de Physique-Chimie. Le niveau des cours de math est plutôt du niveau seconde. C'est déjà très difficile en sortant de terminal S d'avoir le concours alors en sortant d'un bac STG c'est pratiquement impossible.

Je veux pas te décourager mais c'est la réalité.
s
7 février 2013 23:37
Barrak Lah ofik pour ta reponse oukhty c'est gentil