Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut et naturalisation
e
3 novembre 2008 14:31
Salam alikoum tout le monde,

Je voulais savoir sous quel délais on peut commencer à monter un dossier de naturalisation après un changement de statut?

Certains conseillent d'attendre au moins un an histoire d'avoir 12 fiches de paie pour mettre toutes les chances de son côté. Mais concrètement ce délais de 12 mois est-il réellement nécessaire? Je veux dire à partir du moment qu'on a un CDI, et qu'on est stable, ca devrait le faire non?

Vos témoignages please.
Merci
Amicalement
S
5 novembre 2008 16:29
bonjour

un conseil
pense dès maintenant à prendre ton RDV pour déposer ton dossier de naturalisation, car les délais dépasse souvent les 12 mois ( ça dépend où tu habite).
Comme ça aussi, au moment ou tu veux déposer tu as déjà tes fiches de paye.
e
6 novembre 2008 11:05
Merci mademoiselle mais je pense qu'à Paris (aux dires de ceux ayant fait la demande), tu n'es pas obligé de te déplacer pour retirer le dossier, il est disposible en ligne à compléter et à imprimer pour envoi...

Merci pour l'info quand même.

Amicalement.
s
6 novembre 2008 14:30
Exact
Le dossier de naturalisation est dispo en ligne
Pr te répondre sur le moment adequat de le déposer franchement j'ai entendu tellement de chose que je sais plus... entre faut avoir cumulé au moins un certain salaire, faut avoir fait si, faut avoir fait ca....

Une question cela fait combien de temps que t'es en france... c'est un critère tres important!


Citation
el-hachimi a écrit:
Merci mademoiselle mais je pense qu'à Paris (aux dires de ceux ayant fait la demande), tu n'es pas obligé de te déplacer pour retirer le dossier, il est disposible en ligne à compléter et à imprimer pour envoi...

Merci pour l'info quand même.

Amicalement.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
e
6 novembre 2008 16:00
Celà fait exactement 6 ans et trois mois..
depuis que je suis arrivé j'ai fais :
Classes Préparatoires
Ecole de commerce
je suis actuellement en CDI depuis début Octobre.
La période d'essai ne pose pas problème?
e
7 novembre 2008 10:09
D'autres témoignages?
s
7 novembre 2008 10:16
Ben déja tu remplies un important critère qui est que t'as effectué plus de 2ans d'etudes successives réussies en france et/ou ca fait plus de 5ans que t'es france

Après t'as un CDI oui mais je crois que t'as pas encore d'avis d'imposition vu que tu viens de commencer... ds les doc a fournir je crois qu'on demande les 5 derniers avis d'imposition... tu peux les avoir meme en étant étudiant (non imposable) mais ca pèsera plus si t'as un vrai avis d'impot car comme je l'ai dis le salaire compte!


Citation
el-hachimi a écrit:
Celà fait exactement 6 ans et trois mois..
depuis que je suis arrivé j'ai fais :
Classes Préparatoires
Ecole de commerce
je suis actuellement en CDI depuis début Octobre.
La période d'essai ne pose pas problème?
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
e
7 novembre 2008 10:23
Donc au final, ca rejoint ce que les gens disent (objet de mon post), il faut attendre un certain moment avant de faire le dossier, le temps d'avoir des fiches de paie et un "vrai" avis d'imposition.
J'en ai deux déja mais même en étant étudiant je bossais, une année complète (ce qu'on appelle une année de césure en école de commerce) et une autre année en apprentissage (considéré comme salarié).

C'était tout le sens de ma question..je sais pas quoi croire du coup.

S'ils disent que la condition de résidence c'est 5 ans mais que pendant 5 ans t'as été étudiant et qu'on te demande des "vrais" avis d'imposition y a un souci je trouve...

eeeenfin, merci quand même
w
7 novembre 2008 19:53
idealement il faut avoir 3 fiches d'impots interessantes je crois
e
10 novembre 2008 10:23
ca veut dire 3 ans de CDI, ca me semble beaucoup..
Ca fera 5 ans d'études + 3 ans de CDI, ca fait 8 ans en tout...il me semble que des gens ont fait la demande bien avant..
r
10 novembre 2008 15:05
Moi je te conseille de faire et envoyer ton dossier DES QUE POSSIBLE!!!

Va l'hotel des impots et déclare tout ce que tu peux genre année 2005/2006/2007 (je sais pas jusqu'ou c'est possible) même si tu as 0 Euros à déclarer.
Une fois que t'as tous les papiers, tu envoies le tout.
De toute façon, lorsque ton dossier sera étudié, il faut attendre un an voir même plus parfois... donc d'ici la, tu auras pas mal de bouteille et de toute façon, on te redemandera pas mal de chose à apporter à jour...

Dis toi qu'il y a pas mal de gens qui ont la naturalisation alors qu'il venait à peine de commencer à travailler parce qu'ils avaient commencer le processus alors qu'ils étaient étudiants!

Donc n'attends plus une seconde!
e
10 novembre 2008 15:49
Merci l'ami (l'amie?) pour ces précisions, j'apprécie ton aide.
Je vais me lancer d'ici peu, le temps d'avoir tous les docs.

Bonne chance à tous.

Bien amicalement.
r
10 septembre 2009 14:07
un ptit UP.

Alors des nouvelles depuis?
e
10 septembre 2009 14:33
Je suis la personne à l'origine de ce poste, j'ai changé de prénom (pas tellement) car mot de passe oublié.

Ben finalement je n'ai fais ma demande qu'en Aout 2008.
Le dossier n'est pas encore en cours d'instruction
Dans le post "naturalisation paris 2009" tu pourra voir mes interventions.
m
24 septembre 2009 14:40
Bonjour,
Pourquoi etre aussi rapide??? c'est quoi un an d'attente ??? dans tous les cas, supposons que tu deposes ton dossier de naturalisation aujourd'hui, sache une seule chose : ils vont laisser trainer jusqu'au jours ou tu as ta premiere avis d'imposition.

Ma situation, entree 2001, 5 d'études et salarié depuis 2007,j'ai attendu un an et la j'ai deposé mon dossier et la nana ma dit que le jour d'entretien ils vont me reclamer si j'ai bien payé mes impots ou pas......

Donc un conseil, si tu veux avoir toutes tes chances de ton coté, attends 1ans de khedma...sinon pose le des demain avec tous les risques que tu peux prendre.....

Sahbicalement.
e
24 septembre 2009 15:20
Citation
rachid93400 a écrit:
Bonjour,
Pourquoi etre aussi rapide??? c'est quoi un an d'attente ??? dans tous les cas, supposons que tu deposes ton dossier de naturalisation aujourd'hui, sache une seule chose : ils vont laisser trainer jusqu'au jours ou tu as ta premiere avis d'imposition.

Ma situation, entree 2001, 5 d'études et salarié depuis 2007,j'ai attendu un an et la j'ai deposé mon dossier et la nana ma dit que le jour d'entretien ils vont me reclamer si j'ai bien payé mes impots ou pas......

Donc un conseil, si tu veux avoir toutes tes chances de ton coté, attends 1ans de khedma...sinon pose le des demain avec tous les risques que tu peux prendre.....

Sahbicalement.

SSi rachid mafay9ch m3ana, tu me demandes d'attendre un an alors que je disais dans mon poste que j'ai envoyé mon dossier en Août...

Et j'ai déja des avis d'imposition (apprentissage pendant deux ans..)

Merci quand même
m
24 septembre 2009 16:02
Ahhhhh excuse si lhachmi...
Dans tous les cas ils vont te demander celle la plus recente pour voir za3ma wach rak howa hadak ou non...et surtout pour savoir si t as bien eu mal quand t as payé tes impot la premiere fois...smiling smiley....et soubhanallah quand tu payes les impot tu te sens déjà français ....lol

Lmouhim, qui dit naturalisation dit SBEEEEEERRRRRRRR....et encore sbeeeeerrrrr..

Bonne chance khoya
e
24 septembre 2009 16:19
khouk sabouur b7al chi jmel f sahra

hanyatoun c'est pas un droit la naturalisation, donc je suis patient, ikoun khir
h
24 septembre 2009 19:31
Salam,

Je connais des étudiants qui ont eu la nationalité française en l'espace de 18 mois (un coup de chance...peut-être). Il faut juste avoir résidé 5ans en france + 2 diplômes français. Mais j'imagine qu'en étant salarié avec des fiches de paie "bien garnies" et des avis d'impositions, tu mets toutes les chances de ton côté.

Bon courage elhachmi, j'espère que ça va aboutir pour toi inchAllah
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
e
24 septembre 2009 19:35
Citation
hanane81 a écrit:
Salam,

Je connais des étudiants qui ont eu la nationalité française en l'espace de 18 mois (un coup de chance...peut-être). Il faut juste avoir résidé 5ans en france + 2 diplômes français. Mais j'imagine qu'en étant salarié avec des fiches de paie "bien garnies" et des avis d'impositions, tu mets toutes les chances de ton côté.

Bon courage elhachmi, j'espère que ça va aboutir pour toi inchAllah

Merci beaucoup hanane, en tous artspikayte tachlhiyte men dakchi, amarg ntmazirte oukhlass

La bise!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook