Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut en france
a
28 juillet 2009 14:16
Bonjour tous le monde

j'ai terminé mes études, j'ai un bac+5 en informatique et je viens de trouver un travail en France. l'employeur m'a proposé un salaire de 1600 euros net par mois .
est ce que 1600 euros net par mois est un salaire suffisant pour faire le changement de statut ?
vous me conseillez avec ce salaire de déposer le dossier à la préfecture pour faire le changement de statut ?

merci pour vos réponses
h
28 juillet 2009 14:27
le salaire doit etre 1,5 du smic, ...

et je pense que ça respecte la condition, .. pile poil, ..

essaye de demander un petit peu plus, pour en etre sur, ..

ça te fait combien brut annuel? 24 000? je trouve ça tres peu par rapport a ce que ce fait sur le marché pour les informaticiens, ...

demande au moins 28 000 brut annuel, ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/09 15:12 par habib75.
assalam o alykoum
a
28 juillet 2009 14:47
merci beaucoup pour ta réponse

avec la crise c'est ce que j'ai pu trouvé comme travail, je sais pas est ce que je dépose mon dossier à la préfecture avec ce salaire (1600 euros ) ? car c'est une petite boite et il peut pas me payer plus
si la préfecture a refusé de me faire le changement de statut, est ce que je peut m'inscrire à la fac (pour l'année 2009/2010) et demander une carte de séjour étudiant pour 2009/2010 car mon séjour va s'expirer fin octobre 2009 ?

Merci
d
28 juillet 2009 15:10
Bonjour,

1.5x le SMIC vaut 2006.55 € par mois en brut, soit environ 1555 € nets par mois (charges sociales environ = 22.5% du brut). A mon avis, avec 1600 € nets, ça passe mais c'est "juste juste" comme dirait Habib. Je suis d'accord avec lui, ça ne ferait pas de mal du tout d'avoir un certain coussin au dessus de cette limite, mais je comprends aussi le fait que tu ne sois pas trop en position de force avec l'entreprise pour négocier.


La condition d'un salaire supérieur à 1.5x le SMIC te sert à ne PAS être opposable de la situation de l'emploi en France par la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi et donc de bénéficier de l'autorisation de travail de plein droit (sans qu'il n'aient le droit de te la refuser au vu de la situation de l'emploi en France).

En revanche, si une de ces deux conditions (diplôme équivalent au degré de master et salaire supérieur à 1.5x le SMIC) n'est pas satisfaite, tu restes opposable de la situation de l'emploi, ce qui ne veut pas forcément dire que ton autorisation sera refusée, ça veut simplement dire qu'ils peuvent te la refuser, s'ils estiment qu'il y a assez de chômeurs communautaires en France qui pourraient correspondre au poste.

C'est une avancée notoire de la situation de l'étudiant étranger extra-communautaire hors OCDE. De mon temps (en 2005), TOUS étaient opposable de la situation de l'emploi (quel que soit le salaire et la qualification). De plus, après l'expiration du dernier titre de séjour étudiant, l'étudiant n'avait pas le droit à un titre de séjour de 6 mois qui lui permettait de chercher du travail, il devait généralement trouver une inscription "bidon" afin de renouveler son statut d'étudiant et chercher sereinement du travail. Enfin, il n'avait pas le droit de commencer à travailler avant l'obtention de l'autorisation de travail (ce qui pouvait prendre 6 mois) alors qu'aujourd'hui, la "régularisation" se fait a posteriori. Là encore, tout ceci n'est valable que si les deux conditions pré-citées sont vérifiées.

Pour plus d'informations, consulte le lien suivant:

[vosdroits.service-public.fr]







J'abonde dans le sens de Habib, essaie d'augmenter
h
28 juillet 2009 15:16
le marché d'emploi pour les informaticiens ne connait pas la crise, ...


contacte la DDTE via le telephone .. et pose leur la question, ..

est ce que t'as des avantages, des primes, 13 eme mois ?? ça peut aider,



parfois , si la DDTE refuse un changement de statut, elle considere que l'etudiant a fini ses etudes, et qu'il n'a plus le droit a un titre de sejour etudiant, .... mais bon, ça se fait pas souvent ça, ..

pour eviter des problemes, cherche une insciption pour l'annee prochaine, .. pour la deposer dans une autre prefecture, ...
assalam o alykoum
a
28 juillet 2009 15:33
merci pour vos réponses

en fait j'ai 2 choix en face de moi soit:

1/ je dépose le changement de statut avec le salaire de 1600 euros net par mois

soit

2/ je fais une inscription à la fac pour l'année 2009/2010 et je cherche un autre travail avec un bon salaire

à ton avis je fais quoi dans ma situation ?

merci
d
28 juillet 2009 15:34
Là encore je suis d'accord avec Habib, un refus de changement de statut peut s'accompagner d'un refus de la part de la préfecture de renouveler la carte de séjour étudiant, considérant que l'étudiant a fini ses études, voire d'une Obligation de Quitter le Territoire Français à l'expiration de son titre de séjour (ou récépissé) si l'étudiant n'a pas prolongé son statut d'étudiant entre-temps.
Dans les faits, je crois que c'est extrêmement rare. Quand ils commencent à poser des problèmes, souvent une bonne lettre de motivation suffit.

Idéalement, il serait préférable de prolonger ton statut d'étudiant pour un an avant de déposer ta demande, car je pense que tu n'as pas le droit de demander une nouvelle carte de séjour étudiant si tu as déjà une procédure d chagement de statut en cours, mais cela n'est possible que si ton titre de séjour expire dans les 2 mois.

En revanche, je ne pense pas que le fait de changer de préfecture change quoi que ce soit car le traitement des titres de séjour est centralisé au niveau national.
h
28 juillet 2009 15:41
niveau nationnal? informatisé oui, ..

mais je pense que y a des préfectures qui ont plus "cool" que d'autres,

et je pense pas que l'information circule bien comme il faut entre les administrations en france.


oui le mieux c'est de s'inscrire, avoir un titre de sejour etudiant, et apres faire la demande de changement de statut, ..

essaye de négocier avec ton patron, qu'il t'accorde plus de temps, .. c'est a dire signer le contrat vers decembre le temps que tu finalise les demarches. ou t'augmenter le salaire,

y a pas de mal d'etre honnete avec ton patron, surtout si t'as eu plus de complicité avec lui



bon courage.
assalam o alykoum
l
28 juillet 2009 15:50
Citation
aahmed123 a écrit:
Bonjour tous le monde

j'ai terminé mes études, j'ai un bac+5 en informatique et je viens de trouver un travail en France. l'employeur m'a proposé un salaire de 1600 euros net par mois .
est ce que 1600 euros net par mois est un salaire suffisant pour faire le changement de statut ?
vous me conseillez avec ce salaire de déposer le dossier à la préfecture pour faire le changement de statut ?

merci pour vos réponses
Il y'a eu beaucoup de réponses, mais je pense qu'il faut bien séparer deux choses.

Étant dans le secteur de l'informatique, il est possible que vous ayez un meilleur salaire, peut-être en attendant l'année prochaine pour avoir une meilleure proposition...

Pour le changement de statut, votre proposition de salaire est suffisant. Un salaire hyper élevé n'est pas une garantie du changement de statut; Comme dans plusieurs autres dossiers administratifs pour les étrangers ou autre, c'est plutôt la stabilité/pérennité de l'emploi qui est généralement un élément déterminant
a
28 juillet 2009 15:56
merci beaucoup habib75 et dayrfihabatal
d
28 juillet 2009 15:58
Informatisé !! c'est ce que je voulais dire !! Ils auront tout de même accès à l'information essentielle, à savoir l'historique des titres de séjours accordés depuis l'entrée, s'en suivront peut-être des questions suspicieuses de la part de la préfecture réputée "conciliante", car "mal informée". Certainement, y a-t-il des préféctures plus "cools" que d'autres, mais parfois ça dépend juste de l'humeur de la personne en face et de la manière dont on s'adresse à eux.

Pour revenir à ton futur patron, tout dépend du levier que tu as sur lui. Pourra-t-il vraiment attendre la fin de ton titre de séjour (c'est quand d'ailleurs) ? Peut-il faire un effort au niveau salarial ? Tout dépend de ta relation et de son dégré d'attachement à toi : est-ce une embauche suite à ton stage de fin d'études ? Lui suffit-il de claquer des doigts pour trouver un européen avec les mêmes qualifications avec qui il n'aura pas tous ces problèmes et qui peut commencer demain ?

Tout dépend aussi de ce que tu vois dans cette offre : juste une possiblité de faire ton changement de statut ou un poste dans lequel tu te vois évoluer et t'épanouir ?

Enfin, il faut aussi que tu évalues les chances que tu as de retrouver rapidement un autre boulot "mieux payé" dans des délais raisonnables, si jamais tu décidais de refuser de présenter ta demande de changement de statut avec ce salaire.
a
28 juillet 2009 16:18
pour vous clarifier plus ma situation


J'ai eu mon Master informatique en France fin de l'année 2008 et je me suis inscrit à la fac pour l'année 2008/2009 juste pour renouveler mon séjour et chercher du travail
Ma carte de séjour étudiant va s'expirer le 31 octobre 2009
en fait j'ai travaillé avec le patron 5 mois en tant qu'étudiant et maintenant il m'a propose un CDI avec un salaire de 1600 euros net par mois
je crois qu'il peut attendre que je renouvelle mon séjour étudiant pour l'année 2009/2010 ( j'ai eu une inscription à la fac pour 2009/2010)

Merci
h
28 juillet 2009 16:22
t'as eu des bons resultats pour l'annee 2008/2009?

tout se base sur ça ..


si c'est le cas, depose ton dossier de titre de sejour etudiant des maintenant, pour gagner du temps,

si tu penes qu'il pourra attendre,


les prefectures font maintenant , attentions aux inscriptions fictives, .. et si on te refuse le renouvellement tu risque de perdre la chance de deposer un changement de statut,

pas facile tout ça, a toi de faire un choix ...
assalam o alykoum
a
28 juillet 2009 16:44
pour l'année 2008/2009 je me suis inscrit en DU ( Diplôme universitaire )
mais je n'ai jamais assisté au cours vu que mon objectif c'est de chercher du travail, donc j'ai pas réussi mon année
pour l'année 2009/2010 j'ai eu une acceptation dans une autre université pour un Master2 management de projet

Merci
d
28 juillet 2009 16:50
je dirais même plus que Habib, même si tu as réussi ton année, je te déconseille fortement de repostuler pour une carte de statut étudiant, car il faudra leur justifier l'utilité d'un 3ème Master et de sa cohérence avec tes études. Je serais tenté de dire que si tu n'as pas réussi ton année mais que tu as fait preuve d'assiduité, ça se défend plus que si tu l'as réussie.

Déjà, je doute que tu puisses déposer le renouvellement de ton titre de séjour étudiant dans une date assez proche car ton titre de séjour expirant dans 3 mois, ils te convoqueront à la préfecture pas avant début octobre (après, ça dépend des préfectures, c'est vrai..)

Mais supposons que tu puisses le faire aujourd'hui, à mon avis les chances qu'ils te refusent le statut étudiant sont plus grandes que celles qu'ils te refusent le changement de statut, car ton salaire est pile poil, mais suffisant tout de même.

Et s'ils te refusent ton statut étudiant, ils peuvent te délivrer une OQTF, le risque est trop grand.

A mon avis, essaie de négocier à la hausse ton salaire (juste 150à 200€ de plus par mois), si tu y arrives, lance-toi sans problème. Si tu n'y arrives pas :

1/ soit tu twakkel 3la Allah et tu déposes ton dossier quand même
2/ soit : - si tu n'as pas obtenu ton année, mais que tu as des preuves de ton assiduité, tu demandes un nouveau titre étudiant
- si tu as obtenu ton année, tu ne tentes pas le coup mais tu demandes l'extension de séjour de 6 mois pour chercher du boulot plus "sûr".

Mais au cas où tu as réussi ton année ou si tu l'as ratée sans jamais avoir mis les pieds en cours, je te déconseille fortement de déposer une demande de renouvellement de titre de séjour étudiant.
a
28 juillet 2009 18:32
merci bcp dayrfihabatal et habib75 et lverlaine vous m'avez clarifier plein de chose
c'est pas évident de prendre une décision, je vais attendre un peu , en tous cas tous le monde est en vacances le mois d'aout
a
29 juillet 2009 10:02
je voulais savoir s'il ya pas de problème pour renouveler ma carte de séjour étudiant pour l'année 2009/2010 sachant bien que j'habite à Toulouse et je veux faire mon inscription à Pau, donc je vais déposer mon dossier à la préfecture de Toulouse avec une inscription à l'université de Pau (Master 2 management de projet ) .la distance des 2 villes et de 150 Km . quelqu'un est passé par la même situation ?
ou bien il faut déposer le dossier dans la ville ou je vais faire mes études car je ne veux pas changer de ville.
pour informations moi j'ai déjà eu un master2, je veux renouveler mon séjour étudiant juste pour avoir une année devant moi pour chercher un travail

merci
l
29 juillet 2009 10:21
Citation
aahmed123 a écrit:
je voulais savoir s'il ya pas de problème pour renouveler ma carte de séjour étudiant pour l'année 2009/2010 sachant bien que j'habite à Toulouse et je veux faire mon inscription à Pau, donc je vais déposer mon dossier à la préfecture de Toulouse avec une inscription à l'université de Pau (Master 2 management de projet ) .la distance des 2 villes et de 150 Km . quelqu'un est passé par la même situation ?
ou bien il faut déposer le dossier dans la ville ou je vais faire mes études car je ne veux pas changer de ville.
pour informations moi j'ai déjà eu un master2, je veux renouveler mon séjour étudiant juste pour avoir une année devant moi pour chercher un travail

merci

Le titre de séjour est demandé dans le département de résidence (d'ailleurs il faut un justificatif de domicile).

Le problème qui peut éventuellement se poser est le sérieux de vos études. S'ils sont sceptiques, vous devez les convaincre que vous allez faire 4h de route chaque jour pour aller à l'université...Ça sera d'autant plus bizarre que vous avez déjà un master 2...

En résumé, ayant déjà un master 2, résider dans un département et étudier dans un autre ne fait qu'attirer l'attention sur votre dossier. Ça va se jouer probablement sur l'humeur de l'agent qui traite votre demande...

Évidemment, le plus simple aurait été de démenager sur Pau, mais cela sera votre choix personnel
h
29 juillet 2009 15:53
je te conseille de deposer un changement de statut, ...plutot que l inscription, ..
assalam o alykoum
a
29 juillet 2009 15:56
je crois c'est ce que je vais faire, et s'ils refusent le changement de statut, je rentre au bled et cherche un poste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook