Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut, expiration tds.
m
31 juillet 2010 00:45
Bonjour,

D'abord, j'espère que je poste au bon endroit.

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander des informations. Je vous précise déjà que je suis à la préfecture de Nanterre et en France depuis 2005. Ma carte actuelle expire en Décembre 2010.

Je suis actuellement en stage et je vais avoir une embauche à la fin. Entre temps, je prévoyais de faire une demande de carte de 6 mois en Aout pour une prolongation.

J'ai vu aussi que l'étude pour le changement de statut pouvait prendre 2 mois. je voudrais donc savoir à peu près quand je dois lancer la procédure afin d'enchaîner directement après mon stage qui s'achève en Septembre.

De plus, on m'a dit que lorsque la demande est refusée, souvent, on ne peut plus revenir au statut étudiant. je ne sais donc pas trop comment procéder.
Connaissez-vous les pièces à fournir pour le changement de statut? pour la carte de 6 mois?
Je sais qu'il y a beaucoup de délais ou de procédures, mais je n'y connais rien. alors, si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ds ma présentation.
En gros,
- j'ai une carte étudiant qui expire en décembre
- je suis en stage jusqu'à septembre avec embauche après si tout se passe bien.
- dois-je faire une demande de 6 mois (on ne sait jamais?)
- dois-je chercher une autre inscription? Etant donné que je me suis inscrit cette année, juste pour avoir une convention et faire mes stages, et que donc, je ne suis pas sur de pouvoir me réinscrire dans la même école, d'avoir une attestation d'assiduité 2009-2010, etc...? je précise que je suis en bac+6 cette année mais que je ne suis pas du tout allé à l'école (je sais, c'est pas bien!)
- donc éventuellement déposer un dossier de 6 mois en Aout (vu qu'il faut le faire 4 mois avant l'expiration de la carte actuelle), puis un changement de statut quelques mois plus tard, voire un renouvellement étudiant? je sais pas comment procéder avec cette administration française. Que faire ou ne pas faire? dans quels délais? C'est le flou total pour moi.
- j'attends tous vos conseils sur les procédures, ce que je peux faire ou ne pas faire etc....

Merci à tous.

En espérant de nombreuses réponses.

merym
S
31 juillet 2010 09:40
Bonjour Merym,

Je ne comprends pas bien ta demande. En fait il me manque un élément : quand est-ce que ton stage se termine ?

S'il se termine avant la fin de ton actuel titre de séjour (décembre si j'ai bien compris), pourquoi veux-tu te compliquer la vie à faire un renouvellement pour six mois ?

Je te confirme qu'une demande de changement de statut est irréversible : si ta demande est rejetée, tu ne peux pas revenir en arrière et reprendre un statut étudiant.

Par contre, si tu es sur(e) d'avoir une embauche à la fin de ton stage, tu peux embrayer direct sur ta demande de changement de statut. Ton employeur devra payer des frais pour ton changement de statut, et il y a une certaine paperasse à fournir.

Juste à titre d'information, je partage avec toi un bout de mon parcours :

- J'ai été étudiante jusqu'en septembre 2007 (bac + un peu trop ^^ : 11, je finissais ma thèse...).
- J'avais un titre de séjour qui expirait en décembre 2007.
- J'ai tout de suite eu un emploi pour un CDD de 6 mois (renouvelable, mais bon, sur le papier c'était quand même un contrat de 6 mois "seulement" ). Le poste commençait début novembre 2007.
- J'habitais les Hauts-de-Seine donc je dépendais de la préfecture de Nanterre aussi (c'est pour ça que je te raconte ma vie, ça te donne une idée de la démarche que j'ai pu avoir avec la même administration que toi^^).
- J'ai fait ma demande de changement de statut avec mon contrat de six mois (en me tenant le ventre que ça soit rejeté et que je ne puisse pas revenir en arrière...).
- J'ai commencé à travailler le temps que le dossier soit traité (alors là c'est au bon vouloir de ton employeur : théoriquement on n'a pas le droit de travailler tant qu'on n'a pas le OK du changement de statut, mais dans les faits, c'est tellement long d'avoir un OK que certains employeurs veulent bien fermer les yeux, et considérer que du moment que les démarches sont lancées, c'est OK).
- J'ai eu une réponse positive de la préfecture en février (j'ai dû aller la chercher cette réponse, et la provoquer un peu car entre temps j'avais eu une proposition en CDI dans un autre département, donc je "devais" avoir le OK, et là j'avoue que le type de la DDTE a été super compréhensif - Dieu merci il en existe encore^^).

Voilà, tout ça pour te dire que si tu as un contrat de longue durée, et que le boulot est en rapport avec ta formation, le changement de statut ne devrait pas poser de problème, il faut juste s'armer de patience ! Donc ne multiplie pas les procédures inutilement : fais au plus simple : si ton titre de séjour couvre tout ton stage, pas la peine de faire un renouvellement pour six mois, et lance directement le changement de statut pour ton boulot.

J'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque par rapport à ta demande.

Bon courage,

Sylnia
m
31 juillet 2010 12:01
Bonjour,

Non, tu n'as pas répondu à côté de la plaque. Mon stage se termine en septembre et mon titre étudiant se termine en Décembre 2010.
J'ai eu une discussion avec mon responsable hier qui m'a dit qu'ils m'embaucheraient à la fin du stage.

mais coe je suis un éternel pessimiste, je préfère avoir d'autres cordes à mon arc. d'où mon idée de trouver une solution de repli au cas où il y aurait un problème.

Vu qu'à la fin de mon stage (septembre), ma carte sera encore valable 2 mois 1/2, tu me conseilles de ne pas lancer une demande d'APS? Ces 2 mois 1/2 suffiront à faire le CDS?

Pdt l'étude, tu penses que je peux travailler? Je voulais demander la carte de 6 mois parce que moi j'ai le droit de la renouveler une fois. Et qu'elle me permettra de travailler dans une certaine limite pendant que mon dossier sera en cours d'étude.

merci
m
31 juillet 2010 12:04
aurais-tu une adresse mail pour que je te donne plus de détails, que je ne peux pas forcément poster ici par respect de la charte?
S
31 juillet 2010 12:11
Envoie-moi un MP si tu veux.

Sylnia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook