Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut "étudiant" vers "vie privée et...
T
15 janvier 2014 23:24
Je suis un étudiant Marocain, et je vais bientôt me marier avec une française, je veux savoir les papiers qu'il me faut pour changer mon statut a vie privée et familiale ?, sachant que ma copine réside chez sa mère
svp besoin de votre aide
Merci
H
16 janvier 2014 09:56
Citation
Touran a écrit:
Je suis un étudiant Marocain, et je vais bientôt me marier avec une française, je veux savoir les papiers qu'il me faut pour changer mon statut a vie privée et familiale ?, sachant que ma copine réside chez sa mère
svp besoin de votre aide
Merci
Tu dois te renseigner directement auprès de la préfecture. Quand tu prendras rdv tu auras la liste des documents
C
10 avril 2014 23:04
Bonjour,
Mon cas cest pareil a le cas de Sherazad. Moi je suis avec la visa d'etudiant (premier annee), mon copain est francais et on habite ensamble pendant tout mon sejour en France. Mon visa va expire fin de mai et on va se marrie 17 mai. Es ce que on peux demande le changement de visa et ca sera rapide? Aussi, es ce que je aurais le droit a travailler toute de suit apres le marriage? Ou il faut attendre le recipece o la carte de sejour? Combien du temp ca prend? Merci bcp!
C
10 avril 2014 23:17
Bonjour,
Mon cas est similar au cas de Sherazad. Moi, je suis en France depuis 10 mois avec la visa d'etudiant. Mon copain il est francais et on habite en couple depuis que je suis arrive donc, pendant tout la duration de mon sejour a Paris. Mon visa va expirer en fin mai et on va se marrie (si la mairie nous donne la date) le 17 mai. Alors, pour le changement de status:
1. est ce que ca prend bcp du temp?
2. Il faut faire quelque chose en avance?
3. Apres le marriage, conviant du temp pour ca prend pour avoir le droit de travailler? Cest inmediat avec le recipece?

Je ne sais pas si il faut faire un RDV a la mairie ou la prefecture avant du marriage pour etre sure que on peux faire le changement sans problems avant mon visa est perime...

Merci bcp et bonne chance a tous!
C
9 mai 2014 10:33
Bonjour à tous,

Voici quelques explications générales sur le changement de statut Etudiant vers Vie privée et familiale :

Pour un étudiant étranger conjoint de Français, tout dépend si vous êtes marié ou pacsé :

- Si vous êtes marié, la procédure est régie par l’article L 313-11 alinéa 4° du CESEDA : le changement de statut est possible, et se déroule généralement bien. Les préfectures vérifient toujours la réalité de la vie commune, et certaines demandent une ancienneté de cette vie commune, et/ou du mariage.

- Si vous êtes pacsé, le changement de statut est possible dans la majorité des cas, mais une ancienneté d'au moins 1 an du pacs est généralement demandée. Là encore, tout dépend de la préfecture dont vous dépendez.

<b>Pour un étudiant étranger marié avec un autre ressortissant étranger : </b>

Pour cette situation, les administrations ont des pratiques variables :
- Dans certains cas, la démarche est considérée comme un regroupement familial sur place et se fait à l'Ofii;
- Dans d'autres cas, elle est considérée comme un changement de statut "classique" et s'effectue auprès de la préfecture.

Vous trouverez des informations sur ces procédures sur le blog www.questionsdetrangers.com, notamment dans l'article : "Jeune diplômé marié ou pacsé, pensez au changement de statut vers Vie privée et familiale"

Je vous souhaite à tous bon courage dans vos démarches. Dans tous les cas, pensez à vous y prendre à l'avance (idéalement, 2 à 4 mois avant l'expiration du titre de séjour Etudiant).

Céline S.
n
19 juin 2014 23:17

Bonjour,
Je suis dans le même cas presque, je suis algérienne, j'ai terminé mes études en 2011 et depuis trois ans je m'inscrit pour avoir la carte de séjour étudiant pour pouvoir travailler dans mon domaine et essayer de faire un changement de statut vers salarié mais malheureusement pas de chance, en faite je voudrai des renseignements concernant le récépissé "vie privée et familiale conjoint de français" j'ai une carte de séjour qui expire début octobre et le mariage a lieu en août, pour l'instant je ne peux pas déposé de dossier car je n'ai aucune preuve de vie commune ça sera après le mariage malgré qu'on est ensemble depuis 4 ans.
On a été a la prefecture poour avoir des renseignements malheureusement les agents de l'acceuil ne savent rien, il faut prendre RDV et le comble c'est que comme c'est les vacances ça n'ouvre que deux fois par semaine et on pourra pas avoir RDV pour retirer le dossier qu'il faut avant fin aout, et apparemment faut encore deuxmois pour deposer le dossier !!!
je voudrai savoir si le recepissé est delivré tout de suite apres ou bien en combien de temps apres le depot de dossier? et est ce qu'il y a possibilité de travailler avec? y aura t-il toujours la mention étudiant (car je viens d'obtenir un CDD de 12 mois mais à partir de septembre car je leur ai dit que je n'aurai plus de statut étudiant et donc pas de changement de statut 'étudiant' à 'salarié?(j'ai pense avoir dit une bétise car je ne pensais pas que c'etait aussi compliqué) . J'ai peur par rapport au refus de la prefecture aussi car je viens de lire un commentaire disant qu'il faut éviter de déposer avant l'expiration du Titre De Sejour ! et est ce que vous pensez que je devrais faire une inscription bidon pour la rentrée prochaine ou pas la peine??
merci pour votre réponse
a
20 août 2014 21:12
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en master 1 et je vis depuis peu ( 3 mois ) en couple avec ma copine qui est une ressortissante de l'union européenne notamment de l'espagnole. Alors j'aimerais savoir les documents à fournir pour demander le changement de statut en vie privée familiale vu que j'avais un visa étudiant valant titre de séjour pour ma première et je viens de demander le renouvellement à la préfecture
i
11 novembre 2014 15:32
Aslmlkm! j'ai un titre de séjour Etudiant je vie avec ma femme de nationalité française de puis 10 mois je me présenté à la préfecture de faire change mon statut à vie privé et familial il ma donne un dossier de remplier
4 mois après j ai reçu une courie de l ofi d aller faire le visite médial . je voulais savoir que sa montre que il me donnera un récépissé e ou un titre de séjour .merci en avance de me répondre au plus vite car j ai un rendez vous le 25 décembre 2014 Djazakilha
15 avril 2015 12:44
bonjour tout le monde ,

Je suis Etudiante et marie depuis 2 ans et demi . mon mari vient d'etre naturalisé et on a pour le moment que le J.O avec son nom.

le problème c'est que j'ai terminé mes etudes et mon titre de séjour va expiré bientot. je veux demander un" titre de séjour conjoint de françai" est ce que c'est possible ou pas?

vos conseils s'il vous plait...
merci et inchallah nharkom tayéb
15 avril 2015 15:38
Citation
yosyos a écrit:
bonjour tout le monde ,

Je suis Etudiante et marie depuis 2 ans et demi . mon mari vient d'etre naturalisé et on a pour le moment que le J.O avec son nom.

le problème c'est que j'ai terminé mes etudes et mon titre de séjour va expiré bientot. je veux demander un" titre de séjour conjoint de françai" est ce que c'est possible ou pas?

vos conseils s'il vous plait...
merci et inchallah nharkom tayéb

Salam,

Oui, tu peux demander un titre conjoint de français, mais il faut que ton mari ai la CNI, le decret au JO ne suffit pas.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
m
27 avril 2015 14:21
bonjour je suis étudiante marocaine j'ai le titre d'un ans et je viens de me marier en aout 2014 avec un marocaine il a le titre de 10 ans
mon titre séjour de 1 ans va éxpirer le 6 novembre et le dossier ma carte de regrouppement famililal sera préte jusqu'a janvier pour deux mois d'attente est ce que je peux bénificier d'un récipie svp ?
s
23 septembre 2015 19:03
Bonjour tt le monde
Je résume brièvement mon parcours,je ss venue en France avec visa étudiant,puis cette année j'ai fait les démarches pour regroupement familial le 17 juillet, j'ai reçu l'attestation de dépôt 14 jours après,puis la visite de logement 15 jours après l'attestation de dépôt,ce que je veux savoir mon titre de séjour"étudiant"va être expiré le 30 septembre, de coup je ss allée a la préfecture pour voir ce qu'il faut faire, la dame m'avait dit qu'on va vous envoyer un mail, j'ai reçu l'email deux jours après, c'est une convocation premier demande de titre
de séjour pour le 29 septembre.est j'aurai un récépissé avec l'autorisation de travailler
Merci d'avance
M
4 octobre 2015 18:19
Salam voilà le cas de mon mari il est étudiant algérien avec un statut étudiant et cette carte il est plus valable depuis 24 septembre il a abandonné les études et à la fin il c'est retrouvé sans inscription cette année(problème des moyens), par contre nous nous somme mariés le 26 septembre et il a été à la sous préfecture pour la demande de titre séjour vfp, ils ont dis qu'on devrait payer 180euro comme pénalité de retard pour le renouvèlement de la carte, ça ont peux le régler, le soucie c'est que ils ont demandé une lettre explicative pour le changement de statut et nous savons pas quoi écrire surtout dans le cas de mon mari sachant qu'il compte reprendre ses études l'année prochaine nchalah, svp aidez nous car ont n'a rdv le 8 octobre pour déposer le dossier pour le changement de statut. merci d'avance
W
28 octobre 2015 01:12
Bonjour je voudrais savoir si c'est possible de changer de statut aps vers de vie privée familiale ?
Merci pour vos réponses
K
25 janvier 2016 18:39
Bonjour, peut-être quelqu'un ici à été dans la même situation que moi. Je suis une étrangère, et je suis marié avec un français, et de même je fais mes études à l'Université à Paris, mais malheureusement nous allons divorcer et ma cds expire dans deux mois, alors le divorce n'aura encore effectué et je n'aurais aucun document pour continuer à vivre et faire mes études, est-ce que c'est possible de changer le statut vers "étudiant" étant encore marié mais en train de divorcer ?
L
10 mars 2016 11:16
Bonjour Sherazada.. Je viens de lire tes questions et je suis exactement dans ta même situation. Mais je suis l’étranger dans ce cas là. Je te raconte... Je suis étudiante depuis 1 an et demi. Mon titre de séjour va expirer le 30 septembre 2016 et nous allons nous marier à peu près le 10 septembre. Car je pars dans mon pays en mai avec lui et on retourne la première semaine d’août. C'est à dire, on va déposer le dossier de mariage à la marie et j'ai compris qu'on ne pourra se marier que un mois après d'avoir dépose le dossier. Alors, mes questions sont:
si nous faisons la sollicitude de mariage en deposant le dossier le 09 ou 10 aout, est-il possible de se marier vers le 10 septembre?
combien de temps cela prend pour avoir le livret de vie famillialle ou l'acte de mariage?
Si c'est le meme jour du mariage, je pourrais aller à la prefecture à demander la liste des documents à fournir pour le renouvellement?
Il y a assez de temps pour pouvoir faire les documents le même mois, juste avant le 30 qui mon visa expire.
Merci beaucoup!!!!!
o
26 mars 2016 13:17
bonjour Hanou75
moi je suis dans le meme cas , je suis un etudiant en premiere année et mon pere reside en france depuis 40 ans ,
que ce que t'a fait ? c ' possible d'avoir une carte sejour plus qu'un an ??
o
26 mars 2016 13:22
hanou75
bonjour
je suis dans le meme cas que vous , je suis un etudiant en premiere année et mon pere est resident depuis 40 ans et il a carte de sejour de 10 ans .
que ce que t'a fait ? est ce qu'il ya une solution d'avoir carte sejour plus qu'un an ?? merci beaucoup !
o
26 mars 2016 13:37
bonjour , je suis dans le meme cas , est ce que c possible d'avoir carte plus qu'un an ?
que ce que t'a fait toi ?? merci
H
28 mars 2016 22:55
Bonsoir,
J'ai pu changer mon statut étudiant > carte de résident de 10 parce que c'était la carte dont disposait mon mari lors du regroupement familial sur place (convention franco-marocaine)

Maintenant je ne sais pas si tu peux le faire avec ton papa...voila ce que je trouve en faisant une recherche rapide sur internet :

A savoir : un regroupement familial "sur place" (sans retour dans le pays d'origine) est possible pour le conjoint bénéficiaire, déjà titulaire d'une carte de séjour d'1 an en France, et ses enfants mineurs résidant en France. Il faut que le couple se soit marié en France et que les autres conditions du regroupement familial (notamment ancienneté de séjour du demandeur, ressources) soient satisfaites.

Donc si tu n'es plus mineur, je ne pense pas que ça soit possible mais à vérifier.
Citation
ouerfeli a écrit:
bonjour , je suis dans le meme cas , est ce que c possible d'avoir carte plus qu'un an ?
que ce que t'a fait toi ?? merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook