Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de statut étudiant-salarié
E
8 décembre 2010 22:01
Salut à ts celles et ceux qui sont en plein pour cette procédure,


Pour ma part, je n'y suis pas encore. J'en reve. Voici mon cas;
Mon employeur actuel m'a prise en CDD pour me tester avant de signer le CDI et entamer la procédure de changement de statut.
Seulement là je travaille actuellementa vec mon APT (autorisation provisoire de travai étudiantl' ) qui est valable 6 mois environ.

Le hic c'est que mon CDD est de 5 mois. Et après ça, meme si mon manager décide de me garder, il ne me restera pas assez d'heures de travail pour commencer et finaliser la procédure de changement de statut (qui prend jusqu'à 2 mois à Paris)

Ma question: dois-je rester en CDD avec cet employeur avec le risque de gaspiller mes heures de travail (APT)
ou chercher ailleurs en exigeant un CDI (changement de statut directement) -sachant que c'est très difficile car la plupart des employeurs exigent une période d'essai avant d'entamer la procédure.

Je suis dans le secteur pharmaceutique,

Merci pour vos réponses

Mounia
E
9 décembre 2010 20:55
Personne pour répondre ?

Je stresse grave, je ne sais plus quoi faire

Merci pour votre aide
r
10 décembre 2010 12:57
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
Personne pour répondre ?

Je stresse grave, je ne sais plus quoi faire

Merci pour votre aide

bonjour,
tout d'abord ne stress pas , ça ne sert a rien , gardes tes forces t'en aura besoin!!
si j'ai bien compris t'es en cdd de 5 mois a temps complet et t'as une autorisation de six mois, c'est ça ??
demande a ton emplyeur de te donner une reponse avant la fin des 5 mois (genre un mois avant) pour commencer la changement de staut, demande lui s'il peut faire ça !!! parceque apres tu n'auras plus d'heure pour attendre le changement de statut... ou bien tu sera obligé d'arreté de travailler en attendant la decision du changement de staut !!
et si tu trouve un cdi ailleurs, ça ne se reglera pas par coup de baguette magique!! alors reflechies bien sur la chance qu t'as dans ton entreprise!!!
smiling smiley
E
10 décembre 2010 13:36
Merci beaucoup Roussette.

En effet c'est ce que j'ai fait;

J'ai été voir mon manager et elle m'a dit qu'elle me donnerait une réponse genre 1 mois avant la fin du CDD afin que j'aie le temps de faire le changement de statut

Par ailleurs, à la fin du CDD j'ai aussi le droit de rester comme stagiaire chez eux (le temps de finaliser le changment de statut). car je suis encore inscrite comme étudiante et y a un stage dans mon DU; donc je pourrai obtenir une convention de stage le temps de me finaliser mes papiers.

Merci encore, je vous tines au courant sur la suite de mes démarches.
E
10 décembre 2010 17:31
J'ai oublié de dire, que j'ai envie de chercher ailleurs en attendant;

Mais le hic je n'ai pas le droit de m'absenter pendant mon CDD - surtout pas pour aller passer des entretiens ailleurs

C'est pour cela que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre le résultat avec cette boite.

Merci encore, et à +
E
12 décembre 2010 10:33
Salut

En fait j'ai peut-etre une piste, j'ai repris contact avec une boite qui m'avait reçue en entretien et ils veulent bien me revoir;

Peut-etre qu'ils me proposeront quelque chose dans les mois à venir et je sais qu'avec eux le changement de statut ne sera pas un problème car ils ont l'habitude fournir des permis de travail;

Voilà, je vais les rappeler Lundi, en espérant que ça marche;

Bonne chance à tous
s
17 décembre 2010 04:14
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!

Je suis un étudiant étranger ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je suis cette année (depuis septembre 2010) un autre master à Bordeaux, comme ça j'ai un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de octobre 2010. (je suis en situation régulière).
Dernièrement j'ai pu décrocher un poste emploi CDI (Ingénieur) à Toulouse, à priori je dois démarrer en mi-janvier 2011.

- Est ce que ma situation actuelle (titre de séjours renouvelé+contrat CDI) me permettra d'effectuer la procédure de changement de statut (Étudiant vers Salarié) et donc arrêter le master!!; sachant que je pourrai avoir une adresse sur Toulouse bien sur?

- Est ce que je pourrai occuper le poste dès la date de démarrage si c'est possible?

Je serai très reconnaissant de votre aide.
F
17 décembre 2010 09:41
Bonjour saiidm,

Ta situation te permet bien évidemment de faire un changement de statut. En plus, elle ne t'oblige pas à arrêter avec ton nouveau master... A ma connaissance, l'assiduité aux cours peut être revu pour un étudiant qui bosse...

Tu peux occuper le poste dès la date de démarrage.
Par contre si tu le fais cela doit être avec ton statut d'étudiant et pour cela ta boite doit envoyer une copie de ton récépissé à ta préfecture d'origine au minimum 48h avant ton début de boulot.

D'un autre côté, tu peux dès aujourd'hui avec ta boite mettre en route le changement de statut....

Bon courage à toi

Citation
saiidm a écrit:
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!

Je suis un étudiant étranger ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je suis cette année (depuis septembre 2010) un autre master à Bordeaux, comme ça j'ai un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de octobre 2010. (je suis en situation régulière).
Dernièrement j'ai pu décrocher un poste emploi CDI (Ingénieur) à Toulouse, à priori je dois démarrer en mi-janvier 2011.

- Est ce que ma situation actuelle (titre de séjours renouvelé+contrat CDI) me permettra d'effectuer la procédure de changement de statut (Étudiant vers Salarié) et donc arrêter le master!!; sachant que je pourrai avoir une adresse sur Toulouse bien sur?

- Est ce que je pourrai occuper le poste dès la date de démarrage si c'est possible?

Je serai très reconnaissant de votre aide.
s
17 décembre 2010 18:01
Bonjour FR76FR;

Je te remercie pour ta réponse, en fait je me suis inscrit pour le master en septembre juste pour renouveler le titre de séjour, et donc je cherchais du boulot pendant ce temps là (j'ai déjà un master et un diplôme d'ingenieur tous les deux (français)), donc le boulot que j'ai trouvé dernièrement nécessite un déménagement à faire et donc je dois faire comprendre à la nouvelle préfecture que je souhaite arrêter ce master et entamer directement un changement de statut vers salarié.
- c'est pour cela que je demande si ça peut gêner car le titre de séjour étudiant vient d'étre renouveler et le boulot est à temps plein!! et d'ailleurs je ne peux plus aller au master qui est à bordeaux.

donc j'appréhende un peu cette situation!!!

vous en pensez quoi svp?

Bonjour saiidm,

Ta situation te permet bien évidemment de faire un changement de statut. En plus, elle ne t'oblige pas à arrêter avec ton nouveau master... A ma connaissance, l'assiduité aux cours peut être revu pour un étudiant qui bosse...

Tu peux occuper le poste dès la date de démarrage.
Par contre si tu le fais cela doit être avec ton statut d'étudiant et pour cela ta boite doit envoyer une copie de ton récépissé à ta préfecture d'origine au minimum 48h avant ton début de boulot.

D'un autre côté, tu peux dès aujourd'hui avec ta boite mettre en route le changement de statut....

Bon courage à toi

Citation
saiidm a écrit:
Bonjour;

Je vous expose mon cas et je voudrais bien des conseils pratiques et retours d'expériences svp!

Je suis un étudiant étranger ayant un diplôme d'ingénieur obtenu en France (bac+5), et je suis cette année (depuis septembre 2010) un autre master à Bordeaux, comme ça j'ai un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant depuis le mois de octobre 2010. (je suis en situation régulière).
Dernièrement j'ai pu décrocher un poste emploi CDI (Ingénieur) à Toulouse, à priori je dois démarrer en mi-janvier 2011.

- Est ce que ma situation actuelle (titre de séjours renouvelé+contrat CDI) me permettra d'effectuer la procédure de changement de statut (Étudiant vers Salarié) et donc arrêter le master!!; sachant que je pourrai avoir une adresse sur Toulouse bien sur?

- Est ce que je pourrai occuper le poste dès la date de démarrage si c'est possible?

Je serai très reconnaissant de votre aide.
[/quote]
y
20 décembre 2010 17:16
Salut,

A mon avis, tu ne devrais pas songer à arrêter ta procédure de carte de séjour étudiant...je ne vois pas en tous cas l'intérêt. Tu es inscris pour faire un master complémentaire et tu as trouver du travail dans ton domaine en cours de chemin. Du coup tu as décidé de faire un changement de statut et d'arrêter le master complémentaire...ça me parait quelque chose de logique...je ne vois pas où est le problème...le seul inconvenient, j'ai entendu dire qu'il y a certaines prefecture qui refuse de prendre le dossier de changement de statut tant que tu n'as le titre dé séjour (donc pas avec le récépissé). la société qui veut t'embaucher ne peux pas te proposer un CDD en attendant le titre de séjour et le temps du changement de statut?

Bon courage en tous cas
s
21 décembre 2010 01:24
Salut !

Pour ycart merci beaucoup pour ta participation, et pour ton conseil qui m'a bien soulagé!!, à ce que j'ai compris il reste à attendre bien sùr que mon nouveau titre de séjour étudiant me sera délivrée et j'entame ensuite la procédure de changement de statut.

Tu sais au départ j'avais appréhendais cette procédure car j'avais pensé que la préfecture me demanderais si je joue avec eux avec ma situation qui change comme ça brusquement de étudiant-salarié alors que l'année n'est pas encore finie!! (très tôt!!) des questions de ce genre...

Mais bon je vais essayer de voir si mon titre de séjour va trainer encore ou pas avant qu'il soit établi et dans cette perspective je vais essayer aussi de mettre mon employeur au courant de la situation et lui proposer un CDD le cas échéant en attendant.

Merci en tout cas pour ton soutien et j'espère que ca marchera!
E
21 décembre 2010 13:35
Le meilleur conseil à te donner
-Ne t'inquiète pas , car des centaines d'étudiants font leur changement de statut avec un nouveau titre de séjour étudiant
-Si tu es vraiment inquiet, demande simplement à ton directeur/ ice de Master de te signer une lettre qui t'autorise à t'absenter pour travailler.

IL suffit de discuter et expliquer ta situation et si ton prof est un minimum sympa, il/elle comprendra

--De toutes les façons tu as le droit de demander le changement de statut, avec titre de séjour étudiant- et meme avec le récépissé étudiant, c'est le cas à Paris je me suis renseignée là dessus.

Allez bon courage, tu as de la change, moi je n'ai meme pas pas commencé la procédure. J'attend toujours le feu vert de mon employeur (je suis en CDD avec titre de séjour étudiant)


Bon courage, tu finira par obtenir ts tes papiers
@+
s
21 décembre 2010 22:20
Salut Étudiant-Salarié;

Merci pour l'info et les conseils, et j'espère que tu démarreras toi aussi très vite ton changement de statut.

Bon courage et Bonne réussite.
E
23 décembre 2010 01:56
Merci à toi Saiidm;

Par contre dans mon cas c'est un peu plus compliqué. J'aimerais demander des avis SVP winking smiley

Je suis au statut étudiant et donc j'ai le droit à environ 6 mois d'autorisation de travail provisoire (APT) à temps plein;

Mon employeur actuel m'a mise à l'essai pendant 6 mois en CDD; et ce n'est qu'après qu'ils me feront un CDI "si tout se passe bien".


Mais moi je suis super stressée car si tout ne se passe PAS bien" ??! ils vont me jeter et je ne pourrai plus tenter ma chance ailleurs car j'aurai épuisé mes 6 mois de droit de travail.

En effet, si je dois entamer un changement de statut ailleurs eh bien j'aurai besoin d'etre en CDD qlq temps chez le nouvel employeur le temps de finaliser cette procédure. et si je dis: 'non je peux meme pas commencer en CDD avant l'obtention du changement de statut" eh bien l'employeur va me jeter, car il ne pourra pas attendre.


Je sais pas si c'est clair, mais en gros, est-ce que ça vaut la peine de sacrifier mes heures de travail avec un employeur actuel qui ne me promet rien de concret ?!


Merci pour vos réponses
E
23 décembre 2010 17:45
.....Je pense que je vais carrément les quitter car ils ne semblent pas très convaincus par mes performances. J'arrive plus: TRop de travail et surcharge, trop de pression.

De plus, j'ai appris que ce CDD correspondait en fait à un remplacement de congé de maternité, et que la personne reprendrait son poste dans 3 mois : ce qui coincide exactement avec la fin de mon CDD; donc le poste sera repris et n'était pas pour moi dès le départ. Je serais vraiment naive de rester dans cette société, ils m'ont promis un CDI qui n'existe peut-etre meme pas !!!. De plus ils ont une terrible réputation concernant le traitement de leurs employés et l'un des taux de démissions les plus élevés en France !

Il me reste 2moiet 1/2 d'autorisation de travail et je compte bienles utiliser avec un futur employeur (J'espère en trouver un !!! smiling smiley)), qui lui m'aura confirmé qu'il veut bien me faire ce changement de statut. Je les utiliserai ces 2mois et 1/2 le temps d'obtenir mon permis de travail.

Voilà, donnez moi votre avis SVP eye popping smiley car je n'en peux plus; !!!!

Merci à ts ceux qui répondront
E
25 décembre 2010 18:42
alors ??? SOSIl n'y a personne ??


Désolé, je sais que ce sujet a été abordé des milliers de fois, mais j'ai besoin de vos précieux avis avant de me décider.

Je dois en parler Lundi à mon employeur , et lui dire que je le quitte car il hésite trop à me faire le changement de statut !

Je vais essayer de négocier une dernière fois avant de les quitter , ne ttes façons je n'ai plus rien à perdre, je vais tenter de façon diplomatique et avec politesse.


besoin de vos avis Ill

thannnks
y
27 décembre 2010 13:47
Citation
Etudiant-Salarié a écrit:
alors ??? SOSIl n'y a personne ??


Désolé, je sais que ce sujet a été abordé des milliers de fois, mais j'ai besoin de vos précieux avis avant de me décider.

Je dois en parler Lundi à mon employeur , et lui dire que je le quitte car il hésite trop à me faire le changement de statut !

Je vais essayer de négocier une dernière fois avant de les quitter , ne ttes façons je n'ai plus rien à perdre, je vais tenter de façon diplomatique et avec politesse.


besoin de vos avis Ill

thannnks

Hello,

je sais pas si tu as déjà démissionner mais s'expliquer avec ton employeur serait déjà pas mal. Ensuite, j'ai cru comprendre qu'un étudiant avait le droit de travailler pendant 6 mois en CDD mais il faut vérifier cette information.
@+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook