Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom pour poste
c
23 septembre 2007 03:41
De plus en plus les entreprises font la moue lorsqu'elles ont des cv avec des prénoms à connotations

étrangères, parfois des cabinets ou même organismes (anpe, mission locale etc) proposent de franciser son

prénom, "un prénom passe-partout", surtout pour des postes de cadre, à responsabilité ou en contact avec

une clientèle particulière, ceci est un constat qui ne fait que s'amplifier malgré les différentes

mesures pour la diversité.


Avez-vous eu à changer de prénom pour obtenir un poste, ou y pensez-vous, ou connaissez-vous quelqu'un qui la fait?

Qu'en pensez-vous?
f
23 septembre 2007 13:40
Effectivement c'est le cas.
Déjà dans pas mal de salon de coiffure, on entend des filles se faire appeler Sandra ou Jessica. Ca passerait mieux aux yeux de la clientèle...
k
23 septembre 2007 17:19
je trouve ça nul,on est ce qu'on est un point c'est tout (tm)...
et demain on nous demandera de manger du jambon devant tout le monde ou bien prendre un petit cochon comme animal de compagnie pour prouver qu'on est "intégrés" lol
j'ai été cadre stagiaire et j'ai jamais eu de problèmes.c'est à toi de prouver que t'en vaut la peine smiling smiley
p
23 septembre 2007 17:27
salam

perso , jamais de la vie !

j'ai pas froid aux yeux donc s'il faut en faire + pour m'imposer avc mon nom maghrébin, je relève le défi

mais céder aux sirènes de la gloire schizophrene, NO WAY

d'une c'est du déni, de deux c'est la facilité


pas besoin! même sans ça, on va y arriver smiling smiley:

les gens ont de + en + l'habitude d'entendre des noms maghrébins,

continuons à leur en donner jusqu'à ce qu'ils les acceptent tous smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
k
23 septembre 2007 17:29
Citation
petit chat a écrit:
les gens ont de + en + l'habitude d'entendre des noms maghrébins
du bien surtout grinning smiley
t
23 septembre 2007 18:54
ce qui me tue

c'est les souuuuuuuundra et briiiiiiiiiiiigitte et les jiroummmmmes et BBBBBBascal qui recevoient nos appels dans un call center au bled grinning smiley


tu sais nom ou pas ! je prefere garder ma dignité que de me déraciner aprés tout ! le tout est entre les mains de dieu
c
23 septembre 2007 21:54
Merci à vous d'avoir pris la peine de participer,


D'autres avis ?


Peut-être des personnes confrontées à ce problème?
M
24 septembre 2007 12:21
Citation
coccinel a écrit:
Merci à vous d'avoir pris la peine de participer,


D'autres avis ?


Peut-être des personnes confrontées à ce problème?

même si tu changes ton nom, pour les noirs ils peuvent pas changer leur couleur de peau comme même.
t
24 septembre 2007 14:00
personnellement, c'est impossible smiling smiley
j'ai assez de fierté pour ne changer ni de prénom (Tarik), ni de nationalité (Marocain)... quelque soit la situation
B
25 septembre 2007 01:03
Salam aalikoum


en y relfechissant 2 min


est ce que changer de prenom rends service aux prochaines generationsmoody smiley


je ne crois pas perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
25 septembre 2007 01:20
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum
en y relfechissant 2 min
est ce que changer de prenom rends service aux prochaines generationsmoody smiley
je ne crois pas perplexe

pas du tout!
c'est au autres d'avoir l'esprit ouvert et d'accepter les différences...
c
25 septembre 2007 14:13
Peut-être que je me suis mal exprimée, je voulais dire prendre un prénom arabe plus facile à porter, par exemple: sara, lina, sofia, etc. car les prénoms longs du style: zuleikha, zoubida, aicha, karima, fatima, aziza, rachida etc sur un cv sont de suite mis de côté et j'en sais quelque chose. En aucun cas se faire appeler stéphanie ou béatrice.
B
25 septembre 2007 16:54
Citation
coccinel a écrit:
Peut-être que je me suis mal exprimée, je voulais dire prendre un prénom arabe plus facile à porter, par exemple: sara, lina, sofia, etc. car les prénoms longs du style: zuleikha, zoubida, aicha, karima, fatima, aziza, rachida etc sur un cv sont de suite mis de côté et j'en sais quelque chose. En aucun cas se faire appeler stéphanie ou béatrice.


effectivement j'etais à l'ouest eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
25 septembre 2007 18:41
Citation
coccinel a écrit:
De plus en plus les entreprises font la moue lorsqu'elles ont des cv avec des prénoms à connotations

étrangères, parfois des cabinets ou même organismes (anpe, mission locale etc) proposent de franciser son

prénom
, "un prénom passe-partout", surtout pour des postes de cadre, à responsabilité ou en contact avec

une clientèle particulière, ceci est un constat qui ne fait que s'amplifier malgré les différentes

mesures pour la diversité.


Avez-vous eu à changer de prénom pour obtenir un poste, ou y pensez-vous, ou connaissez-vous quelqu'un qui la fait?

Qu'en pensez-vous?
j'ai compris ça moi...
w
25 septembre 2007 22:24
Citation
karimero a écrit:
je trouve ça nul,on est ce qu'on est un point c'est tout (tm)...
et demain on nous demandera de manger du jambon devant tout le monde ou bien prendre un petit cochon comme animal de compagnie pour prouver qu'on est "intégrés" lol
j'ai été cadre stagiaire et j'ai jamais eu de problèmes.c'est à toi de prouver que t'en vaut la peine smiling smiley


y en a qui s y sont deja mis sans attendre qu on leur dise....
w
25 septembre 2007 22:27
Citation
coccinel a écrit:
Peut-être que je me suis mal exprimée, je voulais dire prendre un prénom arabe plus facile à porter, par exemple: sara, lina, sofia, etc. car les prénoms longs du style: zuleikha, zoubida, aicha, karima, fatima, aziza, rachida etc sur un cv sont de suite mis de côté et j'en sais quelque chose. En aucun cas se faire appeler stéphanie ou béatrice.


comme dirai notre cher president,

"au nom de quoi on devrait avoir honte d un prenom?c est tout de meme extraordinaire, c est pas le prenom qui fait qu une personne est competente ou pas."

et si on te demande de te teindre les cheveux noir en blond, tu le fais??
c
26 septembre 2007 14:00
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
coccinel a écrit:
Peut-être que je me suis mal exprimée, je voulais dire prendre un prénom arabe plus facile à porter, par exemple: sara, lina, sofia, etc. car les prénoms longs du style: zuleikha, zoubida, aicha, karima, fatima, aziza, rachida etc sur un cv sont de suite mis de côté et j'en sais quelque chose. En aucun cas se faire appeler stéphanie ou béatrice.


comme dirai notre cher president,

"au nom de quoi on devrait avoir honte d un prenom?c est tout de meme extraordinaire, c est pas le prenom qui fait qu une personne est competente ou pas."

et si on te demande de te teindre les cheveux noir en blond, tu le fais??

Ben va leur dire!
b
20 octobre 2007 22:20
oui mais c'est quand même une vérité et vous ne pouvez rien y faire.
on trouve quand même pluis facilement un logement , un travail avec un prénom Français qu'avec un prénom maghrébin.

bonne journée
f
21 octobre 2007 13:59
salam

Je crois que cette tendance de descrimination s 'attenue, il suffit de voir nos ministres :

- Rachida dati
- une fille black secretaire, je me rappelle plus de son prenom
- fadela
-....

je ne pense pas qu il faut changer son prenom ou son nom pour trouver un poste, si on change tout, on perd un peu son identité, voir à revoir ses competences
A
22 octobre 2007 00:18
Citation
coccinel a écrit:
Peut-être que je me suis mal exprimée, je voulais dire prendre un prénom arabe plus facile à porter, par exemple: sara, lina, sofia, etc. car les prénoms longs du style: zuleikha, zoubida, aicha, karima, fatima, aziza, rachida etc sur un cv sont de suite mis de côté et j'en sais quelque chose. En aucun cas se faire appeler stéphanie ou béatrice.


euh j'en connais une pour qui ça n'a pas posé problème pour devenir garde des sceaux!

Un prénom est en quelque sorte un héritage, mais surtout un choix que nos parents ont fait avec beaucoup d'attention ... comment peut-on changer de prénom vraiment !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook