Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
s
26 septembre 2005 15:12
Salam haleikoum,

J'ai souvent lu que lorsque quelqu'un embrasse l'islam, c'est mieux qu'il change de prénom.

J'aimerai comprendre pourquoi? Pourquoi c'est mieux???

En effet, j'ai lu l'expression prénoms islamiques.
C'est quoi un prénom islamique. Un prénom arabe?
Une personne embrasse t'elle l'islam ou l'arabie?
Doit on s'ancrer dans la culture arabe pour devenir un bon musulman? La religion ne s'ouvre t'elle pas au contraire sur toutes les cultures.

Dans ce que j'ai pu lire, on dit que si une personne a un prénom à mauvaise connotation elle le change. C'est logique mais en même temps, les parents n'appellent pas leurs enfants boudin, ricard ou cafard.

Pourquoi une personne qui embrasse l'islam et qui s'appelle Jean, Pierre, Luc, Sylvia ... devraient elles changer de prénom. C'est des jolis prénoms. Salman le perse et Bilal l'abyssin l'ont ils fait?

On peut éventuellement se poser la question pour Christophe, Christelle ... des noms qui commencent par Christ et qui ont une forte connotation religieuse.
Mais en quoi un prénom qui est beau et qui est dans la culture de la personne donc française seraient elles génantes.

J'ai l'impression qu'on confond le fait d'apprendre l'arabe pour accéder aux sciences de la religion et le fait de devenir arabe.
Il y a tant de belles choses dans les cultures européennes, pourquoi chercher à arabiser ce qui est conforme aux principes et à l'éthique de notre religion.

Merci de me répondre.

wa salam
k
26 septembre 2005 15:40
merci Srnit, moi aussi je comprend pas pourquoi il faudrai k'on change de prénom, moi je l'ai pas fais et je n'en ai pas l'intention, si mes parents m'ont donné ce prénom c'est parce qu'il l'aimait et moi je l'aime aussi, si kelkun m'appelle je c'est pas Nora par exemple je répondrai pas parce que c'est pas moi, moi je m'appelle Claire et c'est tout je ne changerai pas! Tout le monde l'aime ce prénom je ne vois aucne raison de le changer, ça ne m'empêchera pas de faire la prière le ramadan....

Voila


s
26 septembre 2005 15:46
Je crois que c'est Claire lol
'
27 septembre 2005 13:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Cher frère srnit,


Lorsqu'une personne désire embrasser l'Islâm, ce sont essentiellement ses croyances erronées, ainsi que ses mauvaises habitudes qu'elle a le devoir de changer, et non son prénom.
D'un point de vue légal, elle peut tout à fait conserver son prénom de naissance et rien ne l'oblige à le modifier.

Cela dit, pour quelques cas très particuliers, il est souhaitable, et non obligatoire, de changer son prénom (rappelons que l'acte souhaitable -"moustahabb"- en Islâm se définit généralement de la sorte: "la personne qui l'accomplit est récompensée, mais celle qui le délaisse n'est pas sanctionnée"winking smiley, en raison de la signification de celui-çi.

Je t'invite à lire ces articles et les liens qu'ils contiennent, in châ Allâh:

[www.islamonline.net]

[63.175.194.25]

[www.muslimfr.com]





* Pour répondre à ta question suivante, on embrasse bien l'Islâm et non l'Arabie...
Et on a nullement besoin de savoir faire la cuisine arabe, ou de parler l'arabe dialectal...etc pour se sentir musulman. :-)

Je pense que les gens ont l'habitude de parler d'un prénom "islamique" ou "musulman" lorsque celui-çi a une signification religieuse, c'est-à-dire qui renvoie à un terme, un évènement, une personne, une ville...etc, en rapport avec l'Islâm et son histoire. Cela dit, étymologiquement, le prénom est arabe si son sens (sa signification) vient de la langue des arabes.

Il peut donc exister un prénom arabe qui n'a aucune signification religieuse ("Djamîlah" -"belle"-, par exemple), et un prénom à connotation religieuse dans une langue autre que l'arabe ("Christian", par exemple).

Concernant la langue arabe, j'en profite pour te conseiller un peu de lecture, in châ Allâh:

- "Qui est arabe aujourd'hui, et quelle est l'origine de la langue arabe ?" :
[www.maison-islam.com]






* Concernant la culture et les questions que tu as soulevé, je t'invite à lire ces articles dès que tu as un peu de temps, in châ Allâh:

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]







Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/05 16:11 par 'Adel.
s
27 septembre 2005 13:47
Merci Adel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook