Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
S
13 octobre 2010 18:30
Bonjour,

Je cherche de travail depuis longtemps, mais mon prénom arabe ne me facilite pas la vie, je ne reçois que des réponses négatives. Je me suis donc demandé si je ne devrais pas changer de prénom arabe par un prénom français, ce n'est pas une décision facile. Je voudrais savoir ce que dit l'islam sur ça. Est ce que changer un prénom musulman (Arabe) par un prénom chrétien (français) est illicite.
Merci pour vos réponses.
Sami
f
13 octobre 2010 18:35
Tous les prénoms français ne sont pas chrétiens!
l
13 octobre 2010 18:41
Tu peux avoir deux prénom au pire .
Sinon m^me si tu décide d'être chrétiens, ils t'accepterons jamais ....tu auras tjrs la petite réflexion qui tue.
S
13 octobre 2010 18:43
Mais que dit l'islam sur une telle démarche, Si un musulman change son prénom par un prénom occidental voire juif, est ce un licite, illicite ou cela n'a rien à voir avec la religion?
l
13 octobre 2010 18:51
tu as l'air paumé.
l
13 octobre 2010 18:55
Citation
Sami-12 a écrit:
Bonjour,

Je cherche de travail depuis longtemps, mais mon prénom arabe ne me facilite pas la vie, je ne reçois que des réponses négatives. Je me suis donc demandé si je ne devrais pas changer de prénom arabe par un prénom français, ce n'est pas une décision facile. Je voudrais savoir ce que dit l'islam sur ça. Est ce que changer un prénom musulman (Arabe) par un prénom chrétien (français) est illicite.
Merci pour vos réponses.
Sami

Mon avis, c'est nul de faire ça, licite ou pas.

Comment sais que c'est ton prénom qui bloque?

Tu as fait un test? As-tu essayé de changer ton nom avec le même CV? Si c'est le cas, c'est de la discrimination et tu as le droit de porter plainte.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
S
13 octobre 2010 19:01
Il est vrai que je suis paumé et je cherche de l'aide. J'ai déjà fait des demandes avec un prénom juif, et là, on m'a fixé un entretien pour un poste. Mais comme j'ai un prénom arabe, j'ai répondu que je devrais réfléchir. C'est vrai il y a de la discrimination, mais si on porte plainte contre tous ces employeurs racistes, on finira jamais et on tombera dans le dépression.
l
13 octobre 2010 19:37
Citation
Sami-12 a écrit:
Mais que dit l'islam sur une telle démarche, Si un musulman change son prénom par un prénom occidental voire juif, est ce un licite, illicite ou cela n'a rien à voir avec la religion?
bsr
les prenon non pas de religiondans la bible tu retrouve des prenon de profete qui sont aussi dans le coran é la tora
S
13 octobre 2010 19:40
Vous avez raison Lallam, c'est nul de faire ça, on est comme on est, mais la société nous ne facilite pas la vie et je connais certains arabe qui sont allés jusqu'à changer leur prénom par un prénom français sans se demander ce que l'islam dit sur ça. Moi je suis musulman pratiquant et je ne veux pas faire quelque chose que l'islam rejette, je n'ose même pas demander l'avis de l'imam par peur qu'il me juge mal. Il est vrai que ce n'est pas normal de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, on a une seule vie mais elle n'est pas juste pour certains, je fais référence au musulmans de France et d'ailleurs.
k
13 octobre 2010 19:52
T'es arabe aux yeux des gens et tu le restera même avec un prénom non arabe.

L’intégration par la francisation du prénom est une aberration car ce sont eux qui ne veulent pas admettre qu'il y ait un français "pas trop catholique"

"Bizarre, on dirait un arabe!"
"Bonjour Monsieur, Vos papiers?"
E
13 octobre 2010 20:16
Je ne vois pas le probleme d'adapter un autre nom Francais ou Juif , car beaucoup de Musulmans portent des noms Juifs.
Un example : Youssef , Zakaria , Ibramim , Daoud ext...... sont tous des noms Juives et Europeens.
Si tu n'es pas content avec ton nom , tu n'as cas le changer je ne vois pas pourquoi tu demandes l'avis des autres ou les conseils des gens que tu ne connais meme pas .
13 octobre 2010 20:49
allah i stel on aura tout vue
D
13 octobre 2010 20:53
Salam,

Porter un prénom musulman n'est pas une obligation dans l'Islam, la seule chose qu'on nous dit c'est de ne pas donner des prénoms difficiles à porter, qui pourraient nuire à l'enfant.
Comme l'a dit El Gitano, tu as plein de prénoms passe-partout qui te permettront de rester en accord avec toi-même.
Et surtout, ne culpabilise pas. Personne ne sait mieux que toi ce qu'il convient de faire, et rajouter un prénom à celui que t'ont donné tes parents n'a rien de honteux, tu resteras toujours le même pour tes proches.
T
13 octobre 2010 21:11
Citation
Sami-12 a écrit:
Bonjour,

Je cherche de travail depuis longtemps, mais mon prénom arabe ne me facilite pas la vie, je ne reçois que des réponses négatives. Je me suis donc demandé si je ne devrais pas changer de prénom arabe par un prénom français, ce n'est pas une décision facile. Je voudrais savoir ce que dit l'islam sur ça. Est ce que changer un prénom musulman (Arabe) par un prénom chrétien (français) est illicite.
Merci pour vos réponses.
Sami



Salam Sami-12,
Je crois que le problème ne s'arrètera pas en changeant ton prénom !
Ne prends pas ça comme si c'était la fin des soucis . Malheureusement ,même en changeant de prénom ,tu ne changeras pas la mentalité d'un recruteur au moment de l'entretien ,sauf si tu es bien blanc de teint ,encore faut-il que ton nom de famille sonne bien également !
Pourquoi tu n'essaies pas plutôt de "forcer " les portes de certaines boites , parfois te présenter et parler peut avoir un effet positif !
Il y a longtemps que tu cherches ? c'est peut être juste le "pas de chance " pour le moment ....attends ton heure ,elle viendra inchallah .
tu sais ,mes 4 frères ont un prénom bien arabe :Mohamed ,Lhoussaine etc ,et ça ne les a pas empêcher de trouver du travail !
avec plus de mal que certains peut etre ,mais ils peuvent dire qu'ils ont été recrutés pour leur valeur ...
Sincèrement ,je crois que tu ne pourras pas tromper un recruteur , tu ne tromperas que toi . Réfléchis bien avant de te décider,car tu ne peux pas revenir en arrière !
Demandes à ta famille très proche de t'appeller Maurice ou Jacques pendant quelques jours grinning smiley ,peut etre que ....tu préfèreras Hamou ou Abderrahmane finalement (que je trouve jolis comme prénoms ,attention !)
Je n'ai jamais pensé à ça ,changer le prénom que mon papa (Allah i rahmou)m'a choisi ...je ne pourrais pas . pourtant mon prénom est vieux ,démodé , amazigh etc ...mais j'y suis attachée , c'est mes racines !
Bon courage dans tes recherches ,la patience paiera inchallah .
Que Dieu te facilite . Amine .
c
13 octobre 2010 21:44
Citation
El Gitano a écrit:
Je ne vois pas le probleme d'adapter un autre nom Francais ou Juif , car beaucoup de Musulmans portent des noms Juifs.
Un example : Youssef , Zakaria , Ibramim , Daoud ext...... sont tous des noms Juives et Europeens.
Si tu n'es pas content avec ton nom , tu n'as cas le changer je ne vois pas pourquoi tu demandes l'avis des autres ou les conseils des gens que tu ne connais meme pas .


Je suis D'accord......

Le tous est de choisir un prénom passe partout....

Cela s'appelle le camouflage et Pourquoi pas???
f
14 octobre 2010 07:39
Moi je te propose "Sam",ça fait anglosaxon et c'est ton diminutif!
S
14 octobre 2010 13:00
Merci toutes et tous pour vos témoignages, vous avez raison, je ne peux pas tromper un recruteur mais plutôt moi-même. Je devrais être fier de mon prénom arabe et faire en sorte à ce qu'il le reste. D'après tout ce que je viens de lire, j'ai décidé de rester moi-même et ne plus changer de prénom. Je ne crois pas que je serai heureux avec un prénom français, car je ne serai pas moi-même mais l'ombre de moi-même, cela risque même de me causer des cauchemar de peur de mourir un jour avec un prénom non musulman alors que je suis musulman et pratiquant. C'est le désespoir qui m'a poussé à penser de changer de prénom, mais je ne le ferai plus.
Merci chères soeurs et chers frères pour vos témoignages, cela m'a ouvert les yeux.
T
14 octobre 2010 18:32
Citation
Sami-12 a écrit:
Merci toutes et tous pour vos témoignages, vous avez raison, je ne peux pas tromper un recruteur mais plutôt moi-même. Je devrais être fier de mon prénom arabe et faire en sorte à ce qu'il le reste. D'après tout ce que je viens de lire, j'ai décidé de rester moi-même et ne plus changer de prénom. Je ne crois pas que je serai heureux avec un prénom français, car je ne serai pas moi-même mais l'ombre de moi-même, cela risque même de me causer des cauchemar de peur de mourir un jour avec un prénom non musulman alors que je suis musulman et pratiquant. C'est le désespoir qui m'a poussé à penser de changer de prénom, mais je ne le ferai plus.
Merci chères soeurs et chers frères pour vos témoignages, cela m'a ouvert les yeux.




Salam Sami-12,
Welcome
Bravo pour ta décision !
Tu vois ,je crois que Dieu vient déjà à ton aide ...pour t'éviter de t'égarer de ce qui te re présente !
Le désespoir fait sombrer dans les ténèbres ,mais hamdoullah ,tu as réussi à ressortir à la lumière !
Patientes , tu seras récompensé de cette patience inchallah , et tu seras fier de ton prénom , tes origines !

Et chose essentielle , tu ne tromperas personne : ni le recruteur , ni tes amis ni ta famille , ni toi même . Je pense que cette situation doit être difficile à vivre ,en fait ....comment gommer une identité de 45 ans ? perplexe

Bonne continuation dans tes recherches . El kheir inchallah .
Que Dieu t'éclaire ta route jusqu'à la réussite inchallah . Amine

Ps : j'ai juste oublié de te dire que tu as un très joli phrasé , avec peu de fautes d'orthographe ,tbarkallah 3lik ! beaucoup de français n'ont pas cette qualité ! Clap
Félicitations , c'est certainement plus utile que de s'appeler Maurice pour un recruteur sérieux ! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/10 19:01 par okouilivefr.
S
14 octobre 2010 18:53
C'est à moi de vous remercier pour votre témoignage et votre aide psychologique si précieuse. Que Dieu vous bénisse et vous protège.
c
14 octobre 2010 19:02
Sam.........ca passe...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook