Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement permis marocain en permis français : Cas Particulier !
B
19 décembre 2013 17:48
Biladiennes , Biladiens ,

Après avoir parcouru les forums et rubriques de prefecture je n ai malheureusement pas trouve de réponse claire a ma situation. Je sollicite ainsi votre solidarité afin d être renseignée plus efficacement smiling smiley

J ai obtenu mon permis de conduire marocain en 2008 lorsque j étais titulaire d un titre de sejour étudiant en France (1ère entrée 2006). Aujourd'hui je suis titulaire d un nouveau titre de sejour Vie Privee Vie Familiale depuis peu. Je souhaite échanger mon permis de conduire marocain contre un permis de conduire français . D après ce que j ai lu un peu ici et la , le fait d avoir obtenu mon permis de conduire APRÈS ma 1ère entrée en France ne permettrait pas de changer mon permis , j ai également lu que le fait d avoir changé de statut me permettrait de l échanger car apparemment ce titre peut être considéré comme une première demande ...

Qu en pensez vous chers Biladiens ? Merci par avance de votre aide !!!!! smiling smiley
c
19 décembre 2013 21:40
Bonsoir,

Je suis un peu comme toi, j'ai eu mon permis très tard (2011) alors que je suis rentré en France en 2008 en tant que étudiant.

Il faut savoir qu'en tant qu'étudiant il n'est pas possible de faire le changement de permis, ce n'est que lorsque j'ai eu mon changement de statut en tant que salarié que le compteur des un an s'est enclenché. J'ai eu fin 2011 l'échange de mon permis après avoir validé l'échange de mon titre de séjour smiling smiley
B
19 décembre 2013 21:49
Salut caradou!

Merci pour ta réponse !

Donc en effet on ne t a posé aucun problème concernant le fait que tu aies eu ton permis après ta première entrée en France .. !

Sinon concernant la démarche d échange de permis cela t a t il pris beaucoup de temps ?

Merci bcp ! winking smiley
c
19 décembre 2013 23:52
Ca a pris son bout de chemin, je ne sais pas combien en tout, mais on te retire ton permis marocain déjà, et il est envoyé pour voir s'il est bien en règle. Tu reçois ton permis à la maison après en recommandé (c'est comme ça sur Lyon)
Entre temps ils te donnent un permis pour circuler valable 6 mois.
c
20 décembre 2013 10:55
@Biladienne75

Renseignez vous quand mêm auprès de la préfectur de police (si paris) en expliquant votre situation (titre etudiant à titre VPF)

Normalement vous n'avez qu'1 an pour le changer si vous n'êtres plus en Statut étudiant

Cdt
B
23 décembre 2013 10:21
Merci pour vos réponses !! Je vous donnerai plus de précisions une fois les renseignements pris .
H
23 décembre 2013 15:23
Citation
Biladienne75 a écrit:
Merci pour vos réponses !! Je vous donnerai plus de précisions une fois les renseignements pris .

Je compte sur toi aussi pour partager l'info, je suis dans la même situation que toi étudiant > VPF (2013) et permis obtenu en 2012 alors que je suis en France depuis 2009 pour mes études.
Je t'en remercie d'avance smiling smiley
B
30 décembre 2013 13:45
Bonjour Hanou. 75, je sus passée à la prefecture de paris, on m a donné un dossier et une liste de pièces relativement simple , il faut juste que je demande un certificat d authenticite du maroc (procuration ). Je poserai le dossier courant janvier inchallah, mais tant que je n ai pas obtenu le changement je ne prends rien comme acquis...! A suivre donc. Bonnes fêtes de fin d année a toutes et a tous.
t
30 décembre 2013 14:49
Citation
Biladienne75 a écrit:
Biladiennes , Biladiens ,

Après avoir parcouru les forums et rubriques de prefecture je n ai malheureusement pas trouve de réponse claire a ma situation. Je sollicite ainsi votre solidarité afin d être renseignée plus efficacement smiling smiley

J ai obtenu mon permis de conduire marocain en 2008 lorsque j étais titulaire d un titre de sejour étudiant en France (1ère entrée 2006). Aujourd'hui je suis titulaire d un nouveau titre de sejour Vie Privee Vie Familiale depuis peu. Je souhaite échanger mon permis de conduire marocain contre un permis de conduire français . D après ce que j ai lu un peu ici et la , le fait d avoir obtenu mon permis de conduire APRÈS ma 1ère entrée en France ne permettrait pas de changer mon permis , j ai également lu que le fait d avoir changé de statut me permettrait de l échanger car apparemment ce titre peut être considéré comme une première demande ...

Qu en pensez vous chers Biladiens ? Merci par avance de votre aide !!!!! smiling smiley

Salam,

C'EST URGENT !!!

J'ai une situation pareil, je suis en France depuis 2 ans et 5 mois, au début en tant qu'étudiant ensuite en avril 2012 en tant que salarié (carte de sejour temporaire), et y a moins d'un mois que j'ai passé mon permis au maroc, et je voulais savoir si je peux l'échanger avec un permis francais, avant le renouvellement de ma carte de sejour salarié ??

Est ce que les cartes de sejour etudiants comptent pour compter un an apres mon sejour en France ??

Merci,
B
1 janvier 2014 22:03
Normalement tu as un an maximum après ton changement de statut pour déposer le renouvellement. Renseigne toi sur place a la prefecture , je ne suis pas sûre non plus si ça marche c est pour ça que j ai ouvert cette discussion. Bon courage
H
2 janvier 2014 09:51
Citation
Biladienne75 a écrit:
Bonjour Hanou. 75, je sus passée à la prefecture de paris, on m a donné un dossier et une liste de pièces relativement simple , il faut juste que je demande un certificat d authenticite du maroc (procuration ). Je poserai le dossier courant janvier inchallah, mais tant que je n ai pas obtenu le changement je ne prends rien comme acquis...! A suivre donc. Bonnes fêtes de fin d année a toutes et a tous.

Merci pour ton retour, j'espère que tu changeras ton permis sans problèmes. Bonne et heureuse année
H
28 janvier 2014 11:58
Citation
Biladienne75 a écrit:
Normalement tu as un an maximum après ton changement de statut pour déposer le renouvellement. Renseigne toi sur place a la prefecture , je ne suis pas sûre non plus si ça marche c est pour ça que j ai ouvert cette discussion. Bon courage

Bonjour Biladienne,

Je reviens vers toi pour avoir des nouvelles, as tu fait ta demande en Janvier comme tu l'avais prévu ? As-tu pu changer ton permis ?

Merci d'avance pour ton retour
B
28 janvier 2014 12:31
Bonjour Hanou !!

J'ai en effet posé mon dossier lundi dernier à la prefecture de paris, on m'a dit de rappeler sous 1mois pour suivre le dossier et venir chercher le permis, si toutefois il n'y avait aucun problème au niveau du dossier !! Je croise les doigts ! Pour les personnes donc qui viennent de changer de statut (etudiant a autre statut) vous avez donc 1 an maximum pour aller déposer votre dossier de changement de permis. Il faut compter 1 semaine pour récupérer le certificat d'authenticité des autorités marocaines , et concernant la traduction du permis en 1 matinée c était fait et ça coûte 40 euros. Autre information : lorsque vous changez de statut vous avez le droit de conduire avec votre permis de conduire marocain (il faut vérifier selon les pays et les accords ) pendant 1 an en attendant le changement.

Bon courage a vous !
H
28 janvier 2014 13:15
Merci beaucoup pour ton retour.
Bon courage pour la suite smiling smiley
H
6 mai 2014 13:21
Bonjour,

Y a t-il d'autres personnes dans le même cas (qui ont eu leur permis après leur première entrée en France et qui ont pu le changer après le changement de statut ....) ?

Dommage que Biladienne ne nous a pas fait de retour suite à sa demande sad smiley

Merci d'avance smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook