Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de mode de vie pour son futur mari ?
Z
27 février 2015 15:54
As salem aleykoum, je viens vers vous car j'ai une décision à prendre et je suis un peu perdue, j'aurai vraiment besoin de votre aide mes soeurs.

Je suis une étudiante de 23 ans, née dans une famille non pratiquante. J’ai moi-même grandis sans vraiment croire en Dieu. Or il y a de cela un an, Allah m’a remis sur le chemin de la vérité. J’ai commencé à apprendre, à étudier ma religion, et à changer de mode de vie.
Cependant je restais très ignorante et surtout, je souffrais de ne connaître personne qui ressente ce que je ressentais. J’ai ensuite fait la connaissance d’un collègue musulman, ayant un chemin de vie similaire au mien et désirant également changer pour le mieux, et nous avons commencé à nous fréquenter – qu’Allah nous pardonne.

Cette relation dans le haram a durée quelques mois, nous nous sommes séparés et repentis plusieurs fois, mais nous revenons toujours l’un vers l’autre. Il souhaite que nous demandions pardon au Très Haut une dernière fois et que nous nous mariions devant Lui.
Le souci est que nous avons des attentes différentes. Il me demande d’adopter un mode de vie similaire à celui qu’il souhaite emprunter : Ne pas travailler avec des hommes, ne pas sortir sans lui demander, limiter ses fréquentations non musulmanes et s’occuper de la famille.

Mon choix est quasiment fait, je souhaite accepter car je l’aime vraiment et je me dis de plus en plus qu’il n’y a pas de juste milieu entre le monde dans lequel j’ai vécu et le droit chemin. Cependant j’ai peur de regretter dans quelques années. J’ai fait de très longues études, je suis beaucoup plus ouverte et instruite que lui, je viens d’une famille très occidentalisée, mes amies sont toutes françaises et j’ai peur de m’éloigner de moi-même et de mes proches, et surtout de souffrir du manque d’argent !

Y a-t-il des femmes ayant fait de longues études qui ont arrêté de travailler avec des hommes pour leur mari ? En changeant de mode de vie vous vous êtes éloignées de vos proches ?

C'est un peu long je remercie celles qui ont pris la peine de lire smiling smiley smiling smiley
27 février 2015 16:38
Alaykoum salam
C'est très bien que tu te sois rapprochée d'Allah, maintenant je trouve ça dommage d'avoir fais des études si ce n'est pour mettre en application tes connaissances.
Vous avez l'air d'avoir des vies complétement opposées donc réfléchis bien.
N
27 février 2015 16:47
Citation
MissOasis a écrit:
Alaykoum salam
C'est très bien que tu te sois rapprochée d'Allah, maintenant je trouve ça dommage d'avoir fais des études si ce n'est pour mettre en application tes connaissances.
Vous avez l'air d'avoir des vies complétement opposées donc réfléchis bien.

Salam

assez d'accord avec toi

@missoasis : islam ne veut pas dire se couper du mon, un couple se base sur des fondations dont la confiance est la base, et il devrait le comprendre enfin normalement.

Lui en as tu parlé ou as tu fait ton choix en sachatn délibéremment que tu regretteras plus tard ?

Pose toi les bonnes questions, dans un couple on se parle a coeur ouvert et non sur des non dits car cela ne fait qu'empirer les choses.

Bon courage a toi ?

tu as etudiée dans quel domaine ?
27 février 2015 16:51
Salam ma soeur,
Il pose ses conditions (il a le droit religieusement) tu peux aussi poser les tiennes.
Concernant ces conditions celles-ci ne prenne pas en compte tes envies et attente de la vie et c est cela que je trouve dommage chez les hommes de chez nous.... (pas tous heureusement)

Perso je ne l aurai pas fait, à ce jour malheureusement il y a beaucoup de divorce (que dieu nous preserve) que fais tu si vous vous séparez et que tu n auras aucune experiences pour trouver du travail et t occuper de tes enfants?
Lui c est un homme il retombera sur ses jambes et trouveras facilement une nouvelle femme.
Désolée pour le scénario mais c est des éléments à prendre en compte.

De plus tes amis occidentales si elles t aiment et te respect elles n iront pas à l encontre de ta nouvelle vie dans la religion, même après mariage.
Moi je suis pratiquante el hamdoullilah et j ai des copines qui ne sont pas musulmanes, elle ne porte aucun préjudice dans ma vie ou décision.

Pardon mais s il t aime, il te prends comme tu es il n à pas besoin de refaire ton education.
Son manque de confiance ne regarde que lui.

Soubhaneallah même le prophète sws n à jamais empêché sa 1er épouse à travailler et à être enfermer à la maison.
Évolue dans ton dîne ma soeur!
Tu as la prière de la consultation qui pourra t aider.

Qu allah te facilite ta décision ma soeur
N
27 février 2015 16:55
Salamu alaikom,

Bien je pense que si toi tu l'acceptes tel qu'il est par amour, pourquoi il n'en ferait pas autant ?
Tu sais, le juste milieux existe en islam, le mariage n'est pas une prison ni une contrainte pour la femme.. Bien au contraire c'est un équilibre tu as le droit d'être épanouie autant que lui doit l'être..
Lui veut que tu change tout au tout mais en réalité les efforts doivent être fait des deux côtés..
Qu'il prenne compte de tes envies prouve qu'il veuille ton bonheur, mais qu'il étouffe tes envies pour imposer les siennes sous entend qu'il ne pense qu'à lui et à ses intérêts. qu'il voudra te modeler en fonction de son idéologie à lui donc tout tourne autour de lui finalement

Réfléchis, peux tu être enfermée chez toi tte la journée et attendre qu'il te permet de prendre l'air? Pense tu servir qu'à faire le ménage et la vaisselle ? Pourra t il subvenir à tes besoin autres que manger ?

réfléchis car le mariage n'est pas de lésé la femme mais plutôt de la rendre heureuse et épanouie l'entretenir la cherir et la comblée
Z
27 février 2015 17:08
Merci pour vos réponses,

Vous avez toutes raison, et je sais que le mariage est un équilibre mais il ne veux pas faire de concessions surtout par rapport au travail. Pour le moment cela fait 2 mois que je lui dis que non je ne serai pas prête à accepter ça, mais je vous avoue être sur le point de flancher. Surtout quand j'ai appris qu'une femme plus âgée (qui était tout comme il voulait) lui a fais une demande en mariage en passant par sa famille !

@nour-hanne, j'ai fais des études en web marketing et je suis sur le point de lancer mon entreprise web avec une amie. Ce qui est parfait pour lui car je peux travailler de chez moi mais je me dis que si ça ne fonctionne pas et qu'un jour je suis amenée a travailler avec des hommes...
S
27 février 2015 17:10
Salem.
Je ne comprendrai jamais comment un homme peut aller s'intéresser au profil contraire de ce qu'il veut et recherche comme femme ! Il se fixe comme but de changer cette personne avec un culot déconcertant... Comme par hasard, il met ce sujet sur la table une fois les sentiments de la femme installés.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
B
27 février 2015 17:25
oui c'est vrai ce que tu dis saliya, les hommes ont la facheuse tendance de
vouloir annexer les femmes, ils en font leur projet,
ils choisissent une femme et une fois qu'elle est éprise, là elle doit tout changer
de a à z c'est déconcertant
S
27 février 2015 17:37
Citation
Barissa Tagada a écrit:
oui c'est vrai ce que tu dis saliya, les hommes ont la facheuse tendance de
vouloir annexer les femmes, ils en font leur projet,
ils choisissent une femme et une fois qu'elle est éprise, là elle doit tout changer
de a à z c'est déconcertant
ça m'énerve ce genre de comportement.

Tu veux une femme qui ne travaille pas, pourquoi te diriger vers celle qui travaille ?
Tu veux une femme qui reste à la maison, pourquoi te diriger vers celle qui sort beaucoup ?
Tu veux une femme qui n'a pas d'amies, pourquoi te diriger vers celle qui est hyper sociable ?
etc...

Eh oui, ils ne parlent de leur envies que lorsqu'ils sont sûrs que la femme est amoureuse.
Fréquenter avant le mariage ne sert à rien et il faut poser ses conditions dès le départ.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
27 février 2015 19:13
Citation
Zitzit a écrit:
Merci pour vos réponses,

Vous avez toutes raison, et je sais que le mariage est un équilibre mais il ne veux pas faire de concessions surtout par rapport au travail. Pour le moment cela fait 2 mois que je lui dis que non je ne serai pas prête à accepter ça, mais je vous avoue être sur le point de flancher. Surtout quand j'ai appris qu'une femme plus âgée (qui était tout comme il voulait) lui a fais une demande en mariage en passant par sa famille !

@nour-hanne, j'ai fais des études en web marketing et je suis sur le point de lancer mon entreprise web avec une amie. Ce qui est parfait pour lui car je peux travailler de chez moi mais je me dis que si ça ne fonctionne pas et qu'un jour je suis amenée a travailler avec des hommes...

Salam ma soeur,
Soit tu prends une décision seule soit il t aura à l usure ! Vraiment dommage de faire des études pour rester enfermés a la maison!
Ne pense tu pas que c est peut être un signe d allah.
De plus ou son les sentiments de monsieur là, quand on n aime une personne on veut la rendre heureuse non? Il ne prends même pas en compte tes attentes rien que ça moi j aurai du mal après allah o ahlem.
Qu allah te facilite ton futur avec un homme qui te rendra heureuse inchallah
p
27 février 2015 20:09
Citation
yayarose a écrit:
Salam ma soeur,
Il pose ses conditions (il a le droit religieusement) tu peux aussi poser les tiennes.
Concernant ces conditions celles-ci ne prenne pas en compte tes envies et attente de la vie et c est cela que je trouve dommage chez les hommes de chez nous.... (pas tous heureusement)

Perso je ne l aurai pas fait, à ce jour malheureusement il y a beaucoup de divorce (que dieu nous preserve) que fais tu si vous vous séparez et que tu n auras aucune experiences pour trouver du travail et t occuper de tes enfants?
Lui c est un homme il retombera sur ses jambes et trouveras facilement une nouvelle femme.
Désolée pour le scénario mais c est des éléments à prendre en compte.

De plus tes amis occidentales si elles t aiment et te respect elles n iront pas à l encontre de ta nouvelle vie dans la religion, même après mariage.
Moi je suis pratiquante el hamdoullilah et j ai des copines qui ne sont pas musulmanes, elle ne porte aucun préjudice dans ma vie ou décision.

Pardon mais s il t aime, il te prends comme tu es il n à pas besoin de refaire ton education.
Son manque de confiance ne regarde que lui.

Soubhaneallah même le prophète sws n à jamais empêché sa 1er épouse à travailler et à être enfermer à la maison.
Évolue dans ton dîne ma soeur!
Tu as la prière de la consultation qui pourra t aider.

Qu allah te facilite ta décision ma soeur

Il pose ses conditions (il a le droit religieusement) tu peux aussi poser les tiennes.
excellent , je suis tout a fait d'accord avec toi !!!!
P
27 février 2015 20:25
Quels types d'études as tu fait ?
27 février 2015 20:30
Citation
Zitzit a écrit:
As salem aleykoum, je viens vers vous car j'ai une décision à prendre et je suis un peu perdue, j'aurai vraiment besoin de votre aide mes soeurs.

Je suis une étudiante de 23 ans, née dans une famille non pratiquante. J’ai moi-même grandis sans vraiment croire en Dieu. Or il y a de cela un an, Allah m’a remis sur le chemin de la vérité. J’ai commencé à apprendre, à étudier ma religion, et à changer de mode de vie.
Cependant je restais très ignorante et surtout, je souffrais de ne connaître personne qui ressente ce que je ressentais. J’ai ensuite fait la connaissance d’un collègue musulman, ayant un chemin de vie similaire au mien et désirant également changer pour le mieux, et nous avons commencé à nous fréquenter – qu’Allah nous pardonne.

Cette relation dans le haram a durée quelques mois, nous nous sommes séparés et repentis plusieurs fois, mais nous revenons toujours l’un vers l’autre. Il souhaite que nous demandions pardon au Très Haut une dernière fois et que nous nous mariions devant Lui.
Le souci est que nous avons des attentes différentes. Il me demande d’adopter un mode de vie similaire à celui qu’il souhaite emprunter : Ne pas travailler avec des hommes, ne pas sortir sans lui demander, limiter ses fréquentations non musulmanes et s’occuper de la famille.

Mon choix est quasiment fait, je souhaite accepter car je l’aime vraiment et je me dis de plus en plus qu’il n’y a pas de juste milieu entre le monde dans lequel j’ai vécu et le droit chemin. Cependant j’ai peur de regretter dans quelques années. J’ai fait de très longues études, je suis beaucoup plus ouverte et instruite que lui, je viens d’une famille très occidentalisée, mes amies sont toutes françaises et j’ai peur de m’éloigner de moi-même et de mes proches, et surtout de souffrir du manque d’argent !

Y a-t-il des femmes ayant fait de longues études qui ont arrêté de travailler avec des hommes pour leur mari ? En changeant de mode de vie vous vous êtes éloignées de vos proches ?

C'est un peu long je remercie celles qui ont pris la peine de lire smiling smiley smiling smiley
Ce que j'ai ça va être un gros échec
Et je vais te dit pourquoi parce que ton intention ces de plaire à ton maris et non à dieu les femme qui on fait le chose part elle même on arrive mais toi je pense tu arrivera pas larve que ta niya et pour ton mari
s
2 mars 2015 14:17
Je suis dans la MM situation que toi, j'ai rencontré un homme qui veut maschallah se marié. Il a des conditions qui dont très dur pr moi, il veut que je cesse le travail que je reste a la maison il ne veut pas envoyer ses enfants a l'école car il ne veut pas que ses enfants aillent a l'école suite aux dernières réformes de l'éducation national. C'est un homme très intelligent maschallah il gagne bien sa vie il pourra survenir aux besoins de sa famille. Je pense que se sera très difficile au début mais sache que ses hommes veulent que notre bien. Ils nous permette de rester a la maison de se consacrer a notre religion et a nos enfants et d'éviter d'aller travailler avc d'autres hommes. Ils permettent de ne pas faire du haram car faut pas se mentir la mixité ce n'est pas bon. Fait ton choix et fais le choix qui t'elevera vers le haut ma sœur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook