Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le changement de nom de famille
m
17 avril 2009 19:52
Mesdames, Medemoiselles, Messieurs...

Que pensez-vous du changement (ou du non-changement) du nom de famille de Melle, après le mariage?

C'est très usité en France, pas du tout au Maroc, où Melle X reste Madame X après son mariage.

A celles qui sont mariées (ou qui le deviendront), pourquoi avoir décidé d'en changer? Quelles motivations y voyez-vous?



smiling smiley
C
17 avril 2009 20:44
En principe, il est religieusement interdit pour la femme de prendre le nom de son époux. La femme doit porter le nom de son père.
e
17 avril 2009 20:57
Citation
Coloquinte a écrit:
En principe, il est religieusement interdit pour la femme de prendre le nom de son époux. La femme doit porter le nom de son père.

faut lire les sujets john!


Je garde mon nom, sauf si je n'ai pas le choix...
Mon amour...
s
17 avril 2009 21:11
Citation
Coloquinte a écrit:
En principe, il est religieusement interdit pour la femme de prendre le nom de son époux. La femme doit porter le nom de son père.

Salam,

ça m'interesse, as tu un dalil stp?
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
m
17 avril 2009 21:16
Oui Coloquinte alias John, j'ai cru lire ça qqpart à propos de l'islam smiling smiley

Pour ma part, je n'ai jamais voulu changer mon nom, je l'ai tjrs gardé. Pas envie de perdre mon identité.

Ephenea, à quelles conditions tu le changerais?



Petit rappel : changer son nom de famille n'est en rien une obligation!

La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".

En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint".

La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives.
s
17 avril 2009 21:21
J'ai trouvé la réponse à ma question...excuses mon intrusion dans ton thread Musica.

Je garderais mon nom: trop beau, pas envie d'en changer...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
m
17 avril 2009 21:29
Pas de soucis Samsara_ladouce...

C'est quoi un "dalil"? smiling smiley
s
17 avril 2009 21:42
Citation
musica a écrit:
Pas de soucis Samsara_ladouce...

C'est quoi un "dalil"? smiling smiley

C'est une preuve pour étayer ce qu'on avance en islam.

voilà Musica
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
e
17 avril 2009 22:01
à la secu par exemple, et autres joyeusetés où le nom marital apparait..
Mon amour...
C
17 avril 2009 23:45
Citation
samsara_ladouce a écrit:
J'ai trouvé la réponse à ma question...excuses mon intrusion dans ton thread Musica.

Je garderais mon nom: trop beau, pas envie d'en changer...

La filiation se fait par le père pour éviter les doutes et pour que chacun sache d'ou il vient. C'est pour cela qu'il y a 1400 ans, les Arabes avaient déjà une connaissance poussée de leur généalogie alors que de nos jours, rares sont ceux qui savent d'ou ils viennent.

Ladouce est un très joli nom de famille.
M
18 avril 2009 00:04
bonsoir

la question ne s'est pas posée
Car avant le mariage nous avions le même nom de famille , nos pères venant du même "douar" , mais sans lien de sang
Du coup à la mairie cela a fait bizarre , certaines personnes pensaient même à un mariage entre cousins alors que je n'ai pas de lien de sang avec mon mari ...
Mais j'admets que cela n'a au départ pas contribué à me faire sentir que je suis mariée

J'étais tellement habituée au mademoiselle X. que cela faisait bizarre que l'on me dise madame X. sans changement de nom ... même après un an de mariage bientôt inchallah , des fois il m'arrive de ne pas corriger quand on me dit mademoiselle X.

sinon si nous n'avions pas eu le même nom de famille , je pense que j'aurais gardé mon nom de jeune fille
p
18 avril 2009 13:54
salam

il a toujours été hors de question que je change de nom, je l'aime trop et c'est un des rares héritages qu'il me reste de mon père, Allah y rahmou ... impossible que je l'abandonne

la grande question maintenant, c'est pour les enfants... j'aimerai qu'ils portent également ce nom inch'allah In love

je crois fort en ma dynastie ptdrr

ma soeur a réussi à donner notre nom à ses enfants (un nom composé du nom des chatons en premier et de celui de son mari en second.. mais il y a des raisons à ça..)

j'aimerai obtenir le meme accord avc mon matou evil
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
P
18 avril 2009 18:48
Attendez, je ne comprends pas.
J'ai pris le nom de mon mari.
Cela veut dire que c'est hram ? (j'en apprends tous les jours)

Est-ce que je peux le changer pour faire un nom composé ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
a
18 avril 2009 20:40
salam

j'ai gardé le mien hamdoullah et mes enfants inchaallah auront celui de leur pere.

ado et jeune adulte tu penses toujours que tu vas prendre celui de ton mari mais il est vrai que tu apprends plus tard que la religion veut qu'on garde le nom de son pere et que l'administration francaise nous faconne le cerveau la dessus sans qu'on arrive a faire la difference entre ce qui est de chez nous et occidental.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
18 avril 2009 21:26
Citation
petit chat a écrit:
salam

il a toujours été hors de question que je change de nom, je l'aime trop et c'est un des rares héritages qu'il me reste de mon père, Allah y rahmou ... impossible que je l'abandonne

la grande question maintenant, c'est pour les enfants... j'aimerai qu'ils portent également ce nom inch'allah In love

je crois fort en ma dynastie ptdrr

ma soeur a réussi à donner notre nom à ses enfants (un nom composé du nom des chatons en premier et de celui de son mari en second.. mais il y a des raisons à ça..)

j'aimerai obtenir le meme accord avc mon matou evil




pas possible il doit porter le nom du pere smiling smiley

cherche pas les embrouilles evil
18 avril 2009 21:30
Salam Musica,


J'ai gardé le mien. J'ai toujours cru avant de me marier que je le changerai pour prendre celui de mon epoux, mais au final non.
Le changement n'a pas été aussi évident que je le pensais ultérieurement ! J'ai du mal à me separer de mon nom de jeune fille !
Nadia
P
18 avril 2009 21:36
Est-ce que l'un d'entre vous peut répondre à mes questions ?

Je n'ai pas fait le changement de nom dans les différentes administrations, ni passeport, ni rien du tout.

Je ne suis pas obligé de le changer pour prendre celui de mon mari dans ces cas-là.

Mais qu'en est-il du livret de famille ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
p
19 avril 2009 15:17
salam,

Citation
arhaye a écrit:

pas possible il doit porter le nom du pere smiling smiley

cherche pas les embrouilles evil


grrrrr...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
n
19 avril 2009 16:26
si on oublie la religion un instant, j'opte pour le nom de mon mari.

C'est bête mais j'ai vraiment l'impression d'être soudée à lui de cette manière-là.

En gardant mon nom de jeune fille me donne une impression de liberté, de céliba et je n'aime pas ça!!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
h
20 avril 2009 09:21
c'est avec une grande fièrté que je porte le nom de mon mari. Comme l'a bien dit Nesty on a l'impression d'etre soudée à son époux de cette manière là, et puis comme ça j'ai le meme nom que mes enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook