Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chance d'être un homme riche
B
16 septembre 2015 13:22
Pendant que certains parlent d oseille d autres en ramassent. Vous serez tjrs les derniers de la classe !
16 septembre 2015 13:25
Citation
sosp a écrit:
Pourquoi l'envier comme ca ? Si t'as la possibilité de faire les mêmes etudes et tu fais le même métier ou un metier proche. T'as l'air d'avoir envie de voir des felles graviter autour de toi. Chacun sa façon de s'épanouir !
Rien n'est impossible tout est possible

Je l'envie pas, je suis son parcours
Speaks only Arabic and English
16 septembre 2015 13:26
Citation
bâBBôsh a écrit:
si c'est pour s'enrichir de péchés et de perversité et finir en enfer autant etre pauvre et garder sa niya Angel

N'importe quoi tu peux être riche nya et faire le bien autour de toi.
Un riche apporte énormément à la ouma, construction de mosquée, prise en charge financière de familles tres pauvres ou d'orphelins, choses qu'un pauvre ne peut pas

Ce n'est pas noir ou blanc
s
16 septembre 2015 13:33
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Que des stéréotypes...

D'ou tu sors ça t'a fais une études socioloque??


Au comptoir du café ptdr
16 septembre 2015 13:38
Citation
SEGPA a écrit:
- Quand on a trop d'argent, on a tendance à croire qu'on est le maître sur terre "l'argent c'est le pouvoir" hors c'est Allah le maître. La hawla wa la qouwata illa billah

- Quand on a trop d'argent, on s'écarte de la religion, pourquoi demander à Allah et faire des dou3a alors que je peux m'offrir tout ce que je veux.

- Quand on est riche, on devient arrogant, hautain, méprisant, ect... loin des valeurs de l'Islam.

La fortune est une énorme épreuve et on n'en a pas conscience.
Les vrais chanceux sont les riches en hassanetes car le Paradis ne s'achète pas. Pour le reste .... il y a mastercard winking smiley

Salam,

Tu évoques trois arguments (les tiens) que tu tiens pour vérité générale. Or ce n'est pas vrai.

Ca voudrait dire qu'a contrario que le pauvre craint (forcément) Allah, qu'il pense aux autres, qu'il veut le bien de tous ect. J'ai du mal à y croire.

Sinon je peux dire aussi que les pauvres jouent au PMU, que certains se laissent aller à l'alcool, qu'ils envient, que certains volent. Or, est-ce une généralité ? Non. La situation de pauvreté justifie-t-elle ces comportement ? Non également.

Au final, on est quelqu'un de bien ou pas, peu importe la richesse, qui n'est qu'un état matériel.
r
16 septembre 2015 13:39
Citation
sosp a écrit:
Au comptoir du café ptdr


Nan mais laisse les gens ils connaissent un ou deux flambeurs dans le hram et font des généralité

La plupart des gens aisés ne l'affichent pas ouvertement et ceux qui l'affichent sont souvent moins riches qu'on pense...
16 septembre 2015 13:43
Citation
bâBBôsh a écrit:
si c'est pour s'enrichir de péchés et de perversité et finir en enfer autant etre pauvre et garder sa niya Angel


On peut finir riche et plein de bonté tout autant qu'on peut finir pauvre et plein de perversité.

Y'a pas une situation matérielle qui correspond à un comportement.
16 septembre 2015 13:57
Citation
stark90 a écrit:
On peut finir riche et plein de bonté tout autant qu'on peut finir pauvre et plein de perversité.

Y'a pas une situation matérielle qui correspond à un comportement.

J'ai l'impression que ceux qui critiquent les riches et leur comportement, ont en quelque sorte une rancoeur, une envie qu'ils ne veulent pas s'avouer.

Alors etre riche s'accompagne forcement d'un comportement deplorable?

J'ai plusieurs fois cotoye des personnes tres aises et a aucun moment, je ne les ai vu arrogants ou meprisants.
16 septembre 2015 14:02
Citation
l'éclectique a écrit:
J'ai l'impression que ceux qui critiquent les riches et leur comportement, ont en quelque sorte une rancoeur, une envie qu'ils ne veulent pas s'avouer.

Alors etre riche s'accompagne forcement d'un comportement deplorable?

J'ai plusieurs fois cotoye des personnes tres aises et a aucun moment, je ne les ai vu arrogants ou meprisants.


En plus en toute logique notre religion enseigne quoi ? Le travail, l'effort, le courage, le goût pour le savoir, l'entraide (pour réussir notamment).

Donc hors situation vraiment hors de portée (ex: immigration très récente, handicap), un musulman ne devrait pas être pauvre. Donc comment on peut glorifier une telle situation et se souhaiter d'y rester ? Sauf à avoir un handicap ou le manque de courage d'affronter la vie.


Et y'en a qui en viennent à dire "si je deviens riche j'ai peur de perdre mon âme, de devenir mauvais et égoïste". Quelqu'un de bon dans le fond dirait plutôt "j'aurai les moyens d'aider autrui et ma communauté". Y'a pas quelque chose qui va pas ???? perplexe

Pour moi ceux qui pensent la première phrase ont déjà une mentalité bizarre, riche ou pas.
Donc à la limite, qu'ils demeurent (voire deviennent) misérables, vu que ça changera pas grand chose pour tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 14:10 par stark90.
16 septembre 2015 14:08
Citation
stark90 a écrit:
En plus en toute logique notre religion enseigne quoi ? Le travail, l'effort, le courage, le goût pour le savoir, l'entraide (pour réussir notamment).

Donc hors situation vraiment hors de portée (ex: immigration très récente, handicap), un musulman ne devrait pas être pauvre. Donc comment on peut glorifier une telle situation et se souhaiter d'y rester ? Sauf à avoir un handicap ou le manque de courage d'affronter la vie.

Ces meme gens vont te dire, mieux vaut etre pauvre et heureux, que riche et malheureux.
r
16 septembre 2015 14:12
Citation
l'éclectique a écrit:
Ces meme gens vont te dire, mieux vaut etre pauvre et heureux, que riche et malheureux.


La par contre je partage l'avis de ceux qui pensent ainsi ptdr

L'argent n'est pas une condition sinequanone au bonheur et quit à choisir je préfère de loin le bonheur à l'argent
16 septembre 2015 14:12
Citation
l'éclectique a écrit:
Ces meme gens vont te dire, mieux vaut etre pauvre et heureux, que riche et malheureux.


Oui bien-sûr, être la main qui demande, fait la file chez l'assistante sociale. Et tout le monde est heureux, et les enfants fiers smoking smiley
16 septembre 2015 14:15
Citation
reddington a écrit:
La par contre je partage l'avis de ceux qui pensent ainsi ptdr

L'argent n'est pas une condition sinequanone au bonheur et quit à choisir je préfère de loin le bonheur à l'argent


Ouais mais avec ce genre de phrase on dirait que l'argent empêche le bonheur.

Pourquoi ont dit pas "je préfère être riche et heureux que pauvre et malheureux ?" Ou encore "être riche et malheureux que pauvre et malheureux" ?
16 septembre 2015 14:17
Citation
reddington a écrit:
La par contre je partage l'avis de ceux qui pensent ainsi ptdr

L'argent n'est pas une condition sinequanone au bonheur et quit à choisir je préfère de loin le bonheur à l'argent

Justement. Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur, mais il apporte un certain confort et on a plus de possibilites.

Avoir un toit sur la tete, ca rend pas heureux mais on est tous bien content d'etre abrite de la pluie. C'est pareil pour l'argent. Ca rend pas heureux, mais on est bien content de l'avoir.

Donc pour pour moi, ce genre de reflexion ce n'est pas pertinent.
16 septembre 2015 14:21
Citation
stark90 a écrit:
Ouais mais avec ce genre de phrase on dirait que l'argent empêche le bonheur.

Pourquoi ont dit pas "je préfère être riche et heureux que pauvre et malheureux ?" Ou encore "être riche et malheureux que pauvre et malheureux" ?

C'est pour mieux se rassurer et ne pas penser que la vie est injuste. C'est un moyen de dire: Tu vois, tu crois qu'ils ont tout, mais non.

Personne n'a tout dans la vie, mais il y en a qui ont plus que d'autres, c'est comme ca. C'est pas pour autant qu'ils sont mauvais.
r
16 septembre 2015 14:22
Citation
stark90 a écrit:
Ouais mais avec ce genre de phrase on dirait que l'argent empêche le bonheur.

Pourquoi ont dit pas "je préfère être riche et heureux que pauvre et malheureux ?" Ou encore "être riche et malheureux que pauvre et malheureux" ?


Je partage tout à fait tes msg sur ce post et tu peux lire les miens plus haut sur le sujet...

Bien entendu le mépris des "pauvres" pour les "riches" est basé sur des stéréotypes éronés mais il faut faire tout autant attention à ne pas tomber dans la corrolaire et faire des stéréotypes sur les "pauvres" en les méprisant sinon tu fais ce que tu refuses qu'on te fasse..

les "pauvres" ne sont pas tous à

"Oui bien-sûr, être la main qui demande, fait la file chez l'assistante sociale. Et tout le monde est heureux, et les enfants fiers smoking smiley"

Par ex certains refusent d'aller aux restau du cœur et demander de l'aide aux AS même s'ils peuvent en bénéficier pour contredire ton ex

Et puis riches pauvres qu'est ce que c'est qqn au smic est il pauvre qqn qui gagne 3000e/mois est il riche?? pas sur....
16 septembre 2015 14:25
Citation
l'éclectique a écrit:
Justement. Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur, mais il apporte un certain confort et on a plus de possibilites.

Avoir un toit sur la tete, ca rend pas heureux mais on est tous bien content d'etre abrite de la pluie. C'est pareil pour l'argent. Ca rend pas heureux, mais on est bien content de l'avoir.

Donc pour pour moi, ce genre de reflexion ce n'est pas pertinent.


En plus ce qu'on oublie de dire c'est qu'on vit dans un pays où il n'y a pas de vrais pauvre (hormis les SDF) : l'Etat prend en charge une grande partie de la population.

La pauvreté est relative, ce qui permet à certains de dire "je préfère être pauvre" oubliant qu'ici un "pauvre" (moins de 900 euros par mois pour vivre) bénéficie d'aides conséquentes, peut se loger, envoyer ses enfants à la cantine, voir la CAF prendre en charge la rentrée scolaire, part parfois en vacances etc. Dans ces conditions est-ce vraiment être pauvre ?
r
16 septembre 2015 14:25
Citation
stark90 a écrit:
Ouais mais avec ce genre de phrase on dirait que l'argent empêche le bonheur.

Pourquoi ont dit pas "je préfère être riche et heureux que pauvre et malheureux ?" Ou encore "être riche et malheureux que pauvre et malheureux" ?


Oui bien sûr mais la tu enfoncves des portes ouvertes en disant ça je maintient juste que je préfère être pauvre et heureux que riche et malheureux et donc sur ce oint je ne partages pas ton avis

c'est pas le sens de la phrase selon ma lecture en tout cas
16 septembre 2015 14:27
c est un peu comme le stéréotype du beau/belle mais bête versus le moche intelligent alors
qu en réalité y a des beaux/belles intelligents et des moches cons
Dans la vie tu auras des gens qui ont tout pour eux, d'autres rien, et encore d'autres au milieu c est comme ça
16 septembre 2015 14:29
Citation
reddington a écrit:
Oui bien sûr mais la tu enfoncves des portes ouvertes en disant ça je maintient juste que je préfère être pauvre et heureux que riche et malheureux et donc sur ce oint je ne partages pas ton avis

c'est pas le sens de la phrase selon ma lecture en tout cas


Est-ce que pour toi être pauvre c'est :
- avoir un toit sur la tête,
- manger à ta faim tous les jours, et faire manger tes enfants
- bénéficier d'un système de santé gratuitement,
- pouvoir envoyer tes enfants à l'école
- pouvoir avoir un confort minimal (internet, voiture, etc) ?

Si tu réponds oui à tout cela, pour moi ce n'est pas de la pauvreté


Ben moi je préfère être malheureux (pas jusqu'à penser au suicide on est d'accord), mais riche parce qu'au moins j'enverrais pas mes enfants mendier dans la rue, et je pourrais permettre qu'ils aient accès à certaines comodités.

Y'a le bonheur qui est une chose, et y'a les responsabilités qui en sont une autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/15 14:31 par stark90.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook