Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chams et Foulla
s
21 décembre 2006 12:06
Chams et Foulla : épisode 1

Salut et paix sur vous,

Je suis dans la compagne française et j'étais sensé effectuer une intervention technique chez un de mes clients. Mais il n’était pas là. Pourtant, je suis arrivé à l’heure : 14h30 sonnantes. Le gardien de l’usine m’a expliqué qu’il [mon client] est parti voir un client [comprenez, le sien].
Pour m’aider à attendre mon client, Foulla, mon perroquet, est venue peupler le silence et a tenu à me raconter une histoire qu’elle a entendue lors d’un séminaire sur la communication. Elle m'a fait part d'une révélation :

* Chams, tu sais! J’ai trouvé le théorème qui explique le fonctionnement du monde humain ! C'est les singes qui me l'ont appris.
* N'est-ce pas exagéré de prétendre tenir un tel savoir, à ton âge ! Ou c'est parce que tu fréquentes les singes que tu croies à leur "sagesse" à l'indienne ?!
* Je suis si fatiguée de voler, permets-moi de te raconter mon beau théorème !
* Ok Foulla ...comme si j’ai le choix !
* Bon, tu ne vas pas le regretter … Mets vingt chimpanzés dans une chambre…
* Ça va sentir mauvais !
* Et la patience ! c’est pour les animaux ?!
* Pardon !
* Grrr …Accroche une banane au plafond et mets une échelle permettant d'accéder à la banane. Assure toi qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle.
* Comme si …
* Grrrr… et si tu me laisses terminer mon histoire ?!
* Pardon !
* Grrrr…Mets en place un système qui arrose la chambre d'eau très glacée dès qu'on commence à escalader l'échelle.
* Avec de l'eau glacée qui asperge les singes pour une malheureuse banane, pas étonnant qu'ils deviennent "givrés" plus tard !
* Effectivement, les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle pour ne pas être victime de ce système. Maintenant, arrête le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet gel.
* Soit.
* Grrrr… Maintenant remplace l'un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.
* J'imagine la tête que peut faire ce pauvre singe !
* Ils ne continueront pas à faire la tête puisqu'ils vont se faire remplacer : remplace encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.
* En voilà des singes qui ont le sens de l'héritage culturel !
* Grrrr…Continue le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu’aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.
* Je comprends mieux maintenant pourquoi la moitié de nos scientifiques croient en la théorie de Darwin !
* Je me demandais ce qu'il arriverait si l'un d'eux se disait un jour : "Mais pourquoi se tabasse-t-on?" Mais je ne vais pas réfléchir à la place des singes ! A présent je m’envole dormir, je te laisse le soin de mettre en page notre dialogue et de l’envoyer pour la rédaction d’Islamiya.
* Ok, je m’en charge, mais mon client n’est toujours pas arrivé ! et si tu restes ...
* Chams, c’est ton client … à plus … Grrrr … Grrrr

Source : [www.islamiya.info]

Les autres épisodes : [www.islamiya.info]
m
21 décembre 2006 16:58
salam aleykoum

thumbs up


wa aleykoum salam
s
16 janvier 2007 18:09
Dernier up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook