Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chams & Foulla
s
26 novembre 2006 20:52
Chams & Foulla :: Episode 4
Islamiya.info | Le 19 octobre 2006 à 06:38:54 CEST

Salut et paix sur vous,
« Posez-moi une question, je vous direz qui vous êtes ». Voilà ma dernière trouvaille hier à la mosquée de la Courneuve, lors d’une séance de questions/réponses avec cheikh Zakaria.
Mes oreilles on eu droit aux questions des plus pertinentes aux plus inutiles, mais j’ai savouré la sagesse et prestance de notre savant. La réponse à la question du fait que le 1er jour du ramadan n’a pas été le même dans tous les pays et de ce fait, on ne sait pas vraiment si on est dans les nuits impaires ou les nuits paires, m'a incité à la réflexion.
« Mon frère, Dieu est Sagesse, a dit répondu le cheikh. Ce doute va forcément nous pousser à veiller les 10 derniers jours paires et impaires afin de ne pas rater la nuit promise »

Et là je me suis dit « Que Dieu soit glorifié. Après tout, cette confusion autour du ramadan du samedi et celui du dimanche contient au moins le mérite de nous pousser à invoquer Dieu de plus belle ».

Vous êtes forcément en train de vous poser la question : où est partie Foulla ? et ben dans ma H’rira !! Non, non je ne voulais pas dire ce que vous avez compris, enfin si, peut être un peu tout de même. Je m’explique : mon perroquet a tellement veillé ces derniers jours qu’il n’a pas pu garder son équilibre sur le bol de H’rira, et du coup, il a fait un plongeon. Tiens ! là voilà, elle est partie s’essuyer les plumes.

*
Re salam Foulla, ça va mieux ?
*
Dieu merci, dans toutes les circonstances. On dit qu’il y a toujours un bien dans un mal !
*
Oui c’est vrai, mais là, à part le fait de salir ton plumage, je ne vois pas trop le bien que tu pourras tirer ça.
*
Sait-on jamais, après tout ! Tu parles comme le roi Nawfil !
*
Merci Foulla, tu me flattes, moi Chams, parler comme un roi ! Mais peux-tu m’en dire un peu plus à son sujet ? Comment parlait notre roi !
*
Je vais te raconter son histoire : Nawfil est un jeune roi qui a un sage vizir, j’irai même jusqu'à dire très sage. Notre vizir est quelqu’un de très croyant, quel que soit l'évènement qui lui arrivait, positif ou négatif, il disait : « Dieu nous a certes préservé contre un mal plus grand » !
*
Quoi de mieux que d'être profondément touché par la foi et entièrement croyant en la sagesse divine !
*
Un jour notre Nawfil a perdu un doigt dans des circonstances non élucidées !
*
Comment ça un roi ?!
*
En vérité, c’était lors d’un accident de chasse, mais j’ai préféré utiliser ce terme "non élucidées" car ça sonne bien !
*
Permets-moi de te dire Grrrrrrrr Foulla pour une fois, c’est toi qui ….
*
Allons … Allons ! On ne va pas s’arrêter sur ça, il se peut que cette nuit soit la nuit du destin. Je disais donc que notre jeune roi a perdu son doigt et son vizir, pour le consoler lui a dit : « Dieu t’a certes préservé contre un mal plus grand »
*
Moi, je n’aurai pas apprécié une remarque de ce genre !
*
C’est exactement ce que Nawfil a fait. Il s’est énervé, et jeta en prison notre pauvre vizir.
Quelques jours plus tard, la main cicatrisée, notre roi part à la chasse mais fut chassé par une tribu de cannibales. Il a failli être mangé, mais il fut sauvé quand ils ont découvert qu’il lui manquait un doigt.
*
En quoi ça les dérange, après tout, un pouce c’est rien …
*
Eh bien cette tribu avait des règles strictes à observer. Manger quelqu'un ayant un défaut provoquera le même défaut chez eux. Du coup, ils lâchèrent notre roi !
*
La chance !
*
Ou le destin, notre Nawfil est rentré pour libérer son vizir et s’excuser. Il lui a dit « pardonne-moi mon vizir, Dieu merci, j’ai perdu mon pouce mais j’ai sauvé ma vie. Je suis vraiment navré »
*
C’est vrai !
*
Et là le vizir lui répond « Dieu nous a certes préservé contre un mal plus grand ». Le roi s’étonna et rétorqua : « oui, mais c’était un bien pour moi, pas pour toi »
*
C’est vrai !!
*
Pas tout à fait. Le vizir lui a répondu : « Mon roi, si tu ne m’aurais pas jeté en prison, je t’aurai certainement accompagné à la chasse, et j’aurai servi de repas à ces cannibales ! »
*
C’est vraiiiii !
*
Tu comprends mieux maintenant pourquoi il faut toujours relativiser, car Dieu est Bon. Il ne nous veut pas de mal. Mais vous les humains, vous voulez tout et de suite. Vous vous êtes toujours pressés, on dirait que vous avez la Palestine à libérer.
*
« Dieu nous a certes préservé contre un mal plus grand ». Je vais y réfléchir merci Foulla.
En fait, j’ai dû la remercie pour me sauver car je ne me sentais pas bien. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris en quoi tomber dans un bol de H’rira a été un bien pour elle. On le saura la prochaine fois ? Peut être.

A présent, je vous dis prenez soin de vous et ne ratez pas la nuit promise. Cette nuit est meilleure que mille mois.

Source : [www.islamiya.info]

Les autres épisodes : [www.islamiya.info]
s
4 décembre 2006 22:44
s
19 janvier 2007 15:12
Dernier up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook