Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IDH: les champions d'Afrique sont..
31 décembre 2015 11:16
Sur le podium africain, Maurice, les Seychelles et l'Algérie. Ils figurent parmi les cinquante-quatre pays qui mènent le classement du Programme des Nations unies pour le développement.
(...) L'IDH de l'Algérie, par exemple, n'a cessé d'augmenter ces dernières années, au point d'atteindre le cap du 0,75 en 2015, permettant au pays d'assurer sa place parmi les pays développés et de se classer 83e sur le plan mondial.
Quatorze pays africains se placent parmi les pays moyennement développés, parmi lesquels la Tunisie (5e), le Gabon (8e), le Maroc (11e) ou encore le Congo (13e)...

www.lepoint.fr
31 décembre 2015 11:23
Dans l'IDH le Gabon(8e) fait mieux que le Maroc (11e) : que faut il penser du discours triomphaliste de nos politique? c'est une honte pour le Maroc où des paramètres important du développement humain tel que l’éducation , la santé, accès à l'eau et à l’énergie, la réduction de la pauvreté... sont laissés pour compte par des politiques véreux qui ne pensent qu'à leur poste.
31 décembre 2015 12:08
masha'Allah smiling smiley , il faut absolument que le maroc s'approche un peu plus de son pays voisin qui s'en sort très bien masha'ALLAH pour demander conseil et peut-être faire des contrats si l'Algérie accepte bien sûr .
31 décembre 2015 12:39
Bonjour,
J'ai beaucoup de reserves sur ces classements et surtout l'IDH et je sais de quoi je parle.
Les classeurs oublient souvent dans leur classement la structure des regimes politiques et de la composition socioethnique dans un pays.
exemples tres simples je donnes pour demontrer l'inutilite de ce classement prenons le cas de l'Egypte: dans les annees sous le regne de Nasser c'est de 1952 a 1967 date de la defaite et de la la resignation de Nasser(1968) le classement de l'Egypte depassait tous les pays tiers mondites et pourtant l'economie de l'Egypte etait derisoire.Aujourd'hui l'Egypte est economiquement 100 fois plus puissante et pourtant son classement dans l'ÍDH est en bas du tableau.C'est tout simplement dans un pays dictatoriaux communites et autres les regimes en place peuvent pratiquer des politiques de pressions sans se soucier de la reaction des citoyens la collectivitisation les travaux obligatoires les transmigrations etc...alors que d'autres pays democrates ou proche de la democratie comme le Maroc ne peuvent pas pratiquer cette politique.Qui parle de l'IDH parle du developpemen rural or au Maroc ou la po pulation est dispersee dans tous les coins du Maroc et dans des regions enclavees difficile a y passer.Si le maroc avait force une politique de la construction des villages dits socioeconomiques comme elle a fait l'Algerie dans les annees 70 80's.Des villages qui se sont urbanises avec le temps et meme devenus des poles industriels et agricoles : avec des infrastructures sociales telles les ecoles les hopitaux les bureaux administratifs et les supermarches etc.Le maroc aurait gagne 50 points.CONCLUSIONS: LE CLASSEMENT DE L'IDH NE VAUT RIEN DIRE.Le Nigeria premiere puissance economique de l'Afrique est au bas du tableau.La chine premiere puissance economique mondiale est classee en dessous du Maroc idem pour l'Inde qui est officieusement la 3 eme puissance economique mondiale aussi mal classe que le maroc.Bresil
Citation
tay75 a écrit:
Dans l'IDH le Gabon(8e) fait mieux que le Maroc (11e) : que faut il penser du discours triomphaliste de nos politique? c'est une honte pour le Maroc où des paramètres important du développement humain tel que l’éducation , la santé, accès à l'eau et à l’énergie, la réduction de la pauvreté... sont laissés pour compte par des politiques véreux qui ne pensent qu'à leur poste.
31 décembre 2015 12:48
"J'ai beaucoup de reserves sur ces classements et surtout l'IDH"

ca je n'en doute pas eye rolling smiley
o
1 janvier 2016 00:21
L'education est le gros point faible du Maroc qui le plombe dans tous ces classements.
Et c'est normal vu l'importance de l'education.

Apres si on a la chance d'etre eduque la vie au Maroc est bien meilleure qu'en Algerie.
2 janvier 2016 14:01
C'est normal que l'Algérie soit au top et très loin devant le Maroc, c'est un pays très riche avec une classe moyenne importante, de meme pour la Libye.
Mais si on enlève les richesses, de chaque pays ça serait la Tunisie.
Conclusion, avec l'union de l'Afrique du nord, on serait tous richissime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook