Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma chambre au bled
16 décembre 2013 17:11
Citation
Bab Satout a écrit:
@ Avicn


Charbonnier est maître chez lui. Ce qui veut dire, tu est le chef chez toi, dans ta maison et fait ce que tu veux...

Mais n'outrepasse pas cette limite, pas plus que je n'ai à te dicter ce que tu peux ou veux dire, que toi tu peux m'interdire ou me limiter dans mon droit d'expression.

Ton mode vie dans le cadre privée cela te regarde... maintenant si tu veux la mettre en place publique et le donner en pâture et que tu te roules dans la fange... c'est ton problème c'est ta vie et le Maroc ne se limite pas à ta personne. Si tu es marocains?

Que je sache j'ai dis CHEZ MOI, Rifia et Ainvitelle on parlé pour elles et pour ce qu'elles constatent dans leur région, c'est pas toi qui ira leur dire le contraire, elles qui doivent connaitre leur coin mieux que quiconque.

Ca me regarde et je donne mon avis en tant que marocaine, si toi tu fais entrer qui tu veux dans ta chambre à coucher j'en ai rien à cirer non plus.
l
16 décembre 2013 17:14
Ma chambre au Maroc,

Comme j'aime bien bouger, une semaine par ici, quelques jours là et voir même d'ailleurs... Je n'aime pas l'hôtel... ni les... Alors je pars par un organisme qui propose du tourisme équitable... Chez l'habitant et c'est selon la formule... Rustique ou ... ou ... Que vous dire, j'ai une grande famille... et cette famille, je l'aime beaucoup c'est du gagnant / gagnant... Parfois c'est des jeune cadres, d'autre fois c'est à la campagne dans une ferme... J'aime beaucoup ma famille du Maroc.
16 décembre 2013 17:22
Citation
Bab Satout a écrit:
Ma chambre au Maroc,

Comme j'aime bien bouger, une semaine par ici, quelques jours là et voir même d'ailleurs... Je n'aime pas l'hôtel... ni les... Alors je pars par un organisme qui propose du tourisme équitable... Chez l'habitant et c'est selon la formule... Rustique ou ... ou ... Que vous dire, j'ai une grande famille... et cette famille, je l'aime beaucoup c'est du gagnant / gagnant... Parfois c'est des jeune cadres, d'autre fois c'est à la campagne dans une ferme... J'aime beaucoup ma famille du Maroc.

C'est cool ^^
l
16 décembre 2013 18:46
Salam, j'ai comme l'impression que la pondeuse de ce post est partie au bled d'urgence pour chasser son bof. j'espère que son mari a eu le temps de terminer sa prière à la mosquée avant le dring dring !!!!

J'imagine la réaction future de la belle mère qui va se sentir larguée à un point ........j'ose même pas imaginer sa colère ......

La posteuse si elle est encore en territoire français n'ose pas ramener sa fraise pour affronter les réponses, en postant ainsi sous le coup de la colère, madame pensait récolter de la compassion , des soutiens et plus encore des messages d'encouragements pour aller déloger son bof engueuler son mari et par la même sa belle mère.
16 décembre 2013 19:07
Citation
sam.y a écrit:
Citation
asia01 a écrit:
Les rifs et les arabes ,2 peuples ,géographiquement proche,mais culturellement si loin....

Salam,

Je suis rif et je pense pas que nos cultures sont si eloigne que ca...Au contraire, on est beaucoup plus ressemblant qu avec des egyptiens par exemple>
Maintenant si tu veux voir uniquement les differences alors sache que les texans sont tres differents des new yorkais; les flamands tres differents des wallons, les requins baleines tres differents des requins blanc, ...

Salamalykom
Je te retourne ton commentaire ,RELIS MOI,et analyse ,tu n'as pas compris, pour ton info je viens du même bled que toi ,enfin mes parents surtout!
16 décembre 2013 19:15
@ babsettout
Justement madame,c'est parce que vous êtes de la vieille école que vous devriez d'autant plus comprendre ce post!
Je pense que cela fait longtemps que vous n'avez pas été du côté du rif,vu les préjugés que vous en avez.
Si nous nous installons avec nos parents,ce n'est pas une question matérialiste, mais comme il a été dit,pour ne pas les laisser seul et nous occuper d'eux,nous nos vieux on les met pas à l'hospice.
16 décembre 2013 19:16
Trop fort les algériens ,ils postent et nous les marocains on s'bouffe la gueule!
a
16 décembre 2013 19:48
Salam déjà merci a toutes et tous de m'avoir répondu

Cette chambre en Algérie c'est MA CHAMBRE et oui nous nos traditions c'est comme ça!
J'en ai parlé à mon mari hier calmement ( j'ai su me retenir car le pauvre il n'a rien avoir) et bah il été choqué et n'était pas d'accord non plus.

C'est sa chambre qu'il a acheté avec son argent avant le mariage , chambre à coucher télé etc...

Exemple sa sœur habite avec son mari à Alger , mais elle a sa chambre chez son mari et personne ne rentre dedans pourtant elle est libre toute l'année.

Ils ont assez de place et d'ailleurs ils construisent encore une maison juste à coté de la leur!

Mon mari a confié les clefs à sa mère pour qu'elle puisse de temps en temps aérer la chambre mais c'était pas prévu qu'un de ses fils dorment dedans.

Chacun sa chambre c'est comme sa chez nous et tout mon entourage me donne raison. Mon mari a aidez pour construire cette maison!!!! Il a donc le droit à une chambre pour lui et sa femme quand même!

Imaginez vous construisez une maison au bled et vous confiez les clefs a votre belle-mère pour qu'elle puisse aérer de temps en temps et que 4 mois après on vous disent qu'un de vos beau-frère habite dedans sans vous avoir demandez si vous étiez d'accord sa va vous plaire????
l
16 décembre 2013 20:30
Citation
algeriaforever43 a écrit:
Salam déjà merci a toutes et tous de m'avoir répondu

Cette chambre en Algérie c'est MA CHAMBRE et oui nous nos traditions c'est comme ça!
J'en ai parlé à mon mari hier calmement ( j'ai su me retenir car le pauvre il n'a rien avoir) et bah il été choqué et n'était pas d'accord non plus.

C'est sa chambre qu'il a acheté avec son argent avant le mariage , chambre à coucher télé etc...

Exemple sa sœur habite avec son mari à Alger , mais elle a sa chambre chez son mari et personne ne rentre dedans pourtant elle est libre toute l'année.

Ils ont assez de place et d'ailleurs ils construisent encore une maison juste à coté de la leur!

Mon mari a confié les clefs à sa mère pour qu'elle puisse de temps en temps aérer la chambre mais c'était pas prévu qu'un de ses fils dorment dedans.

Chacun sa chambre c'est comme sa chez nous et tout mon entourage me donne raison. Mon mari a aidez pour construire cette maison!!!! Il a donc le droit à une chambre pour lui et sa femme quand même!

Imaginez vous construisez une maison au bled et vous confiez les clefs a votre belle-mère pour qu'elle puisse aérer de temps en temps et que 4 mois après on vous disent qu'un de vos beau-frère habite dedans sans vous avoir demandez si vous étiez d'accord sa va vous plaire????

Tu es hors sujet, si c'était ta maison, ton attitude serait légitime et je l'approuverai, mais là il s'agit de la maison familiale qui est sensée réunir tous les membres non casés disposant chacun d'un espace intime tant que la superficie le permet. Donc ta plainte et caduque; concernant la participation financière de ton mari qui est aussi le fils "ne l'oublie", il n'a aucun mérite, ne crois qu'il a inventé la poudre ou fait un miracle, il a contribué à l'épanouissement de sa famille de SANG, et toi tu devrai la mettre en peu en veilleuse et laisser sa famille tranquille disposer de leur baraque comme d'antan avant que tu n'entres dans leur vie.
a
16 décembre 2013 20:37
Citation
perledecume a écrit:

As Salam ahleykoum

Qu'est ce qu'il faut pas lire !!! Certaines conneries sont édifiante ! Je me permets d'en apporter la rectification :
: Rrif ou Arrif, chez les imazighens du Moyen Atlas, signifie la rangée. Le nom est tiré probablement de l’alignement des crêtes de montagnes ou de l’homme qui fait barrière aux invasions étrangères. Le terme « Arifi » veut dire l’homme libre, alors que « Irifi » : la soif.


salam
exactement je voulais déjà intervenir sur un post où il était dit que "rifi" signifiait rustre ,
là il signifierait "campagne, verdure "
non , "rif" ou "arif" signifie "côté", "camp", "rangée" , et il se rapproche plus du sens "camp"

pour répondre à Batsatou, qui dit que rajouter une pièce signifie que l'on est modeste, et bien sans aucune prétention, on a rien de modeste hmdoullah, maisons, appartements, terres oliviers, vignes etc...
la tradition est telle qu'elle je te le décris
on habite pas dans des quartiers pop, et au contraire je trouve que la famille au sens élargie (oncles, cousins etc....) n'est pas à plaindre, et nos us ne sont pas d'un certain âge ou d'une autre époque , pour être bien claire , ce n'est pas une question de moyens que les parents et enfants vivent ensemble , mais bien pour la cohésion du groupe, de la famille
se marier et aller vivre ailleurs alors que les parents ont de la place est inadmissible, sauf si c'est une villégiature secondaire (bord de mer, ou autre)
chez nous la belle-fille a SA PLACE , on la considère , et c'est aussi notre image à l'extérieur (la femme à flene) , on en fait pas une cendrillon, les belle-filles sont mises à l'honneur
c'est pourquoi leur environnement et leur confort est important à nos yeux !
c'est aussi une marque de respect envers elle

Pour la posteuse , je crois que l'on t'a mené en bateau, et la considération n'est pas au rendez vous
R
16 décembre 2013 20:42
Citation
algeriaforever43 a écrit:
Salam déjà merci a toutes et tous de m'avoir répondu

Cette chambre en Algérie c'est MA CHAMBRE et oui nous nos traditions c'est comme ça!
J'en ai parlé à mon mari hier calmement ( j'ai su me retenir car le pauvre il n'a rien avoir) et bah il été choqué et n'était pas d'accord non plus.

C'est sa chambre qu'il a acheté avec son argent avant le mariage , chambre à coucher télé etc...

Exemple sa sœur habite avec son mari à Alger , mais elle a sa chambre chez son mari et personne ne rentre dedans pourtant elle est libre toute l'année.

Ils ont assez de place et d'ailleurs ils construisent encore une maison juste à coté de la leur!

Mon mari a confié les clefs à sa mère pour qu'elle puisse de temps en temps aérer la chambre mais c'était pas prévu qu'un de ses fils dorment dedans.

Chacun sa chambre c'est comme sa chez nous et tout mon entourage me donne raison. Mon mari a aidez pour construire cette maison!!!! Il a donc le droit à une chambre pour lui et sa femme quand même!

Imaginez vous construisez une maison au bled et vous confiez les clefs a votre belle-mère pour qu'elle puisse aérer de temps en temps et que 4 mois après on vous disent qu'un de vos beau-frère habite dedans sans vous avoir demandez si vous étiez d'accord sa va vous plaire????

C'est un parasite ce bof qui vient squatter dans un lit qui n'est pas le sien, ton mari se fait pigeonner normal qui'il est vénère...........EN plus ils ont de la place pour tous pourquoi il vient squatter ce tangui sans gêne?

Les autres qui te disent oui t'as pas raison c'est rien que des rageuses elles ont le seum parce qu'elles doivent surement trimer pour se payer leur loyer et toi t'arrives en princesses mdrrr ton mari est de ton côté en plus elles ont la rage, écoute les pas qu'est ce tu t'en bas les reins de leur avis genre oh je serais de ton côté si blablalba, allez vas t'en dis leur d'aller rager ailleurs...........
a
16 décembre 2013 20:51
Citation
Rose-D-sables a écrit:

C'est un parasite ce bof qui vient squatter dans un lit qui n'est pas le sien, ton mari se fait pigeonner normal qui'il est vénère...........EN plus ils ont de la place pour tous pourquoi il vient squatter ce tangui sans gêne?

Les autres qui te disent oui t'as pas raison c'est rien que des rageuses elles ont le seum parce qu'elles doivent surement trimer pour se payer leur loyer et toi t'arrives en princesses mdrrr ton mari est de ton côté en plus elles ont la rage, écoute les pas qu'est ce tu t'en bas les reins de leur avis genre oh je serais de ton côté si blablalba, allez vas t'en dis leur d'aller rager ailleurs...........

je fais partie de celles qui considèrent qu'elle a tort

je ne sors pas un centime de mon salaire pour payer le loyer ou pour quoi que ce soit d'autre au foyer
mon mari a son propre étage au bled au dessus de la maison de ses parents qu'il a fait construire tout seul comme un grand avec son argent
et pourtant, ses parents et ses frères y ont accès sans restriction quand ils se rendent au bled
ça ne choque ni lui ni moi

elle, elle réussit à pinailler pour une pauvre chambre au bled comme si sa vie en dépendait
c'est juste pitoyable
et elle justifie ça par le fait que son mari a donné de l'argent du temps qu'il vivait chez ses parents
ce qui est la moindre des choses

si son mari est énervé que son frère reste dans cette chambre, ça démontre juste que c'est un crevard qui n'a tellement rien dans sa vie qu'il réussit à s'énerver pour 15m2 au bled alors qu'il vit en france
le pauvre mobilier de cette chambre est la seule chose qu'il a dû réussir dans sa vie pour lui donner tant d'importance
a
16 décembre 2013 20:59
et la belle soeur qui t'a donné l'info n'est pas bien fine non plus, à part semer la zizanie dans ton couple je vois pas le but de te dire celà alors que tu es loin
R
16 décembre 2013 21:03
Citation
amirene a écrit:
Citation
Rose-D-sables a écrit:

C'est un parasite ce bof qui vient squatter dans un lit qui n'est pas le sien, ton mari se fait pigeonner normal qui'il est vénère...........EN plus ils ont de la place pour tous pourquoi il vient squatter ce tangui sans gêne?

Les autres qui te disent oui t'as pas raison c'est rien que des rageuses elles ont le seum parce qu'elles doivent surement trimer pour se payer leur loyer et toi t'arrives en princesses mdrrr ton mari est de ton côté en plus elles ont la rage, écoute les pas qu'est ce tu t'en bas les reins de leur avis genre oh je serais de ton côté si blablalba, allez vas t'en dis leur d'aller rager ailleurs...........

je fais partie de celles qui considèrent qu'elle a tort

je ne sors pas un centime de mon salaire pour payer le loyer ou pour quoi que ce soit d'autre au foyer
mon mari a son propre étage au
bled au dessus de la maison de ses parents qu'il a fait construire tout seul comme un grand avec son argent
et pourtant, ses parents et ses frères y ont accès sans restriction quand ils se rendent au bled
ça ne choque ni lui ni moi

elle, elle réussit à pinailler pour une pauvre chambre au bled comme si sa vie en dépendait
c'est juste pitoyable
et elle justifie ça par le fait que son mari a donné de l'argent du temps qu'il vivait chez ses parents
ce qui est la moindre des choses

si son mari est énervé que son frère reste dans cette chambre, ça démontre juste que c'est un crevard qui n'a tellement rien dans sa vie qu'il réussit à s'énerver pour 15m2 au bled alors qu'il vit en france
le pauvre mobilier de cette chambre est la seule chose qu'il a dû réussir dans sa vie pour lui donner tant d'importance
mdrrr comme par hasard tu ne sors aucun centimes tu as un étage tu as ça , ci........allez ça sent la rage la meuf c'est sa femme elle a son mot à dire à part si tu aimes être soumise dans la belle famille à rien dire et subit parce que t'as pas le choix comme dans le temps de cro magnon.......
a
16 décembre 2013 21:35
Je ne te permet pas de parlé comme ça de mon mari que tu connais pas.

Il est loin d'être radin mais lhaq dal haq c'est tout.

C'est ma chambre un point c'est tout. Ils ont une assez grande maison et ils en construisent une autre.

Chaque garçon qui se marie à le droit à sa chambre.

Hadi 3ada chez nous je suis pas la seule. que je vive la bas ou non c'est ma chambre , pourquoi ses frères qui vivent la bas on le droit a leur chambre avec leurs épouses et moi non?

La chambre a couché mon mari la acheté pour nous et moi j'ai mes affaires personnelles la bas car c'est censé resté fermé jusqu'à que je reviennes.
R
16 décembre 2013 21:44
t'as raison ALGERIA te laisse pas faire ton mari est de ton côté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/13 21:46 par Rose-D-sables.
R
16 décembre 2013 21:48
Citation
algeriaforever43 a écrit:
Je ne te permet pas de parlé comme ça de mon mari que tu connais pas.

Il est loin d'être radin mais lhaq dal haq c'est tout.

C'est ma chambre un point c'est tout. Ils ont une assez grande maison et ils en construisent une autre.

Chaque garçon qui se marie à le droit à sa chambre.

Hadi 3ada chez nous je suis pas la seule. que je vive la bas ou non c'est ma chambre , pourquoi ses frères qui vivent la bas on le droit a leur chambre avec leurs épouses et moi non?

La chambre a couché mon mari la acheté pour nous et moi j'ai mes affaires personnelles la bas car c'est censé resté fermé jusqu'à que je reviennes.

laisse là rien qu'elle rage parce que ton mari est de ton côté elles auraient voulu que ça clashe qu'il te dise pour qui tu te prends pour une princesse mdrr et ben non ton mari te défends elles le traitent de crevards parce qu'elles croient toucher là ou ça fait mal comme elles c'est des trimeuses elles auraient voulu avoir un mari qui défend son hak.........
l
16 décembre 2013 22:25
@ ainvittel,

Bonsoir,

Dans ma bouche et selon mon état d'esprit, les mots: modestie, humilité sont des qualité humaine et je n'ai aucun mépris pour les humbles qui habitent les quartiers populaires et populeux... d'ailleurs, j'ai cité un des quartiers les plus anciens d'Oujda, Koulouch... et dans la plus grande majorité des quartiers populaires c'est là ou il y a des gens qui vivent fi star wa la9dar... les gens tiennent à leur réputation sociale et sont solidaire entre eux... J'ai résidé dans ce quartier durant 2 semaines de vacance chez une veuve avec 3 enfants en bas âge... j'avais une chambre, je partageai leur repas avec eux... le seul deal, que j'ai eu avec cette femme courageuse fut qu'elle dise que j'étais un membre de sa famille éloignée... jamais je ne trahirais la confiance de tous ceux qui m'on ouvert leurs portes et qui m'ont offert un thé et avec qui j'ai bavardée... c'est une confiance, une amana... et c'est un grand honneur que l'on m'accorda... la contre partie financière n'a aucune valeur comparée à cette amitié que l'on m'a offert et elle n'a aucun prix... ce n'est pas négociable... j'ai vécu aussi chez une veuve à Essaouira... durant 3 semaines... à Marrakech chez une femme que j'ai rencontré... et dont le courage extraordinaire... elle faisait des gâteaux et les vendaient à la sauvette... J'avais ce besoin de connaître le Maroc... c'est comme cela que cela a commencé c'était il y a longtemps... c'était au temps ou l'on faisait la chasse au humbles et que l'on en parlait pas... c'était au temps du Maroc du maquillage (zawa9) C'était avant 1998... Je connais ce courage de ce peuple de la base... J'ai rencontré plus de rustres chez les possédants et des orgueilleux chez les dit instruits... Je n'ai pas eu l'occasion d'aller vers le Rif... mais j''ai rencontré des rifains ailleurs... Je n 'ai pas su sais su faire avec eux... ou ils m'ont trouvé trop gla3iya... ou trop arabe... ça ne fonctionne pas...Ils sont trop sur la défensif... ou de la réserve... ou fière et trop droit...

Je suis d'accord rif, cela veut dire campagne, et un habitant de la campagne cela veut dire rifi, donc un homme libre raffiné et plein de tact et qui ne vous prend pas à la gorge pour un abus de langage et qui ne vous ne tance pas... car il est compréhensif, indulgent et souple dans sa pensée... les rifains sont parfaits.

Sur cela, je ne suis pas trop bien pour vous... je ne répond pas à vos normes et valeur et je ne postule pas pour un poste de travail, je trace donc mon chemin et je change de trottoir.
D
16 décembre 2013 22:34
Citation
asia01 a écrit:
Trop fort les algériens ,ils postent et nous les marocains on s'bouffe la gueule!

Lol mais non, c'est sympa : ça nous a permis de constater qu'on est plusieurs à avoir la même vision des choses, algériens ou marocains kif-kif. J'aime ça smiling smiley
D
16 décembre 2013 22:38
Citation
amirene a écrit:
Citation
Rose-D-sables a écrit:

C'est un parasite ce bof qui vient squatter dans un lit qui n'est pas le sien, ton mari se fait pigeonner normal qui'il est vénère...........EN plus ils ont de la place pour tous pourquoi il vient squatter ce tangui sans gêne?

Les autres qui te disent oui t'as pas raison c'est rien que des rageuses elles ont le seum parce qu'elles doivent surement trimer pour se payer leur loyer et toi t'arrives en princesses mdrrr ton mari est de ton côté en plus elles ont la rage, écoute les pas qu'est ce tu t'en bas les reins de leur avis genre oh je serais de ton côté si blablalba, allez vas t'en dis leur d'aller rager ailleurs...........

je fais partie de celles qui considèrent qu'elle a tort

je ne sors pas un centime de mon salaire pour payer le loyer ou pour quoi que ce soit d'autre au foyer
mon mari a son propre étage au bled au dessus de la maison de ses parents qu'il a fait construire tout seul comme un grand avec son argent
et pourtant, ses parents et ses frères y ont accès sans restriction quand ils se rendent au bled
ça ne choque ni lui ni moi

elle, elle réussit à pinailler pour une pauvre chambre au bled comme si sa vie en dépendait
c'est juste pitoyable
et elle justifie ça par le fait que son mari a donné de l'argent du temps qu'il vivait chez ses parents
ce qui est la moindre des choses

si son mari est énervé que son frère reste dans cette chambre, ça démontre juste que c'est un crevard qui n'a tellement rien dans sa vie qu'il réussit à s'énerver pour 15m2 au bled alors qu'il vit en france
le pauvre mobilier de cette chambre est la seule chose qu'il a dû réussir dans sa vie pour lui donner tant d'importance

Mais quelle rageuse celle-là ! Même quand elle a tort elle a raison ! Oups

La posteuse t'explique en gras que c'est comme ça chez eux, elle précise que c'est en Algérie et que tout le monde est d'accord avec elle, mais non ! Tu la ramènes encore et tu te permets de juger et d'insulter son mari. T'as un problème, sérieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook