Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Challenge Brioche Au Chocolat & Vanille
n
6 octobre 2014 18:06
Salamou3alaykoum les filles yawning smiley

Voici comme promis le challenge en cuisine numéro 1 Chef


Notre Choix à @sihamibra et moi s'est porté sur


La Brioche Au Chocolat & Vanille


J'espère que cette brioche vous plaira et qu'elle vous donnera envie de la réaliser , sihamibra et moi même nous nous sommes régalés winking smiley



 
1 0
 
2 0
 
5 0
 
3 0




En avant pour la recette :

Ingrédients

- 320g de farine
-10gr de levure fraiche ou 2 cuillères a café de levure sèche
-30gr de sucre ( ou plus si vous aimez les brioches bien sucrés)
-2 sachets de sucre vanille ou de l'arôme vanille
-1 pincée de sel
-3 œufs
-120g de beurre mou
-100gr de chocolat noir haché


Pour la dorure

-Un peu de lait



Préparation

-Dans le bol de votre robot , mettre la farine , le sucre , le sucre vanille , le sel d'un coté et la levure de l'autre ( si fraiche la diluer dans un petit peu d'eau tiède , vous pouvez aussi diluer la sèche )puis les œufs .

- Laisser pétrir pendant 5 minutes puis incorporer le beurre mou peu a peu tout en pétrissant .

-Laisser pétrir le robot pendant 10 minutes.

- Vous obtenez une pâte élastique , collante , ajouter le chocolat haché ( au couteau ou robot) puis mélangez a l'aide d'une spatule ou une corne .

- Couvrir et laisser doubler de volume

- Une fois la pâte levée , la mettre sur un plan de travail bien fariné et la dégazer ( vous pouvez la façonner comme vous voulez) .

- Diviser la pâte en 3 parties égales

-Travailler chaque morceau de pâte pour le transformer en boudin , aidez vous de farine .

- Faites une tresse , mettez la dans un moule à cake beurré et fariné .

- Laisser a nouveau doubler de volume.

- Après ce temps badigeonner votre brioche de lait .

- Enfourner dans un four préchauffé a 170 degrés pendant 20 à 40 minutes , à surveiller.


Après pétrissage pâte collante ( moi j'ai mis moins de farine que sur la recette )

 
1 0

Après l'incorporation du beurre

 
2 0

Après l'incorporation du chocolat

 
3 0

Après la levée

 
4 0

Après dégazage de la pâte

 
5 0

Façonnage

 
6 0

 
6 0

 
7 0

 
8 0


Vous pouvez choisir n'importe quelle façonnage smiling smiley vous verrez que Sihamibra à procédé différemment , on attend tes photos tongue sticking out smiley


Conseils

N'ayez pas peur si votre pâte est collante , votre brioche n'en sera que plus moelleuse smiling smiley mais si vous avez peur de ne pas gérer vous pouvez rajouter un peu plus de farine winking smiley , je vous conseille aussi une corne à pâtisserie , sa ne coute vraiment pas cher et sa aide beaucoup à racler le bol ou décoller et manipuler une pâte collante .

Vous pouvez réaliser cette brioche à la main , à la map ou au robot smiling smiley
6 octobre 2014 20:12
Salam alaykoum les yabis...

Voilà donc ma participation, surtout lancez vous, elle est très bonne, elle n'a pas durée longtemps chez moi...
juste un moment de gourmandises ;-)

 
1 0

 
2 0


voici mon façonnage ;-)

 
3 0
 
3 0
 
4 0
Maman de quatre amanas... Ibrahim, Hakim, Karim et Zayneb, je vous aime ;-)
7 octobre 2014 10:34
Mach'Allah belles brioches a toutes les deux et j'en suis sure très bonne.
Je comptais en faire demain pour le goûter des petits lol
Du coup, je testerais celle ci Inch'Allah.
7 octobre 2014 11:41
MA-GNI-FIQUE ! Ca ma donné envie que ma soeur le fasse ptdr

Continuer a postez vos photo, c'est un vrais régale ... Welcome
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
w
7 octobre 2014 12:18
salam !

je me suis lancé ds le challenge ! j'ai préparé ma pate à la MAP, elle y est encore la d’ailleurs... mais ma pate est devenu marron à cause du chocolat, comment ça se fait ? pourtant je l'ai haché en morceau assez gros..
bon j'attend de voir ce que ça donne et je posterai mes photos !!
n
7 octobre 2014 12:23
Citation
wahrania84 a écrit:
salam !

je me suis lancé ds le challenge ! j'ai préparé ma pate à la MAP, elle y est encore la d’ailleurs... mais ma pate est devenu marron à cause du chocolat, comment ça se fait ? pourtant je l'ai haché en morceau assez gros..
bon j'attend de voir ce que ça donne et je posterai mes photos !!

Wa alayki salam

smiling smiley c'est vraiment pas grave , moi aussi la dernière fois c'etais bcq plus foncé , sa depend du chocolat utilisé je pense winking smiley
w
7 octobre 2014 13:06
oui.... mais dommage quand meme, j'aurai préferé qu'elle soit bien blanche..
je viens de faire le façonnage la, j'attend qu'elle monte pr la faire cuire.

mais pour la cuisson, comment on s'est que cest cuit ?? j'ai déjà fait des brioches plusieurs fois, parfois cest bien doré et ça parait cuit mais quand je la coupe cest encore un peu cru au milieu sad smiley
n
7 octobre 2014 13:14
Citation
wahrania84 a écrit:
oui.... mais dommage quand meme, j'aurai préferé qu'elle soit bien blanche..
je viens de faire le façonnage la, j'attend qu'elle monte pr la faire cuire.

mais pour la cuisson, comment on s'est que cest cuit ?? j'ai déjà fait des brioches plusieurs fois, parfois cest bien doré et ça parait cuit mais quand je la coupe cest encore un peu cru au milieu sad smiley

Quand tu tape en bas sa doit sonner creux smiling smiley cette brioche cuit assez bien car elle est legere winking smiley

Dès que c'est joliment doré c'est bon normalement
7 octobre 2014 13:18
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Citation
wahrania84 a écrit:
salam !

je me suis lancé ds le challenge ! j'ai préparé ma pate à la MAP, elle y est encore la d’ailleurs... mais ma pate est devenu marron à cause du chocolat, comment ça se fait ? pourtant je l'ai haché en morceau assez gros..
bon j'attend de voir ce que ça donne et je posterai mes photos !!

Wa alayki salam

smiling smiley c'est vraiment pas grave , moi aussi la dernière fois c'etais bcq plus foncé , sa depend du chocolat utilisé je pense winking smiley


Salam smiling smiley nadiaaaaa et Siham tbark'Allah 3llikom winking smiley wahrania84 tu aurait du prendre du chocolat noir special cuisson ,moi je fait mes pépites moi même ,les congele et les mets au dernier moment encore congelé dans mes brioches avant de passer au four winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 octobre 2014 13:19
Citation
شجاء a écrit:
MA-GNI-FIQUE ! Ca ma donné envie que ma soeur le fasse ptdr

Continuer a postez vos photo, c'est un vrais régale ... Welcome

Mdrrr, demande a ta femme tarefsa de t'y faire grinning smiley
7 octobre 2014 13:24
Citation
wahrania84 a écrit:
oui.... mais dommage quand meme, j'aurai préferé qu'elle soit bien blanche..
je viens de faire le façonnage la, j'attend qu'elle monte pr la faire cuire.

mais pour la cuisson, comment on s'est que cest cuit ?? j'ai déjà fait des brioches plusieurs fois, parfois cest bien doré et ça parait cuit mais quand je la coupe cest encore un peu cru au milieu sad smiley

Tu peu aussi utiliser le système d'aiguille a tricoter ou couteau, tu le plonge dans le gâteau s'il en ressort sec c'est cuit winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
7 octobre 2014 13:33
merci pour toutes les précisions !

ma brioche est au four la, on verra ce que ça donne lol, mais elle a pas bcp levé... j'espere que ça va gonfler à la cuisson !
w
7 octobre 2014 14:30
bon bah cest un désastre ! je sais pas ce qui s'est passé...
la brioche n'a pas levé, la texture est bizarre et elle cuit pas, je l'ai remise au four...
peut-etre parce que j'ai utiliser la MAP ??
bon du coup je mets pas de photo j'ai trop honte lol !!! je la referai au robot on verra ce que ça donne..
7 octobre 2014 14:46
Salam,

J'aime beaucoup la première brioche, moi qui ne fait pas de gâteaux, et bien là je me dit "pourquoi pas"perplexe

Par contre il faut un bon four! Le mien n'indique pas la temperature, et pour faire des gateaux il faut de

La précision, en tout cas vous assurez les filles, j'aime vous lire. Et aichaaicha tu as toujours de bons


Conseils machaallah, les autres aussiWelcome
7 octobre 2014 16:17
Salam j'aimerais bien le faire mais j'ai pas le moule rectangulaire sad smiley et j'ai vraiment la flemme de sortir en acheter un mdr
7 octobre 2014 16:52
Citation
wahrania84 a écrit:
bon bah cest un désastre ! je sais pas ce qui s'est passé...
la brioche n'a pas levé, la texture est bizarre et elle cuit pas, je l'ai remise au four...
peut-etre parce que j'ai utiliser la MAP ??
bon du coup je mets pas de photo j'ai trop honte lol !!! je la referai au robot on verra ce que ça donne..


Salam alaykoum oukhti,

Oui il fallait faire au robot comme indiquer dans la recette je t'explique pourquoi ma belle,
dans cette brioche il n'y aucun liquide!! que du beurre et des oeufs, du coup la levure n'a pas ou lever, le liquide besoin n'y ai pas...
Cette brioche fait partie des exception pour la map je pnese !!!
surtout ne reste pas sur un echec parce qu'elle est trop bonne, refais là inch'allah elle sera génial ;-)

au plaisir
n
7 octobre 2014 17:27
Citation
wahrania84 a écrit:
bon bah cest un désastre ! je sais pas ce qui s'est passé...
la brioche n'a pas levé, la texture est bizarre et elle cuit pas, je l'ai remise au four...
peut-etre parce que j'ai utiliser la MAP ??
bon du coup je mets pas de photo j'ai trop honte lol !!! je la referai au robot on verra ce que ça donne..

Dommage mais bon pas grave smiling smiley la prochaine sera la bonne inchaAllah, tu as utilisé quelle levure ? Tu l'a dilué ?
n
7 octobre 2014 17:28
Ta pate à levé au debut ou pas du tout ?
n
7 octobre 2014 17:29
Citation
sanounah a écrit:
Salam j'aimerais bien le faire mais j'ai pas le moule rectangulaire sad smiley et j'ai vraiment la flemme de sortir en acheter un mdr

Salam smiling smiley tu peux la faire ds un moule rond petit winking smiley elle sera ronde c'est tout
w
7 octobre 2014 17:34
Nadiaaaaa help me pleaaaase
Jai recommencer ms la pate ne leve tjs pas ! Ca fait une heure que jattend la et rien..
Jai mis 2 cc de levure ke jai dilué ds un peu d'eau tiede.
Je viens dallumer le four et g mis la pate au dessus du four pr voir si ca gonfle ms ca n'a pa l'air
Comment je peux rattraper ca ? 2 brioches raté ca fait bcp de gachi et jaime pa jeter...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook