Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chaines magrebines ne ..
c
14 septembre 2006 14:36
participent en rien au rapprochement des peuples du magreb!

en etes-vous conscient?
b
14 septembre 2006 14:37
Kifache?
e
14 septembre 2006 14:42
developpe...
c
14 septembre 2006 14:51
donner la chance au pro-magrebin de pouvoir s'exprimer sur nos chaines.
faire rencontrer des jeunes venus de tt le magreb , autour d'un plateau telé et leur donner la parole pour nous parler de leurs idées ..ect..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/06 14:51 par comeback.
f
14 septembre 2006 15:14
Pas toujors vrai..quoique vous avez raison.

Je parle de mon pays la Tunisie, il y a une emission speciale a la TV , special maghreb, seulemet a une heure d'ecoute ou tout le monde bosse.
C ést une emission pompeuse ou ils essaient d'etre gentils avec tout le monde...alors ca n'avance a rien..surtout qu'il n y a pas d'interview des gens de la rue ou meme des touristes maghrebins sous nos cieux

La radio MEDI 1 est aussi tres maghrebine..mais c'est pas une chaine!!

Les chaines les plus regardés par les maghrebins sont a mon avis TV5 et Al Jazeera..mail elles s'en fou.tent du Maghreb.

Bref le probleme reste posé.


Helas
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
14 septembre 2006 15:15
Salam,

Très bonne remarque, on ne favorise pas le rapprochement entre voisins africains du nord (et même africains tout court).

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
14 septembre 2006 15:21
Ben si si sur la Tv algerienne ils ont deja passé le sitcome marocain "Lala fatima" grinning smiley

Plus serieux ,les chaines chez nous ,sont regis par l'etat donc refletent la vision et les orientations des gouvernements.
La preuve dans les années 80 aprés le rencontre a Casa pour la creation de l'UMA la RTM passait bcp d'emissions,debats,.. sur la maghreb arabe et on entendait le mot "Maghreb arabe" presque 100 fois dans le journal
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
w
wiz
14 septembre 2006 15:21
Salam

Trés bonn remarque !!! effectivement je trouve que les chaines sont trés nationaliste et c'est bien dommage car il y a des richesses à faire partager c'est sur !
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
e
14 septembre 2006 15:36
Citation
fathi a écrit:
Pas toujors vrai..quoique vous avez raison.

Je parle de mon pays la Tunisie, il y a une emission speciale a la TV , special maghreb, seulemet a une heure d'ecoute ou tout le monde bosse.
C ést une emission pompeuse ou ils essaient d'etre gentils avec tout le monde...alors ca n'avance a rien..surtout qu'il n y a pas d'interview des gens de la rue ou meme des touristes maghrebins sous nos cieux

La radio MEDI 1 est aussi tres maghrebine..mais c'est pas une chaine!!

Les chaines les plus regardés par les maghrebins sont a mon avis TV5 et Al Jazeera..mail elles s'en fou.tent du Maghreb.

Bref le probleme reste posé.


Helas


je pensais que Yabiladi c etait pr les marocains....evil
w
wiz
14 septembre 2006 16:03
Citation
elf lila a écrit:
Citation
fathi a écrit:
Pas toujors vrai..quoique vous avez raison.

Je parle de mon pays la Tunisie, il y a une emission speciale a la TV , special maghreb, seulemet a une heure d'ecoute ou tout le monde bosse.
C ést une emission pompeuse ou ils essaient d'etre gentils avec tout le monde...alors ca n'avance a rien..surtout qu'il n y a pas d'interview des gens de la rue ou meme des touristes maghrebins sous nos cieux

La radio MEDI 1 est aussi tres maghrebine..mais c'est pas une chaine!!

Les chaines les plus regardés par les maghrebins sont a mon avis TV5 et Al Jazeera..mail elles s'en fou.tent du Maghreb.

Bref le probleme reste posé.


Helas


je pensais que Yabiladi c etait pr les marocains....evil


mdrrrrrrrr
k
15 septembre 2006 03:24
Tant qu'il n'y a pas de projets concrets communs (films,courts metrages,festival de musique,projet de radio communes),les gouvernants peuvent parlotter autant qu'ils veulent,le projet du maghreb arabe restera lettre morte.
f
15 septembre 2006 08:10
Citation
elf lila a écrit:
Citation
fathi a écrit:
Pas toujors vrai..quoique vous avez raison.

Je parle de mon pays la Tunisie, il y a une emission speciale a la TV , special maghreb, seulemet a une heure d'ecoute ou tout le monde bosse.
C ést une emission pompeuse ou ils essaient d'etre gentils avec tout le monde...alors ca n'avance a rien..surtout qu'il n y a pas d'interview des gens de la rue ou meme des touristes maghrebins sous nos cieux

La radio MEDI 1 est aussi tres maghrebine..mais c'est pas une chaine!!

Les chaines les plus regardés par les maghrebins sont a mon avis TV5 et Al Jazeera..mail elles s'en fou.tent du Maghreb.

Bref le probleme reste posé.


Helas


je pensais que Yabiladi c etait pr les marocains....evil


Zut alors je ne le savait ....ze m'excuse z'alors.....

Beslama wa fik , wake up c'est pas elf lila c'est asshab el kahf
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
x
15 septembre 2006 13:29
J'ai jamais regardé les chaînes Algériennes, Tunisiennes, Lybiennes ni Mauritaniennes.
Pour la bonne et simple raison c'est que je les trouve creuses ( perte de temps )

Je regarde M2, pour me resourcer et rester plagged. des choses intéressantes cependant. De moins en moins par contre depuis qu'elle a perdue sa libérté en faisant partie maintenant du groupe RTM.

Les chaines du maghreb sont soit étatiques donc démagogiques, soit thématiques donc réductrices.

Pour répondre à ta question, c'est un projet à part entière, il faut pratiquement une télé dédiée au rapprochement des peuples du maghreb, avec un programme, une charte, un financement indépendant et beaucoup beaucoup de clip libanais, egyptiens, khalijis, syriens avec des films égyptiens, libanais, syriens, khalijis.
f
15 septembre 2006 14:17
xylophene disait , je cite: ....et beaucoup beaucoup de clip libanais, egyptiens, khalijis, syriens avec des films égyptiens, libanais, syriens, khalijis.
Fin de citation..

Eh ben des chaines comme ca existent deja (arte,rotana..)..c'est du trash

Elle ne sont ni maghrebines , ni a vocation maghrebine loin de la.

Pour l'etre il faut des emissions maghrebines, On a suffisament de chanteurs, hommes de thetatre etc..

En plus cette hypothetique chaine maghrebine peut faire des interviews de maghrebins.

Elle peut aussi s'adresser aux gens en darija, arabe, francais et tamazight.

Elle peut faire des emissions specifique maghrebines (culturelles, politiques, economiques, sportives..etc..).

Bon, du moins c'est mon avis...qu'en pensez vous..
k
15 septembre 2006 17:12
M2 c'est la meme chose que les autres chaines maghrebines,insipide,et ininterressante.
Nous faire croire que M2 est meilleures que les autres c'est de la demagogie,heureusement qu'on l'a capte,c'est de la poudre aux yeux.
x
15 septembre 2006 17:39
Fathi,
je faisais de l'esprit en parlant des trucs libanais, syriens, etc ...
C'est pour rappeller une réalité triviale aujourd'hui, le gros des produits télévisiels dans le monde arabe vient des pays du croissant fértile.
C'est comme pour dire, pour ériger le mur maghrébien il faut du ciment moyen-oriental.

J'aime beaucoup cependant Assala, Fadel Chaker, Wael Kfouri, Alissa et kadem Saher.

Pour kerekou,
il y a des choses pas mal sur M2, Choumicha ( Ramadan en perspective ), ce soir il y a une émission sur Safi, quelques émissions de joutes litéraires, politiques et artistiques, franchement un petit quelque chose en plus.

Il faut savoir reconnaître les bonnes choses et ne pas avoir la hchouma de le dire ou l'écrire.

Maghrebinement dialkoum
c
15 septembre 2006 23:03
ce que je prefert dans 2M

c'est deux reportages : la presentation des villes du royaume et choumicha au 4 coins du bled.

pourquoi ne pas elargir le champs d'etude au-dela des frontieres!
f
16 septembre 2006 09:36
Xylophene,

Mes excuses les plus fraternelles.

J'ai certainement abusé d'harissa et de couscous au l'ben.

Beslama
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
S
16 septembre 2006 10:32
euh svp la mauritanie a une chaine ??????????? si oui c laquelle et ils parlent en quel langue et ou peut on la capter???
c
16 septembre 2006 11:10
Citation
xylophene a écrit:
J'ai jamais regardé les chaînes Algériennes, Tunisiennes, Lybiennes ni Mauritaniennes.
Pour la bonne et simple raison c'est que je les trouve creuses ( perte de temps )

Je regarde M2, pour me resourcer et rester plagged. des choses intéressantes cependant. De moins en moins par contre depuis qu'elle a perdue sa libérté en faisant partie maintenant du groupe RTM.

Les chaines du maghreb sont soit étatiques donc démagogiques, soit thématiques donc réductrices.

Pour répondre à ta question, c'est un projet à part entière, il faut pratiquement une télé dédiée au rapprochement des peuples du maghreb, avec un programme, une charte, un financement indépendant et beaucoup beaucoup de clip libanais, egyptiens, khalijis, syriens avec des films égyptiens, libanais, syriens, khalijis.
normaaltu regardes la chaine de ton pays que tu trouves tres bien un autre ressortissant te diras qu'elle est nulle (ce qui n'est pas loin de la verite) a l'image des tv du magreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook