Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M une chaine morphosée
a
7 février 2005 22:03
Sans viser personne en particulier sur ce site, je me posais la question depuis un moment si 2M n'était pas jugé par un certain nombre comme une chaine
un peu trop libertine???.

Il me semble qu'une campagne orchestrée qui ne veut pas dire son nom vise cette chaine, les exemples trop reçents le prouvent.

En terme de traitement de l'information et des documentaires il n'a ya ps photos je n'ai jamais vu une chaine arabe aussi concise et pointue.

AL JAZIRA avec un professionnalisme reconnu semble orienter de plus en plus ses débats et connaît actuellement des problemes avec ses bailleurs sous la pression des Americains.
k
8 février 2005 00:16
selam

tres chere jasmine j'essaye pas de te faire hair 2M, mais seulement attiré l'intension des internautes du forum yabiladi sur la transformation de cette chaine. de plus ta sorti mes dire de leur contexte je n'est pas dit qu'il faut obligatoirement que tu soit dacc avec moi a 100% mais seulement que tu fasse un constat sur cette chaine. mes parents ne regardent que cette chaine ainsi que les 3 autres moi pour ma part je regarde les autres chaines qui couvre plutot l'actualité mondial je te laisse deviné lesquelles. j'essaye juste de dire que cette chaine est trop francisée et pour rejoindre tes dires:

"pourquoi des que nous parlons d'un fait reel, que les petits marocains vivant a l'etrange, ne parle pas ou presque pas l"arabe vous sortez vos griffes?''

oui il ya un veritable probleme chez la 2eme et 3eme generation marocaines a l'etranger en ce qui concerne la langue arabe.. moi je n'ai pas sortis mes griffe ni mes cannines lol, comme si le fait de ne pas parler arabe c'est un desastre lol. mais le paradoxe vient de cette chaine qui elle parle francais.
de meme j'aime ce qui est marocain, pas du ramassi francais.

la liste que ta vue dans le message precedent son les emissions qui sont montrées au bled donc je voulais plutot qur tu te prononces sur cela. le fait que vous vous etes battu pour avoir la reception de 2M est une tres bonne chose cela prouve clairement que vous etes actif du coté canada.

wasalam alayki ma soeur
j
8 février 2005 03:01
cher biggie,
pour moi, ne pas parler arabe pour un marocain et un probleme, je ne blame ni ne juge personne, et cela est un autre sujet.
les programmes sur2M, pour moi sont de bonne qualite vu le budget allouer a la chaine,
et si des milliers voir meme des millions de personnes (meme ta famille)regardent 2M, cela montre - soyons logique- qu'elle n'est pas aussi degueu que ca, ne viens pas me dire que tout ce monde la regarde parce qu'ils n'ont rien a voir d'autre? ce n'ai pas le cable ou les chaines parabolique qui manque?

quand aux emissions, 2M est oblige de diffuser des emissions etrangeres vu qu'il y'a manque de documentaires -si je puis dire inexistant- fait au maroc et par des marocains,les emissions faites au maroc sont assez couteuses mais ils y'en a et surtout sur 2M , n'oublie pas que la RTM etait presque entierement en francais il y'a des annees de ca, si tu as un peu vecu au maroc avant l'apparition de 2M, tu dois t'en rapeller!
quand aux dessins-animees, 2M ne te mettreras jamais de dessins-animees marocain pour le seul faite qu'il y'en as pas encore! et ceux en arabe laissent a desirer! ce sont des reprises nules.

pour les infos 2M donne les infos sur l'actualité mondialles sans trop s'y attarder, ce qui est normal je trouve, mais 2M comme toute chaine representative du vecu d'un pays donne les infos detailler sur le pays, et cela est normale, je ne voit pas pourquoi je donnerais priorite aux autres pays avant le mien.

immagine qu'ici au canada, les infos sur les chaines national ne parle que du quebec ou du canada et l'actualité mondial et bien ils apelent ca 5 minutes dans le monde, le jour ou il y'a eu les catastrophes au maroc heureusement que j'avais tv5 sur le cable si non je ne n'aurais pas eu l'information de suite.
moi 2M me plait et j'en suis contente, et fiere de l'avoir enfin chez nous au canada, et je dirais bien "longue vie 2M"
cela est mon avis et il n'engage que moi.
a plus.
k
8 février 2005 11:46
chere jasmine moi je ne remet pas en cause la marocanité de 2M mais le fait qu'elle diffuse pour les marocains au maroc des films , dessins animés, et documentaire en FRANCAIS lol. dans le pire des cas je pense qu'elle pourrait traduire tout ça en ARABE. tu me dis que RTM diffusée en francais dans le temps c'est vrai elle diffusait beaucoup de film francais mais se n'est plus le cas maintenant vue la concurrence justement de la 2M.

et puisque tu aimes tout se qui est made-in-morocco, devrait alors commencer par la langue d'origine ( darija marocaine dans les emissions).
k
8 février 2005 11:54
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sans viser personne en particulier sur ce site, je
> me posais la question depuis un moment si 2M
> n'était pas jugé par un certain nombre comme une
> chaine
> un peu trop libertine???.
>
> Il me semble qu'une campagne orchestrée qui ne
> veut pas dire son nom vise cette chaine, les
> exemples trop reçents le prouvent.
>
> En terme de traitement de l'information et des
> documentaires il n'a ya ps photos je n'ai jamais
> vu une chaine arabe aussi concise et pointue.
>
> AL JAZIRA avec un professionnalisme reconnu
> semble orienter de plus en plus ses débats et
> connaît actuellement des problemes avec ses
> bailleurs sous la pression des Americains.


selam

l'amerique s'attaque a tous ceux qui la remette en question. une chaine qui montre les horreurs de la guerre des americains n'est pas la bien venu. al-jazeera a depassée les frontieres arabes, elle est tres regardée en europe et en amerique pas les analytes. les medias euro en parle.......
ils ne veulent pas voir de chaine arabe s'imposer a la cnn car il ont compris que les medias sont un 4eme pouvoir.
b
8 février 2005 14:14
bonjour,

aux remarques de jasmines, qui me parait savoir de quoi elle parle, j'ajouterai encore le role de 2m dans la promotion du cinema, surtout sous la direction du noureddine sail.

comparer 2m, une chaine nationale avec des ressource tres maigres a une chaine pan-arabe comme aljazeera qui avait de quoi acheter toute l'elite des journalistes du service arabe de la bbc n'est pas fiable. encore sur certaines ligne 2m parait tenir, mais il faudrait la comparer plutot aux chaines nationales arabes et la le resultat est evident.

ceci dit j'adhere la encore aux propos de jasmine: 2m m'est tout simplement plus proche et aljazeera traite tt ce que n'est pas oriental de presque exotique.

puis les choses evoluent et la tendance s'avere parfois plus importante que l'etat actuel, ephemere. la derniere querelle de la chaine avec le pjd et attajdid et son reglement non par un chef aux autorites absolues mais par une instance regulatrice, qui en plus pronnoce un verdit s'efforcant de rendre justice a toute les parties, est signe que tout le paysage est entrain de changer, rapidement, pour le bien.

dans ce contexte 2m parait avoir choisi le pari de l'ouverture, du ciblement de son audience et du service de son public. on remarque de plus en plus de proximite dans ses programmes et la encore une fois merci a jasmine d'avoir mis ici une liste de bons exemples.

hiers en regardant le journal, ce apres avoir lu a la diagonale les interventions ici (manque de temps), j'etais impressionant pas le changement boulversant de l'image; on dirait des gauchsite a la direction de la tele. bcp de reportages ne montrant plus le maroc protcolaire, mais un maroc tel qu'il est, avec bcp d'images meme dures. je me disais meme qu'il faudrait ne pas en fair trop pour ne pas tomber dans un miserabilisme a effet inverse.

apres le journal l'emission nostaligia (une rediffusion il parait) sur elarbi batma, un des plus grands artistes du maroc.

voila, ca ne surpendra personne, mais moi aussi je prefere regarder plutot nos medias et si ca continue comme ca avec les changements on n'aura bientot plus honte de nos chaines.

amicalement
k
8 février 2005 15:55
selam

en tout cas moi j'aurai plus honte de nos chaines dès qu'ils cesseront de diffuser 2/3 de leur programme en francais et specialement 2M.




vous parler de al-jazeera qui est une chaine d'actualité comme euronews en europe. c'est normal qu'elle soit pas au gout de tout le monde, tout le monde n'aime pas l'actualité; mais elle au moins a le merite de ne pas diffuser ces emissions en francais ni en anglais.


a qui s'adresse donc les programmes en francais sur 2M au francais ou au marocains ? un peu moins de 2/3 en francais (ya ribadilahh) quelle est l'interet?
j
8 février 2005 18:25
bonjour a vous tous,
cher bikhir, je suis d'accord avec toi, tous ce que tu as dit rejoint tous ce que je pense de notre petite chaîne nationale face au géant arabe, je me fais "l'arbitre" du combat entre "David et guauliate

biggie, le Maroc ok, est et restera toujours arabe je ne dirai jamais le contraire.
2M n'est pas entièrement francaise je te l'assure, et comme tu dis "elle pourrait traduire les films et les docus et les dessins animés, je suis entièrement d'accord avec toi mais la logique primes, avec qu'elle moyens? Et qui? Et ou? Et comment?
de plus comme tu dis pour "darija" n'exagérons rien sinon nous dirons et pourquoi a l'école les études sont en arabe classique? Mais malgré tous, des fois les émissions sur 2M sont en darija.
et pour te reprendre concernant tes dires: "A qui s'adresse donc les programmes en francais sur 2M aux francais ou aux marocains ? un peu moins de 2/3 en francais (ya ribadilahh) quelle est l'interet?"

je te dirai que le Maroc a évolue depuis une ou deux décennies, et le niveau intellectuelle des marocains aussi a évolue, et maintenant au Maroc, au cas ou tu ne serais pas au courant, une grande partie des marocains de 40 ans et moins comprennent le francais, et si des personnes ce seraient plaintes de 2M nous serions au courant, personnellement concernant l'actualité international, elle n'a pas une immenses importance dans ma vie, elle a juste l'importance qu'elle doit avoir cad être au courant de ce qu'il se passe dans le monde et c'est tout sans plus, donc voila pourquoi je ne fais pas une fixation sur al-jazira.
2M est et resteras une tele national et elle satisfait la majorité du peuple marocain qui bien sur n'est pas accros aux chaînes arabes, et je te conseil que si tu veux faire une comparaison de 2M, fais le avec les autres chaînes national des pays arabe et tu verras que 2M et la meilleur et de loin.
Cela est mon avis et il n'engage que moi.
A plus.


k
8 février 2005 22:43
je vais mediter .................................................................................................... ..........................................................merci
z
3 novembre 2005 19:21
2M est une chaine de télévision. C'est un support médiatique qui transmet un contenu. Si elle ne passe pas de films, dessins animées, etc... C'est que les producteurs de contenu sont inexistants ou presque. Je pense qu'avec les moyens kelle a, elle fait ce kelle peut pour produire assez d'émissions et de docs en arabe.
B
4 novembre 2005 08:47
POUVEZ vous me dire en quoi L'emission ( ANA WIAK) programmee ce ramadan sur

cette chaine est differente de l'emission de France 2 qui passe avant le journal

de 20h et qui met en scene le jeu tumultueux d'une relation conjuguale?

en quoi le marocain de base peut se reconnaitre ds cette emission?

cette chaine concoit( talent createur en moins), des emissions qui s'adressent

a l'elite francophone casablancaise, ce qui normal au nom de la liberte

d'expression mais c'est malhonnete de faire supporter son cout par la majorite

des marocains.
t
4 novembre 2005 09:17
je regarde souvent 2M et je trouve que cette chaine est plus cityonne que la RTM.
et parfois je suis vraiment très agréablement surpris par la finesse de l'analyse et le professionnalisme de cette chaine.

En plus le telejournal est leger et non monotone.
Même pour les activités royale, 2M ne montre que l´ essentielle.

J´ ai quelques amis tunisiens et algériens ici en allmagne qui regardent souvent 2M.
En plus selon une analyse que j´ avais lu dans jeune-afrique l´ année dernière, 2M est parmi les tèlé la plus regardé au Maghreb.

je trouve vos critiques sur cette chaine non constructifs.


B
4 novembre 2005 09:32
Bof, ceux qui n´aime pas 2m, qu´ils la zappent y en as des chaines pour tous les choix.
b
4 novembre 2005 09:42
bonjour,

ana wiak est un format. un format qui s'est internationalise dernierement grace a son succes. leger dans la production et aussi dans la consommation, une note ironique, agreable du quotidien. bref. le fait qu'il n'y ait pas de difference avec cette emission francaise revient a cela. moi je connais d'autres emissions dans d'autres pays qui sont faites sur le meme format.

maintenant en quoi ca correspond a la realite marocaine.

si cette emission projete les realites d'une couche sociale jeune et urbaine, c'est que la television reflete sa societe dans sa programmation.

ces jeunes couples auxquels tu fais allusion n'existent pas seulement a casablanca, au Maroc il y a d'autres centre urbains forts et qui le Maroc continue de s'urbaniser. fes, marrakech, oujda, tanger, agadir, et a toi de regarder sur la carte et de continuer.

ceci n'est pas du tout loin des realites marocaines mais correspond de plus en plus a la structure sociale du pays. on s'eloigne de la famille traditionelle nombreuse, les familles se composent essentiellement de jeunes couples, qui se marient tard, tardent a faire des enfants et quand ils font ils restent a un nombre tres limite (1, 2 ou 3). les jeunes couples au Maroc, c'est un peu cela, peut-etre pas tout a fait, mais la tendance c'est cela.

tu dois aussi t'eloigner de l'idee que le marocain doit porter son jellaba jour et nuit pour etre marocain.

et eloigne toi de l'idee en plus que les gens regardent seules les emissions qui refletent leur monde. on regarde bcp a quoi on aspire et je crois supposer que les marocains en gros aspirent a une vie organisee et moderne, dont certains elements sont bien representes dans cette emission.

finalement j'ai regarde de temps a autre cette emission et je ne la trouve pas du tout non representative du Maroc. au contraire les themes sont tres tres ancres dans la societe marocaine.

tu veux voir des paysans sur des anes a la tele parce que c'est cela l'image que tu veux avoir du Maroc. c'est une partie de la realite certes mais qu'on est entrain de depasser depuis fort longtemps.



BRANASS a écrit:
-------------------------------------------------------
> POUVEZ vous me dire en quoi L'emission ( ANA WIAK)
> programmee ce ramadan sur
>
> cette chaine est differente de l'emission de
> France 2 qui passe avant le journal
>
> de 20h et qui met en scene le jeu tumultueux d'une
> relation conjuguale?
>
> en quoi le marocain de base peut se reconnaitre ds
> cette emission?
>
> cette chaine concoit( talent createur en moins),
> des emissions qui s'adressent
>
> a l'elite francophone casablancaise, ce qui normal
> au nom de la liberte
>
> d'expression mais c'est malhonnete de faire
> supporter son cout par la majorite
>
> des marocains.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/05 09:49 par bikhir.
B
4 novembre 2005 10:23
nous sommes en 2005, et je ne suis pas nostalgique d'une certaine epoque

(votre reference au marocain conduisant son ane), simplement je ne partage pas

votre vision idyllique du maroc que vous decrivez,elle concerne une infime

minorite, ce que montre 2M est un Maroc esthetisé

et j'ai une tendance à ne pas prendre aux serieux les vendeurs de "mirage".
b
4 novembre 2005 10:39
nous sommes en 2005 et 2010 n'est pas loin.

si tu fais un tour au Maroc tu verras que la ste marocaine a change et change de maniere vertigineuse. les dernieres statisiques sur les structures sociale, par exemple celle de familles ou le taux d'urbanisation expriment une evolution rapide et structurelle.

je ne partage pas le jugement qu'il s'agit dans cette emission d'une infime minortie. le decor est peut-etre un peu trop moderne mais au fond c'est des marocains comme on en voit partout. il faut se defaire de cette vue folklorique du Maroc.

je ne vois pas non plus ou il y a le reve et l'idylle dans cette emission?? au contraire, les jeunes couples dont tu fais alusion ici comme infime minortie n'habitent pas des studios comme celui-ci mais ont des pavillion/villas.

cec dit une tele se doit de representer toutes les couches sociale, meme celles minoritaires. on quoi un clin d'oeil de quelques minutes derange quand on a droit le long de la journee ramdanienne a la tradition et la religion??

en lisant les interventions sur 2M je constate deux choses qui se perpetuent:

- on veut absolument que le Maroc soit represente du point de vue traditionnel a la limite folklorique, et surtout miserable, sinon ce n'est pas la realite.

- on ne fait aucun effort de critique globale. souvent on pointe une emission - telle que ici ou autre fois studio 2m - pour rejeter le travail de toute une tel. exemple: 2M a organise pendant le ramadan une nouvelle competition de lecture de coran. personne n'en parle.




BRANASS a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous sommes en 2005, et je ne suis pas nostalgique
> d'une certaine epoque
>
> (votre reference au marocain conduisant son ane),
> simplement je ne partage pas
>
> votre vision idyllique du maroc que vous
> decrivez,elle concerne une infime
>
> minorite, ce que montre 2M est un Maroc
> esthetisé
>
> et j'ai une tendance à ne pas prendre aux serieux
> les vendeurs de "mirage".


t
4 novembre 2005 11:21
Si un autre pays de la region a une chaine de télevision comme 2M, je suis sur que les marocains vont dire, Ah voilà le maroc n´ a pas pu créer une chaine de qualité comme ce pays, le maroc est en retard, rien ne marche au maroc.....etcsmiling smiley)

Mais dès qu´ on fait de très bonne initiatives on ne s´ arêtte pas à sabottersmiling smiley)

on veux des critiques constructivessmiling smiley)
b
4 novembre 2005 11:25
c'est malheureusement trop vrai! tres bien dit!


telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si un autre pays de la region a une chaine de
> télevision comme 2M, je suis sur que les marocains
> vont dire, Ah voilà le maroc n´ a pas pu créer une
> chaine de qualité comme ce pays, le maroc est en
> retard, rien ne marche au maroc.....etc)
>
> Mais dès qu´ on fait de très bonne initiatives on
> ne s´ arêtte pas à sabotter)
>
> on veux des critiques constructives)


B
4 novembre 2005 12:20
vous n'etes pas loin de prendre 2M pour la BBC

vous souffrez d'une manie: la persuasion


cette chaine est une officine de sape de la culture arabe et de la langue


leur derniere trouvaille en matiere de linguistique le mot bien traduit en darija:

portofoliohate: mot entendu ds bande annonce du documentaire sur les anciens

resistant.
b
4 novembre 2005 12:28
de ma part je crois t'avoir repondu. j'ai essaye de faire au moins l'effort de presenter mon point de vue, avec les arguments que la spontaneite d'un forum permet.

malheureusement tes reactions sont plattes. pour toi les choses sont comme tu le penses parce que c'est comme ca. et ca bien sur reduit ce que tu dis a zero.


BRANASS a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous n'etes pas loin de prendre 2M pour la BBC
>
> vous souffrez d'une manie: la persuasion
>
>
> cette chaine est une officine de sape de la
> culture arabe et de la langue
>
>
> leur derniere trouvaille en matiere de
> linguistique le mot bien traduit en darija:
>
> portofoliohate: mot entendu ds bande annonce du
> documentaire sur les anciens
>
> resistant.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook