Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une chaine berbere en 2007
b
20 juillet 2006 21:37
20.07.2006 | 15h04

C'est officiel. Depuis le temps que les Amazighs l'attendent, la décision politique est enfin prise pour la création d'une chaîne de télé exclusivement en langue amazighe. Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio, place aujourd'hui à l'image et au son exclusivement en langue amazighe. Contacté par «Le Matin», Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, a affirmé que le projet est bien parti pour voir le jour à la fin de l'année 2007.


Et le porte-parole du gouvernement de préciser que le financement de la chaîne sera public, assuré conjointement par son département, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l'Institut Royal de la Culture amazighe (Ircam).

Les trois intervenants en sont aujourd'hui à la phase de montage financier de cette opération. Suivront, ensuite, tous les aspects techniques liés notamment à la définition des contours du projet, à la programmation et au contenu des émissions.

Sur ce dernier registre, l'Ircam jouera un rôle de première main, indique le ministre. Il est, en effet, l'institution nommée pour faire connaître les différents aspects de la culture amazighe en donnant leur chance aux intervenants les plus en vue.

Reste les ressources humaines qui, selon Benabdellah, représentent la problématique par excellence de la nouvelle expérience. En effet, les journalistes qui maîtrisent les différentes variantes de la langue amazighe sont une denrée rare. L'expérience étant encore à ses premiers balbutiements.

Information de première main : la chaîne amazighe fera aussi partie d'un bouquet qui regroupera toutes les chaînes marocaines en plus de 2 ou 3 chaînes françaises, signale le ministre.

Ce bouquet peut être capté dans toutes les régions du pays grâce à la technologie de la Télévision numérique terrestre (TNT) qui devra connaître son entrée en scène début 2007. La télé numérique est aujourd'hui dans sa phase expérimentale à Casablanca et Rabat. Elle sera étendue aux autres villes du Royaume en 2007. C'est aussi la date retenue pour le lancement officiel de la chaîne sportive qui, déjà au stade de projet, ne manque pas de susciter l'intérêt des Marocains.

Le bouquet, qui garantira une meilleure qualité de réception dans toutes les régions du pays, sera payant et nécessitera la mise en place du décodeur. Le ministre tient à préciser que des ajustements devront être apportés pour que le bouquet soit accessible à l'ensemble des Marocains à un prix raisonnable.
La chaîne amazighe est l'aboutissement d'une expérience réussie à travers des émissions dans les deux chaînes publiques.

Elle a atteint ses lettres de noblesse grâce à la radio amazighe qui est passée de 12 heures d'émission quotidienne à 16 heures. Benabdellah a également déclaré que la deuxième chaîne (2M) annoncera, pour la prochaine rentrée, prévue dans la deuxième moitié de septembre, la programmation de nouvelles émissions en langue amazighe dans la grille de ses programmes.

Pour sa part, le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukouss, a précisé que le projet de création d'une chaîne de télévision exclusivement amazighe représente une valeur ajoutée à cette culture nationale. Il a, par ailleurs, souligné que plusieurs réunions seront tenues à partir de l'année prochaine pour donner corps à cette idée.

A l'issue de la commission mixte tenue mercredi dernier entre le ministère de la Communication et l'Ircam, Boukouss a souligné que des propositions au sujet de nouvelles émissions amazighes pour le Ramadan prochain ont été dûment discutées.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/06 21:47 par bouzroug.
b
20 juillet 2006 21:38
est ce qu'on vera star acadimie en tachelhite?

ça sera super sympa grinning smiley

non?
c
20 juillet 2006 21:51
On est des chleuhs, on fera très vite une émission de télé-achat, la chaîne sera rentabilisée en un rien de tempsgrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/06 22:39 par chelhman.
b
20 juillet 2006 21:59
Je viens de lire cette info ici:

[www.maromedias.x10hosting.com]

On verra ce que diront les berberistes et s'ils ont la grandeur de reconnaitre une avancée. Ce serait pour eux encore une manoeuvre de "makhzen" pour voiler la realité.

Pendant ce temps le president du fantomatique Congres Amazigh (un kabyle) ecrit a l'ONU pour l'alerter sur la situation des "imazighen" au Maroc.
21 juillet 2006 09:28
Citation
chelhman a écrit:
On est des chleuhs, on fera très vite une émission de télé-achat, la chaîne sera rentabilisée en un rien de tempsgrinning smiley

winking smiley
"Avec un H majuscule"
a
21 juillet 2006 09:47
Pendant ce temps le president du fantomatique Congres Amazigh (un kabyle) ecrit a l'ONU pour l'alerter sur la situation des "imazighen" au Maroc.

lui il est malade, et c'est les gens de Nador qu'il le dit, il a dit a une femme t'es belle, je ne sais pas pourkoi tu portes un hijad, et la reaction de la femme etait t'as jamais vue une amazigh musulmane smiling smiley
b
21 juillet 2006 10:01
Le probleme c'est que les berberistes marocains ne font strictement rien pour se demarquer de ce genre de personnes et d'organisations. Quel droit a-t-il d'ecrire a l'ONU dans une question interne au Maroc? Qu'il aille dennoncer son gouvernement. Mai il sent la legitimité de faire parce que les berberistes marocains la lui donnent.

Heureusement que notre gouvernement est de plus en plus intelligent. Cette chaine coupera court aux agitations berberistes. Maintenant c'est aux berberistes de changer leur point de vue et de prendre une positions qui est realiste et lucide.


Citation
auscasa a écrit:
lui il est malade, et c'est les gens de Nador qu'il le dit, il a dit a une femme t'es belle, je ne sais pas pourkoi tu portes un hijad, et la reaction de la femme etait t'as jamais vue une amazigh musulmane smiling smiley
a
21 juillet 2006 11:22
les berbers marocains ont ce qu'ils veulent, education general de leur langue.
leur cultures avec des festivals la music les films.... et une radio, et maintenant une tv, mais les pauvre kabile comme notre chef mondial de.. smiling smiley tous ce qu'il veut c'est la division choses impossible au maroc parceque les amazighs croient qu'ils sont plus marocains et muslum que francais laic,
o
21 juillet 2006 14:30
Y'aura jamais de TV amazighs par l'Etat marocain. Ca fait des années que c'est demandé et chaque année l'Etat dit qu'il n'a pas l'argent et en même temps il ouvre une TV arabophone.mnt il y'en a 6. Et coté amazigh toujours rien même pas une radio FM. Si les amazighs veulent une TV ils devraient la faire eux même. Et c'est trés urgent.

Car des millions de gens souffrent(40% des marocains) de manque de reconnaissance et d'accés à leur culture.
b
21 juillet 2006 15:15
C'est le genre de mentalité que le pouvoir actuel continuera de prendre de court jusqu'a ce que les "imazighen" riront d'eux comme on rit de clowns.

Et 40%... qui souffrent. Le marytre non? Pourquoi pas 120% docteur?

Citation
outinghir a écrit:
Y'aura jamais de TV amazighs par l'Etat marocain. Ca fait des années que c'est demandé et chaque année l'Etat dit qu'il n'a pas l'argent et en même temps il ouvre une TV arabophone.mnt il y'en a 6. Et coté amazigh toujours rien même pas une radio FM. Si les amazighs veulent une TV ils devraient la faire eux même. Et c'est trés urgent.

Car des millions de gens souffrent(40% des marocains) de manque de reconnaissance et d'accés à leur culture.
c
21 juillet 2006 17:04
C'est bien s'il y a une chaîne bèrbère au Maroc. Ce qui est bon, c'est qu'aujourd'hui, le bèrbère vit sa culture sans problèmes comme toujours d'ailleurs, il y a déjà des programmes en langue bèrbère sur les 2 premières chaînes. La musique a toujours circulé librement...
Les intégristes bèrbères trouveront toujours quelque chose à redire...
Au fait, ce sera un chaîne dans les 3 parlés du pays?
b
21 juillet 2006 17:32
Si tu t'adresse a moi, sincerement je ne sais pas.
Tres probablement on suivera le shema deja existant au niveau des trois dialectes. Donc oui.

Citation
coraçao azul a écrit:
Au fait, ce sera un chaîne dans les 3 parlés du pays?
a
21 juillet 2006 18:26
C'est bien d'avoir uen chaine berbere , cla prouve aussi que ce domaine on avance sur la liberté d'expression.
Quoi qu'il en soit moi je ne fais pas de difference entre berbere et arabe, pour moi ils sont d'abord marocains.
Et finalement cela nous permettra d'apprendre le berbere.
b
21 juillet 2006 19:51
faut reconnaitre que le makhzen se montre de plus en plus genereux pour les amis berberes et que les berberistes demandent encore plus et plus?

ils veulent quoi au juste?
b
21 juillet 2006 19:55
Citation
azl95 a écrit:
C'est bien d'avoir uen chaine berbere , cla prouve aussi que ce domaine on avance sur la liberté d'expression.
Quoi qu'il en soit moi je ne fais pas de difference entre berbere et arabe, pour moi ils sont d'abord marocains.
Et finalement cela nous permettra d'apprendre le berbere.

ce sont des paroles sages mon freresmiling smiley
b
21 juillet 2006 23:05
Ils savent pas ce qu'ils veulent. C'est ca la triste réalité.
Les adeptes du non nihiliste se mettent eux-memes dans un cycle infini, celui du neant. Ca veut dire que quand toutes le revendications des berberistes seront répondues, ils demanderont la restauration de Tamazgha, la grande utopie de l'atlantique aux paharons, avant de jeter les arabes dans la mer.

Je crois que le pouvoir actuel est tres sage dans la mesure ou il fait ce qui est realisable, mais de l'autre cote ignore les berberistes. Rappelons qu'ils siegeaient meme dans le conseil de l'administration de l'IRCAM qu'ils ont fini par boycoter. Maintenant le Roi y a appele des gens capables come Ahizoun de Maroc Telecom pour faire bouger les choses dans le sens pragmatique.

Bref, comme les islamistes, il va falloire faire avec jusqu'a ce que leur ridicule les epuise.


Citation
bouzroug a écrit:
faut reconnaitre que le makhzen se montre de plus en plus genereux pour les amis berberes et que les berberistes demandent encore plus et plus?

ils veulent quoi au juste?
k
21 juillet 2006 23:17
depuis le temps que j'attendais l'application de la nouvelle loi sur la liberation de l'audiovisuel.
ca reste une tres bonne choses a quand les bouquets marocains avec une chaine de acha3bi, une berbere, une sahraoui, une chamali et une de khribgasmiling smiley
i
21 juillet 2006 23:51
J'aurai préféré trois chaines.
Une pour riaffa
Une pour chleuhs de l'atlas.
et une pour souassa
Et non pas une seule qui lorgne suivant l'audience.
georges orwell
b
22 juillet 2006 00:04
Trois chaines c'est pas evident. Ca coute, c'est du public, puis le contenu. Comment meubler des chaines 24/24 sans trop faire dans le folclore?

Je crois qu'on aurait pu ou qu'on pourrait developper un concept qui coincide avec la regionalisation. Mais la encore il faut faire attention a cetraines choses.

Je crois que le choix du gouvrenement est bon: Taamazighte appartient a tous, et ceux qui ne connaissent pas l'un ou l'autre dialecte auront l'occasion de d'apprendre.

Puis s'il y a trois dialectes en gros il ne faut pas oublier que tamazighte est tres tres variée.
Ainsi tamazighte de Bni Snassen (Berkane et region) est legerment different de tarifit, mais encore plus different au niveau culturel et historique. Et je ne compte pas toutes les regions de l'Atlas, Figuig, le sud etc.

C'est une richesse immense que cette chaine pourrait mettre en valeur en evitant de se fixer sur les clichés: tassoussite, tamazighte, tarifite, etc.

Amicalement
i
22 juillet 2006 00:29
C'étais juste un voeux, cher bikhir, néanmois tu as raison sur ce que tu dis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook