Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à chacun sa vérité!!
b
23 mars 2007 02:50
Salam à toutes et à tous,

on m'a envoyé cela par mail et je tenais à vous le faire partager!!!








Acte unique, scène unique.

Les élèves entrent. Brouhaha dans la classe. Chacun rejoint sa place mais reste debout.

- Le prof : Bonjour à tous. Vous pouvez vous asseoir. Je m'appelle Jacques Lefèbvre. Pour cette année scolaire, vous aurez le plaisir ou peut-être la désillusion de m'avoir comme professeur de français mais aussi comme professeur principal. Autant vous dire que les questions de discipline seront réglées par mes soins. Je vous conseille donc de rester discrets, de faire preuve d'un travail acharné et de vous respecter les uns les autres. J'en connais certains ici qui ont eu la bonne idée de ne pas obtenir leur baccalauréat en juin dernier. Je suis heureux de constater que mon jugement relatif à leur débilité profonde est maintenant justifié et officiel.
Y'a-t-il des questions ? (Silence)
Bien. (S'adressant à une élève au fond de la classe, elle porte un foulard sur la tête)Quel est votre nom, mademoiselle ?

- L'élève : Samia Guidouchi.

- Le prof : Mademoiselle Guidouchi, inutile de vous cacher au fond de la classe, on ne voit que vous. (La jeune fille baisse la tête.) J'ai l'habitude des esprits retords et j'ai aussi pour habitude de les remettre en place, dès le début d'année. Comprenez-vous, mademoiselle Guidouchi ? (silence) Mademoiselle Guidouchi, vous portez sur la tête le signe ostensible de votre religion. Nous sommes dans une école laïque, je vous prie de retirer ce fichu. (silence)
Pouvez-vous nous répondre, mademoiselle Guidouchi ?

- Samia : Je ne peux pas.

- Le prof : Que ne pouvez-vous point, mademoiselle Guidouchi ?

- Samia : Je ne peux pas l'enlever.

- Le prof : Vous ne pouvez pas ou vous ne voulez pas ?

- Samia : Je ne peux pas, monsieur.

- Le prof : Dans ce cas, mademoiselle, moi non plus je ne PEUX PAS vous garder dans cette classe. Je vous prie donc de ramasser votre sac et de vous diriger vers le bureau du proviseur.

- Un élève : Monsieur, c'est dégueulasse !

- Le prof : Quoi ? Qu'est-ce qui est dégueulasse ? Qui parle ?

- L'élève : C'est moi !

- Le prof : Qui est ce moi ?

- L'élève : Raoul Dacosta.

- Le prof : Dacosta, Dacosta... Il me semble avoir déjà entendu parler de vous. Dacosta, ce nom me dit quelques chose... (Il réfléchit) Il me semble même avoir lu quelque chose à votre propos dans le journal. A la rubrique des faits divers sordides, certainement ! Allons monsieur Dacosta, rafraîchissez-nous la mémoire, de quel méfait avez-vous donc été l'auteur ?

- Raoul : J'ai gagné la médaille d'or du championnat régional de judo.

- Le prof : Tss... championnat.... Ne faîtes pas le malin Monsieur Dacosta, j'en ai maté de plus rusés que vous !

- Samia : Je voudrais rester en classe, monsieur.

- Le prof : Soit. Dans ce cas, enlevez votre voile.

- Samia : Ce n'est pas un voile, monsieur, c'est juste un foulard qui protège ma tête.

- Le prof : C'est la laïcité et la république qui protègent votre tête !

- Une élève : Oui, mais elles ne protègent pas des courants d'air ! (rires)

- Le prof : Je vois que vous le prenez tous sur un ton humoristique. Effectivement, l'effondrement de nos valeurs est d'une risibilité sans commune mesure ! Je suis mort de rire, comme vous dîtes entre vous. Remarquez, je préfère ça, que mourir sous le feu des croisés.

- Une élève : Je ne sais pas si la république tolère ce genre de propos, monsieur.

- Le prof : La république française appartient aux français, mademoiselle ! Libre à nous d'en changer les règles sans avoir à nous justifier devant le communautarisme étranger !

- L'élève : Je suis française, monsieur.

- Le prof : Tiens donc ? Quel est votre nom ?

- L'élève : Fatima Chedani.

- Le prof : Très bien. Remerciez pour cela les valeurs et le sol français, mademoiselle Chedani.

- Fatima : Je n'ai pas à remercier quiconque de ce que je suis, monsieur ; à part Dieu.

- Le prof : Enfin, le voilà le discours extrêmo-islamiste ! Vous ne portez pas de foulard, vous ?

- Fatima : Non monsieur, je ne le porte pas. Nous sommes dans un pays libre.

- Le prof : Je suis heureux de vous l'entendre dire ! Nous sommes libres de ne pas vouloir que s'agitent au fond de nos classes ces fichus revendicatifs et prosélytes. Nous devons protèger cette liberté !

- Fatima : Trop de liberté tue la liberté, monsieur.

- Le prof : Et qu'entendez-vous par là, mademoiselle Chedani ?

- Fatima : Je veux dire que sous prètexte de protèger votre liberté de ne pas voir Samia Guidouchi avec son foulard, vous la privez de sa liberté de le porter.

- Le prof : Mais la liberté, c'est une valeur commune à tout le monde, mademoiselle. La liberté, c'est le libre arbitre. La liberté, c'est le contraire de la soumission et le foulard de mademoiselle Guidouchi représente la soumission !

- Fatima : Oui, mais la soumission à Dieu, c'est peut-être pour elle le chemin de la liberté, monsieur.

-Le prof : Et bien c'est aux lois de la république que vous devez vous soumettre. La république ne laisse pas de place aux petites cuisines de chacun. Les valeurs et les notions de la république sont communes à tous. La république donne foi au libre arbitre et le libre arbitre vous impose de retirer ce foulard !

- Samia : Je respecte les lois de la république, monsieur.

- Le prof : Prouvez-le mademoiselle Guidouchi, enlevez ce foulard.

- Samia : Permettez-moi de le garder, monsieur.

- Le prof : C'est la république qui ne le permet pas, mademoiselle ! Si, comme vous dîtes, vous respectez la république, vous devez l'enlever.

- Samia : Je ne veux pas être privée des cours, monsieur.

- Le prof : Mademoiselle, est-ce que vous comprenez que je cherche à protèger votre liberté ?

- Fatima : Elle ne vous en demande peut-être pas tant, monsieur.

- Le prof : Est-ce qu'on demande à quelqu'un qui se noie la permission de le sauver ?

- Samia : Je ne suis pas en train de me noyer, monsieur.

- Le prof : Si ! Vous ne savez pas ce qui est bon pour vous. La perche que je vous tends est salvatrice, mademoiselle. En vous demandant de retirer ce foulard, je vous sauve de vous-même. N'avez-vous pas envie de vous promener cheveux au vent ?

- Fatima : On peut avoir peur de la tempête, monsieur.

- Le prof : La science vous permettra d'apprivoiser vos peurs des cyclones et des tempêtes ! La science balaiera d'un trait toutes vos superstitions. C'est sur la science, l'éducation et le progrès que vous devez parier. Il est là, l'avenir de l'homme. Cessez donc de croire à toutes ces idélologies archaïques et impalpables !

- Samia : Monsieur, je n'ai pas d'idéologie. Je voudrais simplement rester en classe avec mon foulard, parce que j'ai froid aux oreilles.

- Le prof : La république a des radiateurs et la laïcité vous chauffera les oreilles.

- Samia : Permettez-moi de garder mon foulard aujourd'hui, demain je viendrais avec une perruque.

- Le prof : Une perruque ? Et pourquoi pas un bouc et des lunettes noires pendant que vous y êtes ?

- Samia : Je suis obligée de cacher ma tête, monsieur.

- Le prof : Obligée par qui ? Vous contrevenez à la loi du 15 mars 2004 qui ne tolère aucun signe religieux au sein de l'école.

- Un élève : Monsieur, je suis circoncis, y'a t-il une partie de mon anatomie que je dois ne pas apporter en classe, au risque de contrevenir à cette loi ? (Rires)

- Le prof : Sortez monsieur Kamal ! Je sens que votre redoublement n'apportera rien ! Le baccalauréat pour des gens comme vous, c'est de la confiture qu'on donne aux cochons.
(Kamal sort. Silence. Tous le regardent.)
(A Samia) Mademoiselle, vous perturbez fortement la classe et votre camarade vient d'être expulsé du fait de votre insoumission.

- Fatima : Vous disiez tout à l'heure, monsieur que la liberté était le contraire de la soumission.

- Le prof : Cessez de jouer à ce petit jeu avec moi, mademoiselle Chedani ! Samia Guidouchi, pour la dernière fois, soit vous enlevez ce foulard, soit vous allez voir monsieur le proviseur.

- Samia : (En sanglots) : Je ne peux pas, monsieur.

- Le prof : Vous n'allez pas vous mettre à pleurer, maintenant ! Je vous demande simplement d'enlever votre foulard. Personne ne vous en voudra si votre brushing n'est pas soigné.

- Samia : (Suppliante) : S'il vous plaît, laissez moi le garder.

- Le prof : Je vous répète que ça n'est pas moi qui ne le permet pas, c'est la république !

- Samia : S'il vous plaît !

- Le prof : Allons, allons, soyez donc un peu plus courageuse que vos opinions. Montrez que vous n'avez pas peur d'enlever ce carré qui nuit à votre liberté.

- Samia : Je vous en prie !

- Fatima : C'est dégueulasse ce que vous lui faîtes, monsieur !

- Le prof : Je vous demande de vous taire, mademoiselle ! (A Samia) Allez, il faut conclure. Vous l'enlevez oui ou non ?
(Samia est effondrée, elle fait signe que oui). Et bien voilà ! Nous sommes sur le chemin du progrès. Nous attendons, mademoiselle Guidouchi.
(Samia pleure et s'exécute. Elle dénoue son foulard et découvre une tête chauve).
Et bien, que vous arrive t-il, mademoiselle Guidouchi ?

- Samia (En pleurs) : Je n'ai pas de cheveux.

- Le prof : Je vois bien que vous n'avez pas de cheveux mais, est-ce encore une raison pour ne pas les montrer ?

-Samia : C'est le cancer.

- Le prof : Effectivement, certains appellent cela comme ça. Je vous ai dit que la laïcité vous guérira de ce cancer. Mais que vous est-il arrivé ? Vous a-t-on rasé le crâne ?
(Samia ne répond pas, elle est effondrée)
Je connaissais la lapidation mais je ne savais pas que certaines d'entre vous se voyaient raser le crâne !

- Fatima : Elle vous dit qu'elle est malade, monsieur. Elle a un cancer. Elle fait de la chimio, c'est pour ça qu'elle n'a pas de cheveux !

- Le prof : Mais il fallait le dire, mademoiselle ! La laïcité permet tout de même d'être malade. Cependant, il est inutile d'infliger à vos camarades le spectacle de votre décrépitude. Remettez donc votre foulard et retournez à votre place.
Très bien. Maintenant que le débat est clos, il me semble de bon ton de revoir quelques notions essentielles telles que la démocratie et la république.
Nous allons redéfinir ensemble les termes de liberté, d'égalité et de fraternité. Je crois que c'est une mise au point qui fera du bien à tout le monde.
(S'adressant à un élève du premier rang). Faîtes entrer Monsieur Kamal, qu'il profite aussi de cet enseignement salutaire.
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
l
23 mars 2007 08:43
absurde le prof,trop naz d'ailleurs, ha la la
23 mars 2007 11:46
Tout cela s'est passé réellement ??? eye popping smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
23 mars 2007 12:22
salam

je sentais la "chute", ahlalalalaaaaaaaa et y en a pas mal qui auraient réagit ainsi! allah y ster ou safi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Y
23 mars 2007 12:37
Je oense que le plus simple aurait été de lui dire les choses clairement, non?
n
23 mars 2007 13:49
et dire que dans la vie y a des profs comme sa...pfffffff
p
23 mars 2007 14:34
on voit bien que c'est de la fiction !! je ne pense pas qu'un prof aussi "extrémiste" puissent se permettre de débatre autant avec un éléve juste pour faire valoir se qu'il considére comme étre la réglementation !! un vrai prof aurait exiger ou renvoyais un éléve sans insister autant !!

et d'un autre coté pour avoir travaillé dans les milieu scolaire je vous assure que les éléves ne sont pas aussi "sage" !! tout au pus cet histoire aurait duré quleque minutes mais pas autant !!

en plus je trouve que ce prof que l'on décri comme étant trés intellectuel et ayant du réparti, je le trouve limitte nculte face a la maladie : il a l'air d'en savoir moins sur les concéqua,ce du cancer que c propre éléve ??

bon ceci dis ça pe étre une bone pub !! mais pour le cancer ou contre l'extrémisme ??
23 mars 2007 15:02
Citation
wikette a écrit:
Tout cela s'est passé réellement ??? eye popping smiley


C’est hélas une histoire vraie! Cela s'est vraiment passer comme ça, a l'époque de la psychose contre le foulard, dans toutes la France thumbs down.
Je trouve cela lamentable, car des profs comme lui, il y en a beaucoup.
Pour en être convainquu il faut avoir était étudiant, ou avoir des enfants qui en sont témoins, pour vous les raconter.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
23 mars 2007 19:08
La moindre des choses est de respecter la personne qui a ecrit ce texte et donc citer son nom et ne pas changer le titre à sa convenance !

C'est Lamia Terir : "Cité de laïcité" et c'est une piece de théatre ,



[lesogres.org]


C'est une femme adorable et pour ses textes elle ne demande qu'une chose , c'est de lui demander d'abord le droit de les publier par principe et surtout pour savoir ou ça atterit ses textes .
siryne
p
25 mars 2007 01:02
je ne voudrai pas chipoter .... mais je ne crois vraiment pas que se sois vrai pour plusieur raison, dont le fait qu'il me semble trop impossible de retenir par exemple les moindre mot et réponse de ses personnage , et vu que les mot et propos tenu par le prof ont une grande trés grande importance, je ne pense pas que l'on puisse retenir absolument tout ses discour sans y rajouter pas mal de truc pour renforcer l'idée d'horreur

et comme je le disais , aussi sage que sois les enfant et éléve je suis étoner que les éléves "la raméne" pour faire les malin et pas pour dire claireent la vérité a se professeur !!

non c vraiment trop gros je trouve !!

ceci dis c'est une belle histoire !
b
26 mars 2007 03:19
Citation
siryne a écrit:
La moindre des choses est de respecter la personne qui a ecrit ce texte et donc citer son nom et ne pas changer le titre à sa convenance !

C'est Lamia Terir : "Cité de laïcité" et c'est une piece de théatre ,



[lesogres.org]


C'est une femme adorable et pour ses textes elle ne demande qu'une chose , c'est de lui demander d'abord le droit de les publier par principe et surtout pour savoir ou ça atterit ses textes .

Salam,

juste pour info, j'ai bien préciser ke j'avais reçu ce texte par mail, et je n'ai pa changé le titre puisque je ne savais pas d'où il provenait.

waouuuuuuuuuuuuuuu!!
faut pas s'énerver pour si peu!!!
et il n'ya pas eu de non respect envers la personne de Lamia Terir, faut pa abuser non plus.


et puis ne te méprend pas sur mes intentions, j'ai juste voulu partager avec vous ces qques lignes comme de nombreux yabioladiens l'ont déjà fait!!


sur ce

Wa Salam
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
m
26 mars 2007 10:45
mise en scène ou pas
en gros l'histoire est réelle même si y a kelkes trucs qui ont changé
le plus important n'est pas le discours entre le proof et les élèves mais bien la morale que l'on puisse en tirer
je travaille moi même ds l'enseignement et je peux te dire que des prof comme lui
il en existe plus que tu ne crois malheureusementthumbs down

la yabiladienne ne voulait surement faire de la pub ni pour le cancer ni pour le voile
elle voulait d'après ce que j'ai pu comprendre attirer notre attention sur ce qui est de la tolerance ds nos ecole de nos jours, on se dit vivre dans un pays libre mais où est cette liberté?
ne pas accepter l'autre parce qu'elle porte un voile est ce ça la tolerance ou la liberté?
quand je vois des pays comme la suède ou les femmes ont le droit de porter le voile que ce soit au boulot ou à l'ecole
26 mars 2007 11:32
salam les fillessmiling smiley mimiam je suis entièrement d'accord avec toi, ma fille en a était le témoin pas plus tard qu'il à peine deux mois.
Dans sa classe le port du foulard est interdit, et ceux qui le mettent le retire en entrant à l'école. sauf une meskina qui perd gravement ses cheveux, et a eux la permission par le proviseur de mettre un foulard en classe.
tous les professeurs étaient au courant et tous se passer bien.
Jusqu’au jour ou un remplaçant un peu zélé, qui n'as pas était mis au courrant, a fait tous un discourt en regardant cette pauvre fille, et en faisant des allusions mal placer sur la religion.
Jusqu’a ce que la fille très gêner craque, et enlève son foulard en pleurant.
Des cas comme ça, il y en a eu pleins,sauf que personne n’on a parler, et la pièce de Lamia Terir la "Cité de laïcité" n’est pas une fiction, mais tirer de fait réels.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
26 mars 2007 12:12
"elle voulait d'après ce que j'ai pu comprendre attirer notre attention sur ce qui est de la tolerance ds nos ecole de nos jours, on se dit vivre dans un pays libre mais où est cette liberté?"

c'est vrai ce que tu dis là mimiam. Cependant, on reste dans un pays qui obtenu beaucoup d'acquis en terme de liberté, il y a encore quelques difficultés en France à accepter cette différence chez certains, port de voile par exemple et c'en est le sujet ici. Mais, on reste très bien loti en europe.

Imagine, toujours sur ce champ de la liberté, qu'une marocaine ou marocain ne fasse pas le ramadan au Maroc. Il en existe de ces gens qui ne le font pas mais ils mangent en cachette. Pourquoi ne pas les laisser libres de ne pas le faire, si cela ne leur convient pas. Le Royaume agit bien plus durement avec ce cas que ne le fait la République avec celui du voile.
m
26 mars 2007 13:17
ah bon et que leur arrive t'ils si c gens mangeaient pendant le ramadan?
ils vont les tuer??
encore une fois tu parle du maroc qui est un pays dit musulman mais qd bien même encore une fois là bas ce n'est pas vraiment la religion qui prime mais les qd dira t'on
donc pour moi c bien plus grave qu'une personne ait peur des gens et des cancans que de dieu lui même allah yster
pour en revenir à ce que tu as dis qui va faire quoi à ces gens qui se cachent pour manger?
de qui ont t'ils peur pas de dieu c sur vuqu'ils mangent en cachette
ici en france ou en europe en general, justement on est supposé vivre dans un pays LIBRE
alors est ce que pour toi refuser à une personne le fait de porter le voile un peercing ou autre c'est la liberté?
p
26 mars 2007 13:42
Ai-je parlé de refuser le voile, mimiam? non. Chacun fait comme il lui plaît. Je voulais juste faire remarquer la relativité des libertés. En France, tu en as pas mal. Si tu souhaites porter le voile dans la rue, personne ne te fera de remontrance, au pire des gens te regarderont de travers, mais bon tant pis pour eux ou tant mieux, peu importe.
s
26 mars 2007 14:29
Beriya .


De 1 , quand on denature un texte de son vrai titre , les gens ne comprennent plus ce que l'auteur veut dire , tu as la preuve avec les reflexions juste avant que je n'interviens , car le titre à lui tout seul peut resumer souvent le texte entier .

De 2 , ce n'est pas parceque tu dis l'avoir reçue par mail que ça justifie le fait de le publier , car certains auteurs interdissent la reproduction de leurs textes ou articles sans leurs autorisations ou meme l'interdissent tout court et dans ce cas il suffit de donner le lien vers le site , ceci c'etait un conseil pour t'eviter tout probleme et non un reproche , si tu l'as pris mal ça je n'y peus rien .

De 3 , juste mets toi à la place de la personne qui l'a ecrit et demande-toi si ça te fait plaisir qu'on copie ton texte sans te citer comme auteur et plus de ça en supprimant le titre .

Sinon c'est une piece de théatre , le texte denonce cette fausse laïcité qui crie aux scandale pour un simple foulard , la réaction du prof montre son esprit restreint , son manque de tolerance , son jugement hatif , et surtout pour un soi-disant prof il est inculte , et ce prof sa réaction s'applique à tout ses profs qu'on vu manifester pour l'interdiction du foulard avec à leurs tete l'association de ni machin ni truc ,

Apres les ecoles , on a bien vu que ça s'est propager dans les professions publiques ou meme privés , et cette loi a etait meme la cause de créer encore plus de racisme et de discrimination .

Le foulard est devenu synonyme de femme soumise à l'homme et à integrisme pour certains .
siryne
b
27 mars 2007 16:53
Salam,

Siryne,


juste une petite chose, je n'ai pa dénaturer le texte!!
tu me dis ke recevoir un texte par mail ne justifie pas le fait de le publier, soit!!
mais la seule différence c ke je ne savais pas d'où il proveniat et ke ki me dit que ce n'était pas un texte écrit de la personne qui ma envoyé le texte.

je ne l'ai pas mal pris!!
on peut parler de tout, je suis ouverte à toutes les discussions!!
on peut parler de tout, reprendre les gens s'ils ont fait des erreurs, mais il ya une façon de faire.

je n'ai pas manquer de respect à l'auteur du texte en question, et puis ua risque de me répéter je n'ai pas changer le titre j'ai juste transmis un texte qu'on m'avait envoyer!!

Pour en finir, je ne vais pas polémiquer 150 ans sur le pourquoi du comment, le texte n'as pas été dénaturer, aucun mots n'a été changé.

à part avoir commis le crime de ne pas avoir vérifier la source du texte en question qui ma été envoyé par mail, je n'ais rien à me reprocher!!

c vrai que c connu, le fait de vérifier les source de tous ce ke l'on nous envois par mail!!



bref pour en revenir au sujet, je vous lais juste attirer l'attention sur le paradoxe de la liberté en france.

un intervenant a fait le parallèle avec le maroc, mais à la différence avec la france, le maroc n'est pas une démocratie et c pas prêt de le devenir.
Le maroc, ne clame pas haut et fort la liberté de culte tout en bafouant cette dernière.


Et puis jsute pour info, des profs comme celui cité ds le texte, il en existent à la pelle.
je suis voilée, et je peux vous dire kon m'en a dis des vertes et des pas mures!!

bref,


à méditer!!!


Wa Salam
"De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui."
L
10 avril 2007 17:36
merci Syrine,

J'adhère complètement à ce que tu dis. Je retrouve ici mon texte posté (par le biais de Google). Beriya, c'est vrai qu'avant de le relayer, tu aurais pu faire une petite recherche pour rendre à César.... Il te suffit de taper le titre sur Google "Cité de laïcité" et tu en retrouve l'auteur, comme par magie, tu vois, ce n'est pas bien difficile...
Quoi qu'il en soit, chère Beriya, je te pardonne car je n'ai pas encore les moyens de t'envoyer ma horde d'avocats...grinning smiley
11 avril 2007 10:54
Salam Lamiasmiling smiley j'ai lu que tu étais de Roubaix tout comme moismiling smiley Ma fille qui était au lycée Baudelaire que tu dois sans doute connaître, ma raconter une histoire semblable, a l'époque des problèmes du foulard.
t'es-tu toi-même inspirer de cette histoire, ou est ce une coïncidence?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook