mourabett a écrit: ------------------------------------------------------- > Salam > > Oui c'est une question. > > Certains l'avait posé dans les années 80 lorsque > du temps d'un super ministre les fièvres du Samedi > soir se limitaient à du chaabi en direct sur la > RTM, du chaabi ^meme d'Oujda. > > Le goût se trouve bien éduqué. et le chaabi jerra > ce style principalement bedouin s'impose dans les > foyers où seul l'andalou et malhoun pénétraient. > > Ma question: c'est la chanson marocaine qui s'est > arrétée vers 1984 avec ghiwene, mchaheb, jil > jillala, doukkali, bekhayat, megris... ou c'est le > chaabi qui a été favorisé surmédiatisé pour etre > utilisé comme le Rai par le FLN... > > Ton point de vue m'intéresse.
!! dis moi un peu!! le chaabi n est il pas marocain??!!! alors pour koi tu dis chaabi a tue la chanson marocain!!! c est drole!! je comprend pas!! soit il n est pas marocain ou bien il n est pas chanson!!
c est la premiere foi ke je voi ce genre d anlyse!! chaabi le plus chanter au maroc tue la chanson marocain!!!! heheheh!! c est koi il va d oului!! il n est pas marocain!!!!!!!!!
ilyana00 a écrit: ------------------------------------------------------- > salam !! comment allez-vous?? > est-ce que kkun parmis vous aurait les paroles de > l3alwa??
oui moi voila
wal ghadi l3alwa t3ala nawassik ba3da
ila lhagti sallam 3ala 3alwa la tkallam
l3alwa rah bammaliha o sawwah lli fiha
l3alaw kolah siouf haz 3inak o cahouf
wa la3ada o l3ada marfouda bhima magyouda l3and mo zitouna
wa 3ari 3ala sid taghi tlaba bik tnadi
wa 3ari 3la boya hajaj haz sfina la t3waj o j3al fiha lfarag
3ari 3la wlad hriz kolhoum dhab o lwiz okhbarhoum fi bariz
3ari 3la sid chafi dak zarba ktafi
ha l3ar a boya ja3aran a ya mtawa3 laharan
wamali mandoun nass wahad fi malko hani o ana bayte 3assass
ilyana00 a écrit: ------------------------------------------------------- > salam !! comment allez-vous?? > est-ce que kkun parmis vous aurait les paroles de > l3alwa??
tu veu les parole de "hajti bagrini" le marsawi pure d asfi??
berkania-oujdia a écrit: ------------------------------------------------------- > viens faire un tour à berkane ou à oujda, tu > verras bien que le chaabi n'a rien tué et que chez > nous c'est toujours la musique locale qui prime, > hassan el hassani, mokhtar el berkani, chrifi > hassan, enfin tout ça koi! > > Ana wa ana hay delali...
meknessia34 a écrit: ------------------------------------------------------- > non pas du tout le chaiibi est utiliser pour des > fetes ou otres alors ke par ex la chnaosn > marocaine sera tjs notre lusik de "chvet" lol > > serieusement je pense pas mais il se peu ke > certaines personne ki ecouter la zic marocaine se > soi mis a la chaiibi > > après chcun ses preferences > > bises > onesober