Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le 1ér chaaban demain inchallah !
S
4 septembre 2005 17:20

Le 1ér jour de chahban demain inchallah !! Bientot le mois de ramadan inchallah !!!
Certaines personnes jeunes (comme le recommande trés fortement la sunna ) les 15 jours de chaaban !
J'aimerais juste savoir si parmis les yabiladiens il y a bcp de personnes qui vont inchallah jeuné cette période ??? Allah i kbel inchallah !
Qu'Allah nous aide et nous guide inchallah !!!!
m
4 septembre 2005 18:30
salam alaikum

pouvais vous me dire comment jeuner es que c est les premiere semaines ou les 2 dernier je suis convertie et je connais pas tout


salam
S
4 septembre 2005 19:20
monia. a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaikum
>
> pouvais vous me dire comment jeuner es que c est
> les premiere semaines ou les 2 dernier je suis
> convertie et je connais pas tout
>
>
> salam


salem ma soeur !

Ben en fait pour chaban c'est 15 jours (si possible) a partir de demain inchallah !
Tu n'est pas obligé de faire les 15 jours (c'est recommandé) ce qui veut donc dire que tu peux faire 5 ou 10 ou plus ou moins selon tes possibilités, mais si tu fais les 15 c'est tjrs mieux !!! winking smiley smiling smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
jspr que j'ai bien répondu à ta question ? Si t'as d'autres questions , n'hésite surtt pas ! Jte répondrai selon mes connaissances !!!
wa salam halikoum !!
j
4 septembre 2005 19:26
salam alaykum
inch'allah demain je commence le jeune avec mon beau pere ki est hadj puor jeuner moi on ma dit qu'il fallait le faire le lundi et le jeudi pour la premiere quinzaine de shaba'an et qu'il est interdit de jeuner les quinze autres jours et je ne c'est pas pourquoi si quelqu'un a la reponse merci
que dieu nous guide et nous protege
t
4 septembre 2005 19:33
salam, bonjour, smiling smiley

Certaines personnes jeunes (comme le recommande trés fortement la sunna ) les 15 jours de chaaban !


J'ai jamais entendu ça smiling smiley

tawmat smiling smiley
S
4 septembre 2005 19:40
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> Certaines personnes jeunes (comme le recommande
> trés fortement la sunna ) les 15 jours de chaaban
> !
>
>
> J'ai jamais entendu ça
>
> tawmat


Et t'as entendu quoi stp ??? t'as jamais entendu ou vu des personnes qui jeunes le chaban ???
S
4 septembre 2005 19:55
jordanne a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaykum
> inch'allah demain je commence le jeune avec mon
> beau pere ki est hadj puor jeuner moi on ma dit
> qu'il fallait le faire le lundi et le jeudi pour
> la premiere quinzaine de shaba'an et qu'il est
> interdit de jeuner les quinze autres jours et je
> ne c'est pas pourquoi si quelqu'un a la reponse
> merci
>
> que dieu nous guide et nous protege


Ca par contre je n'étais pas au courant mais je pense que ce n'est tte à fait ca , mais bon allah ou hlem je voudrais pas m'avancé sur un sujet que je ne connais pas ! moi les gens que je connais le font la 1ére quinzaine !
je ne pense pas que ce soit possible car on doit jeuné les 15 1ére jours de chaaban pas aprés ce qui veut donc dire qu'on ne doit pas jeuné le lundi et le jeundi donc seulment 2 fois par semaine ! Avec un peu de bon sens je trv ca illogique wa Allah ou hlem !
t
4 septembre 2005 21:03
salam, bonsoir, smiling smiley

J'ai entendu que les jours dont le jeûne est interdit sont La 2ème moitié du mois de (Chaaban) car il précède le Ramadan et c'est pour prendre assez de force pour pouvoir jeuner ce mois.

tawmat smiling smiley
S
4 septembre 2005 21:49
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonsoir,
>
> J'ai entendu que les jours dont le jeûne est
> interdit sont La 2ème moitié du mois de (Chaaban)
> car il précède le Ramadan et c'est pour prendre
> assez de force pour pouvoir jeuner ce mois.
>
> tawmat


ok donc on est bien daccord ! Moi je parle de la 1ére quinzaine , c'est évident qu'il faut se ressaisir pour attaquer le mois du ramadan en plein forme inchallah ! winking smiley grinning smiley
En tt cas "Hwercherkoum mabrouka "!
Salemmmmmmmmmm
m
4 septembre 2005 22:22
Salmafésia756 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> salem ma soeur !
>
> Ben en fait pour chaban c'est 15 jours (si
> possible) a partir de demain inchallah !
> Tu n'est pas obligé de faire les 15 jours (c'est
> recommandé) ce qui veut donc dire que tu peux
> faire 5 ou 10 ou plus ou moins selon tes
> possibilités, mais si tu fais les 15 c'est tjrs
> mieux !!!
> jspr que j'ai bien répondu à ta question ? Si t'as
> d'autres questions , n'hésite surtt pas ! Jte
> répondrai selon mes connaissances !!!
> wa salam halikoum !!




salam


barakallah ou fik pour ta reponse
et en lisans les autres reponse aussi sa veux dire qu il faut jeuner les 15 premier jours


barakallah ou fik a tous pour aider les convertie a comprendre l islam

qu allah vous protege
s
19 septembre 2005 12:30
salamu aleikoum

cheres soeurs et freres voici la réponse de sheikh ibn Otheimiyn a vos questions consernant le jeune du mois de shaba'an : "


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-il permis de jeûner [des jeûnes surérogatoires] avant d’avoir rattraper des jours manquants [du Ramadhân précédent] ? Et est-ce que ce jeûne est valide ?

Réponse :

Certains [des gens de science] disent qu’il n’est pas authentique de jeûner de manière surérogatoire avant d’avoir rattraper le jeûne obligatoire, et que celui qu’il le fait commet un péché.
Leur argument est que le surérogatoire ne peut primer sur ce qui est obligatoire.
D’autres des gens de science [Ahl al-’Ilm] l’autorisent, tant que le temps n’est pas trop court. Ils disent : « lorsque le temps est suffisant, il est permis de jeûne de manière surérogatoire [1]. C’est comme celui qui fait des prières surérogatoires avant d’accomplir la prière obligatoire. On sait par exemple que le temps de la prière du « Dhur » commence dès l’inclinaison et prend fin quand l’ombre de chaque objet est égale à la longueur de l’objet, et qu’il est permis de la retarder jusqu’à la dernière partie de son temps. Cet avis est le plus prédominant [de la part des savants] et il est le plus proche de ce qui est juste. Le jeûne est authentique et la personne n’a commis aucun péché, car le raisonnement par analogie [Qiyâs] permet d’aboutir à cette évidence. [2]

Question :

Nous avons assisté à la pratique de certaines personnes qui, le 15ième jour spécifiquement du mois de Cha’bân, font des exhortations [Adhkâr] particulières, des récitations du Qor’ân, des prières et jeûnes. Est-ce que cela est authentique ? Et qu’Allâh vous récompense par le bien !

Réponse :

Ce qui est authentique [as-Sahîh], c’est que le jeûne à la moitié du mois de « Cha’bân » ou les récitations spécifiques [du Qor’ân] ou encore les exhortations, n’ont aucun fondement [dans la religion]. La moitié du mois de Cha’bân est comme tout autre jour de la moitié des autres mois.

Ce qui est donc connu, c’est qu’il est légiféré pour la personne de jeûner les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois. Ceci dit, Cha’bân est caractérisé à la différence des autres mois dans l’augmentation des jeûnes. Car certes le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a jeûné plus dans le mois de Cha’bân que dans tous les autres mois, au point qu’il lui arrivait de jeûner tout le mois de Cha’bân ou juste un peu de ce mois [3]. Il est donc recommandé aux gens, quand cela ne leur cause aucun tort, d’augmenter le jeûne pendant le mois de Cha’bân dans l’attachement [à l’exemple] du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). [4]

Question :

Est-il légiféré de veiller en prière [Qiyâm] la nuit de la moitié du mois de Cha’bân et de jeûner le 15ième jour de ce mois ?

Réponse :

Il n’a pas été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il s’est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha’bân en prière, et qu’il a jeûné spécifiquement le 15ième jour de Cha’bân. Ainsi, la 15ieme nuit de Cha’bân est comme toute autre nuit. Et si une personne à l’habitude de prier les autres nuits, alors elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d’intention particulière [à cette nuit]. Car la détermination en un temps particulier de tout acte d’adoration [’Ibâdât] nécessite une preuve authentique [Dalîl Sahîh], et quand il y a en cela une absence de preuve authentique, alors l’acte est considéré comme une innovation [Bid’ah], et toute innovation mène à l’égarement [Dhallâlah]. De même, rien n’est rapporté sur le jeûne spécifique du 15ième jour du mois de Cha’bân ou de la moitié de ce mois, aucune preuve [Dalîl] spécifique n’a été établie de la part du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) indiquant une légalisation de jeûner ce jour.

Et tout ce qui a été rapporté comme traditions [Ahâdîth] sur cela sont soit inventées ou toutes faibles comme les gens de connaissance [Ahl al-’Ilm] l’ont indiqué. Cependant, quiconque a l’habitude de jeûner peut alors continuer et jeûner pendant le mois de Cha’bân comme il jeûne durant les autres mois, sans qu’il ait d’intention particulière à ce jour [du 15 de Cha’bân]. Comme quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) avait l’habitude d’augmenter son jeûne pendant ce mois [Cha’bân], ceci dit, il n’a pas spécifié de jour précis, mais plutôt il continuait [son jeûne] normalement


[1] Et cela est aussi l’avis du Madhhab de l’Imâm Abû Hanîfa jusqu’à l’Imâm Mâlik

[2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne, vol-6 p.447-448

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.23

[5] Kitâb « al-Bida’u wal-Muhdathât wa mâ lâ Asla lahu » - Fatâwa du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.614-615 - Et « Nûr ’Ala ad-Darb » vol-1 p.87

'
19 septembre 2005 12:49
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





A lire également, in châ Allâh:

- Interdiction de jeûner au cours de la 2ème moitié de Chaabane:
[63.175.194.25]

- La 15ème nuit du mois de Cha'bân...:
[www.muslimfr.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
B
15 août 2007 01:34
Salam aalikoum


Mardi 14 aout etait le 1er jour du mois chaaban

donc pour ceux qui souhaitent jeûner soit le mois entier soit les 15 premiers jours

bismillah winking smiley



Question :

Est-il permis de jeûner après la mi-Chaabane ? J’ai entendu dire que le Prophètel’avait interdit … ?


Réponse : Louange à Allah

Abou Dawoud (3237) et at-Tirmidhi (738) et Ibn Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayraque le Messager d’Allaha dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane » [ déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 590]. Ce hadith indique l’interdiction de jeûner après le mi-Chaabane. C’est-à-dire à partir du 16ème jour.



Cependant, il a été rapporté d’autres hadith qui indiquent qu’il est permis de jeûner (pendant ce temps) :

Al-Boukhari (1914) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayraque le Messager d’Allaha dit :

« Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Ceci indique qu’il est permis à celui qui en a l’habitude de jeûner après la mi-Chaabane. C’est le cas de celui qui jeûne (toujours) le lundi et le jeudi ou un jour sur deux etc.

Al-Boukhari (1970) et Mouslim (1156) ont rapporté qu’Aïcha a dit :

« Le Messager d’Allahjeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait sauf peu (de jours). [ C’est la version de Mouslim.]

An-Nawawi a dit : « Sa parole : « il jeûnait tout le mois ; il le jeûnait sauf peu » la deuxième phrase explique la première… Ce hadith indique qu’il est permis de jeûner après la mi-Chaabane si c’est pour poursuivre un jeûne commencé dans la première moitié du mois.



Les Chafiites ont concilié tous ces hadith et dit : « Seul celui qui en a l’habitude ou celui qui poursuit un jeûne déjà commencé sont autorisés à jeûner après la mi-Chaabane. Selon l’avis jugé juste par la plupart d’entre eux, l'interdiction formulée dans le hadith implique la prohibition. Mais une partie d’entre eux soutient qu’elle n’implique que la réprobation. [ Voir al-Madjmou’, (6/399-400) et Fateh al-Bari, 4/129.]

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans Riadh as-salihine (p. 412) :

« Chapitre sur l’interdiction de jeûner après la mi-Chaabane sauf pour celui qui poursuit un jeûne commencé auparavant et celui qui a l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi ».

La majorité des ulémas jugent le hadith interdisant de jeûner après la mi-Chaabane faible et déclarent par conséquent qu’il n’est pas réprouvé de jeûner après la mi-chaabane…

Al-Hafiz a dit : « Selon la majorité des ulémas, il est permis de jeûner facultativement après la mi-Chaabane et ils ont jugé le précédent hadith faible. .. Ahmad l’a même déclaré contestable ». [Extrait de Fateh al-Bari… Al-Bayhaqui et at-Tahawi l’ont jugé faible…]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
15 août 2007 01:38
suite...

D’après Ibn Qudama dans al-Moughni, l’imam Ahmad a dit à propos du hadith : « Il n’est pas retenu… nous avons interrogé Abd Rahman ibn Mahdi à son sujet et il ne l’a pas reconnu authentique et ne nous l’a pas transmis… al-Alaa est un homme sûr et seul le présent hadith lui été contesté ». Al-Alaa en question est Al-Alaa ibn Abd Rahman , il a rapporté le dit hadith d’après son père qui le tenait d'Abou Hourayra.

Ibn al-Qayyim a dit en substance en réponse à ceux qui ont jugé le hadith faible : « Ce hadith est authentique selon les critères adoptés par Mouslim. Le fait que seul Al-Alaa l’ait rapporté ne constitue pas une cause de faiblesse puisque al-Alaa est un homme sûr… Mouslim a cité dans son Sahih plusieurs hadith rapporté par lui d’après son père qui le tenait d’Abou Hourayra» .. Et puis il a poursuivi : « quant au fait de croire qu’il est contredit par les hadith qui permettent le jeûne de Chaabane, il ne tient pas debout. Car ces hadith s’appliquent au cas où on jeûne la seconde moitié du mois après avoir jeûné la première et au cas de celui qui a l’habitue de jeûner pendant la 2ème moitié de Chaabane… Le hadith d’al-Alaa interdit l’initiation d’un jeûne isolé et inhabituel après la mi-Chaabane.

Interrogé à propos du hadith qui interdit l’observance du jeûne après la mi-Chaabane, Cheikh Ibn Baz a dit : « Le hadith est authentique comme l’a dit le frère, Cheikh Nassir ad-Dine al-Albani. Il s’applique à l’initiation du jeûne après la mi-Chaabane. Quant à celui qui jeûne la majeure partie du mois, il se conforme à la Sunna. ». [Voir Madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz, 15/385.]

Cheikh Ibn Outhaymine a dit dans charh Riadh –as-Salihine (3/394) :

« A supposer que le hadith soit authentique, l’interdiction qu’il véhicule n’implique pas la prohibition mais la réprobation, conformément à l’avis de certains ulémas. Mais il ne s’applique pas à celui qui poursuit un jeûne habituel; celui-là conserve son habitude même après la mi-Chaabane.



Aussi la réponse se résume-t-elle ainsi : l’interdiction qui frappe le jeûne effectué dans la seconde moitié de Chaabane implique soit la prohibition soit l’interdiction. Toujours est-il qu’elle ne concerne pas celui qui poursuit un jeûne habituel et celui qui jeûne tout le mois. Allah le Très Haut le sait mieux.

La sagesse qui sous-tend cette interdiction est que le jeûne ininterrompu risque de rendre le fidèle trop faible pour observer le jeûne du Ramadan .. Mais on peut dire : s’il jeûne tout le mois de Chaabane, il sera plus affaibli ! On y répond en disant que celui qui jeûne tout le mois de Chaabane s’habitue au jeûne et en souffre moins que les autres.

Al-Qari a dit : « l’interdiction tend à purifier (le fidèle). Elle exprime la compassion dont la Umma est entourée et qui fait qu’on veut lui éviter d’être trop affaiblie pour affronter le jeûne du Ramadan avec vigueur… Quant à celui qui jeûne tout le mois de Chaabane, il s’habitue au jeûne et n’en souffre plus. Allah le sait mieux.



[sajidine.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
15 août 2007 14:41
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour, smiling smiley

Certaines personnes jeunes (comme le recommande trés fortement la sunna ) les 15 jours de chaaban !


J'ai jamais entendu ça smiling smiley

tawmat smiling smiley

moi non plus


ma mere jeune tt les lundi et jeudi de la premiere quainzaine de chaaban, car il n'est pas souhaitable de jeuner pendant la deuxieme chaaban!


enfin c'est ce que j'ai tjrs entendu
B
16 août 2007 00:37
Citation
cherkaoui81 a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour, smiling smiley

Certaines personnes jeunes (comme le recommande trés fortement la sunna ) les 15 jours de chaaban !


J'ai jamais entendu ça smiling smiley

tawmat smiling smiley

moi non plus


ma mere jeune tt les lundi et jeudi de la premiere quainzaine de chaaban, car il n'est pas souhaitable de jeuner pendant la deuxieme chaaban!


enfin c'est ce que j'ai tjrs entendu


plutot que d'entendre ...lis mon intervention il y a tout ce qu'il faut savoir sur le jeûne de ce mois ci




ps: je sais que tu ne liras pas, et c'est bien dommage winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook