Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CFCM annonce que l'Aïd el Fitr sera le mercredi 1er octobre 2008
a
29 septembre 2008 19:23
Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s'est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29ème jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan.
Suite à l'examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l'Aïd el Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008.
A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs vœux à l'ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité.
Le CFCM saisit également cette heureuse occasion pour transmettre ses meilleures salutations à l'ensemble de la communauté nationale et réaffirmer sa ferme volonté à contribuer pleinement au « vivre ensemble ».

Fait à Paris, le 29 septembre 2008
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM

Lundi 29 Septembre 2008

Source : Saphir News
M
29 septembre 2008 19:42
Le Maroc, Al-jazair Tunisie c'est pour quand ? ? ?

.
z
30 septembre 2008 03:52
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Le Maroc, Al-jazair Tunisie c'est pour quand ? ? ?

.

l'Algérie et la Tunisie c'est le 1er octobre.

pour le Maroc??? ellah a3lam
z
29 septembre 2008 19:34
Détermination du début du mois de « Shawwal » 1429H- Aïd El Fitr
L’UOIF a le plaisir de vous annoncer que le CFCM, après sa réunion tenue aujourd’hui lundi 29 / 09 / 2008, déclare que le jour de L’AID EL FITR correspond au mercredi 01 octobre 2008. Et que par conséquent, le mardi 30 septembre est le dernier Jour ( le 30ème) de Ramadan Béni. l’UOIF saisit l’occasion pour vous souhaiter une très bonne fin du mois de Ramadan et un AID moubarak plein de bonheur.

Concernant la détermination du jour de l’Aïd El Fitr, début du mois de Shawwal 1429 H, voici le communiqué du conseil européen de la fatwa et de la recherche.

Source: www.uoif-online.com
e
29 septembre 2008 19:38
La mosqué de ma ville dit que c'est demain... sleeping C'est quoi ce Bins' ?
[center]...[b][color=#66FFFF]S[/color]outh [color=#FF6347]W[/color]inners[/b]...[/center]
f
29 septembre 2008 19:39
ils vont faire comme l'an passé, chacun va faire l'aid de son coté pffff
e
29 septembre 2008 20:05
Comme d'Hab quoi ...
[center]...[b][color=#66FFFF]S[/color]outh [color=#FF6347]W[/color]inners[/b]...[/center]
f
29 septembre 2008 20:09
a chaque fois ya les meme embrouilles, il y a certaines mosquées qui suivent l'arabie saoudite quoi qu'il arrive meme si ils sont en france Oh
H
29 septembre 2008 20:09
C'est une habitude récurrente, meme si d'après ce que j'ai vu un peu partout ca sera le mercredi...
r
29 septembre 2008 20:13
Citation
fdaliya a écrit:
a chaque fois ya les meme embrouilles, il y a certaines mosquées qui suivent l'arabie saoudite quoi qu'il arrive meme si ils sont en france Oh

dawkhathoum l'hariragrinning smiley
ça m arrange que se soit mercredi j avais pas fini mes gateaux ptdr
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
h
29 septembre 2008 20:14
chez moi c'est demain aussi! je deteste ca, on le fait jamais en mm tps, tous ensemble, c n'importe quoi!!!!
c
29 septembre 2008 20:15
ya plus k voir la lune se soir et on sera fixée,car l'erreur est humaine
p
29 septembre 2008 20:17
Le Conseil français du culte musulman fixe à mercredi l'Aïd el-Fitr
29/09/2008-[19:20] - AFP
PARIS, 29 sept 2008 (AFP) - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008". Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui.
a
29 septembre 2008 20:18
Salam,

Je ne comprend pas la décision du CFCM car ils précisent que l'Arabie Saoudite fête l'aid demain mais malgré cela nous on décale d'une journée. Or si on se réfère au calendrier lunaire la nouvelle lune c'est ce soir et donc l'Aid c'est demain.

Chez moi, on fêtera l'Aid demain. Alors bonne fête à toutes et à tous.
Qu'Allah accepte notre jeune et nous accorde sa miséricorde. Amine.

Aidkoum Mabrouk.

Rachida
r
29 septembre 2008 20:20
peut etre que l arabie saoudite ont vue la lune mais pas ici, ont se doit de faire 1 jour de plus si la lune n apparait pas. pour ceux qui suivent leur mosquée sans avoir vue la lune, je trouve que c est pas tres logique. que faite vous du jour du doute?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
29 septembre 2008 20:20
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
a chaque fois ya les meme embrouilles, il y a certaines mosquées qui suivent l'arabie saoudite quoi qu'il arrive meme si ils sont en france Oh

dawkhathoum l'hariragrinning smiley
ça m arrange que se soit mercredi j avais pas fini mes gateaux ptdr

mdrrrr ewa basef hatchi evil
regarde rien que la sur le forum on est deja plusieurs a ne pas feter l'aid le meme jour c'est triste
a
29 septembre 2008 20:22
Citation
pascool a écrit:
Le Conseil français du culte musulman fixe à mercredi l'Aïd el-Fitr
29/09/2008-[19:20] - AFP
PARIS, 29 sept 2008 (AFP) - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008". Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui.

n'importe quoi c'est gens ....

ils font des reunions a 18 h ..alors qu'on peut pas voir la lune avant lmghreb ...

les musulmans "de france" mon oeil .... y a un seul islam, y en a pas mille ...
a
29 septembre 2008 20:25
je comprends plus rien!!!!!!!!! ts le monde est divisé
m
29 septembre 2008 20:39
Salam

SELON LE SITE DE LA MOSQUEE DE PARIS :


COMMUNIQUE


Ramadhan : Fête de l’Aïd-el-fitr


Ce lundi 29 septembre 2008 (correspondant au 29 Ramadhan 1429), après avoir appris et constaté que le croissant de la nouvelle lune n’a pas été visible le 29 Ramadhan 1429 de l’Hégire (correspondant au lundi 29 septembre 2008), déclare aux musulmans de France que la Fête de l’Aïd-el-fitr est fixée au :


Mercredi 1er Chawel 1429 de l’Hégire
Correspondant au :
Mercredi 1er octobre 2008
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
29 septembre 2008 20:41
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
pascool a écrit:
Le Conseil français du culte musulman fixe à mercredi l'Aïd el-Fitr
29/09/2008-[19:20] - AFP
PARIS, 29 sept 2008 (AFP) - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

"Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni le lundi 29 septembre 2008, correspondant au 29e jour du Ramadan, à la Grande Mosquée de Paris pour décider de la fin du mois sacré du Ramadan". "Suite à l’examen des données astronomiques, et après avoir pris connaissance des annonces faites dans les pays musulmans, le CFCM annonce aux musulmans de France que le 1er jour du mois de Chawal 1429, correspondant à la célébration de l’Aïd el-Fitr, sera le mercredi 1er octobre 2008". Le jeûne doit donc prendre fin mardi soir et la prière solennelle de l’Aïd el-Fitr doit être célébrée mercredi à partir de 09H00 à la Mosquée de Paris, a ajouté dans un communiqué séparé le recteur de la Mosquée, Dalil Boubakeur. "A cette occasion, le CFCM présente ses meilleurs voeux à l’ensemble des musulmans de France, en leur exprimant ses souhaits de bonheur et de prospérité", a poursuivi le communiqué du CFCM signé par son président Mohammed Moussaoui.

n'importe quoi c'est gens ....
ils font des reunions a 18 h ..alors qu'on peut pas voir la lune avant lmghreb ...
les musulmans "de france" mon oeil .... y a un seul islam, y en a pas mille ...

Salam,

Parfaitement, c'est bien apres Salat El maghreb et vers Salat El Icha que le Conseil des Oulémas decide de la célebration ou non de l'Aid (après avoir observé ou pas la lune) et non vers 18hhhhhhh ! N'importe koi ! kel culot de decider ainsi du sort de millions de musulmans de feter ou non !
Mais bon le monde musulman est ainsi répertorié : la division prime. On est pas sorti de l'auberge de sitot ewa allah yster w safi !

3aidkoum mabrouk ke ca soit demain ou apres demain selon la bonne volonté des uns et la soumission des autres.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook