Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui tiennent le Maroc
a
4 novembre 2010 11:54
Un article fort instructif de TELQUEL :

Ceux qui tiennent économiquement le MAROC et qui font la pluie et le beau temps :

[www.telquel-online.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 novembre 2010 13:34
Très intéressant!
l
4 novembre 2010 14:30
Qui tiennent le Maroc...c'est aller trop loin dans la besogne...je ne vois aucun financier la dedans. Ce sont plutôt, des bosseurs, qui ont eu du bol, peut être des magouilles mais c'est des bosseurs, ils ont des métiers et enraciné dans le territoire.

Ceux qui tiennent le Maroc sont dans la Banque et la finance, il n'investissent pas, ils vendent de l'argent, ils spéculent, ont des intérêts croisés avec l'étranger.

Mais ces gens Telquel ne dira pas qu'ils tiennent le Maroc, elle leur offre 4 page avec photo et interview ...ce sont plutôt des modèle de réussite (pour telquel)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
4 novembre 2010 15:32
Ah ssi lamjdoub ta haine viscérale à l’encontre de TELQUEL te conduit à un rejet quasi systématique, parfois même des vérités aussi criantes.
Tu vois dans un premier temps je voulais écrire un article instructif par l’excellent TEL Quel, or j’ai ôté l’adjectif excellent pour que l’on réfléchisse sur le contenu et non le vecteur, hélas ton rejet automatique du médium t’oblige à mettre des ouillères sur le reste.
Ces gens que tu définis de bosseurs, je ne pense pas que TELQUEL les jettent en pâture, il dit simplement qu’ils pèsent lourd sur l’échiquier économique.
Quand on pèse comme ZNIBER 2millairds 500milles dhs et employer 6500 salariés.
Quand un Samir Abdelmoula salarie 2000 personnes un chiffre d’affaires annuel de 2Millia/dh
Je n’ai repris que ces deux exemples, le reste est quasi identique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
H
4 novembre 2010 15:58
Il y a une personne qui tient le Maroc smiling smiley
c
4 novembre 2010 16:02
Citation
azl95 a écrit:
Ah ssi lamjdoub ta haine viscérale à l’encontre de TELQUEL te conduit à un rejet quasi systématique, parfois même des vérités aussi criantes.
Tu vois dans un premier temps je voulais écrire un article instructif par l’excellent TEL Quel, or j’ai ôté l’adjectif excellent pour que l’on réfléchisse sur le contenu et non le vecteur, hélas ton rejet automatique du médium t’oblige à mettre des ouillères sur le reste.
Ces gens que tu définis de bosseurs, je ne pense pas que TELQUEL les jettent en pâture, il dit simplement qu’ils pèsent lourd sur l’échiquier économique.
Quand on pèse comme ZNIBER 2millairds 500milles dhs et employer 6500 salariés.
Quand un Samir Abdelmoula salarie 2000 personnes un chiffre d’affaires annuel de 2Millia/dh
Je n’ai repris que ces deux exemples, le reste est quasi identique.


Ah si Lmajdoube on sait comment ses fortunes ont étés amassées....

on sait comment....et maintenant un journal comme tel quel essaye de passer le message au plus grands nombres...

Ah si lmajdoube rassurez vous il n'y auras pas de révolutions...personne ne pourras déboulonner ces gens....

les lecteurs de tel quel sont francophones et si peu nombreux....

Ah si Lmajdoub c'est faut de croire que retenir une information vas dans l'intérêt du Maroc....

Ah si Lmajdoub je vous dit ca et je m'en fou.....

Pourvu qu'il me laisse Essaoira comme telle...Assfi comme tel..Fés comme tél.....salé ancienne comme tel.....
El arayche comme tel...

avec leur argent ils font ce qu'ils veulent je veux juste manger des sardines dans une ancienne mendia.....

Pourvu qu'il ne cassent pas les médinas et qu'ils construisent ailleurs....

Le Maroc est une societé en forme de cercle..aucune communication entre les cercles.....les cercles se renforcent....

et elles ne sont pas prêt de réduire leur taille au contraire ils se font la guerre....que cette guerre finit par les mettre en dehors des cercles..si non c'est la mort par accident d'avion ou un enfants qui meurt dans un accident de voitures .un enfants ivre jus qu'as la mort.
s
5 novembre 2010 01:52
bonsoir
on voit bien les démagogues
les nostalgiques du staminifère dont son régime est mort depuis et surannée (il n'a jamais fonctionné
les engagés de gauches qui digèrent mal les inflations de tous bords
quant à la richesse de tel ou tel personne ou groupe désolé si réussite est
la personne ou les dirigeants ou les responsables de ces groupes leeder ce sont des vrai bosseurs, de fonceurs
des visionnaires que je saches google multi milliardaire il a volé? les gros groupes mondiaux ils sont volés?
kadiri lahlou assis sur une grande fortune chacun ils ont volés. ? quel crime ont eu ? quel vol ont eu sauf que ils ont bossé dure , et ils ont choisis le bon moment et le bon créneau
comme Bouigues
fressinet
bec (ils ont commencé par le métier d'artisan et les voila assis sur une grosse fortune )
donc tel quel est un journal à sensations
est un journal à scandale
il s'est fâche contre le les gouvernements
bonne journée
je hais l'hypocrisie
l
5 novembre 2010 08:47
Citation
azl95 a écrit:
Ah ssi lamjdoub ta haine viscérale à l’encontre de TELQUEL te conduit à un rejet quasi systématique, parfois même des vérités aussi criantes.
Tu vois dans un premier temps je voulais écrire un article instructif par l’excellent TEL Quel, or j’ai ôté l’adjectif excellent pour que l’on réfléchisse sur le contenu et non le vecteur, hélas ton rejet automatique du médium t’oblige à mettre des ouillères sur le reste.
Ces gens que tu définis de bosseurs, je ne pense pas que TELQUEL les jettent en pâture, il dit simplement qu’ils pèsent lourd sur l’échiquier économique.
Quand on pèse comme ZNIBER 2millairds 500milles dhs et employer 6500 salariés.
Quand un Samir Abdelmoula salarie 2000 personnes un chiffre d’affaires annuel de 2Millia/dh
Je n’ai repris que ces deux exemples, le reste est quasi identique.

ssi azl95,

je n'ai aucune haine contre TELQUEL encore moins viscérale...ça ne mérite pas ma haine.
Et pour te faire plaisir, je vais faire un petit compliment à ce canard à deux sous : au niveau de la technique journalistique (mise en page...) c'est ce qui se fait de meilleur au Maroc comme d'ailleurs Al jazeera, c'est ce qui se fait de meilleurs au niveau mondiale...je ne crois pas que ça va te faire adorer cette dernière

Le contenu? pas mal oui mais le titre ? ceux qui tienne le Maroc??!! en Arabe c'est plus fort : chaddine al maghrib! 9abtine lmaghrib (pour nos amis fassi et chamali) 7akmine lablad ! (pour nos amis wajdi) Tu y crois toi ça ?

Alors sensationnalisme journalistique pour vendre plus ou article orienté?

tu veux savoir ceux qui tiennent l'économie du pays? (je suis moins intégristes dans le choix des mots que Telquel...qui tiennent l'économie pas le pays)

dans cette même rubrique des actualités marocaines, moulay soltane a poster un article passé inaperçu : la probable fusion BMCE/CIH...ceux qui tiennent le Maroc pour Telquel, c'est des rigolos à coté de ces banquiers et financiers qui tiennent le taureau par les cornes, ils sont à la source, juste au début du processus de la créations monétaire...ils te rafle la mise de tout ceux qui sont sensé tenir le pays pour telquel.

Et que la bagarre commence, nouvelles bourgeoisie/ancienne bourgeoisie, Fassi contre le reste...effectivement c'est excellemment intéressant ...

Mais attend, pourquoi ils ne nous parlent pas de la famille Benchemsi? smiling smiley

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
r
5 novembre 2010 11:35
J'ai trouvé cet article bien. J'ai appris des choses. Le titre est plus une accroche qu'autre chose.
L'auteur du papier a d'emblée précisé qu'il n'aborde pas l'élite de casablanca et de rabat... Effectivement, si dans les régions, certaines familles dominent largement tant sur le plan économique que politique, à casa comme à rabat, c'est très très complexe. Je ne crois pas que l'auteur a it voulu nous induire en erreur, comme semble le suggérer Lmajdoube, il a bien précisé le périmètre de son article. Maintenant, ce sera super bien d'avoir un article similaire consacré à casablanca et à rabat (encore peut-on résumer cela dans un seul article).
c
5 novembre 2010 15:39
Citation
rhin_ci a écrit:
J'ai trouvé cet article bien. J'ai appris des choses. Le titre est plus une accroche qu'autre chose.
L'auteur du papier a d'emblée précisé qu'il n'aborde pas l'élite de casablanca et de rabat... Effectivement, si dans les régions, certaines familles dominent largement tant sur le plan économique que politique, à casa comme à rabat, c'est très très complexe. Je ne crois pas que l'auteur a it voulu nous induire en erreur, comme semble le suggérer Lmajdoube, il a bien précisé le périmètre de son article. Maintenant, ce sera super bien d'avoir un article similaire consacré à casablanca et à rabat (encore peut-on résumer cela dans un seul article).

Et ceux qui tiennent le Maroc on les vois Jamais....

Il faut dire qu'ils vivent dans un autre Maroc..ils profitent.

sad smileyet NOUS les 3 millions on est chez les autres.
S
5 novembre 2010 17:04
Il faut initier un au autre sujet:

Ceux qui tiennent le maroc par les c-ouilles: les gens du golf, des lobyy en france et aux states....
s
5 novembre 2010 19:55
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
on voit bien les démagogues
les nostalgiques du staminifère dont son régime est mort depuis et surannée (il n'a jamais fonctionné
les engagés de gauches qui digèrent mal les inflations de tous bords
quant à la richesse de tel ou tel personne ou groupe désolé si réussite est
la personne ou les dirigeants ou les responsables de ces groupes leeder ce sont des vrai bosseurs, de fonceurs
des visionnaires que je saches google multi milliardaire il a volé? les gros groupes mondiaux ils sont volés?
kadiri lahlou assis sur une grande fortune chacun ils ont volés. ? quel crime ont eu ? quel vol ont eu sauf que ils ont bossé dure , et ils ont choisis le bon moment et le bon créneau
comme Bouigues

fressinet
bec (ils ont commencé par le métier d'artisan et les voila assis sur une grosse fortune )
donc tel quel est un journal à sensations
est un journal à scandale
il s'est fâche contre le les gouvernements
bonne journée

Arrête de comparer un pays totalement corrompu jusqu'à l'os qu'est le Maroc avec d'autres pays qui le sont bcp moins.
Faire fortune au Maroc et le faire aux Etats-Unis ou en France ça n'inspire pas tout à fait le même respect.
Au Maroc, pour réussir t'es obligé de corrompre du début jusqu'à la fin.
s
5 novembre 2010 22:52
Citation
salmones a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
on voit bien les démagogues
les nostalgiques du staminifère dont son régime est mort depuis et surannée (il n'a jamais fonctionné
les engagés de gauches qui digèrent mal les inflations de tous bords
quant à la richesse de tel ou tel personne ou groupe désolé si réussite est
la personne ou les dirigeants ou les responsables de ces groupes leeder ce sont des vrai bosseurs, de fonceurs
des visionnaires que je saches google multi milliardaire il a volé? les gros groupes mondiaux ils sont volés?
kadiri lahlou assis sur une grande fortune chacun ils ont volés. ? quel crime ont eu ? quel vol ont eu sauf que ils ont bossé dure , et ils ont choisis le bon moment et le bon créneau
comme Bouigues

fressinet
bec (ils ont commencé par le métier d'artisan et les voila assis sur une grosse fortune )
donc tel quel est un journal à sensations
est un journal à scandale
il s'est fâche contre le les gouvernements
bonne journée

Arrête de comparer un pays totalement corrompu jusqu'à l'os qu'est le Maroc avec d'autres pays qui le sont bcp moins.
Faire fortune au Maroc et le faire aux Etats-Unis ou en France ça n'inspire pas tout à fait le même respect.
Au Maroc, pour réussir t'es obligé de corrompre du début jusqu'à la fin.

et en occident non?
je hais l'hypocrisie
s
6 novembre 2010 00:31
Citation
sakki a écrit:
et en occident non?

Toi t'as rien compris grinning smiley
6 novembre 2010 01:55
Citation
Hichamo a écrit:
Il y a une personne qui tient le Maroc smiling smiley

Mdr!! tu as un peu résumé ce post Hichamou grinning smiley
x
6 novembre 2010 19:14
Ceux qui tiennent le Maroc, vu par TelQuel, ne seraient-ils pas ceux qui ont tué Nichane ?
Ce n'est qu'une pure coincidence si ce papier n'a été mis sous les tabloides que quelques semaines après l'extinction de la defunte Nichane.

Cela dit, il faut reconnaitre a TelQuel les éclairages a double lecture que les autres organes des medias marocains n'osent pas.
s
6 novembre 2010 20:49
Citation
salmones a écrit:
Citation
sakki a écrit:
et en occident non?

Toi t'as rien compris grinning smiley

il suffit que tu comprennes tout seul c'est suffisant non?
je hais l'hypocrisie
6 novembre 2010 23:33
tous ces gens fortunés font figure de petits commercants , ils ont reussi dans des secteurs primaires ;

produire de l'huile d'olives , du lait , vendre des tomates et autres oranges , etc...

il n'ont fait qu'exploiter les matieres premieres du maroc , pour le reste ils font appel aux autres


pour innover dans les nanotechnologies, le genome, les lasers, la chimie, l'electronique, l'imagerie medicale

les satellites , les gps , les vehicules du futur etc..... là ya plus personne


ils sont riches mais pauvres
a
7 novembre 2010 04:53
le torchon fel quel n'est qu'un de ces antenes de la propagande sioniste qui gangrene notre maroc arabo-musulman et essyant de le vider de toutes ses valeurs.

ce benchemchi n,est pas un des larbins du juif "chraiber"( ecrivez le comme vous voulez) qui veux mettre main basse sur le soit disant champs mediatique marocain?

et d,abord de quel maroc il parle?

les seules qui tiennent vraiment le maroc c'est chebaquia a ramdan,le couscous le vendredi , le pain et le thé le kif et le 9ar9oubi,les putes a deux dirham,le rouge dans la bouteille de 1litre,"silisione",le foote,les chouafate,chtehourdih...
enlever tout ça et vous avez une belle revolution


on parle de quoi deja?
s
7 novembre 2010 11:31
Citation
mohammed06 a écrit:
tous ces gens fortunés font figure de petits commercants , ils ont reussi dans des secteurs primaires ;

produire de l'huile d'olives , du lait , vendre des tomates et autres oranges , etc...

il n'ont fait qu'exploiter les matieres premieres du maroc , pour le reste ils font appel aux autres


pour innover dans les nanotechnologies, le genome, les lasers, la chimie, l'electronique, l'imagerie medicale

les satellites , les gps , les vehicules du futur etc..... là ya plus personne


ils sont riches mais pauvres

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que l'on appelle l'économie de rente.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook