Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui semblent regretter la présence coloniale
H
26 juin 2016 03:21
Asalam aleykoum, bonjour

Je suis très attristée lorsque sur ce forum il m'est donné de lire des écrits laissant penser que certains d'entre nous (les maghrébins) regrettons la présence coloniale (française). Ils regrettent l'utilisation de l'arabe, souhaitent voir la France plus présente dans nos pays d'un point de vue culturel économique et éducatif etc...

Seriez vous de ceux (jean-marie le PEN) qui défendent l'idée que la colonisation était nécessaire à un peuple maghrébin arriéré et barbare ?

Nous sommes libre de penser et de croire ce que nous désirons mais voici un très bon article qui je trouve présente bien ce sujet pour le cas de l’Algérie.
Article sur la colonisation et ses repercutions


PS: Brahim SENOUCI est l'instigateur de la pétition "Restitution des têtes des résistants algériens, détenues par le Musée de l'Homme" pour en savoir plus vous pouvez m'envoyer un message privé.

PS bis: Je ne donnerais pas de réponse aux commentaires non constructifs
26 juin 2016 03:25
J'ai signé cette pétition il y a quelques heures!

Je dis toujours : Pire que la colonisation territoriale, la colonisation mentale.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 03:33
Ce que vous dites est très juste et c'est bien triste que de lire des personnes qui regrettent par exemple l’indépendance ou prônent la généralisation du français et l'abandon totale de la langue arabe qu'ils jugent "trop ancienne"...
Citation
soadinou a écrit:
J'ai signé cette pétition il y a quelques heures!

Je dis toujours : Pire que la colonisation territoriale, la colonisation mentale.
26 juin 2016 03:39
Ils regrettent l'indépendance car ils appartiennent à une génération:

- qui n'a pas connu les affres du colonialisme
- qui par opposition au régime corrompu en place pense naivement que les prédécesseurs étaient mieux
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 03:44
Très juste.
Citation
soadinou a écrit:
Ils regrettent l'indépendance car ils appartiennent à une génération:

- qui n'a pas connu les affres du colonialisme
- qui par opposition au régime corrompu en place pense naivement que les prédécesseurs étaient mieux
26 juin 2016 05:07
J'ai jamais lu ça, y a vraiment des maghrébins qui ont dis ça? Oh

Je pense que c'est plus les harkis (qui sont d'origine maghrébine) qui pensent ça
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
26 juin 2016 05:19
Détrompez vous! Ce discours je l'ai entendu régulièrement quand mes enfants étaient à l'école française au Maroc.

Comme dit Hambar, ces personnes "prônent la généralisation du français et l'abandon totale de la langue arabe".

J'ai assisté à de nombreuses réunions parents /profs où les parents marocains disaient ouvertement ne pas vouloir d'enseignement de la langue arabe car pas important . Alors que le directeur leurs rappelait que l'enseignement de l'arabe est obligatoire même à la mission hahaha et qu'ils ne pouvaient y échapper.

Certains assumaient même ce colonialisme mental en appuyant l'idée que l'école française était bien mieux que l'école marocaine.

Aujourd'hui voilà le résultat:

[www.yabiladi.com]
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
J'ai jamais lu ça, y a vraiment des maghrébins qui ont dis ça? Oh

Je pense que c'est plus les harkis (qui sont d'origine maghrébine) qui pensent ça
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Z
26 juin 2016 05:22
Faut les pendre ceux qui regrettent la colonisation française ... Ou les noyer pour voir si c'est toujours aussi cool que ça la colonisation
26 juin 2016 05:35
A tu parles des "missions françaises" et des écoles françaises, comme lyautey par exemple, rempli de bobo marocain fan de l'occident. Ça m'étonne pas.

Mais ces gens là ne représentent rien, allez grand max 0,1% de la population. grinning smiley


Citation
soadinou a écrit:
Détrompez vous! Ce discours je l'ai entendu régulièrement quand mes enfants étaient à l'école française au Maroc.

Comme dit Hambar, ces personnes "prônent la généralisation du français et l'abandon totale de la langue arabe".

J'ai assisté à de nombreuses réunions parents /profs où les parents marocains disaient ouvertement ne pas vouloir d'enseignement de la langue arabe car pas important . Alors que le directeur leurs rappelait que l'enseignement de l'arabe est obligatoire même à la mission hahaha et qu'ils ne pouvaient y échapper.

Certains assumaient même ce colonialisme mental en appuyant l'idée que l'école française était bien mieux que l'école marocaine.

Aujourd'hui voilà le résultat:

[www.yabiladi.com]
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
D
26 juin 2016 07:54
Salam alikoum on peut les conprendre quand on regarde la situation economique de la tunisie de algerie ces une catastrophe depuis leurs independance il non pas progressee surtout algerie a part le gaz le petrole il ne vende rien d autre et maintenant ces pire avec le petrole qui n arrette pas de degringoller

Mes faut savoir que economiquement il nous controle toujours meme si il sont partit
m
26 juin 2016 10:06
Pourquoi tant d, algerien partent en francecet reste sans papiers et aussi ceux qui travaillent en rerepartent au bled
s
26 juin 2016 11:23
Waw je pensais pas que ça existait ... La colonisation c'est de la domination donc ceux qui aiment être colonisés aiment être dominés. J'ai toujours remarqué au bled que les gens aimaient parlé en français visiblement croyant que ça les hissent à un meilleur niveau ("civilisé" comme me disaient certains). C'est désolant de penser comme ça ... Moi je suis pour la suppression de l'apprentissage du français (le "global" language c'est l'anglais !) et retour à l'arabe partout ! D'ailleurs moi une fois au bled c'est arabe tout le temps (deraja smiling smiley ).

En fait il y a autre chose. Mon père qui a vécu sous l'occupation de la France en Algérie me dit que les gens étaient beaucoup plus civilisés pendant cette période qu'aujourd'hui. Les rues étaient "propres" et quand on y retourne ajd ils ont fait "machine arrière" comme me dit mon père.

Mais bon si on a besoin d'un autre pays pour être civilisé on restera faible à jamais (ce que je n'espère pas !).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/16 11:25 par soult.
26 juin 2016 11:56
Merci pour ce post
Je suis pour une Algerie Libre et Arabe
Pour l arabisation de l ensiegnement dans tous les domaines avec une maitrise d au moins une langue occidentale a choix . On ne peut y couper
Pour des sejours linguistiques dans les pays arabes pour que l Algerien soit fluent en langue arabe
Irrésistiblement .....aliénophobe !
m
26 juin 2016 13:44
Si l'Algérie est crade c'est pas le faute de la France mais des algérien qui font ce qu'ils veulent
K
26 juin 2016 16:01
Salam

Moi ca m'a toujours choqué ces gens qui regrettent la colonisation française on voit bien qu'ils ne l'ont pas vécu. Ces gens devraient avoir honte et parfois ils disent que les moudjahidin sont mort pour rien. Comment on peut dire ça si on prend le cas de l'Algérie c'est plus d'un millions de personnes qui sont mort pour que l'Algérie soit libre. Peut etre ont ils oublié que pendant la colonisation les algériens étaient considéré comme des moins que rien, des indigènes comme on les appelé, les français volaient leur terre, les torturaient, violaient les femmes.

Pour toutes ces personnes qui sont morts ont devraient avoir un minimum de respect je trouve qu'importe le système politique d'aujourd'hui. Oui l'Algérie est gouverné par des ripoux depuis son indépendance et c'est regrettable mais en aucun cas il faut croire que si les français étaient resté ca aurait été mieux.
26 juin 2016 16:04
Ils ne sont que 0,1% mais appartiennent surtout à la classe dirigeante marocaine de demain.


Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
A tu parles des "missions françaises" et des écoles françaises, comme lyautey par exemple, rempli de bobo marocain fan de l'occident. Ça m'étonne pas.

Mais ces gens là ne représentent rien, allez grand max 0,1% de la population. grinning smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
H
26 juin 2016 18:59
Asalam aleykoum wa rahmatouAllahi wa barakatouhou ! heureuse de voir ce genre de réaction je m'attendais a ce que certaines tetes bien connues du forum viennent nous rabattre les oreilles avec des discours néocolonialistes ...
K
26 juin 2016 19:28
Regretter la présence coloniale, qu'elle horreur Censored

Ces personnes là, devraient prendre un petit cours d'histoire.

Le pire dans tout ça, comme l'a dit un forumeur plus haut, c'est de cracher sur la mémoire des martyrs qui se sont battu pour leurs indépendance.

Je préférerai milles fois vivre dans un pays pauvre mais libre, que vivre dans un pays colonisés.

Malheureusement aussi, on peut pas dire que la colonisation n'existe plus, elle a juste pris une autre forme.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
s
26 juin 2016 21:19
ramadanoukoume Karime
en Raccourcis
si un référendum serait posé aux jeunes dans les pays ex colonies Française
le résultat serait de 80% oui au retour de la France
pourquoi?
1) il y avait du travail pour tout les adultes (l'Algérie il n' y avait pas du chômeurs , ) les colons Français demandaient de la main d’œuvre, par centaine du Maroc
2) les infrastructures dans les Pays colonisés se construisaient, sur du solide , du travail bien fait
3) l'éducation était du très solide
etc......................................................... et zide , ouzide ouzide..................
quelques exemples de la triche , du travail mal fait , et le niveau nul de nos cadres
l'Arabe n'a aucune valeur sur le plan internationale (la toussminou Ouala Toughni )
un pont construit par les colons il est toujours debout ,
celui construit par les Algériens ou les Marocains ça durée de vie est de 5 ans maxi
entre Fes et Taounate un pont construit par la France est toujours debout , et un autre construit par les Marocains (ingénieurs) il a été construit et détruit 3 fois en 15 ans
je hais l'hypocrisie
A
26 juin 2016 21:26
4) Tu oublies le retour des viols et meurtres impunis sur les bougnouls
C'est vrai qu'elle était bien cette époque Ill
Citation
sakki a écrit:
ramadanoukoume Karime
en Raccourcis
si un référendum serait posé aux jeunes dans les pays ex colonies Française
le résultat serait de 80% oui au retour de la France
pourquoi?
1) il y avait du travail pour tout les adultes (l'Algérie il n' y avait pas du chômeurs , ) les colons Français demandaient de la main d’œuvre, par centaine du Maroc
2) les infrastructures dans les Pays colonisés se construisaient, sur du solide , du travail bien fait
3) l'éducation était du très solide
etc......................................................... et zide , ouzide ouzide..................
quelques exemples de la triche , du travail mal fait , et le niveau nul de nos cadres
l'Arabe n'a aucune valeur sur le plan internationale (la toussminou Ouala Toughni )
un pont construit par les colons il est toujours debout ,
celui construit par les Algériens ou les Marocains ça durée de vie est de 5 ans maxi
entre Fes et Taounate un pont construit par la France est toujours debout , et un autre construit par les Marocains (ingénieurs) il a été construit et détruit 3 fois en 15 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook