Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leurs voitures
B
28 août 2007 14:29
C'est tres simple, ceux qui jettent des déchets que ce soit d'une voiture ou bien d'une fenêtre comme j'en ai vu dans un cimetière de Casablanca doivent avoir un intérieur aussi sal que leur corps.
b
28 août 2007 16:29
tt à fait d'accord ave toi diko, c'est l'exemple d'abord donc l'éducation, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de respect. pour ma part j'ai été très choqué la premièr fois que je suis allé au Maroc, par le monticule d'ordures qui trainent, sans parler des cadavres d'animeaux! pauvre terre!
B
28 août 2007 16:43
Une grande part de cet incivisme est à mettre sur le compte des parents anlphabètes.
29 août 2007 10:46
Citation
BIDAOUI2PARIS a écrit:
C'est tres simple, ceux qui jettent des déchets que ce soit d'une voiture ou bien d'une fenêtre comme j'en ai vu dans un cimetière de Casablanca doivent avoir un intérieur aussi sal que leur corps.

Détrempe toiNo no c'est souvent des gens très propre, j'ai une amie avec qui nous avons était sur la plage avec nos enfants, et bien figure toi que moi j'ai ramener avec moi un sac poubelles pour les déchets.
Et bien elle et ces enfants jeter leurs pelures de bananes, et leurs papiers sur le sable.
Quant je lui est proposer de se servir de mon sacs poubelle, elle m'as dis qu'elle s'en foutait et que dehors ce n'est pas chez elle eye popping smiley je me suis presque disputer avec elle.
et j'ai expliquer a ces enfants que leurs avenir dépendait aussi de leur façons de respecter la nature ils m’on écouter thumbs up et on ramasser leurs déchets Clap pourtant cette femme a une maison nickel et se lave comme tous le monde.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
29 août 2007 11:39
salam

c un post tres interessant et vrai en essence mais en faire un post ou l'on accuse les autres: les parents analphabetes, les "hayawwen" etc de cela je trouve cela primaire et assez bas...

mes parents sont analphabetes et ne jettent pas leurs dechets par la fenetre, désolée, mais cela n'a parfois pas de rapport.... et je parle de mes parents mais j'ai une voisine et son mari qui ne sont jamais allé a l'école et pourtant ils sont propres et respectueux de la nature....

et celui qui parle de niveau intellectuel par rapport a ce probleme manque de jugeote...

cordialement
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
29 août 2007 13:19
salam,

je suis d'accord avec aela.91, il ne faut pas generaliser, il ya des analphabetes qui sont tres propre a la maison et ne jetent pas de dechets dans la rue !

par contre il ya des gens de l'universite (ingenieur, medecin ..), qui ne sont pas propre a la maison, et qui jetent meme des dechets dans la rue.

c'est une question de conscience, responsabilite, charactere ... tu peux les avoir sans diplom universitaire smiling smiley
29 août 2007 14:13
salam,

l'éducation fournit par les parents est malheureusement pour beaucoup dans nos gestes de tout les jours, que tu sois de milieu aisé ou modeste, la mauvaise conduite ne s'apprend pas dans les écoles.

la majorité de nous les immigrés, leurs enfants, leurs petits enfants, on est des gens comme les autres, notre rapport à la pollution, je crois qu'il est majoritairement clair, quand on a un emballage dans la main, on cherchera forcément une poubelle pour le jeter.

et il les khorotos, par inadvertance peut être, servent à ternir notre image, l'anecdote sur les couches est une réalité, le paquet de cigarette, la cannette, quand est derrière, on stresse, des fois on peut croire que la personne a perdu quelque chose.

ces messages sont rassurants et amenent une prise de conscience, mais la mauvaise éducation n'est pas l'apanage uniquement des seuls RME, tout le monde est malheureusement touché.

il suffit de voir le comportement des touristes, des toilettes bouchés, il y en a aussi dans les hôtels de luxe, très peut étonnant dans un bateau qui transporte des centaines de personnes, le problème vient du personnel de maintenance et de sécurité.

il serait facile à nos autorités de pouvoir aider les gens à leurs arrivées en leurs dédiant des aires de services équipés de sanitaires, de facilités pour les familles, de lieu de detente avant de reprendre la route...

je suis optimiste quant à l'avenir, nos parents nous inculquent malgré tous les obstacles une bonne éducation, à nous de l'améliorer avec nos acquis dans nos pays d'accueil respectifs.
a
29 août 2007 16:08
exact, en plus ya des aires de repos qui proposent de plus en plus de facilités et c vrai que c un plus quand les gens voyagent...

la propreté de notre planète est lié a notre sensibilté et j'espere sincèrement que les marocains auront a coeur de la protéger... qq pubs au maroc sont dédiés a cela: c deja un bon debut.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
29 août 2007 19:02
Bizarre mais quand on descend du bateau, ce sont les esprits qui ont foutu le b.o.r.d.el.
On voit ses parents faire, on apprend de nos parents
B
29 août 2007 22:29
Que tous ceux qui ont pris le bateau de traversée Espagne-Maroc, nous décrivent un peu l'état des toilettes juste 30minutes après l'appareillage !
a
30 août 2007 21:36
un rasoir gillette jetable abandonné à côté du lavabo.
beaucoup de papier pour s'essuyer les mains par terre.
N
31 août 2007 10:04
Salam,

Je vais vous raconter un cas vécu pas plus tard qu'hier.

Je revenais d'un voyage a Madrid, et rentrais chez moi à Grenade. Comme certains d'entre vous l'auront sûrement vu, il y a une aire d'autoroute, qui s'appelle El Jaima juste avant Jaen, dédiée aux RME faisant la traversée de l'Espagne. Je m'y suis arrêtée pour prendre un thé, histoire de retrouver un petit peu les saveurs du bled. Ben, sincèrement. j'ai été choquée par l'état des toilettes et du restaurant, de l'eau de partout, du papier, les gens n'utilisent pas les toilettes correctement (pour rester polie). Je comprends pas, cette aire est tenue par des marocains, et a été aménagée spécialement pour les RME, mais il y avait aussi quelques occidentaux, et c'est une honte de donner une telle image.
Surtout quelle différence avec les autres aires où je m'étais arrêtée avant pour manger, des toilettes impeccables.
c'est pas du dénigrement, c'est une constatation in vivo, je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yexu.
31 août 2007 10:11
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Je vais vous raconter un cas vécu pas plus tard qu'hier.

Je revenais d'un voyage a Madrid, et rentrais chez moi à Grenade. Comme certains d'entre vous l'auront sûrement vu, il y a une aire d'autoroute, qui s'appelle El Jaima juste avant Jaen, dédiée aux RME faisant la traversée de l'Espagne. Je m'y suis arrêtée pour prendre un thé, histoire de retrouver un petit peu les saveurs du bled. Ben, sincèrement. j'ai été choquée par l'état des toilettes et du restaurant, de l'eau de partout, du papier, les gens n'utilisent pas les toilettes correctement (pour rester polie). Je comprends pas, cette aire est tenue par des marocains, et a été aménagée spécialement pour les RME, mais il y avait aussi quelques occidentaux, et c'est une honte de donner une telle image.
Surtout quelle différence avec les autres aires où je m'étais arrêtée avant pour manger, des toilettes impeccables.
c'est pas du dénigrement, c'est une constatation in vivo, je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yexu.

C'est vrai une sacré différence , sinon en Europe , j'ai souvent vu à l'entrée des toilettes , l'heure de passage de l'agent d'entretien, pratiquement chaque 2heure , avec son nom et sa signature et l'heure de passage...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
31 août 2007 13:09
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Je vais vous raconter un cas vécu pas plus tard qu'hier.

Je revenais d'un voyage a Madrid, et rentrais chez moi à Grenade. Comme certains d'entre vous l'auront sûrement vu, il y a une aire d'autoroute, qui s'appelle El Jaima juste avant Jaen, dédiée aux RME faisant la traversée de l'Espagne. Je m'y suis arrêtée pour prendre un thé, histoire de retrouver un petit peu les saveurs du bled. Ben, sincèrement. j'ai été choquée par l'état des toilettes et du restaurant, de l'eau de partout, du papier, les gens n'utilisent pas les toilettes correctement (pour rester polie). Je comprends pas, cette aire est tenue par des marocains, et a été aménagée spécialement pour les RME, mais il y avait aussi quelques occidentaux, et c'est une honte de donner une telle image.
Surtout quelle différence avec les autres aires où je m'étais arrêtée avant pour manger, des toilettes impeccables.
c'est pas du dénigrement, c'est une constatation in vivo, je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yexu.

Tu dénigres pas et ça te fait mal au ventre tout comme moi. Tu aimes ton pays comme nous tous et tu dénonces le comportement de certains de nos compatriotes.
31 août 2007 14:17
Citation
angelo a écrit:
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Je vais vous raconter un cas vécu pas plus tard qu'hier.

Je revenais d'un voyage a Madrid, et rentrais chez moi à Grenade. Comme certains d'entre vous l'auront sûrement vu, il y a une aire d'autoroute, qui s'appelle El Jaima juste avant Jaen, dédiée aux RME faisant la traversée de l'Espagne. Je m'y suis arrêtée pour prendre un thé, histoire de retrouver un petit peu les saveurs du bled. Ben, sincèrement. j'ai été choquée par l'état des toilettes et du restaurant, de l'eau de partout, du papier, les gens n'utilisent pas les toilettes correctement (pour rester polie). Je comprends pas, cette aire est tenue par des marocains, et a été aménagée spécialement pour les RME, mais il y avait aussi quelques occidentaux, et c'est une honte de donner une telle image.
Surtout quelle différence avec les autres aires où je m'étais arrêtée avant pour manger, des toilettes impeccables.
c'est pas du dénigrement, c'est une constatation in vivo, je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yexu.

C'est vrai une sacré différence , sinon en Europe , j'ai souvent vu à l'entrée des toilettes , l'heure de passage de l'agent d'entretien, pratiquement chaque 2heure , avec son nom et sa signature et l'heure de passage...



normalement le travaille de l'homme ou de la femme d'entretien est de laver les lieux une fois par jour! et de contrôler s'il y a encore du papiers .
le rôle de chaque utilisateur de wc, c'est de le laisser aussi propre, que lorsqu'on y est entré.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
31 août 2007 17:38
Citation
aicha le rôle de chaque utilisateur de wc, c'est de le laisser aussi propre, que lorsqu'on y est entré.[/quote a écrit:

Exactement et c'est tellement élémentaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/07 17:39 par Bengi.
I
10 septembre 2007 21:26
merci mimox pour ce post je vois que sa a fait réagir bocou de monde ta tro raison!!!!! franchement je plain lé femme de ménage en espagne. si tout le monde y mettait un peu du sien je pense qu'on aurait de meilleures conditions de voyyages...
3 juin 2008 18:10
Vos avis merciClap et suggestions ptdr
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
t
4 juin 2008 11:39
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Je vais vous raconter un cas vécu pas plus tard qu'hier.

Je revenais d'un voyage a Madrid, et rentrais chez moi à Grenade. Comme certains d'entre vous l'auront sûrement vu, il y a une aire d'autoroute, qui s'appelle El Jaima juste avant Jaen, dédiée aux RME faisant la traversée de l'Espagne. Je m'y suis arrêtée pour prendre un thé, histoire de retrouver un petit peu les saveurs du bled. Ben, sincèrement. j'ai été choquée par l'état des toilettes et du restaurant, de l'eau de partout, du papier, les gens n'utilisent pas les toilettes correctement (pour rester polie). Je comprends pas, cette aire est tenue par des marocains, et a été aménagée spécialement pour les RME, mais il y avait aussi quelques occidentaux, et c'est une honte de donner une telle image.
Surtout quelle différence avec les autres aires où je m'étais arrêtée avant pour manger, des toilettes impeccables.
c'est pas du dénigrement, c'est une constatation in vivo, je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yexu.


et ba,
à chaque fois que j'y passe l'aire de repos pour MRE a toujours était tres propre ....
o
4 juin 2008 13:44
moi ossi juste les toilettes vite fai osinan hadoulah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook