Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À ceux qui ont fait des études. Racontez moi. Échecs ? Réussites ?
A
1 septembre 2021 22:35
pour rester vague, des études dans le domaine IT/numérique.

Citation
☀️ a écrit:
Tu as fait quoi ? (T'es pas obligé de répondre)
i
1 septembre 2021 22:36
Salam Sun,

J’ai toujours été une bonne élève et je n’avais absolument aucune idée de ce que je comptais faire après le bac. Tout le monde me rabâchait qu’avec un bac S, toutes les portes me seraient ouvertes.... Autant te dire que j’en ai ouvertes plusieurs pour le coup eye rolling smiley

Est ce qu 'il y a eu des doutes ? Des échecs ? Comment vous vous êtes relevé sans trop être amoché ?
Beaucoup de doutes (fondés et infondés), quelques échecs et autant te dire que les premières fois font très mal quand tu es habitué à la « réussite ». El Hamdoulillah, ça m’a fait grandir et j’ai appris à relativiser également. Et finalement, je suis très contente d’être arrivée là où je suis aujourd’hui.

« Auriez vous fait quelque chose différemment ? »
Avoir de la discipline. Je n’avais pas de véritable méthode de travail... Je m’en sortais toujours mais c’était un peu speed et en même temps c’est comme ça que j’aime travailler.
Travailler ma confiance en moi. Les plus gros obstacles se trouvaient dans ma tête.
Utiliser les ressources qui étaient proposées. Je me rends compte que j’avais accès à une mine d’or pour développer des compétences et connaissances et je n’ai pas su en profiter...

« Pour ceux qui ont fait de longues études (j'ose espérer qu'il y en a ici, malgré le level du forum Tongue sticking out smiley) comment vous les avez vécues ?
Vous avez pu faire des choses à côté ? »

J’ai toujours fait en sorte de me réserver du temps pour moi, c’était important pour mon équilibre. Bon après, je n’ai pas été dans une filière hyper exigeante ou qui me demandait énormément d’efforts donc c’était assez souple.

C'est quoi vos meilleurs souvenirs ? Les pires?
Meilleurs souvenirs : des personnes qui sont devenues très importantes pour moi et des moments inoubliables avec elles. Quelques devoirs rendus dont je suis assez fière. Quelques profs charismatiques et bienveillants qui m’ont marqués par leur sagesse.
Pires souvenirs : Le premier gros échec scolaire de ma vie / Le stress des résultats du concours / Les travaux en groupe Ill
'
1 septembre 2021 22:38
Mmmh je vois

C'est vrai que la pédagogie c'est vrmt plaisant. En tout cas moi j'aime bcp

Et au final tu étais faite pour ça ?

Merci pour ton retour ?
Citation
sorehya a écrit:
dures non mais certaines matières m'intéressaient moins que d'autres, mais ça c'est surtout à cause de certains intervenants que je trouvais pas très pédagogues

j'ai jamais remis en cause mon niveau, j'avais de très bonnes notes donc du coup j'étais assez en confiance
par contre je me posais toujours cette question : est-ce que je suis vraiment faite pour ça ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 septembre 2021 22:39
Pas besoin de rester vague je n'y connais rien ptdr

Merci en tout cas ☺️
Citation
Pierre Rachid a écrit:
pour rester vague, des études dans le domaine IT/numérique.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
1 septembre 2021 22:42
Selem ines

Tu es dans quelle filière ? Tu dis que ce n'était pas sélectif masi tu parles de concours.. je suis perdue ?

Je t'avoue que je vis super mal les échecs scolaires. Aussi parce que j'ai l'impression que tout le monde est déçu.. je donne une image de moi qui ne bosse pas mais ma tête toque après les révisions.
Je me sens tellement nulle. Je remets tout en cause.
J'ai envie de tout arrêter et partir faire le tour du monde en stop ptdr
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Sun,

J’ai toujours été une bonne élève et je n’avais absolument aucune idée de ce que je comptais faire après le bac. Tout le monde me rabâchait qu’avec un bac S, toutes les portes me seraient ouvertes.... Autant te dire que j’en ai ouvertes plusieurs pour le coup eye rolling smiley

Est ce qu 'il y a eu des doutes ? Des échecs ? Comment vous vous êtes relevé sans trop être amoché ?
Beaucoup de doutes (fondés et infondés), quelques échecs et autant te dire que les premières fois font très mal quand tu es habitué à la « réussite ». El Hamdoulillah, ça m’a fait grandir et j’ai appris à relativiser également. Et finalement, je suis très contente d’être arrivée là où je suis aujourd’hui.

« Auriez vous fait quelque chose différemment ? »
Avoir de la discipline. Je n’avais pas de véritable méthode de travail... Je m’en sortais toujours mais c’était un peu speed et en même temps c’est comme ça que j’aime travailler.
Travailler ma confiance en moi. Les plus gros obstacles se trouvaient dans ma tête.
Utiliser les ressources qui étaient proposées. Je me rends compte que j’avais accès à une mine d’or pour développer des compétences et connaissances et je n’ai pas su en profiter...

« Pour ceux qui ont fait de longues études (j'ose espérer qu'il y en a ici, malgré le level du forum Tongue sticking out smiley) comment vous les avez vécues ?
Vous avez pu faire des choses à côté ? »

J’ai toujours fait en sorte de me réserver du temps pour moi, c’était important pour mon équilibre. Bon après, je n’ai pas été dans une filière hyper exigeante ou qui me demandait énormément d’efforts donc c’était assez souple.

C'est quoi vos meilleurs souvenirs ? Les pires?
Meilleurs souvenirs : des personnes qui sont devenues très importantes pour moi et des moments inoubliables avec elles. Quelques devoirs rendus dont je suis assez fière. Quelques profs charismatiques et bienveillants qui m’ont marqués par leur sagesse.
Pires souvenirs : Le premier gros échec scolaire de ma vie / Le stress des résultats du concours / Les travaux en groupe Ill
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
s
1 septembre 2021 22:46
disons que j'aime ce que je fais donc je suppose que oui lol
après c'est surtout le secteur dans lequel je travaille qui me plait
Citation
☀️ a écrit:
Mmmh je vois

C'est vrai que la pédagogie c'est vrmt plaisant. En tout cas moi j'aime bcp

Et au final tu étais faite pour ça ?

Merci pour ton retour ?
1 septembre 2021 22:57
On y a perdu plus que notre jeunesse, nous étions en majorité plus ou moins en dépression à cause des programmes surchargés sans qu'il y ait de nécessité.
Ça tue la créativité et l'imagination de l'élève.
Regarde le système éducatif des anglophones, un apprentissage flexible et sans encombres, je comprends mieux pourquoi ils sont mieux avancés.

N'importe quoi les annexes de 50 pages pour ouvrir le bal, un cirque.


Il faut une refonte complète et intelligente.

Citation
☀️ a écrit:
Selem free

Tu me rassures.. enfin qqun à qui ça n'a pas tant plu que ça. C'est épuisant.
Parfois j'ai l'impression d'y perdre ma "jeunesse".
Et pourtant j'ai vraiment envie de croquer la vie à pleines dents.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
1 septembre 2021 23:06
Amin !

Non je regrette pas , se sont les aléas de la vie, j'ai su rebondir directement fasse à l'échec , j'ai commencé un emploi dans une entreprise ou j'ai commencé tout en bas de l'echel et 2 ans plus tard hamdoullah à force de curiosité , de travail et d'abnégation je suis devenu leader technique d'une équipe de 3 personne.

SI j'avais bien étudié et suivis un cursus scolaire je n'aurais pas eu tous ça ... ya eu des temps dur et des moment facile ou tous baignes , le tous c'est de toujours dire Hamdoulilah et de ne jamais désespérer de la rahma d'Allah.

Ah et si ya des + jeunes qui nous lisent , si vous avez une idée en tête ou un objectif ne laissé jamais les gens rigolé ou vous rabaissé.
On m'a souvent dit qu'en faisant les cours par correspondance / samedi je vais finir par avoir le diplôme vers 35 ans , et des remarques blessantes comme "tu vas être étudiant à vie" bref au contraire soyez fière de vos objectifs et de ce que vous allez accomplir !
Citation
☀️ a écrit:
Selem teemo

Allah yarham mawtana

Du coup tu regrettes de ne pas t'être plus impliqué ? Ou de ne pas avoir choisi un cursus plus sélectif ?

Insha allah en tout cas bravo à toi pour ton master en alternance juste le samedi, ça me parait ouf !
i
2 septembre 2021 07:35
J’étais au départ dans une filière très exigeante ou la concurrence était rude.
Puis j’ai bifurqué vers les sciences humaines et sociales et enfin vers les sciences de l’educ. Quand tu passes des sciences dures aux sciences molles, tu sens la différence et même au niveau des attendus et des emplois du temps c’était complètement différent donc plus relax pour moi par la suite.

Mais oui, le but final de mes études c’était de passer un concours et c’est la qu’il y avait de l’incertitude. Même après ce concours j’ai réussi a encore une fois bifurqué pour y revenir un peu plus tard ?

Je suis comme toi par rapport aux échecs scolaires. J’avais pas envie de décevoir ma famille, j’avais l’impression de les trahir et ça me bouffait de l’interieur. Et puis ça me décevais un peu aussi... j’avais l’impression que ça définissait ma valeur et après le premier gros échec, je remettais aussi tout en question, ça avait démoli ma confiance en moi.
Finalement à un moment j’en ai discuté avec eux et ça m’a libéré d’un poids. J’ai relativisé et ça a été par la suite.

L’envie de tout arrêter aussi revenait assez souvent. Surtout quand je revoyais des amies qui bossaient juste après le bac et qui était tranquilles dans leurs petites routines.

Mais finalement El Hamdoulillah, avec le recul, je ne regrette rien.
Tu verras, ce sera aussi le cas pour toi inshaAllah. Ça te demande beaucoup d’efforts maintenant mais après tu seras fière de ton parcours et des efforts fournis.

Kheyr inshaAllah ! Bon courage pour cette nouvelle année universitaire !

Citation
☀️ a écrit:
Selem ines

Tu es dans quelle filière ? Tu dis que ce n'était pas sélectif masi tu parles de concours.. je suis perdue ?

Je t'avoue que je vis super mal les échecs scolaires. Aussi parce que j'ai l'impression que tout le monde est déçu.. je donne une image de moi qui ne bosse pas mais ma tête toque après les révisions.
Je me sens tellement nulle. Je remets tout en cause.
J'ai envie de tout arrêter et partir faire le tour du monde en stop ptdr
'
2 septembre 2021 09:03
Merci ines
Citation
ineslilas a écrit:
J’étais au départ dans une filière très exigeante ou la concurrence était rude.
Puis j’ai bifurqué vers les sciences humaines et sociales et enfin vers les sciences de l’educ. Quand tu passes des sciences dures aux sciences molles, tu sens la différence et même au niveau des attendus et des emplois du temps c’était complètement différent donc plus relax pour moi par la suite.

Mais oui, le but final de mes études c’était de passer un concours et c’est la qu’il y avait de l’incertitude. Même après ce concours j’ai réussi a encore une fois bifurqué pour y revenir un peu plus tard ?

Je suis comme toi par rapport aux échecs scolaires. J’avais pas envie de décevoir ma famille, j’avais l’impression de les trahir et ça me bouffait de l’interieur. Et puis ça me décevais un peu aussi... j’avais l’impression que ça définissait ma valeur et après le premier gros échec, je remettais aussi tout en question, ça avait démoli ma confiance en moi.
Finalement à un moment j’en ai discuté avec eux et ça m’a libéré d’un poids. J’ai relativisé et ça a été par la suite.

L’envie de tout arrêter aussi revenait assez souvent. Surtout quand je revoyais des amies qui bossaient juste après le bac et qui était tranquilles dans leurs petites routines.

Mais finalement El Hamdoulillah, avec le recul, je ne regrette rien.
Tu verras, ce sera aussi le cas pour toi inshaAllah. Ça te demande beaucoup d’efforts maintenant mais après tu seras fière de ton parcours et des efforts fournis.

Kheyr inshaAllah ! Bon courage pour cette nouvelle année universitaire !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook