Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A ceux qui ne comprennent pas la Laïcité
P
31 août 2016 18:36
C'est à cause de cela que la laïcité est mal comprise. car les représentants de l'Etat ne jouent pas correctement leur rôle malheureusement, les vieux démons rodent....toujours....

Ce n'est pas parce que tu es élu que tu deviens un adepte convaincu de la laicité winking smiley
Vous faites pas d'illusions ! Certains voudraient bien la supprimer pour remettre du catho, fille ainée de l'eglise dans le pouvoir !

Citation
Chamallooww a écrit:
Philippe, que penses-tu de la laïcité à l'Assemblée Nationale où les députés exhibent leur kippa fièrement?

Le lieu de l'Assemblée est tout de même symbolique ! représentation de l'Etat toussa, toussa...

Ou la laïcité doit être présente seulement entre sable, coquillages et crustacées?

Ou quand on va chercher son pain?

Ou quand on enseigne?

Mais à l'Assemblée ce n'est pas grave hein.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
31 août 2016 18:37
Hello,

Laïcité ne veut pas dire que tout le monde doit étre athé revois tes définition Phillipe

Ai je dit cela ? moody smiley

Tu me diras où que je me soigne vite alors smiling smiley

Citation
Anissaaa100 a écrit:
Laïcité ne veut pas dire que tout le monde doit étre athé revois tes définition Phillipe c'est dommage que" les mechants musulmans sauvages qui obligent leurs femmes a mettre le voile" soient obligés de t'expliquer notre belle langue française vive l'islam et vive la France!
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
31 août 2016 18:42
Alors si on joue sur les mots, la démocratie n'a jamais existé, je dirai que le pouvoir religieux non plus... pourquoi, car l'homme est au milieu de cela winking smiley et qu'il s'échine a tout faire fonctionner de travers, crise de pouvoir, traitrise, argent, interet particulier, c'est pas moi c'est lui etc... smoking smiley

mais bon si on parle en théorie, je préfère la démocratie sociale au pouvoir religieux unique.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
31 août 2016 18:57
Hum pas faux, mais en tant qu'indecrottable athée je pense toujours à tout le monde et non uniquement à ma paroisse winking smiley

Alors pourquoi des fissures... parce que les religions veulent gouverner la cité c'est tout. Elles l'ont fait avant, la soif de pouvoir ne part pas d'un coup de baguette magique !

Elles emploieront tous les moyens pour y parvenir, t'es quand même un sujet de Dieu, c'est autrement plus important que citoyen d'état... Angel

J'entends souvent , ici, il vaut mieux obéir à Allah que d'obéir à ces parents, ça commence comme cela... et on ne sait pas où cela peut finir.... voilà les fissures....





Citation
wildwaterthephoenix a écrit:
si il y a une fissure et placé sur un site ou il y a 90% de musulman l'interpretation est facile Angel
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
m
31 août 2016 19:12
Et toi commence par lire la loi ou par la relire parce que t'as rien compris mon pauvre.
Citation
Philippe13 a écrit:
ce n'est pas le fond de ma pensée, tu as dis c'est "pour séparer l'un de l'autre."

Ok mais si on s'arrête là, on ne comprend pas la laïcité.

Lis un peu l'histoire de la genèse de cette loi, c'est très intéressant.


[chrhc.revues.org]
P
31 août 2016 19:25
Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

....

Article 28
Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

...

Article 35
Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s'exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique, ou s'il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s'en sera rendu coupable sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d'une sédition, révolte ou guerre civile.

Article 38
Les congrégations religieuses demeurent soumises aux lois des 1er juillet 1901, 4 décembre 1902 et 7 juillet 1904.


...

La connais tu vraiment toi ? et l'as tu comprise ?

Citation
doundou a écrit:
Et toi commence par lire la loi ou par la relire parce que t'as rien compris mon pauvre.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
C
31 août 2016 21:36
Quand bien même le catho reviendrait au premier rang en France, on lui taperait pas dessus comme on tape sur l'islam, c'est ça que tu ne comprends pas.
Citation
Philippe13 a écrit:
C'est à cause de cela que la laïcité est mal comprise. car les représentants de l'Etat ne jouent pas correctement leur rôle malheureusement, les vieux démons rodent....toujours....

Ce n'est pas parce que tu es élu que tu deviens un adepte convaincu de la laicité winking smiley
Vous faites pas d'illusions ! Certains voudraient bien la supprimer pour remettre du catho, fille ainée de l'eglise dans le pouvoir !
31 août 2016 21:41
suivons ta theorie qui est fausse
la religion c'est la democratie et la laicité c'est la barbarie
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

J'aime bien ce genre de sujet à partir d'une image car l'on voit tout de suite comment les gens voient les choses.

"La religion comme la dangereuse vague qui anéantirait le village"

Je pense que tu n'as pas bien observé. Le village ce n'est pas un "vrai village" avec des petits bonshommes dedans, as tu lu le nom du village ? et on n'en rediscute. Welcome
31 août 2016 23:00
Ils se disent aussi les garants de cette sacro sainte laïcité à laquelle vous vous accrochez comme un mort de faim sur une entrecôte bien saignante...d'ailleurs quels sont tes revendications et quel est ta compréhension de cette fameuse laïcité?
Citation
Philippe13 a écrit:
primo, ce ne sont pas mes héros car ils piétinent la laïcité

deuxio, j'aime la laicité oui pas les gens qui l'appliquent mal Welcome
1 septembre 2016 00:05
bah, donne moi la définition de démocratie....

où elle est appliquée concrètement ?

la démocratie, c'est le 49/3 pour toi ?
c'est le référendum de 2005 ?
les règles politiques changées récemment pour défavoriser en terme de visibilité les petits partis politiques ?

bon j'attends, monsieur le professeur Welcome


Citation
Philippe13 a écrit:
Ah alors si la démocratie n'a aucun sens... smoking smiley

on peut s'arrêter de discuter toute de suite c'est sur.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
P
1 septembre 2016 08:56
Je peux te servir avec tout le mauvais esprit possible, la meme chose pour la religion, couper des mains, couper des têtes, lapider, donner des coups de fouets pour un blasphème .... pour toi c'est la religion d'amour et de bienveillance ?

Démocratie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).

Après ce qu'en font les hommes c'est autre chose malheureusement !

Welcome


Citation
Moh Tsu a écrit:
bah, donne moi la définition de démocratie....

où elle est appliquée concrètement ?

la démocratie, c'est le 49/3 pour toi ?
c'est le référendum de 2005 ?
les règles politiques changées récemment pour défavoriser en terme de visibilité les petits partis politiques ?

bon j'attends, monsieur le professeur Welcome
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
A
1 septembre 2016 08:59
Bien sûr que tu n'as rien compris à la laïcité on le voit très bien dans l'image que tu nous montre on voit nettement l'opposition laïcité et religion alors que ce ne sont pas des mots contraires enfin bon reste dans tes idées anti islam de toute manière les esprits étriqués et intolérants ne peuvent pas changer.
P
1 septembre 2016 09:04
je dirai que c'est malheureusement logique du point de vue de l'actualité, vous n'êtes pas aider par les chauffeur de camions, et autre porteur de ceintures d'explosifs pour l'image de marque.sad smiley

Citation
Chamallooww a écrit:
Quand bien même le catho reviendrait au premier rang en France, on lui taperait pas dessus comme on tape sur l'islam, c'est ça que tu ne comprends pas.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
1 septembre 2016 09:10
Hello,

Si on observe l'image

La laïcité n'agit dans un aucun sens, un bloc n'a pas de mouvement, elle bloque le cours naturel de la religion d'inonder l'espace public, et de ce fait de protéger la démocratie de la théocratie.

Que ce soit catho, musulman, juif ou autre, la volonté des religions à toujours été de gouverner les peuples il ne faut pas se voiler les yeux comme vous le faites.


Je ne vois pas de "contraire", "d'anti islam", ou de quoique ce soit d'autres dans cet image.

Citation
Anissaaa100 a écrit:
Bien sûr que tu n'as rien compris à la laïcité on le voit très bien dans l'image que tu nous montre on voit nettement l'opposition laïcité et religion alors que ce ne sont pas des mots contraires enfin bon reste dans tes idées anti islam de toute manière les esprits étriqués et intolérants ne peuvent pas changer.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
1 septembre 2016 09:13
ta phrase est incompréhensible


Citation
elwaraini a écrit:
suivons ta theorie qui est fausse
la religion c'est la democratie et la laicité c'est la barbarie
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
C
1 septembre 2016 09:49
Ça n'a rien à voir avec l'islam, et ceux qui ont un peu de jugeote chez les athées, chrétiens ou autre l'ont bien compris. Beaucoup de choses ne collent pas, et tu le sais.
Ne me fais pas croire que tu es naïf et que tu avales la soupe quotidienne des médias.
Citation
Philippe13 a écrit:
je dirai que c'est malheureusement logique du point de vue de l'actualité, vous n'êtes pas aider par les chauffeur de camions, et autre porteur de ceintures d'explosifs pour l'image de marque.sad smiley
P
1 septembre 2016 10:56
Mais arrêtes de me faire dire ou penser des choses que je ne dis pas !Grrrr

Je te dis que vous n'êtes pas aider, c'est tout !

et ce n'est pas en répétant comme une litanie "Ça n'a rien à voir avec l'islam" que l'image ne sera plus brouillé dans le public.
A l'heure de BFMTV, les gens ne vont pas lire le coran et vérifier, ils ne voient simplement que l'image... ils comparent les fringues, oh ben c'est les mêmes... et puis c'est tout.

Ils appliquent tous les codes de l'islam pur et dur, les fringues, le fouet, les décapitations, la charia, le voile intégral des femmes, leur manuel c'est le Coran, même si comme vous le répétez, ça n'a rien voir.

Donc je le redis, en voyant ces images quotidiennement, vous n'êtes pas aidé c'est sûr. Plus le fait qu'il n'y a pas de "porte parole" de l'islam qui fasse consensus, les contre-discours sont inaudibles pour le moment. mais bon ce n'etait pas le sujet de départ Welcome


Citation
Chamallooww a écrit:
Ça n'a rien à voir avec l'islam, et ceux qui ont un peu de jugeote chez les athées, chrétiens ou autre l'ont bien compris. Beaucoup de choses ne collent pas, et tu le sais.
Ne me fais pas croire que tu es naïf et que tu avales la soupe quotidienne des médias.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
A
1 septembre 2016 11:18
Bien sûr qu'il y a des portes parole de l'Islam et des responsables religieux qui expliquent après chaque attentats que c'est de la barbarie et que les terroristes sont hors islam, il y a beaucoup d'imams aussi dans les mosquée (l'écrasante majorité) qui met en garde les musulmans contre ces sectes mais vous ne le voyez pas!

A vous entendre, il faut que les musulmans se justifient de ne pas etre terroriste mais nous n'avons rien à voir avec ces gens là et nous sommes tout autant victimes de leurs agissements, il ne faut pas oublier que les premieres victimes de daesh sont musulmanes le peuple syrien et irakien qui se décime chaque jour en est la preuve, et également en occident lors des attentats des musulmans en sont morts!

Je ne vais pas me justifier chaque jour d'actes que je n'ai pas commis!

Et puis entre nous, la religion musulmane se fiche de l'argent et du pouvoir donc ta théorie "les religions veulent gouverner les peuples" ne tient pas un fil, on veut juste pratiquer notre belle religion dans la paix et arreter de subir les complexes de certains!
C
1 septembre 2016 12:20
Oui nous ne sommes pas aidés, je suis d'accord, pas grave, Allah nous aidera et nous aide tous les jours. HAMDULILAH

La laïcité a été créée en premier lieu pour ne pas perpétrer de nouvelles guerres de religion, nous sommes d'accord? Bon. Et aujourd'hui où est la guerre de religion ici en France, hormis celle inventée de toutes pièces dans les médias?

La laïcité c'est le respect de l'autre et le respect de l'autre est déjà souligné dans le Coran depuis PLUSIEURS SIÈCLES.

C'est pas la laïcité à la française qui va nous apprendre quelque chose du respect d'autrui. Merci l'Islam!

Les Juifs entretiennent des relations au top au Maroc avec les musulmans.
Les français athées, ou d'autres religions disent qu'ils sont toujours bien accueillis dans les mosquées pour avoir plus d'explication sur l'islam.
Le Coran stipule que l'on peut trouver chez le chrétien une bonne entente.
Les gens se convertissent à l'islam de plus en plus justement grâce à ce respect de l'humain et de sa dignité.

La laïcité intervient quand on piétine le terrain (religieux) de liberté de l'Autre.
Philippe, on te force à jeûner?
On te force à prier les 5 salat?
On te force à faire la shahada ?
On te force à t'inscrire dans une école coranique pour apprendre le Coran?
On te force à suivre la sunna?
On te force à manger halal?
On va te forcer à te convertir?

Si tes réponses à ces questions sont Non, c'est que l'islam peut très bien faire partie du paysage français sans aucun problème.

On prend des marionnettes de dash (la lessive), on les met en scène sous les yeux de la société (acculée de problèmes en tous genres) et on nettoie les cerveaux pour ce qu'il en reste.Et on dit: vous avez vu, la solution c'est la laïcité (la fausse) mais en attendant NOUS sommes plus respectueux que beaucoup de laïcards.

Enlève tes boules Quiès stp, la laïcité n'est qu'un cache-misère, la misère de l'islamophobie.
Citation
Philippe13 a écrit:
Mais arrêtes de me faire dire ou penser des choses que je ne dis pas !Grrrr

Je te dis que vous n'êtes pas aider, c'est tout !

et ce n'est pas en répétant comme une litanie "Ça n'a rien à voir avec l'islam" que l'image ne sera plus brouillé dans le public.
A l'heure de BFMTV, les gens ne vont pas lire le coran et vérifier, ils ne voient simplement que l'image... ils comparent les fringues, oh ben c'est les mêmes... et puis c'est tout.

Ils appliquent tous les codes de l'islam pur et dur, les fringues, le fouet, les décapitations, la charia, le voile intégral des femmes, leur manuel c'est le Coran, même si comme vous le répétez, ça n'a rien voir.

Donc je le redis, en voyant ces images quotidiennement, vous n'êtes pas aidé c'est sûr. Plus le fait qu'il n'y a pas de "porte parole" de l'islam qui fasse consensus, les contre-discours sont inaudibles pour le moment. mais bon ce n'etait pas le sujet de départ Welcome
P
1 septembre 2016 15:51
"les guerres de religions ont été pour la plupart mené par la France la concernant et loin de ses territoires. "

je faisait référence aux guerres civiles protectant-catholique, guerre intra-européenne protestant-catholique...il y a eu aussi les croisades c'est vrai.

Mais la laîcité a été justement un bon de se débarrasser du poids de l'église dans les affaires politiques qui a mené des pauvres gens à faire la guerre au nom de l sainte croix et au profit du pape

Aux etats unis, pas de laicité: du coup georges bush président priait sur la bible avant de déclarer la guerre à l'Irak, guerre que la france a eu l'honneur de refuser de faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook