Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ceuta y melilla : inexorablement marocaines !
18 septembre 2010 17:27
Ceuta et Melilla inexorablement marocaines ?, La presse espagnole parle de « suicide démographique »
PAR MAXIME SERIGNAC


Le vieillissement des populations de Ceuta et Melilla, associé au taux de fécondité exceptionnel des habitantes d’origine marocaine commencent à inverser les tendances démographiques dans les enclaves espagnoles du nord du Maroc. Pour la presse espagnole, on assiste à un phénomène de « marocanisation du paysage ». Fin, par la force des choses, de la guéguerre que se livrent Espagnols et Marocains au sujet de la souveraineté de ces deux territoires.

« Mohamed » est le prénom le plus fréquent à Melilla et Ceuta. Les enclaves espagnoles situées au Nord du Maroc seraient ainsi en proie à un phénomène de « marocanisation ». Leurs populations seraient déjà à moitié de confession musulmane et d’origine marocaine et la fécondité des musulmanes d’origine marocaine serait supérieure à celle des Espagnoles (non musulmanes). En effet, selon les données de l’Institut espagnol de statiques (INE), en 2008, 34% des nouveau-nés de Melilla avaient une mère Marocaine. En parallèle, la population espagnole est de plus en plus vieillissante. En 1975, la moyenne d’âge des Espagnols était de 33 ans tandis qu’en 2009 elle était de 41 ans.

Melilla serait donc la première enclave « menacée » par le péril démographique. De plus, les données de l’INE rapportent que le taux de fécondité des habitantes d’origine marocaine de Melilla et de Ceuta est largement plus élevé (avec une moyenne de 4,5 enfants par femme) qu’au Maroc lui-même (2,5 enfants par femme). Les Espagnols voient en cette situation, une politique de peuplement quasi-volontaire. Plutôt qu’une politique de peuplement, on peut plutôt penser que le taux de fécondité dans les enclaves est élevé car le niveau de vie est meilleur et permet une croissance démographique importante. D’ailleurs, une bonne partie des musulmans de Melilla préfèreront surement rester sous souveraineté espagnole tant que le niveau de vie sera largement supérieur à celui du Maroc. L’opinion publique espagnole dans les enclaves craint plutôt une perte de l’influence catholique au profit de l’islam. Une crainte justifiée par le futur rapport de force politique avec les électeurs musulmans inscrits à Melilla.

En effet, l’augmentation continue des habitants originaires du Maroc, créera un équilibre politique et sociétal en faveur de la majorité. Il y aura donc plus de revendication des musulmans, plus d’hommes politiques de confession musulmane, et donc un gouvernement à majorité musulmane. Ainsi, le retour indirect de Melilla et Ceuta sous le giron marocain pourrait se faire dès les prochaines décennies.

L’Espagne exerce sa souveraineté sur Melilla depuis 1496 et sur Ceuta depuis 1580. Convoités pour leurs atouts géopolitiques et considérées comme villes autonomes [Statut semblable aux 17 Communautés autonomes espagnoles qui peuvent être comparées à des États fédérés] depuis 1995, elles sont la source de tensions récurrentes entre le Maroc et l’Espagne. Peut-être que cette tendance d’évolution démographique finira un jour par mettre tout le monde d’accord.

Source : Afrik.com

----- le gouvernement marocain semble plongé dans une longue léthargie , à part des rencontres avec des responsables espagnols qui n'ont aucun pouvoir de décision !
---- toutefois, et malgré cette inertie ''apparente'' , je pense qu'il agit indirectement et en ''souterrain'' pour, avec le temps aidant, récupérer ces deux villes spoliées :

[www.yabiladi.com]

----- d'autre part , des ong marocaines manifestent, protestent et réclament à haute voix le départ pur et simple de l'usurpateur des villes et îles occupées depuis plus de 5 siècles !

[www.nadorcity.com]
[www.magharebia.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
N
18 septembre 2010 18:13
Aller, un peu de chauvinisme!!!



[www.yabiladi.com]
X
18 septembre 2010 19:04
Il faut cesser les slogans et la propagande. Quelles sont les actions entreprises par le Maroc pour reconquérir ces deux villes? Si la gesticulation et le slogans amenaient à la libération des terres, ça se saurait. Melilla et Ceuta ne sont même pas inscrites sur la liste des territoires à décoloniser, alors que le Sahara Occidental l'est. Que fait la diplomatie marocaine?

Quand j'entends "Sebta al-Muhtallah" ou "Mlillia al-Muhatallah", je ris doucement. Les autorités espagnoles sont accueillies en grandes pompes sur le territoire marocain. Le sujet n'est jamais évoqué. Pourquoi?

Et vu la manière dont le Maroc s'est ridiculisé lors de l'affaire de l'île du "Persil", je comprend qu'il soit passé aux marocains l'envie de récidiver. Le ridicule ne tue pas, il met juste mal à l'aise.

Par ailleurs, si c'est pour en faire une ville aussi nulle que les autres villes du Maroc ou un bordel comme Marrakech, alors qu'elles restent espagnoles. D'ailleurs, pour ce qui est de Malilla, les rifains ne sont pas pressés de la voir restituer au royaume : cette ville, grâce à la contrebande, fait vivre une partie de la population du nord et permet au rifain d'avoir des produits de qualité (donc non marocains) à des prix attractifs.

Ces deux enclaves en plein milieu d'un pays indépendants, c'est bien une exception mondiale.
18 septembre 2010 20:14
un peu de patriotisme mélangé à du nationalisme, du moins sur le virtuel, ne tue pas ! c'est de la lâcheté sinon de la trahison quand on ne défend pas sa terre. Je me f.iche totalement de l'opinion de certains vendus au colonisateur, quand il s'agit de l'intégrité territoriale de mon pays !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
C
18 septembre 2010 20:51
mais aussi de la clairvoyance quand c est tout de même la vérité, si c est pour que Ceuta se transforme en Tetouan 2, comme le dit Rastapopûlos que cela reste espagnol encore un petit moment. Le patriotisme/nationalisme sont rarement bons conseillés, c est de l émotionnel.
N
18 septembre 2010 21:02
C'est sûr que leur statut actuel fait le jeu des politiques, mais un coup par ci, un coup par là, elles reviendront dans le giron marocain tôt ou tard. Que ce soit tard, ne me dérange pas.

Il faut garder à l'esprit que l'Espagne ne fait plaus aucun investissement massif dans les enclaves... ce qui suppose un éventuel retrait...
l
18 septembre 2010 22:20
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
N
18 septembre 2010 22:29
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.
l
18 septembre 2010 22:37
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
18 septembre 2010 22:56
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?
l
18 septembre 2010 23:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?

Djemila75, quoi tu es avec autodétermination de sebta et melilia? smiling smiley pas ça encore!!!
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
18 septembre 2010 23:44
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?

Djemila75, quoi tu es avec autodétermination de sebta et melilia? smiling smiley pas ça encore!!!

Lol là non plus, je n'ai pas d'opinion. Même si je dois dire que je trouve incongrue cette intrusion espagnole.
Non, je réagissais juste à ta gène de voir un non-musulman être d'accord avec un musulman sur un sujet autre que la religion.
l
18 septembre 2010 23:50
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?

Djemila75, quoi tu es avec autodétermination de sebta et melilia? smiling smiley pas ça encore!!!

Lol là non plus, je n'ai pas d'opinion. Même si je dois dire que je trouve incongrue cette intrusion espagnole.
Non, je réagissais juste à ta gène de voir un non-musulman être d'accord avec un musulman sur un sujet autre que la religion.

intrusion espagnole, intrusion algérienne...le Maroc est bien entouré quoi

pas de gène non...c'est que tu n'as pas suivie les discussions....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
19 septembre 2010 00:01
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?

Djemila75, quoi tu es avec autodétermination de sebta et melilia? smiling smiley pas ça encore!!!

Lol là non plus, je n'ai pas d'opinion. Même si je dois dire que je trouve incongrue cette intrusion espagnole.
Non, je réagissais juste à ta gène de voir un non-musulman être d'accord avec un musulman sur un sujet autre que la religion.

intrusion espagnole, intrusion algérienne...le Maroc est bien entouré quoi

Le Maroc est soit trop gentil, soit trop naïf...

Citation
a écrit:
pas de gène non...c'est que tu n'as pas suivie les discussions....

Bah c'est toi qui as dit être gêné. LES discussionS ? C'est vrai que je ne suis plus aussi assidu mais j'ai lu celle-là.
l
19 septembre 2010 00:09
Citation
djemila75 a écrit:
Le Maroc est soit trop gentil, soit trop naïf...

non, peut être que l'Algérie musulmane arabe et africaine et l'Espagne chrétienne et européenne sont du coté du bien et de la gentillesse diplomatique au point de se mettre d'accord sur l'incident de l'ile Leila (ou persil) contre le Maroc naïf.

on sait jamais
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
19 septembre 2010 00:11
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
djemila75 a écrit:
Le Maroc est soit trop gentil, soit trop naïf...

non, peut être que l'Algérie musulmane arabe et africaine et l'Espagne chrétienne et européenne sont du coté du bien et de la gentillesse diplomatique au point de se mettre d'accord sur l'incident de l'ile Leila (ou persil) contre le Maroc naïf.

on sait jamais

Et c'est reparti...
Bonne nuit, tesbah 3ala khir.
l
19 septembre 2010 00:21
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
djemila75 a écrit:
Le Maroc est soit trop gentil, soit trop naïf...

non, peut être que l'Algérie musulmane arabe et africaine et l'Espagne chrétienne et européenne sont du coté du bien et de la gentillesse diplomatique au point de se mettre d'accord sur l'incident de l'ile Leila (ou persil) contre le Maroc naïf.

on sait jamais

Et c'est reparti...
Bonne nuit, tesbah 3ala khir.

fi amani allah
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
N
19 septembre 2010 00:47
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah

C'est bien ce je pense aussi. Ce que dit Rastapopûlos me semble réaliste et d'actualité, mais je pense qu'elles redeviendront marocaines un jour, il n'y a pas d'autre alternative.

C'est que Cortico (non musulman) et Rastapopûlos (très musulman) tombent d'accord...ça m'a gêné un peu...

salam

Et pourquoi donc ? Il n'est pas question de religion ici. Si ?

Djemila75, quoi tu es avec autodétermination de sebta et melilia? smiling smiley pas ça encore!!!

Lol là non plus, je n'ai pas d'opinion. Même si je dois dire que je trouve incongrue cette intrusion espagnole.
Non, je réagissais juste à ta gène de voir un non-musulman être d'accord avec un musulman sur un sujet autre que la religion.

Ca s'appelle un débat objectif...
C
19 septembre 2010 01:00
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah



Ces propos illustrent bien un des problèmes du Maroc, vous ne voulez bien souvent pas voir la réalité en face sous prétexte de fierté ou tout autre sentiments du même ordre, sur le fond je pense aussi que ces enclaves retourneront un jour au Maroc et ce sera normal mais pour l instant je ne vois pas vraiment cela comme un désavantage.

Et puis c est cela l histoire, Ceuta a été fondée par les phéniciens (originaires du Liban actuel, tiens ils pourraient peut être la revendiquer smiling smiley ), a appartenu à des dizaines de nations, civilisations ou autres dynasties et ce bien avant l existence même du Maroc ainsi que de l Islam, etc etc, peut être que dans 50 ans ce sera vendu aux Chinois ou .....aux Belges grinning smiley ,qui sait. Mais franchement ça ne me paraît très important, l Espagne elle même "n acceuille" t elle pas une enclave britannique depuis 300 ans ? winking smiley
l
19 septembre 2010 02:01
Citation
Cortico a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
je vois que certains "musulmans" ici sont avec la "chrétienté" de sebta et mililiya almohtalatayin, youssef bnou tachfine se tournerai dans sa tombe en entendant tout ça....

Tôt ou tard ces enclaves retournerons dans le giron marocain...inchallah



Ces propos illustrent bien un des problèmes du Maroc, vous ne voulez bien souvent pas voir la réalité en face sous prétexte de fierté ou tout autre sentiments du même ordre, sur le fond je pense aussi que ces enclaves retourneront un jour au Maroc et ce sera normal mais pour l instant je ne vois pas vraiment cela comme un désavantage.

Et puis c est cela l histoire, Ceuta a été fondée par les phéniciens (originaires du Liban actuel, tiens ils pourraient peut être la revendiquer smiling smiley ), a appartenu à des dizaines de nations, civilisations ou autres dynasties et ce bien avant l existence même du Maroc ainsi que de l Islam, etc etc, peut être que dans 50 ans ce sera vendu aux Chinois ou .....aux Belges grinning smiley ,qui sait. Mais franchement ça ne me paraît très important, l Espagne elle même "n acceuille" t elle pas une enclave britannique depuis 300 ans ? winking smiley

fatalisme béat et bobo...

Tu diras ça à Sarkozy qui ne vois pas la réalité Corse, ainsi qu'à José Luis Rodríguez Zapatero qui refuse de voir la réalité Basque et aussi Hu Jintao président chinois que refuse de voir la réalité Tibétaine...et la liste est longue

Tout d'un coup, le rapports viscérale à la terre des ancêtre et de l'intégrité territoriale devient un problème marocain!! c'est quoi les autres problèmes des marocains? qu'il boivent du café ou du thé le matin? où qu'ils meurent quand ils vieillissent?

Ce genre de réactions sort, souvent, de la bouche des déracinés, citoyens du monde et des niaiseries de ce genre....

Qu'est ce que ça peut nous faire que l'Espagne se prend le Bec avec l'Angleterre?!!
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook