Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ah cette rivalité algéro-marocaine qui nous tient!
M
24 juin 2014 15:15
Un algerien de passage au maroc, discute avec son interlocuteur marocain.

L'algerien : Boutef distribue 36 milliards$ pour les subventions alimentaires, c'est comme s'il donnait 2500€ par an à chaque foyer algérien. et vous au maroc?
- Le marocain : 4,5 milliards et ils sont déja suprimés. Tout augmente, le sucre, l'huile ,l'essence et visiblement c pas fini.

L'algerien : Boutef à construit 3.200.000 de logements et il y'a encore 1.600.000 logements à construite avant 2016 et vous au maroc?

- Le marocain : Environ 200.000 depuis 10 ans et il reste a construire 90.000.

L'algérien : avec ou avant Boutef, tout les salariés sans exception béneficient d'une assurance maladie et un droit à la retraite à 55 ans. Pour ceux qui ne travaillent pas 6.000.000 de cartes "chiffa" pour des soins gratuits et une subvention de 50-80€/mois pour les plus démunis.

- Le marocain : Nous aussi au maroc, mais seulement pour les fonctionnaires du makhzen ou à la limite ceux qui travaillent dans des sociétés étrangères.

L'algérien : En algérie la voiture est signe de richesse, on a 8.000.000 de voitures dont 6.4000.000 de voitures particulières et vous au maroc?

- Le Marocain: 3.200.000 dont 2.100.000 aux particuliers et presque 120.000 pour le seul makhzen.

L'algerien, c'est bien luxieux chez vous surtout dans les grandes villes touristiques.
- Le marocain : Oui

L'algerien : Au fait à qui appartient ce luxieux hotel labas?
- C un hotel 5 étoiles, il appartient à des francais et l'autre à coté aux espagnols.

L'algerien : Et le chateau labas?
-C'est à un sultant du Golf

L'algérien : Tiens un super marché à coté?
- C'est à notre Roi.

L'algerien : Hormis ca, vous avez bien des usines?
- Le Marocain : Bien sur?
- Par exemple à l'entrée de Tanger vous avez la brasserie de biere qui appartient au Roi et une grande usine de fabrication de voitures qui appartient aux Francais.

L'algerien : C curieux quand même, nous en Algérie presque tout appartient a l'etat et donc aux algériens et vous?
- Le marocain : Si nous les marocain possèdons une dettes de 70 millards à payer, le tiers du maroc appartient à notre roi et le reste aux étrangers et les familiers de notre roi.

Le marocain : N'empeche que nous, on fait mieux que les algériens notre PIB par exemple sans le petrole fait 114 milliard alors que vous sans votre pétrole vous etes rien?
- L'algerien : Faux, l'algerie à un PIB de 220 milliard dont seulement 27%( 59 milliards) proviennent des hydrocarbure le reste soit 161 milliards proviennent des autres secteurs economiques ( Industries, Btp, Agriculture, services etc....)

Le marocain : de toute facon votre pétrole est puisait pas les étangers donc?

- L'algerien : Faux, la Sonatrach gère et explore par ses propres moyens 67% des ressources hydrocarbures, il y'a effectivement des concessions de puits à des sociétés étrangères mais toujours avec la participation de l'état à hauteur généralement de 51% voire un peut moins à certaines sociétés pour des raisons politiques.
La sonatrach a des contrats d'exploration des hydrocarbures pour le compte d'états africains notament, la lybie, le niger le mali, la mauritannie etc....

Le marocain : Inchallah nous aussi on va bientot avoir du pétrole.

L'algerien : Amen pour vous, mais pourquoi donnez vous des concessions à 75% aux étrangers? a suposer qu'ils vont trouver du pétrole, il n'appartiendra qu'a 25% aux marocains.

Je sais que cela fera polémique quand je met une cape algérienne surtout à la suite d'une insensée déclaration de Monsieur Benkirane, un PM au titre éphémère!
24 juin 2014 15:42
salam,

ça me rappelle cette blague :

(1970)
Walter Ulbricht [président de la RDA de l’époque] interroge personnellement les gens que la police arrête parce qu’ils racontent des blagues sur lui. Le premier est un retraité de Gera et Walter le sermonne :
« Alors, camarade, pourquoi racontez-vous de sales blagues sur moi ? Ce n’est pas gentil. Vous êtes bien pourtant, en RDA, non ? On vous donne une bonne retraite, non ? »
Le retraité :
« Un moment, Herr Ulbricht, cette dernière blague que vous venez de raconter, elle vient pas de moi... »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook