Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cette vie vs attire?
l
6 mai 2016 09:53
Salam alaykoum,

Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet.
Quels regrets auront ns une fois que la période de test sera passée. Qu'avez vous fait de votre jeunesse sera une des questions posée dans la tombe. Tout me degoute et pourtant avant je me complaisais dans ces mêmes choses, rire avec les gens aller travailler sortir manger pour 20... A quoi bon..? Je ne déprime pas loin de la.

Je me suis toujours demandée ce que je voulais vraiment ds cette vie je crois que je suis en train de le découvrir réellement... Avoir été créé pour adorer.. Ca prend tout son sens..
On passe notre temps a rigoler avec des gens de notre sexé ou du sexe opposé, a faire nos plans, a ne vivre que pour se divertir et rester dans l'insouciance.. Quelle tristesse. Mais quelle plus grande tristesse encore que ne pas avoir assez de volonté pour clairement avancer vers ce qui a de véritable..

Dsl.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
H
6 mai 2016 10:00
Bonjour je vis en ce moment un ce que tu as décrit dans ton message !A quoi bon tout ça si ce n'est que distraction pour en oublier le plus essentiel !

Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,

Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet.
Quels regrets auront ns une fois que la période de test sera passée. Qu'avez vous fait de votre jeunesse sera une des questions posée dans la tombe. Tout me degoute et pourtant avant je me complaisais dans ces mêmes choses, rire avec les gens aller travailler sortir manger pour 20... A quoi bon..? Je ne déprime pas loin de la.

Je me suis toujours demandée ce que je voulais vraiment ds cette vie je crois que je suis en train de le découvrir réellement... Avoir été créé pour adorer.. Ca prend tout son sens..
On passe notre temps a rigoler avec des gens de notre sexé ou du sexe opposé, a faire nos plans, a ne vivre que pour se divertir et rester dans l'insouciance.. Quelle tristesse. Mais quelle plus grande tristesse encore que ne pas avoir assez de volonté pour clairement avancer vers ce qui a de véritable..

Dsl.
B
6 mai 2016 10:12
Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien vu que j'ai découvert le plus important qui est la religion et qu'à la fin, je perdrai tout ce que j'avais acquis ici-bas mais bon, la vie continue...
6 mai 2016 10:32
Wa aleikoum salam

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Parfois je me rends comte de l'insouciance de l'humain, on oublie trop la mort, on a l'impression d'avoir la vie devant nous, alors qu'on va peut être mourir demain, en emportant seulement notre vrai bagage, nos actions.

Parfois je me dis que je voudrais que le test soit fini, mais je crains de n'avoir pas fait assez de provisions.

Qu'Allah nous fasse mourir dans une bonne situation, lorsque notre foi est au plus haut et notre adoration assidue.

Toutefois prendre plaisir à la vie n'est pas contraire à la religion, au contraire c'est bon pour le moral.
Mais il ne faut pas perdre des yeux l'essentiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 12:17 par Fleur de tiaré.
A
6 mai 2016 10:34
Un musulman doit rester optimiste .Le detachement de cette vie prouve que votre foi augmente.Ne voyez pas tout en noir cette vie nous sert a faire des bonnes actions et à se rapprocher au mieux d'Allah quoi de plus beau .Qu'est ce que vous direz lorsque vous subirez une epreuve De la part d'Allah comme la maladie la perte d'un proche ..Vous direz que cette vie est amere bien sur qu'elle l'est mais compensez cette amertume par la confiance en Allah. Le passé appartient au passé , il est clos a quoi bon reçasser une epoque revolu auquel on aura certes a rendre des comptes .Rattrapons nous .Un bien fait d'Allah t'es venu ma soeur la preuve tu remets en question ta vie .Remercie Le car c'est une grace immense de Sa Part.Qui plus est , construire sa foi reste en ce monde un.objectif de mesure.Le musulman reste optimiste tant qu'Il a confiance en Allah .Cette vie est certes une prison pour le croyant mais si vous respectez les preceptes de l'islam peut etre in cha Allah vous aurez l'agrement d'Allah et le Paradis. Allah wa 3alem
A
6 mai 2016 10:36
Salam

Non bien au contraire il restera tes oeuvres , ce que tu auras acquis de bien et ton ame
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien vu que j'ai découvert le plus important qui est la religion et qu'à la fin, je perdrai tout ce que j'avais acquis ici-bas mais bon, la vie continue...
d
6 mai 2016 10:45
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Eh bien justement oukhty tu prends conscience de ce qui est véritable alors tu dois te rendre compte de la chance que tu as d'être encore en vie pour oeuvrer pour ta akhira, certains sont 6 pieds sous terre et n'ont plus cette chance et Dieu sait s'ils aimeraient être à nos places.

Si cette vie d'ici bas avait de la valeur Dieu et son Prophète lui en aurait donné mais même si on sait qu'elle ne vaut rien elle reste dar al ghoror. Et cette attitude non chalante peut même venir de chaytane et il ne faut pas jouer son jeu et au contraire se motiver.

Et wallahi c est une motivation d être encore en vie et en bonne santé, et une ni3ma qu'on realise pas.

Mets toi juste en situation, imagines tu meurs aujourd hui, tes ecris s'arrêtent, donc ton éternité est déjà définie, elle sera bonne ou mauvaise, et les regrets ne serviront en rien ou encore on souffle dans la trompe tu sors de ta tombe déjà juste pour atteindre le lieu du rassemblement comment tu ty rendras? iras tu à pieds? sur une monture? ou sur ton visage wa l3iyadou biLah et tout ça ce sera défini par tes oeuvres...Franchement ça motive pas? tu te dis pas jaimerais être de ceux qui sy rendent sur une monture?

et une fois arrivée au lieu de rassemblement, et que le soleil sera à 1 mètre de nos tête et qu'on se mettra à transpirer au point ou certains seront "noyé" dans leur sueur, et qu'on restera dans cet état pendant très longtemps nu à galérer, tu te dis pas moi jaimerais faire partie de ceux qui ne sont pas noyé dans leur sueur (la encore ça depend de tes actes) mais au contraire faire partie des 7 qui seront à l'ombre du trône d'Allah? Sincèrement ça motive pas tout ça?

Si tu dompte ton ame et te mets vraiment en situation et réalise ce qui nous attend wallahi que ça motive. En plus quand tu regardes, Dieu nous a donné les outils pour être heureux et réussir notre vie dans l'au delà mais nous on dort.

Le jour ou on sera devant l'énorme balance, ou tous nos pêchés seront exposés devant tout le monde, la moindre petite hassana on ne crachera pas dessus mais pourtant Dieu à travers son Prophète dans un hadith nous a dit que deux paroles légères à dire sont lourdes dans la balance (soubhanaLah wa bihamdih wa soubhanaLahi l3adhim) mais sincèrement est ce qu'on les prononce? Non on est distraits et même ça c est trop nous demander.

Il faut trouver un juste milieu cad ne pas se laisser dépasser par les distractions d'ici bas et ne pas sombrer dans une déprime ou on a plus envie de vivre ici bas. Et faut au contraire le voir comme une chance qu'Allah nous donne encore de pouvoir oeuvrer wa Laho a3lem


Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum,

Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet.
Quels regrets auront ns une fois que la période de test sera passée. Qu'avez vous fait de votre jeunesse sera une des questions posée dans la tombe. Tout me degoute et pourtant avant je me complaisais dans ces mêmes choses, rire avec les gens aller travailler sortir manger pour 20... A quoi bon..? Je ne déprime pas loin de la.

Je me suis toujours demandée ce que je voulais vraiment ds cette vie je crois que je suis en train de le découvrir réellement... Avoir été créé pour adorer.. Ca prend tout son sens..
On passe notre temps a rigoler avec des gens de notre sexé ou du sexe opposé, a faire nos plans, a ne vivre que pour se divertir et rester dans l'insouciance.. Quelle tristesse. Mais quelle plus grande tristesse encore que ne pas avoir assez de volonté pour clairement avancer vers ce qui a de véritable..

Dsl.
d
6 mai 2016 10:46
Tu perdras quoi?
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien vu que j'ai découvert le plus important qui est la religion et qu'à la fin, je perdrai tout ce que j'avais acquis ici-bas mais bon, la vie continue...
k
6 mai 2016 10:47
Si tu a des enfants c ton seul joie de vivre autrement nous avons tous un passage IU tout est sombre et ou on a envie de se coller au lit 24 h mais entoure toi des gens bienvaillant qui te ferons sourire et il va que tu cherche la source de ton problème est ce que çe problème dure depuis des années ou c récent.
S
6 mai 2016 10:49
V'la la bande des déprimés..

"Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet." c'est ce qui s'appelle grandir

"Bonjour je vis en ce moment un ce que tu as décrit" on appelle cela une dépression

"Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien " c'est avoir le cafard, un vague à l'âme, un coup de déprime

vous pouvez vous mentir en prétextant l'Islam, pour mieux rejeter votre vie ici bas.

sinon y a pas comme une iNcohérence dans votre système de pensée ? comment en tant que croyant pouvez vous rejeter la vie que Dieu vous donne afin de réaliser autant que possible de bonnes oeuvres sous le vrai faux prétexte des déviance sociales et sociétales ?

la logique voudrait de se dire "ok c'est une épreuve, je vais l'endurer inchallah".. m'enfin

très simplement vous adoptez la même lecture intellectuelle que les pseudos jihadistes délinquants, drogués anciens taulards lobotomisés reconvertis en tueurs de masse qui cherchent tous un raccourci vers le paradis..

mais y a pas de raccourci vers l'au dela No no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 22:36 par SoftLaw.
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
A
6 mai 2016 10:56
Absolument d'accord
Citation
dep_ a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Eh bien justement oukhty tu prends conscience de ce qui est véritable alors tu dois te rendre compte de la chance que tu as d'être encore en vie pour oeuvrer pour ta akhira, certains sont 6 pieds sous terre et n'ont plus cette chance et Dieu sait s'ils aimeraient être à nos places.

Si cette vie d'ici bas avait de la valeur Dieu et son Prophète lui en aurait donné mais même si on sait qu'elle ne vaut rien elle reste dar al ghoror. Et cette attitude non chalante peut même venir de chaytane et il ne faut pas jouer son jeu et au contraire se motiver.

Et wallahi c est une motivation d être encore en vie et en bonne santé, et une ni3ma qu'on realise pas.

Mets toi juste en situation, imagines tu meurs aujourd hui, tes ecris s'arrêtent, donc ton éternité est déjà définie, elle sera bonne ou mauvaise, et les regrets ne serviront en rien ou encore on souffle dans la trompe tu sors de ta tombe déjà juste pour atteindre le lieu du rassemblement comment tu ty rendras? iras tu à pieds? sur une monture? ou sur ton visage wa l3iyadou biLah et tout ça ce sera défini par tes oeuvres...Franchement ça motive pas? tu te dis pas jaimerais être de ceux qui sy rendent sur une monture?

et une fois arrivée au lieu de rassemblement, et que le soleil sera à 1 mètre de nos tête et qu'on se mettra à transpirer au point ou certains seront "noyé" dans leur sueur, et qu'on restera dans cet état pendant très longtemps nu à galérer, tu te dis pas moi jaimerais faire partie de ceux qui ne sont pas noyé dans leur sueur (la encore ça depend de tes actes) mais au contraire faire partie des 7 qui seront à l'ombre du trône d'Allah? Sincèrement ça motive pas tout ça?

Si tu dompte ton ame et te mets vraiment en situation et réalise ce qui nous attend wallahi que ça motive. En plus quand tu regardes, Dieu nous a donné les outils pour être heureux et réussir notre vie dans l'au delà mais nous on dort.

Le jour ou on sera devant l'énorme balance, ou tous nos pêchés seront exposés devant tout le monde, la moindre petite hassana on ne crachera pas dessus mais pourtant Dieu à travers son Prophète dans un hadith nous a dit que deux paroles légères à dire sont lourdes dans la balance (soubhanaLah wa bihamdih wa soubhanaLahi l3adhim) mais sincèrement est ce qu'on les prononce? Non on est distraits et même ça c est trop nous demander.

Il faut trouver un juste milieu cad ne pas se laisser dépasser par les distractions d'ici bas et ne pas sombrer dans une déprime ou on a plus envie de vivre ici bas. Et faut au contraire le voir comme une chance qu'Allah nous donne encore de pouvoir oeuvrer wa Laho a3lem
6 mai 2016 10:58
Salam aleykoum wa rahmatullah

Chaque journée de cette vie d'ici bas est un trésor dont nous ne tirons généralement pas assez de profits.

Chaque instant de vie est une occasion pour nous de demander pardon pour nos péchés pour lesquels nous aurons à rendre compte ou bien pour faire de bonnes actions en vu du Jour de la Rétribution.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux faveurs que peu de gens apprécient à leur juste valeur: la santé et le temps libre.»
(Rapporté par Al Boukhari)

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah, qui est le meilleur des gens ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont bonnes ».
L'homme dit: Et qui est le plus mauvais des gens ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Celui dont la vie est longue et les actions sont mauvaises ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2330 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


Citation
LeFeuFollet a écrit:
Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien vu que j'ai découvert le plus important qui est la religion et qu'à la fin, je perdrai tout ce que j'avais acquis ici-bas mais bon, la vie continue...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
l
6 mai 2016 11:07
C'est pas vrai ce que tu dis parce que mon message n'est pas un message de déprime. J'suis pas inactive dans ma vie, je sors j'ai des amies hmdl mais cette routine de vie ne m'attire plus si a côté ya pas quelque chose de plus véritable.

Il faut profiter de ce qui nous est donné mais ya des choses vraiment importantes et on passe a coté et ça je trouve que c'est triste. Et plus triste encore comme je l'ai dit le fait de ne pas avoir la volonté ni la force d'avancer vers ces choses ca c'est la grande tristesse.
Citation
SoftLaw a écrit:
V'la la bande des déprimés..

"Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet." c'est ce qui s'appelle grandir

"Bonjour je vis en ce moment un ce que tu as décrit" on appelle cela une dépression

"Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien " c'est avoir le cafard, un vague à l'âme, un coup de déprime

vous pouvez vous mentir en prétextant l'Islam, pour mieux rejeter votre vie ici bas.

sinon y a pas comme une cohérence dans votre système de pensée ? comment en tant que croyant pouvez vous rejeter la vie que Dieu vous donne afin de réaliser autant que possible de bonnes oeuvres sous le vrai faux prétexte des déviance sociales et sociétales ?

la logique voudrait de se dire "ok c'est une épreuve, je vais l'endurer inchallah".. m'enfin

très simplement vous adoptez la même lecture intellectuelle que les pseudos jihadistes délinquants, drogués anciens taulards lobotomisés reconvertis en tueurs de masse qui cherchent tous un raccourci vers le paradis..

mais y a pas de raccourci vers l'au dela No no
Citation
SoftLaw a écrit:
V'la la bande des déprimés..

"Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet." c'est ce qui s'appelle grandir

"Bonjour je vis en ce moment un ce que tu as décrit" on appelle cela une dépression

"Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien " c'est avoir le cafard, un vague à l'âme, un coup de déprime

vous pouvez vous mentir en prétextant l'Islam, pour mieux rejeter votre vie ici bas.

sinon y a pas comme une cohérence dans votre système de pensée ? comment en tant que croyant pouvez vous rejeter la vie que Dieu vous donne afin de réaliser autant que possible de bonnes oeuvres sous le vrai faux prétexte des déviance sociales et sociétales ?

la logique voudrait de se dire "ok c'est une épreuve, je vais l'endurer inchallah".. m'enfin

très simplement vous adoptez la même lecture intellectuelle que les pseudos jihadistes délinquants, drogués anciens taulards lobotomisés reconvertis en tueurs de masse qui cherchent tous un raccourci vers le paradis..

mais y a pas de raccourci vers l'au dela No no
Citation
SoftLaw a écrit:
V'la la bande des déprimés..

"Cette vie ne m'attire plus, j'me rends compte que ce qui me rendait heureuse avant ne fait plus son effet." c'est ce qui s'appelle grandir

"Bonjour je vis en ce moment un ce que tu as décrit" on appelle cela une dépression

"Il y a des soirs ou je me dis que continuer à vivre ne sert à rien " c'est avoir le cafard, un vague à l'âme, un coup de déprime

vous pouvez vous mentir en prétextant l'Islam, pour mieux rejeter votre vie ici bas.

sinon y a pas comme une cohérence dans votre système de pensée ? comment en tant que croyant pouvez vous rejeter la vie que Dieu vous donne afin de réaliser autant que possible de bonnes oeuvres sous le vrai faux prétexte des déviance sociales et sociétales ?

la logique voudrait de se dire "ok c'est une épreuve, je vais l'endurer inchallah".. m'enfin

très simplement vous adoptez la même lecture intellectuelle que les pseudos jihadistes délinquants, drogués anciens taulards lobotomisés reconvertis en tueurs de masse qui cherchent tous un raccourci vers le paradis..

mais y a pas de raccourci vers l'au dela No no
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
c
6 mai 2016 11:36
Les reflexions comme sont a l'origine du etard des musulmans
l
6 mai 2016 11:43
J'apprécie toujours autant les choses simples de cette vie, mais j'ai l'impression que tout le monde se perd dans le futile et le paraitre, peu de gens sont vraiment heureux.
Il faut travailler, faire en sorte d'avoir la meilleure situation possible, fonder une famille, etre heureux à leurs côtés mais si en parallèle on nse rapproche pas de ce pour quoi on a été créé, si on ne fait rien pour se contruire à l'intérieur une foi solide, si on est la que pour savourer les joies de cette dounia je trouve ca sans intéret, une vie parfaite se résumerait pour moi en quelque chose de très simple : avoir le top ici bas sans s'y attacher pour passer de bonnes années sur terre tout en travaillant et en mettant son coeur dans et pour ce qui vient après.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Parfois je me rends comte de l'insouciance de l'humain, on oublie trop la mort, on a l'impression d'avoir la vie devant nous, alors qu'on va peut être mourir demain, en emportant seulement notre vrai bagage, nos actions.

Parfois je me dis que je voudrais que le t'est soit fini, mais je crains de n'avoir pas fait assez de provisions.

Qu'Allah nous fasse mourir dans une bonne situation, lorsque notre fois est au plus haut et notre adoration assidue.

Toutefois prendre plaisir à la vie n'est pas contraire à la religion, au contraire c'est bon pour le moral.
Mais il ne faut pas perdre des yeux l'essentiel.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
6 mai 2016 12:01
Les musulmans n'ont jamais été en retard ils sont toujours devant et ce depuis des siècles.

Mais pk tu dis ça?
Citation
chelsea4life a écrit:
Les reflexions comme sont a l'origine du etard des musulmans
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
6 mai 2016 12:04
Je comprends.


Je ressent la même chose que toi, et je regrette souvent que prise par la dounia, je n'ai pas le temps et l'énergie que je souhaiterais pour m'investir comme je le souhaiterais dans la pratique et l'apprentissage de la religion.

Je pense même à arrêter de travailler, à quoi bon courir en tous sens, peut être que le confort que ça nous apporte n'est pas si important en fait, peut être que je fais tout ça pour rien.

C'est dur de trouver un équilibre.
Et dur aussi de patienter, de relativiser, d'être endurant.
Citation
leilamalabarr a écrit:
J'apprécie toujours autant les choses simples de cette vie, mais j'ai l'impression que tout le monde se perd dans le futile et le paraitre, peu de gens sont vraiment heureux.
Il faut travailler, faire en sorte d'avoir la meilleure situation possible, fonder une famille, etre heureux à leurs côtés mais si en parallèle on nse rapproche pas de ce pour quoi on a été créé, si on ne fait rien pour se contruire à l'intérieur une foi solide, si on est la que pour savourer les joies de cette dounia je trouve ca sans intéret, une vie parfaite se résumerait pour moi en quelque chose de très simple : avoir le top ici bas sans s'y attacher pour passer de bonnes années sur terre tout en travaillant et en mettant son coeur dans et pour ce qui vient après.
6 mai 2016 12:19
Assalam aleykoum

Si Allah t'enjoint à L'adorer, à t'abstenir des péchés, à réfléchir, à la droiture et au bien, c'est uniquement pour ton propre bien, afin de te faire connaitre l'Amour, la Liberté, te préserver des illusions, te protéger de la destruction, te libérer des contraintes matérielles et terrestres, te faire connaitre la Libération spirituelle, la félicité terrestre et le bonheur céleste et éternel, t'accorder Sa Miséricorde, bénéficier de Sa Proximité Infinie, t'ouvrir les portes de Son Paradis, te soulager de tes fardeaux, T'agréer et T'aimer, et tout cela, à travers la connaissance (et les actes qui en découlent) de Son Être, Sa Loi, de Sa Volonté, de Sa Sagesse et de Sa Vérité, afin d'atteindre la Libération Ultime et le Bonheur Suprême tant recherché.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 mai 2016 12:21
Wa aleikoum salam

"te libérer des contraintes matérielles et terrestres"

C'est justement ça qui m'est difficile, d'autant plus avec des enfants à élever dont je suis responsable.

C'est ma réflexion actuellement.

As-tu des pistes ?
Citation
un cousin a écrit:
Assalam aleykoum

Si Allah t'enjoint à L'adorer, à t'abstenir des péchés, à réfléchir, à la droiture et au bien, c'est uniquement pour ton propre bien, afin de te faire connaitre l'Amour, la Liberté, te préserver des illusions, te protéger de la destruction, te libérer des contraintes matérielles et terrestres, te faire connaitre la Libération spirituelle, la félicité terrestre et le bonheur céleste et éternel, t'accorder Sa Miséricorde, bénéficier de Sa Proximité Infinie, t'ouvrir les portes de Son Paradis, te soulager de tes fardeaux, T'agréer et T'aimer, et tout cela, à travers la connaissance (et les actes qui en découlent) de Son Être, Sa Loi, de Sa Volonté, de Sa Sagesse et de Sa Vérité, afin d'atteindre la Libération Ultime et le Bonheur Suprême tant recherché.
6 mai 2016 12:38
Wa alaykoum salam,

Non, je ne pense pas que cette vie ou ce bas monde m'attire. Non elle ne m'attire pas du tout. Ce n'est pas la vraie vie. C'est plutôt une vie d'épreuve et de lutte.
Aussi Je ne vois rien de sérieux dans cette vie (à part les études et le travail) ; ce n'est que jeux et amusement et une course à satisfaire les maladies du Cœur.

Il y a des versets qui ont été révélés pour montrer la réalité de ce bas monde ; comme le verset 20 dans la sourate 57 (Al Hadîd Le fer) où Allah Tabâraka wa Ta'âlâ dit :

اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَامًا وَفِي الآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ

"Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse."


Il y a également des paroles du Prophète SallAllahu 'alayhi wa sallam, des compagnons et des savants concernant ce sujet. Mais ce verset suffit afin de démontrer le caractère détestable, blâmable et méprisable de ce bas monde.

Néanmoins, il faut aussi prendre le temps de vivre, car il n'y a pas de mal à profiter des choses utiles et de se divertir un peu (dans le licite bien sûr).

Allahu a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 22:36 par mikii.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook