Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cette année mon premier ramadan
p
3 juillet 2007 15:18
Bonjour à tous,

Cette année va être mon premier ramadan.
Je suis trés heureuse car je vais franchir une nouvelle étape.
J'aimerais bien que vous m'apportiez vos remarques, vos conseils, sur "l'organisation de ramadan" tant sur le plan religieux, culinaire, etc...
merci d'avance pour vos réponses et souhaite également que ce post soit utile aux personnes qui vont aussi vivre pour la première fois ce moment fort.
s
3 juillet 2007 16:34
Bonjour ptiloute,

Bienvenue au club

Honnêtement c'est pas facile de donner des conseils quand on le fait chaque année.
Déjà, faut savoir que le plus dur (pour moi c'est peut être pas le cas de tous) c'est les premiers jours et les derniers jours.
Les premiers jours, mon estomac et mon corps s'habituent à ne plus recevoir de bouffe, je lui fais bien comprendre qu'il aura pas une cacahuète rien à faire.
Les derniers jours, c'est l'usure, tu sens que tu atteint tes limites.
Entre les 2, ça devient comme un nouveau mode de vie, on s'y habitue tant qu'on a le minimum de motivation.

Mais le plus dur, c'est pas la bouffe ou même pas boire mais c'est plutôt qu'il faut rester clean, sympa, poli, cool et tout alors qu'avec la faim, on s'emporte plus facilement. Comment supporter des enfants, des bruits, des aggressions, des mauvaises paroles pendant ce mois? Et pourtant, on doit faire un effort sur soi pour ne pas répondre à la provocations, pour pardonner les erreurs des faibles (les enfants qui pleurent), pour répandre la paix et la miséricorde.

Côté religion, le mois de Ramadan c'est le mois par excellence pour atteindre ... la piété.
Le Coran nous dit de jeuner comme les communautés précédentes en nous disant peut être que vous allez devenir pieux, peut être vous allez atteindre la piété.
Ca veut dire quoi? En gros, ça signifie que grâce à tout ce que tu as délaissé en terme de nourritures, boissons, plaisirs, paroles futiles, tu arriveras peut être à te rapprocher de l'essentiel, Celui qui donne le Sens en chaque chose à savoir le Seigneur Tout Miséricordieux. Et peut être que ce lien va s'ancrer dans notre coeur et devenir une de nos qualités de telle sorte que nos comportements vont changer, nous deviendrons cool, clean, sympa toute l'année et pas seulement un mois.

Côté culinaire, t'es une femme faut que t'apprennes à faire la soupe c'est indispensable lol (ouuuuuuuuh le macho). Et aussi les gateaux pour la fin du Ramadan et surtout tu dois m'en envoyer c'est très important.
Pour les recettes, je crois que tu trouveras des réponses dans la rubrique bouffe de yabiladi.

Voilà, je passe la main pour ceux qui veulent donner des conseils.

wa salam

smiling smiley
s
3 juillet 2007 16:39
Salam,smiling smiley

Je ne pourrais te donner de conseils, à part te souhaiter bon courage, allah y 3aounek !!!
Srnit a bien résumer!thumbs up
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
p
4 juillet 2007 12:26
Citation
srnit a écrit:
Bonjour ptiloute,

Bienvenue au club

Honnêtement c'est pas facile de donner des conseils quand on le fait chaque année.
Déjà, faut savoir que le plus dur (pour moi c'est peut être pas le cas de tous) c'est les premiers jours et les derniers jours.
Les premiers jours, mon estomac et mon corps s'habituent à ne plus recevoir de bouffe, je lui fais bien comprendre qu'il aura pas une cacahuète rien à faire.
Les derniers jours, c'est l'usure, tu sens que tu atteint tes limites.
Entre les 2, ça devient comme un nouveau mode de vie, on s'y habitue tant qu'on a le minimum de motivation.

Mais le plus dur, c'est pas la bouffe ou même pas boire mais c'est plutôt qu'il faut rester clean, sympa, poli, cool et tout alors qu'avec la faim, on s'emporte plus facilement. Comment supporter des enfants, des bruits, des aggressions, des mauvaises paroles pendant ce mois? Et pourtant, on doit faire un effort sur soi pour ne pas répondre à la provocations, pour pardonner les erreurs des faibles (les enfants qui pleurent), pour répandre la paix et la miséricorde.

Côté religion, le mois de Ramadan c'est le mois par excellence pour atteindre ... la piété.
Le Coran nous dit de jeuner comme les communautés précédentes en nous disant peut être que vous allez devenir pieux, peut être vous allez atteindre la piété.
Ca veut dire quoi? En gros, ça signifie que grâce à tout ce que tu as délaissé en terme de nourritures, boissons, plaisirs, paroles futiles, tu arriveras peut être à te rapprocher de l'essentiel, Celui qui donne le Sens en chaque chose à savoir le Seigneur Tout Miséricordieux. Et peut être que ce lien va s'ancrer dans notre coeur et devenir une de nos qualités de telle sorte que nos comportements vont changer, nous deviendrons cool, clean, sympa toute l'année et pas seulement un mois.

Côté culinaire, t'es une femme faut que t'apprennes à faire la soupe c'est indispensable lol (ouuuuuuuuh le macho). Et aussi les gateaux pour la fin du Ramadan et surtout tu dois m'en envoyer c'est très important.
Pour les recettes, je crois que tu trouveras des réponses dans la rubrique bouffe de yabiladi.

Voilà, je passe la main pour ceux qui veulent donner des conseils.

wa salam

smiling smiley


thumbs upthumbs up
f
4 juillet 2007 22:08
Machallah.Moi c'est une période que j'aime beaucoup car e me sent bien psycologiquement et proche d'Allah swt.Les priéres a la mosquées sont priére magique et a la fin du ramadan je suis trés triste.
b
13 août 2007 22:56
as salamoualaykoum wa rahmatullah wa barakatou....
le premier ramadan est spécial machallah, pour ma part, j'ai fait ce que j'ai pu, ce n'était pas un ramadan américain parce que jy mettais tou mon coeur, seulement, étant en manque de connaissances de la religion, il n'était pas complet, je ne faisais pas encore la prière... mais cet acte d'adoration et de cheminement vers la piété à été un déclic subhanallah... ma soeur, lève toi tous les matins avant al fajr pour prendre un bon petit repas complet, ne te bourre pas le ventre mais mange tout ce qu'il faut en éléments essentiels a ton corps, profites en pour boire!!! et finis pas ta prière, ensuite, le fait davoir ton estomac qui se vide au cours de la journée remplira ton coeur de bonté, Allah le nourirra de sa "présence" subhanallah.. tout ceci n'est pas de la poésie... à condition d'etre sincère et d'avoir le rappel d'Allah à l'esprit et à la bouche tout au long de la journée... si tu le peux, va à la nuit du destin (laylat al qadr), vers la fin du ramadan, car j'imagine que de faire la prière du tarawih tous les soirs pour une nouvelle serait un peux éprouvant.... en coupant ton jeune le soir, ne te jettes pas sur la bouffe, mais avales deux ou trois dattes, bois une gorgée d'eau, et vas prier inchallah, ensuite fais toi plaisir avk de la bonne graille, mais sans excès.....
Le parfum et le maquillage seront à éviter, un conseil laves toi les dents aprè le repas d'al fajr, car le brossage la journée est à éviter, je te conseil le siwak, qui est une sunna du proptète salla allayhi wa salam, et fais attention à ton comportement, fais attention à tes faits et gestes (mots et pensées aussi..), et Allah subhanallah wa ta'la te récompensera ici bas et/ou dans l'au dela insha Allah... pour finir, rapelles toi toujours que lorsque tu fais un pas vers ton seigneur, il en fait 10 vers toi, car il aime voir son serviteur se repentir (testé et approuvé)... j'espère t'avoir plus aidé que embrouillé... ces conseils sont d'un modeste serviteur dénué de science, et Wallah Warlem
p
14 août 2007 15:42
merci bilal pour tes précieux conseilssmiling smiley
m
14 août 2007 16:10
Citation
srnit a écrit:
Bonjour ptiloute,

Bienvenue au club

Honnêtement c'est pas facile de donner des conseils quand on le fait chaque année.
Déjà, faut savoir que le plus dur (pour moi c'est peut être pas le cas de tous) c'est les premiers jours et les derniers jours.
Les premiers jours, mon estomac et mon corps s'habituent à ne plus recevoir de bouffe, je lui fais bien comprendre qu'il aura pas une cacahuète rien à faire.
Les derniers jours, c'est l'usure, tu sens que tu atteint tes limites.
Entre les 2, ça devient comme un nouveau mode de vie, on s'y habitue tant qu'on a le minimum de motivation.

Mais le plus dur, c'est pas la bouffe ou même pas boire mais c'est plutôt qu'il faut rester clean, sympa, poli, cool et tout alors qu'avec la faim, on s'emporte plus facilement. Comment supporter des enfants, des bruits, des aggressions, des mauvaises paroles pendant ce mois? Et pourtant, on doit faire un effort sur soi pour ne pas répondre à la provocations, pour pardonner les erreurs des faibles (les enfants qui pleurent), pour répandre la paix et la miséricorde.

Côté religion, le mois de Ramadan c'est le mois par excellence pour atteindre ... la piété.
Le Coran nous dit de jeuner comme les communautés précédentes en nous disant peut être que vous allez devenir pieux, peut être vous allez atteindre la piété.
Ca veut dire quoi? En gros, ça signifie que grâce à tout ce que tu as délaissé en terme de nourritures, boissons, plaisirs, paroles futiles, tu arriveras peut être à te rapprocher de l'essentiel, Celui qui donne le Sens en chaque chose à savoir le Seigneur Tout Miséricordieux. Et peut être que ce lien va s'ancrer dans notre coeur et devenir une de nos qualités de telle sorte que nos comportements vont changer, nous deviendrons cool, clean, sympa toute l'année et pas seulement un mois.

TOUT ALLAIT BIEN AVANT CE PASSAGE grinning smiley non sinon cest vrai que tu as raison, le plus dur finalement ce nest pas de ne rien manger mais cest surtout le mental pendant cette période: un moment ou on doit etre plus tolerant, plus proche de allah

jai connu des personnes qui ne jeunait que pour jeuner ...et cest bien dommage


Côté culinaire, t'es une femme faut que t'apprennes à faire la soupe c'est indispensable lol (ouuuuuuuuh le macho). Et aussi les gateaux pour la fin du Ramadan et surtout tu dois m'en envoyer c'est très important.
Pour les recettes, je crois que tu trouveras des réponses dans la rubrique bouffe de yabiladi.

Voilà, je passe la main pour ceux qui veulent donner des conseils.

wa salam

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/07 16:10 par malikabb.
S
17 août 2007 21:36
Citation
ptiloute a écrit:
Bonjour à tous,

Cette année va être mon premier ramadan.
Je suis trés heureuse car je vais franchir une nouvelle étape.
J'aimerais bien que vous m'apportiez vos remarques, vos conseils, sur "l'organisation de ramadan" tant sur le plan religieux, culinaire, etc...
merci d'avance pour vos réponses et souhaite également que ce post soit utile aux personnes qui vont aussi vivre pour la première fois ce moment fort.

Bonjour, assalamou'alaykoum

bienvenue à toi, Marhabane biki

bisous

assalamou'alaykoum
f
31 août 2007 01:57
salam a tous, esque on peut avoi des raport ou de l'affection pendant le ramadan avec son mari, ex bisous, la journer ou faut attendre le soir aussi. car sa fait 2moi quon et marier, peut ton dormir dans le meme lit en sachant kon peut se lever apres 6h00, merci de maider, bes slama, je suis une jeune mariée et je voudrais savoir queque jai droit et pas le droit de fairs avec mon mari.
h
31 août 2007 17:48
assalamo 3alaikoum wa rahmato lahi wabarakatoh
je voudrais selement vous dire Ptiloute que ramadan c'est un trés magnifique mois c'est un cadeaux notre dieu nous a donné pour le connaitre bien.
pour moi je ne dirais rien il faut que tu vie dans cet ambiance du mois de ramadan avec tous ces préparation du repas comme ila cité déja Srnit c'est un chose trés agréable, je te souhaite un bon ramadan et à tous les amis du forum et tous les musulmans.
et je te conseils de bien lire des versets du quaran chaque jours, et de faire les priéres dans la mosquée , je sais que les femmes c'est trés difficile pour eux de faire tous les priéres à la mosquées sutrtout AL ÄASSR et d'autres mais il faut comme on dit tester, et tu verra que ça te donne des sentimments incroyable.
bon ramadan pour tous le monde .
wassalamo 3alaykoum wa rahmato lahi wabarakatouh
4 septembre 2007 03:19
Citation
ptiloute a écrit:
Bonjour à tous,

Cette année va être mon premier ramadan.
Je suis trés heureuse car je vais franchir une nouvelle étape.
J'aimerais bien que vous m'apportiez vos remarques, vos conseils, sur "l'organisation de ramadan" tant sur le plan religieux, culinaire, etc...
merci d'avance pour vos réponses et souhaite également que ce post soit utile aux personnes qui vont aussi vivre pour la première fois ce moment fort.


bon Ramadanthumbs up
l
4 septembre 2007 22:33
bonjour ... ce sera mon premier ramadan a moi aussi ... je suis un peu stresse de savoir comment cette experience se produira, mais une chose est certaine jeme sentirai plus proche dallah... je me demande si... car jaimerais bien commencer a prier en meme temps que je commencerai a faire mon ramadan ... je suis une fille de 22 ans qui vient de se convertir a lislam .... je suis en attente de renseignement sur la facon de prier et sur ce que je dois dire lors de mes prieres ...(car je ne parle pas arabe)... si vous etes capable de me donner des renseignemenst jattends avec impatience . donc je serai avec toi pour ton premier ramadan

magali [email protected]

salam alaykoum ..
s
27 mai 2013 17:35
assalamon alaykoum wa ramatou lahi wa barakatou
j'ai 34 ans et je me suis convertie à l'islam depuis l'été 2012. cela va faire bientôt 1 an.
j'ai été attirée par cette religion comme un appel . j'ai lu le coran et je fais 5 prières par jour.
je me sent si bien depuis que je suis rentrée dans l'islam. j'ai enfin trouvé la paix et la sérénité.
je vais faire moi aussi mon premier ramadan cet été. (juillet 2013). je n'ai aucune crainte et je sais que tout va bien se passer. Je suis pourtant la seule musulmane dans ma famille et mes proches ne comprennent pas mon choix. mon objectif est de faire venir mon compagnon vers le même chemin que moi. Je sais que je trouverai la force pour ça. Si vous avez des conseils a me donner, je suis preneuse.

je vous souhaite tous un bon ramadan
inch allah
salam
k
31 mai 2013 16:49
MAGALI bonjour,
Vas sur le site de yabiladi il y a les prières en arabes tu apprends phonétiquement.
Moi non plus je ne parle pas arabe et c'est comme cela que j'ai appris ligne par ligne, Le principale c'est la Fatiha ça tu dois absolument le dire en arabe le rest tu peux le faire en Français, mais le mieux c'est d'écrire les sourates en arabe phonétique et de les liresc'est comme cela que tu apprendras, tu verras c'est facile. Bon courage et à l'avance je te souhaite un très bon Ramadan.
Si tu peux te procurer des livres c'est encore mieux tout dépends où tu te trouves.
C'est comme cela que j'ai fait, fais cela tranquillement sans précipiter les choses pour tout comprendre. Sinçères salutations
salutations Khadijea (evelyne)
O
Ohh
12 juillet 2013 00:34
Selem à tous c'est également mon premier ramadan. J'appréhende un peu vu que je dois me cacher de ma famille... Je suis toute seule chez moi, donc personne pour m'épauler mais je compte sur Allah ta'ala pour m'aider... Si vous avez des conseils pour s'occuper la journée je suis preneuse. Je pense déjà prier et lire le coran pour m'occuper. Sinon je suis pas très au point sur les façons de rompre le jeune et les prieres qui cont avec. Je prie depuis quelques mois et je connais peu de musulmans.

Baraak Allah ofik pour vos réponses et qu'Allah accepte notre jeune et nous facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook