Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cessons d'alimenter leur machine à propagande
B
4 décembre 2009 06:34
Trop sujets évoquent et bloquent sur les conséquences qui découlent du vote Suisse contre les minaret. Forcément glissent vers d'autres sujets d'actualité du même genre : identité nationnale, burqa.

Ne devrions nous pas cesser d'alimenter la machine à propagande ?

J'ai lu des interventions et des témoignages fort intéressants. Le fait de s'éterniser et se répéter peut faire perdre à nos positions leur importance et leur crédibilité, puisque on risque de tourner à la victimisation.

Quand on intervient, je pense qu'il est important surtout quand on veut faire passer un message noble et convainquant, de mesurer l'effet sur le ou les lecteurs. Donc faire en sorte de ne pas se répéter pour ne pas être lourd. Ce n'est pas en se ressassant les mêmes arguments que nous pourrions être plus crédibles.

Ce n'est que mon avis. Après vous en faites ce que vous voulez grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/09 06:48 par Belle.
Ben quoi 0-°
g
4 décembre 2009 07:37
Je suis d'accord:pourquoi ce déchainement ?
B
4 décembre 2009 09:40
Citation
gerem a écrit:
Je suis d'accord:pourquoi ce déchainement ?

Nous fesons la même chose que ceux (médias et politique) qu'on veut dénoncer : on s'acharne et on cherche tous les sujets qui alimenteront la polimique. L'achernement ne sert pas à l'évolution d'un situation. Dénoncer, oui avec mesure pour ne pas tomber dans la victimisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 09:41 par Belle.
Ben quoi 0-°
a
4 décembre 2009 10:45
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.


Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.

On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
4 décembre 2009 10:51
Citation
azl95 a écrit:
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.
Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.
On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .


Prendre du recul par rapport à l'évènement ? Alors que beaucoup d'entre nous sont directement concernés par ce qui se passe ?
.
B
4 décembre 2009 10:59
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.
Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.
On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .


Prendre du recul par rapport à l'évènement ? Alors que beaucoup d'entre nous sont directement concernés par ce qui se passe ?

Chamellia

Et tu penses qu'aller chercher des articles pour ouvrir des sujets, alimenter la polimique : jeter de l'huile sur le feu est une solution ou encore aide à faire évoluer les choses ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 11:10 par Belle.
Ben quoi 0-°
B
4 décembre 2009 11:10
Citation
azl95 a écrit:
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.


Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.

On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .

azl

Des uns et des autres, je prends les arguments convainquants et constructifs. Oui on peut et même on doit traiter les sujets le faire évoluer mais pas le plomber. C'est dans notre intérêt. J'aurais pu intervenir, comme je retrouvais mes positions dans les interventions des uns et des autres, j'ai jugé que mes interventions n'étaient pas utiles.

Sur un autre sujet "l'interdiction des drapeaux par la mairie d'Orange", j'ai préféré ne pas donner ma position. Dans le contexte actuel, je juge qu'elle n'aurait pas son utilité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/09 11:19 par Belle.
Ben quoi 0-°
C
4 décembre 2009 11:18
Citation
Belle a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.
Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.
On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .


Prendre du recul par rapport à l'évènement ? Alors que beaucoup d'entre nous sont directement concernés par ce qui se passe ?

Chamellia

Et tu penses qu'aller chercher des articles pour ouvrir des sujets, alimenter la polimique : jeter de l'huile sur le fait est une solution ou encore aide à faire évoluer les choses ?
Belle salut à toi.

Sauf erreur, nous sommes bien dans une rubrique d'actualités ? Où des sujets (d'actualités) qui nous concernent plus que directement, sont postés.

Il ne s'agit pas de remplir un quota d'articles pris par ci par là pour faire tourner la machine, il s'agit juste de se mettre au courant, de se forger une opinion, d'avoir des idées bien précises et se sentir concerné. C'est plus qu'un devoir, c'est une obligation. Ceci est un point de vue personnel.

De plus, nous sommes entre nous ici, si'il me prenait l'envie d'aller jeter de l'huile sur le fait comme tu dis, je ne serais pas sur yabiladi mais dans des journaux bien précis où les échanges sont bien plus orientés, bien plus conséquents qu'ici. Un espace où la majorité n'est pas maghrébine. Tu comprends ? Parce que tu vois, ici (donc entre marocains pour la majorité), on ne règle rien, on parle, on échange, on voit les différentes positons des un, des autres... On ne fait pas avancer le schmilblick (je te l'accorde) mais nous ne faisons rien de mal.

Alors qu'est ce que tu reproches au juste ? Je comprends pas ?
Demande aux Modérateurs de fermer les rubriques d'actualités dans ce cas, pousse un peu plus ton action et mène là jusqu'au bout.. C'est bien cela ton raisonnement ?

Tu sais, il y a des gens qui orientent leurs interventions dans les rubriques amours gloire et beauté là juste un peu plus bas, libre à eux, mais garde en tête qu'il y en a qui préfèrent débattre sur des sujets bien plus importants qu'une histoire tromperie ou une histoire d'amour digne d'un film hollywoodien.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/09 11:26 par Chamellia.
.
a
4 décembre 2009 11:26
Pourquoi tu fais partie de ceux qui ornent leurs bolides d'un drapeau couvrant l'integralité de la corresserie et laissant à peine une toute partie du parbrise libre? (Je rigole)


Franchement , pour revenir au vif du sujet, un minaret au moins ce n'est pas cela qui ferait fuir les croyants , ils viennent d'abord pour prier et non admirer la beauté architecturale de l'edifice.
J'ai dit que cette polemique n'est que l'arbre qui cache la forêt. La vraie question qu n'ose posercette votation:

Etes vous pour ou contre la presence des musulmans en Suisse?

Maintenant mais cela n'est qu'un avis personnel, je prefere de loin que les musulmans construisent des Universités, developpent les sciences et paient au prix forts tous les meilleurs professeurs du monde pour venir enseigner à leur prgenitures que de construire à tire larigot des mosqués.
Pourquoi , parceque notre religion nous permet de faire notre priere n'importe où et à quoi sert de construire des mosqués , si elles sont vides ?

Vides pourquoi ? parceque au Maroc par exemple il ya eu une telle course vers la construction des mosqués en nombre que certaines restent vides.
Citation
Belle a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
C'est ce qu'on appelle creer un Buzz.
Maintenant traiter le sujet uniquement en nous positionnant en victimes sent un peu le reglement de compte.

On peut traiter le sujet en evoquant le pourquoi du comment, l'origine de la polemique, les intentions des uns et des autres , enfin prendre du recul par rapport à l'evenement .

azl

Des uns et des autres, je prends les arguments convainquants et constructifs. Oui on peut et même on doit traiter les sujets le faire évoluer mais pas le plomber. C'est dans notre intérêt. J'aurais pu intervenir, comme je retrouvais mes positions sur les interventions des uns et des autres, j'ai jugé que mes interventions n'étaient pas utiles.

Sur un autre sujet "l'interdiction des drapeaux par la mairie d'Orange", j'ai préféré ne pas donner ma position. Dans le contexte actuel, je juge qu'elle n'aurait pas son utilité.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
4 décembre 2009 11:28
Citation
Chamellia a écrit:
Belle salut à toi.

Sauf erreur, nous sommes bien dans une rubrique d'actualités ? Où des sujets (d'actualités) nous concernent plus que directement, sont poster.

Il ne s'agit pas de remplir un quota d'articles pris par ci par là pour faire tourner la machine, il s'agit juste de se mettre au courant, de se forger une opinion, d'avoir des idées bien précises et se sentir concerné. C'est plus qu'un devoir, c'est une obligation. Ceci est un point de vue personnel.

De plus, nous sommes entre nous ici, si'il me prenait l'envie d'aller jeter de l'huile sur le fait comme tu dis, je ne serais pas sur yabiladi mais dans des journaux bien précis où les échanges sont bien plus orientés, bien plus conséquents qu'ici. Un espace où la majorité n'est pas maghrébine. Tu comprends ? Parce que tu vois, ici (donc entre marocains pour la majorité), on ne règle rien, on parle, on échange, on voit les différentes positons des un, des autres... On ne fait pas avancer le schmilblick (je te l'accorde) mais nous ne faisons rien de mal.

Alors qu'est ce que tu reproches au juste ? Je comprends pas ?
Demande aux Modérateurs de fermer les rubriques d'actualités dans ce cas, pousse un peu plus ton action et mène là jusqu'au bout.. C'est bien cela ton raisonnement ?

Tu sais, il y a des gens qui orientent leurs interventions dans les rubriques amours gloire et beauté là juste un peu plus bas, libre à eux, mais garde en tête qu'il y en a qui préfèrent débattre sur ds sujets bien plus importants qu'une tromperie ou une histoire d'amour digne d'un film hollywoodien.

Je reproche quoi au juste ? Mais c’est simple de faire la même chose que les politiques et les médias. Comme je l’ai écrit plus haut. Vous faites la même chose en étant à l’affut du moindre article pour alimenter la polémique donc jeter de l’huile sur le feu (autant pour moi. J’ai corrigé ma faute au passage). A chercher à faire évoluer une situation vous en obtenez les résultats contraire voir même pervers. Mais avec ta position actuelle, tu ne me compendras pas. Je crois qu’il te faut un peu de recul par rapport à la situation pour comprendre ou je veux en venir.

Pour la partie en gras : tu te moques des autres intervenants et de leur sensibilités. C'est pas bien ça grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/09 11:35 par Belle.
Ben quoi 0-°
g
4 décembre 2009 11:29
Oui c'est plein de bon sens!
B
4 décembre 2009 11:42
Citation
azl95 a écrit:
Pourquoi tu fais partie de ceux qui ornent leurs bolides d'un drapeau couvrant l'integralité de la corresserie et laissant à peine une toute partie du parbrise libre? (Je rigole)

Tu veux savoir hein !!! Ben par pour cett fois spinning smiley sticking its tongue out


Citation
azl95 a écrit:
Franchement , pour revenir au vif du sujet, un minaret au moins ce n'est pas cela qui ferait fuir les croyants , ils viennent d'abord pour prier et non admirer la beauté architecturale de l'edifice.
J'ai dit que cette polemique n'est que l'arbre qui cache la forêt. La vraie question qu n'ose posercette votation:

Etes vous pour ou contre la presence des musulmans en Suisse?

Maintenant mais cela n'est qu'un avis personnel, je prefere de loin que les musulmans construisent des Universités, developpent les sciences et paient au prix forts tous les meilleurs professeurs du monde pour venir enseigner à leur prgenitures que de construire à tire larigot des mosqués.
Pourquoi , parceque notre religion nous permet de faire notre priere n'importe où et à quoi sert de construire des mosqués , si elles sont vides ?

Vides pourquoi ? parceque au Maroc par exemple il ya eu une telle course vers la construction des mosqués en nombre que certaines restent vides.

Je pense aussi que le vote Suisse n 'est que l'arbre qui cache la forêt. Tout comme je pense que l'Europe se réconcilie avec ses vieux démons. J'ai dit que ne voulais pas me prononcer sur le sujet. Donc je ne veux pas que ce sujet serve dans le prolongement des sujets déjà ouverts winking smiley
Ben quoi 0-°
C
4 décembre 2009 11:42
Belle, je pense pas qu'il me faille plus de recul pour comprendre ton prologue, j'pense vraiment pas puisque je comprends ton raisonnement (même si je ne suis pas d'accord avec tes propos).

Mais tu vois, la passivité n'a jamais rien règler, sinon, tu te doutes bien que ça se saurait.

J'suis pas convaincue qu'en restant silencieux sur des faits aussi graves (pour moi) serait la meilleure des choses à faire, là encore ce n'est que ma position.

Quand au sein même dans notre communauté maghrébine (et on le voit bien ici même sur ce forum et aileurs aussi), les avis divergent totalement et prennent une direction que moi je juge dangereuse, et bien rien que pour ça, je continuerai à poster des articles qui font débat du moment, ne serait que pour comprendre ce qui les amène à penser ainsi.

Tout sujet d'actualités et quel qu'il soit se doit d'être analyser. Pourquoi s'aventurer à opérer un tri ? Où l'on ne retiendrait que ceux qui finalement nous posent pas vraiment de problème.. ?

Aucune propagande ici n'est alimentée, le poids de nos propos ici même ne vaut rien, absolument rien. Le réel débat est ailleurs, et est bien plus vif et signifiant qu'ici.

Donc le terme propagande n'est pas le plus adéquat.
.
i
4 décembre 2009 11:45
Citation
Belle a écrit:
Trop sujets évoquent et bloquent sur les conséquences qui découlent du vote Suisse contre les minaret. Forcément glissent vers d'autres sujets d'actualité du même genre : identité nationnale, burqa.

Ne devrions nous pas cesser d'alimenter la machine à propagande ?

J'ai lu des interventions et des témoignages fort intéressants. Le fait de s'éterniser et se répéter peut faire perdre à nos positions leur importance et leur crédibilité, puisque on risque de tourner à la victimisation.

Quand on intervient, je pense qu'il est important surtout quand on veut faire passer un message noble et convainquant, de mesurer l'effet sur le ou les lecteurs. Donc faire en sorte de ne pas se répéter pour ne pas être lourd. Ce n'est pas en se ressassant les mêmes arguments que nous pourrions être plus crédibles.

Ce n'est que mon avis. Après vous en faites ce que vous voulez grinning smiley


OUI
OUI
OUI!

Et ce n'est pas de la passivité.....juste refuser de parler dans le vent et produite du vent !
C
4 décembre 2009 11:50
Icare t'es marrant tu me fais rigoler.

Pourquoi avoir participé sur le sujet traitant du maire ? En plus, ta position était très claire si mes souvenirs sont bons.

C'est une rubrique d'actualités, ne cherchez pas plus loin allez..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 11:50 par Chamellia.
.
C
4 décembre 2009 12:06
Citation
Belle a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Tu sais, il y a des gens qui orientent leurs interventions dans les rubriques amours gloire et beauté là juste un peu plus bas, libre à eux, mais garde en tête qu'il y en a qui préfèrent débattre sur ds sujets bien plus importants qu'une tromperie ou une histoire d'amour digne d'un film hollywoodien.

Pour la partie en gras : tu te moques des autres intervenants et de leur sensibilités. C'est pas bien ça grinning smiley


Ah non je te promets lol. Je ne me permets pas. Au contraire, je compare leur vie amoureuse à des films made in USA.. Lol.

Dans ma bouche, c'est un compliment.

C'est que je suis nulle pour les histoires de coeur moi et surtout très mauvaise conseillère^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/09 12:07 par Chamellia.
.
B
4 décembre 2009 13:06
Citation
Chamellia a écrit:
Belle, je pense pas qu'il me faille plus de recul pour comprendre ton prologue, j'pense vraiment pas puisque je comprends ton raisonnement (même si je ne suis pas d'accord avec tes propos).

Mais tu vois, la passivité n'a jamais rien règler, sinon, tu te doutes bien que ça se saurait.

J'suis pas convaincue qu'en restant silencieux sur des faits aussi graves (pour moi) serait la meilleure des choses à faire, là encore ce n'est que ma position.

Quand au sein même dans notre communauté maghrébine (et on le voit bien ici même sur ce forum et aileurs aussi), les avis divergent totalement et prennent une direction que moi je juge dangereuse, et bien rien que pour ça, je continuerai à poster des articles qui font débat du moment, ne serait que pour comprendre ce qui les amène à penser ainsi.

Tout sujet d'actualités et quel qu'il soit se doit d'être analyser. Pourquoi s'aventurer à opérer un tri ? Où l'on ne retiendrait que ceux qui finalement nous posent pas vraiment de problème.. ?

Aucune propagande ici n'est alimentée, le poids de nos propos ici même ne vaut rien, absolument rien. Le réel débat est ailleurs, et est bien plus vif et signifiant qu'ici.

Donc le terme propagande n'est pas le plus adéquat.

Chamellia,

Ici on peut lire et savoir les sujets auxquels je suis sensible. Dans ces sujets, j'essaie d'apporter ce que je peux de témoignages et de connaissances dans le but de faire évoluer le débat. Mais surtout j'évite d'être lourde et de plomber le débat. Parce que je ne veux pas intervenir dans des sujets que je trouve fort intéressants, je fais dans la passivité peut-être. Mais ça ne sert à rien d'intervenir pour ne rien apporter au sujet ou bien quand on se retrouve dans les interventions des autres. ça ne peut que plomber le débat

Dans la vie de tous les jours, j'essaie d'apporter des conseils d'aider avec ma modeste personne et mon expérience que je partage avec ceux qui en ont besoin et qui en veulent bien.

Ce n'est pas en parlant plus, en criant plus fort que l'on fait passer le message et qu'on se fait comprendre.

C'est utile d'avoir débattu sur le sujet ici. Je pense : dans les discussions qu'il faut trouver la bonne mesure pour une qualité de débat. A trop vouloir en faire, le résultat peut-être contraire à celui voulu.
Ben quoi 0-°
C
4 décembre 2009 13:12
A tout hasard... Me viserais-tu par ces propos ?

Sache que je ne me sens absolument pas concernée par ce que tu dis.
Je trouve dommage ta façon de penser.

Je n'ai plus rien à rajouter. Dialogue de sourds et de mal entendants.

Bonne journée à toi.
.
B
4 décembre 2009 13:13
Citation
icare99 a écrit:
OUI
OUI
OUI!

Oui !!!!

grinning smiley

Citation
Chamellia a écrit:
Icare t'es marrant tu me fais rigoler.

Pourquoi avoir participé sur le sujet traitant du maire ? En plus, ta position était très claire si mes souvenirs sont bons.

C'est une rubrique d'actualités, ne cherchez pas plus loin allez..

Icare a bien participé au débat mais ça n'empêche pas de dire qu'on en fait trop.
Ben quoi 0-°
D
4 décembre 2009 13:14
belle, moi je trouve que c est vraiment a ton honneur, mais je prefere les interventions de certains ou certaines opinions, ou encore critiquer les leurs

je reedite lollll

je disais donc que je trouve que c est bien de ne pas poster quand trouve qu on a rien de plus a rajouter. c est tout a ton honneur belle, mais je suis de l avis de chemaliya pour ne pas rester dans son coin. s il y a un debat c est que le sujet est tres grave. et tous ceux et celles qui peuvent y contribuer efficacement doivent le faire. sinon on laisse la place a ceux qui nous veulent du mal ou qui s exprime mal le faire a notre place.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/09 13:31 par DJ kilo maticha 3afak.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook