Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cessez les clashs
I
IEF
29 février 2016 15:23
السلام عليكم

Ce rappel est destiné à tout croyant qui adore Allah et suit le chemin de Ses Prophètes et Messagers.

Il est destiné à moi la première et à ceux qui savent ouvrir leur cœur face aux rappels, sans orgueil.

Je suis consciente que ce rappel ne fera pas cesser de façon définitive les rancœurs, la violence des mots, les comportements enfantins ... mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous, avec L'Aide d'Allah, seront sensible à ces écrits.

Ibn Hazm a dit : « L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contestation , conformément aux paroles divines :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »

[ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]



De nos jours, les cœurs sont remplis de haine et de violence et tout cela à remplacer les bonnes valeurs que prônent l'Islam et tout musulman qui souhaite satisfaire Allah.

La médisance et la calomnie font parti des plus graves péchés dans notre religion et le fait de ne pas savoir tenir sa langue et contrôler sa colère peuvent entrainer une multitude de mauvaises actions.

L’une des plus graves choses dans la médisance et la calomnie, est la banalisation de la parole outre mesure, cela englobe le fait de parler médiocrement, d’utiliser la vulgarité, le mensonge, d’en venir à des disputes, et surtout de parler inutilement, sans qu’il y est un intérêt spirituel derrière ou même mondain mais qui soit utile et nécessaire.

Bien très souvent cela amène à la sournoiserie, à la polémique, à des disputes, des bagarres verbales et des menaces, mais aussi également à la plaisanterie excessive non respectueuse qui tourne à la moquerie. Des fois, nous avons même des personnes qui menacent l'autre de le tabasser, histoire de montrer " sa force ".

Mais ces personnes n'ont pas compris ou oublié ce hadith :

« Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » (Al-Bukhârî)


Lorsque l’on commence à parler avec excès, on tombe très souvent dans la parole sur le dos des gens et aussi de divulguer ce qui ne doit pas être divulgué.

Le musulman qui se met à parler lorsque ce n’est pas nécessaire et qu’il fréquente ces gens qui parlent inutilement, ils passent :


- de la vérité au mensonge
- de la fiabilité à la tromperie
- du respect à l’indécence
- du pardon à la vengeance,

Dans l’excès de parole on peut tomber dans le mépris et dans la colère, oublier le pardon et la miséricorde et c’est ainsi que Allah nous pardonne pas et qu’il ne fait pas acte de miséricorde envers nous.

Il est du devoir du musulman d’aller à la recherche du remède qui peut soit l’empêcher de tomber dans cette maladie soit de l’en soigner.

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas égales. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu étais en conflit devient tel un ami chaleureux. Cela n’est donné qu’à ceux qui sont patients, et cela n’est donné qu’au détenteur d’une grâce infinie. » (Coran, 41, 34-35)



Telle doit être la société musulmane selon les enseignements de l’Islam. Il doit y régner l’amour, le bien, la bienfaisance, la solidarité, l’union et un même idéal.

*** LES POLEMIQUES***




Il -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit « Il n y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »

« Le serviteur ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. »

Bilal Ben Saad -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale », quant a Ibn Abi Lail -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, parlant a ce sujet il a dit : « Je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère. »

L'imam Malik Ibn Anas -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Il n y a rien dans la religion qui nécessite une polémique" et il a dit aussi "les sournoiseries (miraa') rendent les cœurs durs (les uns envers les autres) et fait hériter des haines et des inimitiés. »

Même dans le domaine religieux, la polémique ne doit pas avoir lieu ... que dire des sujets futiles où on s'entredéchirent pour des choses qui nous seront d'aucune utilité Le Jour des Comptes ??!!

[...]
I
IEF
29 février 2016 15:33
[...]

L'Imam AL ghazali :


« En vérité, le mépris et le blâme s’appliquent pour celui qui se querelle en tort, sans aucune connaissance (…) Est aussi condamnable (l’attitude de) celui qui se dispute pour récupérer son droit en manifestant de l’acharnement et de la violence, en forgeant des mensonges, en lésant son vis-à-vis et en le dominant. Il en est de même pour celui qui mêle dans sa discussion des propos blessant et de nature à nuire, alors qu’il n’en a nullement besoin pour récupérer son droit ou qui ne se dispute que par entêtement, afin d’avoir le dessus sur son opposant et le briser. C’est donc (tout) cela qui est méprisable.

(...) Et la discussion est de nature à développer l’animosité et à attiser la colère. Et lorsqu’il en est ainsi, la rancune se crée entre les deux personnes concernées, à tel point que l’un se met à se réjouir du malheur de l’autre et il s’attriste lorsque son opposant est joyeux. Il délie alors sa langue pour salir l’honneur de la partie adverse. Celui qui se dispute se trouve donc confronté à tous ces maux, dont le moindre est la préoccupation permanente du cœur, à tel point que même lorsqu’il se trouve en prière, son esprit est troublé par cette discussion et cette polémique. Il ne peut ainsi trouver la sérénité (ou la stabilité). La dispute âpre est donc la source du mal, tout comme la querelle. C’est la raison pour laquelle l’homme ne devrait ouvrir la porte de la discussion qu’en cas de nécessité absolue. »



« Il te suffit comme péché que d’être constamment en train de te quereller. » (hadith prophétique)


Et certains, ici sur ce forum, passent leur journée à clasher l'autre, c'est devenue leur passe temps. Et c'est généralement les mêmes qui font " joujou" en collectant des péchés au détriment de leur âme.

Qu’Allah nous préserve tous d’une telle attitude !

Je conclurai avec un humble et ultime rappel:

N’oublions pas que cette vie qui nous a été accordée représente pour nous le capital que nous devrons nécessairement faire fructifier afin de trouver le succès éternel dans la Vie Future. Ne gaspillons donc pas ce précieux « capital temps » (dont nous aurons à répondre devant Notre Créateur) dans des polémiques et des discussions âpres et inutiles, qui n’augmentent en rien notre foi et ne font que porter atteinte à notre spiritualité. Utilisons-le plutôt avec intelligence et discernement, afin de répandre le bien autour de nous.

Si vous pensez que ce forum est un mal pour vous, alors faîtes ce que vous avez à faire, et si vous pensez que c'est un bien pour vous .... alors .... continuez, sachant que nous avons besoin des yabis pour nous faire des rappels ou encore partager leur science.


Qu’Allah protège et renforce notre foi et nous guide vers les actes qu’Il agrée.
A
29 février 2016 17:03
salam,



D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud




Parfois c'est dur :/ en tout cas merci pour le rappel.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
29 février 2016 17:19
Wa aleykoum salam

Malgré moi je dois à nouveau jouer le rôle du rabat-joie (surtout sur ce genre de question), et comme je suis déjà intervenu il y a peu sur l'un de tes précédents sujet j'aurais préférais ne pas avoir eu à le refaire en l'espace de si peu de temps pour ne pas donner l'impression de vouloir polémiquer justement, et ce sur tous ce que tu aurais à dire, mais ce sujet mérite à mon sens quelques précisions au vu des amalgames qu'il peut entrainer.

Déjà, je te rejoins sur la médisance et la calomnie sans le moindre doute, vouloir y mêler la polémique cependant appelle alors à se demander de quelle polémique nous parlons.

Ce qui renvois à la parole de l'imam Malik que tu as ramené (si vraiment c'est authentique) :

Citation
a écrit:
L'imam Malik Ibn Anas -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit : « Il n y a rien dans la religion qui nécessite une polémique" et il a dit aussi "les sournoiseries (miraa') rendent les cœurs durs (les uns envers les autres) et fait hériter des haines et des inimitiés. »

De quelle polémique parle ici l'imam Malik ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) ?
De polémique au sein de la religion.
Hors comme il l'a dit il n'y a pas lieu d'avoir de polémiques dans la religion.
Pourquoi ? Parce que la religion est parfaite.
Cela reviendrait sinon à vouloir discuter l'indiscutable.

Ce qui se distingue de cela par contre c'est l'imperfection/ le faux.
Les innovations, les interprétations erronés, les textes qui ne sont pas authentiques, etc.
Tout cela ne fait pas parti de la religion et n'est donc pas concerné par cette parole étant donné qu'il s'agit du faux et parce que, comme dit précédemment, ce qui est parfait ne peut pas contenir/ être constitué de ce qui ne l'est pas.

Je renvois maintenant à la parole de Ibn Hamz ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) que tu as ramené :

Citation
a écrit:
Ibn Hazm a dit : « L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contestation , conformément aux paroles divines

Les textes en islam démontrent qu'il fait partie de la religion de réfuter le faux :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »
[ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

« Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ! » [ Sourate 5 Verset 79 ]

D'après un homme parmi les compagnons (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes des gens de ma communauté à qui il sera donné la même récompense qu'aux premiers de ma communauté, ce sont ceux qui réprouvent le mal ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2224)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°188)

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un peuple voit un mal et ne le change pas, Allah les châtie tous autant qu'ils sont ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2317)

Abi Zar (qu'Allah l'agrée) a dit : « Et Il (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah »
(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/02/16 17:25 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 février 2016 17:19
Précisions sur la médisance et sur la mise en garde :

[islammedia.free.fr]

L’on dit à Ahmad ibn Hanbal ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) :
« Il est pénible de dire : « Un tel est ceci » et : « Un tel est cela ».
Alors Ahmad dit : « Si tu restes silencieux et que je reste silencieux, alors qui va informer l’ignorant de l’authentique et du défectueux? »

(Ibn Taymiyya, Majmou’-l-fataawa, 28/231)

Ibnoul Moubârak ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit au sujet de Al Mu3ala Ibn Hilâl lorsqu’il rapporte le hadith il ment.
"Une personne le reprit : Ô Aba 3abdeRahmen, tu médis ?
Il répondit : Tais-toi, si je ne clarifie pas (sa situation aux gens), qui va être capable de distinguer le vrai du faux ! Ou quelque chose de semblable."

( Charh Al 3alal 1/350-351 de Ibn Rajab )


Et à propos de ce que tu as ramené :

Citation
a écrit:
« Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. » (Al-Bukhârî)

Là aussi il faut savoir de quoi nous parlons.
Du vain ou de la religion ?

[islammedia.free.fr]

Citation
a écrit:
Et certains, ici sur ce forum, passent leur journée à clasher l'autre, c'est devenue leur passe temps. Et c'est généralement les mêmes qui font " joujou" en collectant des péchés au détriment de leur âme.
Qu’Allah nous préserve tous d’une telle attitude !

J'espère ne pas être visais par ce propos.



Qu'Allah nous affermisse et nous apporte la bonne compréhension de Sa noble religion.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
29 février 2016 17:48
As Salam Alaykoum

on ne pourra plus clasher les imposteurs et les renégats sad smiley
S
29 février 2016 18:02
Salam a3leykoum grinning smiley

Ta renouveller ma "motivation" à devenir meilleur lol ptdrgrinning smileysmiling smiley

Barak'Allah ofik grinning smiley
Citation
Islam en France a écrit:
[...]

L'Imam AL ghazali :


« En vérité, le mépris et le blâme s’appliquent pour celui qui se querelle en tort, sans aucune connaissance (…) Est aussi condamnable (l’attitude de) celui qui se dispute pour récupérer son droit en manifestant de l’acharnement et de la violence, en forgeant des mensonges, en lésant son vis-à-vis et en le dominant. Il en est de même pour celui qui mêle dans sa discussion des propos blessant et de nature à nuire, alors qu’il n’en a nullement besoin pour récupérer son droit ou qui ne se dispute que par entêtement, afin d’avoir le dessus sur son opposant et le briser. C’est donc (tout) cela qui est méprisable.

(...) Et la discussion est de nature à développer l’animosité et à attiser la colère. Et lorsqu’il en est ainsi, la rancune se crée entre les deux personnes concernées, à tel point que l’un se met à se réjouir du malheur de l’autre et il s’attriste lorsque son opposant est joyeux. Il délie alors sa langue pour salir l’honneur de la partie adverse. Celui qui se dispute se trouve donc confronté à tous ces maux, dont le moindre est la préoccupation permanente du cœur, à tel point que même lorsqu’il se trouve en prière, son esprit est troublé par cette discussion et cette polémique. Il ne peut ainsi trouver la sérénité (ou la stabilité). La dispute âpre est donc la source du mal, tout comme la querelle. C’est la raison pour laquelle l’homme ne devrait ouvrir la porte de la discussion qu’en cas de nécessité absolue. »



« Il te suffit comme péché que d’être constamment en train de te quereller. » (hadith prophétique)


Et certains, ici sur ce forum, passent leur journée à clasher l'autre, c'est devenue leur passe temps. Et c'est généralement les mêmes qui font " joujou" en collectant des péchés au détriment de leur âme.

Qu’Allah nous préserve tous d’une telle attitude !

Je conclurai avec un humble et ultime rappel:

N’oublions pas que cette vie qui nous a été accordée représente pour nous le capital que nous devrons nécessairement faire fructifier afin de trouver le succès éternel dans la Vie Future. Ne gaspillons donc pas ce précieux « capital temps » (dont nous aurons à répondre devant Notre Créateur) dans des polémiques et des discussions âpres et inutiles, qui n’augmentent en rien notre foi et ne font que porter atteinte à notre spiritualité. Utilisons-le plutôt avec intelligence et discernement, afin de répandre le bien autour de nous.

Si vous pensez que ce forum est un mal pour vous, alors faîtes ce que vous avez à faire, et si vous pensez que c'est un bien pour vous .... alors .... continuez, sachant que nous avons besoin des yabis pour nous faire des rappels ou encore partager leur science.


Qu’Allah protège et renforce notre foi et nous guide vers les actes qu’Il agrée.
I
IEF
29 février 2016 18:29
@ Al Khidr,

Nous avons compris la même chose. Même si nous avons tous les deux compris la même chose, il est vrai que cette parole peut porter à confusion.

Barakallah ou fiki de l'avoir précise.


P.S : tu es la bienvenu dans mes posts, même pour contredire. Et tu ne fais pas joujou Football
I
IEF
29 février 2016 18:30
وعليكم السلام

Ça dépend ce que tu veux dire par ''imposteur''.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

on ne pourra plus clasher les imposteurs et les renégats sad smiley
I
IEF
29 février 2016 18:32
وعليكم السلام

J'espère que ce n'est pas ironique. J'en doute avec tous ces emoticones ....
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam a3leykoum grinning smiley

Ta renouveller ma "motivation" à devenir meilleur lol ptdrgrinning smileysmiling smiley

Barak'Allah ofik grinning smiley
29 février 2016 18:39
Wa fik baraka Allah.


Citation
Islam en France a écrit:
@ Al Khidr,

Nous avons compris la même chose. Même si nous avons tous les deux compris la même chose, il est vrai que cette parole peut porter à confusion.

Barakallah ou fiki de l'avoir précise.


P.S : tu es la bienvenu dans mes posts, même pour contredire. Et tu ne fais pas joujou Football
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
29 février 2016 21:58
les islamophobes déguisés en musulmans Chef
Citation
Islam en France a écrit:
وعليكم السلام

Ça dépend ce que tu veux dire par ''imposteur''.
I
IEF
29 février 2016 22:05
Je vois !

Ces personnes autrement dit ces hypocrites ne meritent pas notre attention, ni notre temps et encore moins notre énergie.

J'estime que discuter avec eux ne sert à rien même si parfois ils rentrent dans la provocation et c'est assez difficile de ne pas leur repondre surtout quand ça touche l'Islam.
Citation
Cocotte minute a écrit:
les islamophobes déguisés en musulmans Chef
n
29 février 2016 22:07
14 siècles de clashs c'est impossible de les stopper c'est devenu une marque musulmane
S
1 mars 2016 03:22
Salem Islam de France

barakallah oufiki pour le rappel, il m arrive de m énerver parfois starfoullah


si je peux me permettre, j ajouterai ceci à to rappel

Le musulman est le frère du musulman, les musulmans doivent être comme les doigts d’une seule main, comme l’édifice scellé et comme les membres d’un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien.

Dis à Mes esclaves de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident »[1]
« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »[2]

je pense qu il est de notre devoir d interferer dans les conflits pour ne pas que le conflit prenne de grandes proportions
c est souvent vu d un mauvais oeil, si la personne est orgueilleuse mais il est préférable de calmer les choses mêmes si à la longue tu te rends compte que tu parles à UN SOURD (E)
Il y a des personnes plus ouvertes à la sagesse et qui savent reconnaitre leurs tords, ce sont ceux qui ne sont pas remplis d orgueil, d arrogance
Mais tout le monde peut s améliorer si il veut vraiment le faire

Allah ta3la n’aime pas la personne obstinée et qui reste en froid, qui ne veut pas s’approcher de la réconciliation

Dans un hadith il est dit que nous n atteindrons pas LA FOI TOTALE si nous nous aimons pas les uns des autres


Les croyants ne sont que des frères Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde."
[ Sourate 49 - verset 10 ]
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
S
1 mars 2016 03:23
Et la fraternité signifie : se témoigner réciproquement de la compassion, avoir de l'amitié les uns pour les autres, avoir de la sympathie les uns à l'égard des autres, et accomplir les droits les uns envers les autres, comme il est mentionné dans le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d'après Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète a dit :



Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et il ne l'abandonne lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement.
[b][color=#CC0000]Hasbiya Allah Wa Ni3ma Al-Wakil[/color][/b] [b][color=#000000]Il faut toujours agir avec franchise, si l'on veut être sincèrement vertueux.[/color][/b]
B
1 mars 2016 05:13
On verra si se sera appliqué
I
IEF
1 mars 2016 13:21
Sha-Sha وعليكم السلام

Nous avons tous nos points faibles et parfois nous n'arrivons pas à contrôler notre colère, et comme je le disais plus haut '' surtout quand ça concerne le domaine religieux ''.

Dans ce forum, je trouve qu'il y a trop de clichés au sein de notre communauté, trop de clichés et d'ignorance concernant notre religion.

Nous devons combattre ces fausses idées et cette ignorance mais avec sagesse et douceur.

Qu'Allah nous pardonne.

yawning smiley
I
IEF
1 mars 2016 13:26
@bellenature

Je ne demande pas non plus à faire la police.

Au lieu de regarder les défauts des autres, contrôles tes mots et ta parole au sein de ce forum mais également dans la vie de tous les jours.

Si chaque personne s'occupait de son propre cas et de son âme, les résultats se feront voir et il y aura إن شاء الله une amélioration.

Le but de ce post est de faire un rapple pour les frères et soeurs que j'aime en Allah. Pas pour faire la flic.

Désolee mais encore une fois nous ne partageons pas les même principes.




Citation
Bellenature a écrit:
On verra si se sera appliqué
I
IEF
29 mars 2016 03:27
Bye السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook