Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cerveau est-il un critère important ?
8 janvier 2024 10:37
السلام عليكم

Rebelotte lol, on suit le courant, concernant l union entre deux tourtereaux adorables, charmants, assoiffés et déshydrates psychologiquement ... qui se rencontrent enfin un beau jour innchaallah .....


Le cerveau est-il un critère important ?

Que représente il l un pour l autre ?
Êtes vous un(e) bon détecteur de comportement ?
Pour détecter ce qui vous intéresse ?
Pour détecter ce qui ne vous intéresse pas dutout ?
Pour détecter le sérieux ? La stabilité ? L honnêteté ? Autres
Vos repères mentales? Les maîtrisez vous ? (Éducation, principes, etc)
Pensez-vous qu il est plus profitable qu une personne tierce participe à vos discussions ? Inutile ? Ou pas dutout ? Comment ? Qui ? Raison ?



D autres questions ??
... ??
... ??
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
K
8 janvier 2024 10:57
Salam

Ton post complète le post d’une posteuse sur le physique du moins je pense.
Tout dépends des critères et du niveau de chacun.
Pour moi c’est beau avec un cerveau winking smiley.
Avec ce cerveau tant travaillé tu peux tout partager la religion, les débats, la vie professionnelle… ça c’est pour ta moitié.

Maintenant je crois en l’ intelligence collective, ma grand mère par son passé m’a énormément apporté.
Mes parents par leurs expériences.
Des amies par leurs vécues.
Sur les forums à mon niveau ces tierces personnes enrichi ma découverte de la religion.
Je trouve ça intéressant.
En passant si par mon expérience je peux aider autrui pourquoi pas.
La décision finale appartient à chacun tant que les personnes ne prennent pas forcément mot pour mot certains post.
Certains post m’ont poussé à la réflexion et je trouve ça appréciable.
8 janvier 2024 11:31
Oui le cerveau est très important.

A votre avis, quels sont les gens doués d'intelligence (oulol Alban).

Ce qui reviens à dire quels sont les gens les plus intelligents.

Notre créateur nous donne les réponses dans son livre sain le Coran.
*
8 janvier 2024 13:44
Salam,

Oui l'intelligence c'est important. Mais pas importe quelle intelligence. Les psychopathes sont très intelligents d'ailleurs 😂.

Je dirais le plus important, c'est l'intelligence émotionnelle, ensuite être capable de penser par soi-même, et la pensée en abstraction aussi, très important... Pour comprendre les nuances etc...
I
8 janvier 2024 14:09
Oui, c'est très important, je dirais même à 80%.

Le physique se fane avec le temps mais le cerveau demeure.

L'intelligence, la façon de raisonner, les principes et les valeurs sont extrêmement importants.

Les gens fourbes, déloyaux, qui n'hésitent pas à se renier et manipulateurs me dégoûtent au plus haut point.
M
8 janvier 2024 14:54
Wa3likom Salam

Pour moi et selon moi le cerveau est le critère principal.

C'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez mon époux et ce qui a suciter mon intérêt.

Une tiers personne... oui et non... un peu des deux c'est bien car on est pas forcément les même en privé et devant les autres ... un aperçu des deux est intéressant et ça permet de vérifier les valeurs et le respect .
8 janvier 2024 21:57
Wa alaykoum salam,

Absolument, il reste le cœur maintenant lol, l abstrait, le subtil, l abruti finit, l inconnu, le fauteur de troubles, le disjoncteur, celui qui ne raisonne point, celui qui, lorsque le cerveau perd une minute d attention, en profite pour prendre le contrôle de la machine en ricanant, il est alooooors capable de choses inimaginables ! Il arrive même parfois à surprendre ce dernier (exprès) qui se laisse impressionner jusqu'à ce qu il décide enfin de reprendre les commandes en main :" Eh mais dites donc, vous!! (Bourvil mdr)




A demain pour la suite inncha allah, superbes vos réponses les yabis, je vous ai relus mille fois!


Efit: une minute d'attention
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Ton post complète le post d’une posteuse sur le physique du moins je pense.
Tout dépends des critères et du niveau de chacun.
Pour moi c’est beau avec un cerveau winking smiley.
Avec ce cerveau tant travaillé tu peux tout partager la religion, les débats, la vie professionnelle… ça c’est pour ta moitié.

Maintenant je crois en l’ intelligence collective, ma grand mère par son passé m’a énormément apporté.
Mes parents par leurs expériences.
Des amies par leurs vécues.
Sur les forums à mon niveau ces tierces personnes enrichi ma découverte de la religion.
Je trouve ça intéressant.
En passant si par mon expérience je peux aider autrui pourquoi pas.
La décision finale appartient à chacun tant que les personnes ne prennent pas forcément mot pour mot certains post.
Certains post m’ont poussé à la réflexion et je trouve ça appréciable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/24 18:43 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
K
8 janvier 2024 22:28
Salam

T’es réponse sont interessantes donc oui inch Allah que je puisse lire la suite demain.
Pourras tu faire mieux, aujourd’hui la barre est déjà assez haute.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Absolument, il reste le cœur maintenant lol, l abstrait, le subtil, l abruti finit, l inconnu, le fauteur de troubles, le disjoncteur, celui qui ne raisonne point, celui qui, lorsque le cerveau perd une minute d intention, il en profite pour prendre le contrôle de la machine en ricanant, il est alooooors capable de choses inimaginables ! Il arrive même parfois à surprendre ce dernier (exprès) qui se laisse impressionner jusqu'à ce qu il décide enfin de reprendre les commandes en main :" Eh mais dites donc, vous!! (Bourvil mdr)




A demain pour la suite inncha allah, superbes vos réponses les yabis, je vous ai relus mille fois!
*
8 janvier 2024 23:37
Wa alaykum assalam,

J'affirme que l'intelligence chez les deux partenaires est un critère très important !
Après, faut-il savoir comment définis-t-on l'intelligence, mais ça c'est une autre question.

Bon je vais me prêté au jeu des questions, j’espère que tu auras la force de me lire 😅

Que représente il l un pour l autre ?


Selon moi, ce que représente un partenaire pour l'autre dépend des mariages et des partenaires. Si tous les deux sont suffisamment intelligents, alors les premières pensées qui me viennent sont : Une sécurité, un soutien sans faille et une tranquillité. Dans un couple musulman, je dirais qu'ils sont une aide l'un pour l'autre dans la propagation du bien et dans la condamnation du mal sur terre. De par notre nature humaine, nous sommes sujets aux erreurs et aux manquements. Ainsi, des partenaires de mariage peuvent avoir le noble projet de s'élever l'un l'autre spirituellement en cherchant à plaire à Allah.

Plus généralement, indépendamment du "résultat" d'un mariage, je pense qu'un(e) conjoint(e) peut nous permettre d'en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la vie, tout en nous confrontant à des remises en question.

Êtes vous un(e) bon détecteur de comportement ?


Je me défends pas mal quand il s’agit de déterminer certains aspects de la personnalité d'une personne. Cependant, en me basant sur mes expériences amicales, j'ai remarqué que je "surinterprète" parfois certaines actions ou paroles.

J'en ai donc déduit qu'il est préférable de prendre le temps d'obtenir des éléments concrets sur une personne plutôt que de se fier à des suppositions. Je pense qu'il faut maintenir une certaine prudence, indépendamment du premier jugement qu'on fait d'une personne. Ensuite, cette prudence peut diminuer avec le temps et les attentions sincères de la personne.

Pour détecter ce qui vous intéresse ? Pour détecter ce qui ne vous intéresse pas du tout ?


Savoir ce qui nous intéresse et ce qui ne nous intéresse pas est pour moi cruciale avant même d'être en contact avec un prétendant. D'ailleurs, c'est aussi important de façon général dans toutes nos relations sociales.

Il faut savoir faire la distinction entre ce qui nous aimons, ce qui nous "passe par-dessus la tête" et ce que nous ne supportons pas. Mais, cela ne suffit pas, il faut aussi faire preuve d'honnêteté avec soi-même et ne pas "se voiler la face".

Pour détecter le sérieux ? La stabilité ? L honnêteté ? Autres


Je trouve que des qualités comme "sérieux", "stable" ou "honnête" se démarquent facilement à travers un ensemble de paroles, d'actions et de concordances entre les paroles et les actions. Cependant, il peut y avoir des malentendus entre des personnes s'exprimant différemment. C'est pourquoi, là aussi, il vaut mieux mettre une réserve sur nos premières impressions, car avec le temps on obtient une réponse plus juste.

Pensez-vous qu il est plus profitable qu une personne tierce participe à vos discussions ?


Pour moi, la présence d'une tierce personne aux discussions est évidente, la "séduction" sera bien plus délaissé. Ainsi, l'échange ne pourra en être que plus bénéfique pour constater si les visions, les objectifs, les aspirations (etc.…) concorde ou pas. Ces aspects contribue davantage à la solidité du couple que ne l'aurait fait la séduction. De plus, la présence d'une tierce personne ne permet à aucun des partenaires de faire preuve d'irrespect en dépassant les limites imposer entre une femme et un homme encore non marié.

D'autres questions ??


"Quel est la relation qu'une personne entretiens avec son Créateur ?" est pour moi la question la plus importante.

Je suis curieuse d’avoir aussi ton point de vue sur les questions !
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
السلام عليكم

Rebelotte lol, on suit le courant, concernant l union entre deux tourtereaux adorables, charmants, assoiffés et déshydrates psychologiquement ... qui se rencontrent enfin un beau jour innchaallah .....


Le cerveau est-il un critère important ?

Que représente il l un pour l autre ?
Êtes vous un(e) bon détecteur de comportement ?
Pour détecter ce qui vous intéresse ?
Pour détecter ce qui ne vous intéresse pas dutout ?
Pour détecter le sérieux ? La stabilité ? L honnêteté ? Autres
Vos repères mentales? Les maîtrisez vous ? (Éducation, principes, etc)
Pensez-vous qu il est plus profitable qu une personne tierce participe à vos discussions ? Inutile ? Ou pas dutout ? Comment ? Qui ? Raison ?



D autres questions ??
... ??
... ??
9 janvier 2024 22:23
السلام عليكم و رحمة الله,

Edit: Oublie d à voir cité ton message, @Kierametisse, ainsi que les autres,

Merci pour ton commentaire! Un ptit résumé alors? Fascinée par la mémoire, pourquoi on pense, pourquoi et comment on fait des choix en tous genre chaque instant de notre vie ?
Oui, c est assez compliqué comme critère à évaluer, le contenu du cerveau est invisible aussi, sauf qu ici au moins on à la possiblibilite de le maîtriser de 1 lol, communiquer pour découvrir ce qui s y trame et depuis combien de temps, comment, vers quelle direction se dirige-il exactement etc.

C est pas simple de nos jours j ai envie de crier. Je crois qu on a tous grandi à travers une éducation standard et universelle aujourd'hui, malgré nous, nos parents, entourage, notre religion et sa pratique, notre environnement. On voit bien que la plupart, toute génération confondue, se focalise sur les sentiments, pensant/espérant s unir avec une personne via le cœur d abord, ensuite le regard analyse le visage/physique et finalement la greffe de compatibilite se termine par la tentative de s adapter à l esprit de l autre plus tard. C est totalement fou et ridicule de croire cela, on ne compte plus les cadavres meurtris à cause de ce genre de façon de vivre, de faire, de ... croyance ? Choix, procédure ? D éducation ? D habitude !!? Quelle est la différence de comportement avec les animaux à ce stade ou .... ?

Les situations sont en réalité impossibles à serner, citer, calculer ou imaginer, c est insensé puisqu on sait très bien qu il arrive que deux personnes peuvent tomber amoureuses aux premiers regards, dès la première rencontre physique ou dès la première conversation.

Cœur, physique, esprit
Esprit, cœur, physique
Physique, cœur, esprit
Physique, esprit, cœur
Etc ...

Religieusement :

Que contient réellement le cœur à ce moment là? Avant un présumé jour j ? Son niveau d Imaan? Est il prêt ? Seul Allah ta'ala connaît le contenu des cœurs, raison importante pour Lui demander directement ??!
Que contient le cerveau ? Son niveau d Islam ? Le logiciel chargé de gérer à tout moment toutes les informations et instructions qu il reçoit au quotidien.
Le comportement aussi est analysable, à quel niveau l Ihssan est évalue ?

Selon nous, selon nos proches, selon les autres.


Exactement, je suis d accord avec vous:

* un cerveau bien travaillé permettra de tout partager : la religion, les débats, la vie professionnelle… avec notre moitié.
L'intelligence collective également peut beaucoup aider

* C'est très important, jusqu'à 80%.
Le physique se fane avec le temps mais le cerveau demeure.
Magnifique, jolie phrase profonde et tellement juste, pleine de rahma.
L'intelligence, la façon de raisonner, les principes et les valeurs. sont extrêmement importants.
Les gens fourbes, déloyaux, qui n'hésitent pas à se renier et. manipulateurs me dégoûtent au plus haut point

* A votre avis, quels sont les gens doués d'intelligence:
Reponse: Les doues d intelligence dans le coran

* le cerveau est le critère principal.
* l'intelligence c'est important mais pas n'importe laquelle.
* Je dirais le plus important, c'est l'intelligence émotionnelle, ensuite être capable de penser par soi-même, et la pensée en abstraction aussi, très important... Pour comprendre les nuances etc...



Mais c est quoi alors le vrai problème aujourd'hui ?
Central? La procédure à suivre lorsque 2 moitiés désire ne faire plus qu 1 ?? En 2024? Où la liberté de circuler (je pense aux très très jeunes qu on goiffre d interactions jusqu'à rendre leur émotions saturées, voire insensible au sexe opposé, et même à une amitié seine, naturelle) est à son comble, c est catastrophique.

Les probabilités pour que deux êtres se croisent sont tellement nombreuses qu on se demande comment tout le système qui gère le comportement fait pour s y retrouver dans tout ce nid d échanges d informations qui se présente chaque jour?
Via l école, une activité sportive (obligatoirement mixte par ex, sport de combat, piscine, presque tout), sortie, travail, moyens de communication simple et ultra rapide via les réseaux sociaux, fréquentations, etc.



Bref, lol, personne ne connaît l avenir à un nanoseconde près, alors tous peut se présenter! Donc peu importe l ordre dans lequel les choses se présentent, on sait que religieusement il y a toujours une solution soubhanalah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/24 09:48 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
9 janvier 2024 22:48
السلام عليكم و رحمة الله

Oui, il existe plusieurs ayat, j ai voulu faire une recherche pour en choisir une, voici une belle réponse trouvee sur yabiladiland, entre autres! :

Les doues d intelligence dans le coran

Citation
rimk0007 a écrit:
Oui le cerveau est très important.

A votre avis, quels sont les gens doués d'intelligence (oulol Alban).

Ce qui reviens à dire quels sont les gens les plus intelligents.

Notre créateur nous donne les réponses dans son livre sain le Coran.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
9 janvier 2024 23:03
Wa alaykoum salam,

C est ce que tout le monde tente d éviter lol, les psychopathes axé sur le cœur/ le corps/ ou l esprit. Ou pire? Les 3!


Pourquoi pas toutes les intelligences en même temps ? Capacités diverses de détection. Vivre tout simplement loll.


Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam,

Oui l'intelligence c'est important. Mais pas importe quelle intelligence. Les psychopathes sont très intelligents d'ailleurs 😂.

Je dirais le plus important, c'est l'intelligence émotionnelle, ensuite être capable de penser par soi-même, et la pensée en abstraction aussi, très important... Pour comprendre les nuances etc...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 janvier 2024 00:13
Coucou lol, je pensais t avoir cité ! J ai répondu ci dessus, un résumé suivant les réponses.

Assia*, merci infiniment pour ta réponse bien développée, encourageant à y réfléchir. Alors à demain inncha allah, ila bqina hayyin
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Ton post complète le post d’une posteuse sur le physique du moins je pense.
Tout dépends des critères et du niveau de chacun.
Pour moi c’est beau avec un cerveau winking smiley.
Avec ce cerveau tant travaillé tu peux tout partager la religion, les débats, la vie professionnelle… ça c’est pour ta moitié.

Maintenant je crois en l’ intelligence collective, ma grand mère par son passé m’a énormément apporté.
Mes parents par leurs expériences.
Des amies par leurs vécues.
Sur les forums à mon niveau ces tierces personnes enrichi ma découverte de la religion.
Je trouve ça intéressant.
En passant si par mon expérience je peux aider autrui pourquoi pas.
La décision finale appartient à chacun tant que les personnes ne prennent pas forcément mot pour mot certains post.
Certains post m’ont poussé à la réflexion et je trouve ça appréciable.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
11 janvier 2024 15:41
Assalamou alaykoum 🌹🌹🌹🌹🌹

🙃 😊 Merci encore pour ton commentaire, j en médite encore!

Je pense tout d abord à dire d un point de vue psychologique, social, humain, compétences etc, que oui, le cerveau peut être incroyablement intelligent mais il peut très bien ne pas l être dutout sans pour autant devenir un critère classé négatif. Et peut-être aussi qu il n est pas forcément un obstacle entre deux personnes qui n aurait pas développé cette machine de la même manière? (Études basiques ou poussées, réflexions personnelles ou grâce aux personnes qu on a rencontrées, éducation des parents et de la famille, expériences de la vie et ses surprises en tous genres, etc)


Alors que d un point de vue religieux, c est encore autre chose car il est question de foi, sans doute un 4ème critère ?? Comme tu l as précisé vers la fin de ton message. Le plus important pour certains ou moins pour d autres, la croyance.

Il faudrait étudier la question!

Je pense en tout cas que ton message est magnifique ! Tu dis que si deux tourtereaux sont suffisamment intelligents en découlera au moins ces choses ci :
"Une sécurité, un soutien sans faille et une tranquillité! Quoi d autres ??! Lol

"...
Dans un couple musulman, je dirais qu'ils sont une aide l'un pour l'autre dans la propagation du bien et dans la condamnation du mal sur terre. De par notre nature humaine, nous sommes sujets aux erreurs et aux manquements.
...
"

Quel critère faire passer devant un ou les autres.
Foi - cerveau - physique - cœur.

La foi doit certainement passer en premier. S assurer que la personne est vraiment musulmane et respecte les 5 piliers, connaît Allah ta'ala et le craint est primordial évidemment (en théorie). Mais c est pas aussi simple que quand on va chez le boucher loll: "C est halal?" D ailleurs je n ose même pas demander. Aujourd'hui j y arrive enfin, quand j ai un doute (certificat non affiché ou autre) je VEUX l entendre dire, point. Après ça devient son problème. C est l âge d or de la corruption, tout est nichée dans l apparence et autre illusion!! Donc faut faire très attention, réfléchir et ne pas avoir peur de discuter ou hésiter à poser des questions.


"Plus généralement, indépendamment du "résultat" d'un mariage, je pense qu'un(e) conjoint(e) peut nous permettre d'en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la vie, tout en nous confrontant à des remises en question."

Tout à fait d accord. Peu importe le niveau, la qualité et contenu de nos connaissances, on peut TOUJOURS s améliorer dans la vie à tout instant. A deux c est d autant plus agréable à condition de voir dans la même direction.


La suite plus tard inncha allah, barrak Allahou fiki 🌹🌹🌹


N hésite, n hesitez surtout pas à développer votre point de vue chers yabis, en répondant aux questions ou autres, soyez point timide lol. Ou à poser des questions ??



Détecteur de mensonge??

A suivre lol.....


Citation
*Assia* a écrit:
Wa alaykum assalam,

J'affirme que l'intelligence chez les deux partenaires est un critère très important !
Après, faut-il savoir comment définis-t-on l'intelligence, mais ça c'est une autre question.

Bon je vais me prêté au jeu des questions, j’espère que tu auras la force de me lire 😅

Que représente il l un pour l autre ?


Selon moi, ce que représente un partenaire pour l'autre dépend des mariages et des partenaires. Si tous les deux sont suffisamment intelligents, alors les premières pensées qui me viennent sont : Une sécurité, un soutien sans faille et une tranquillité. Dans un couple musulman, je dirais qu'ils sont une aide l'un pour l'autre dans la propagation du bien et dans la condamnation du mal sur terre. De par notre nature humaine, nous sommes sujets aux erreurs et aux manquements. Ainsi, des partenaires de mariage peuvent avoir le noble projet de s'élever l'un l'autre spirituellement en cherchant à plaire à Allah.

Plus généralement, indépendamment du "résultat" d'un mariage, je pense qu'un(e) conjoint(e) peut nous permettre d'en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la vie, tout en nous confrontant à des remises en question.

Êtes vous un(e) bon détecteur de comportement ?


Je me défends pas mal quand il s’agit de déterminer certains aspects de la personnalité d'une personne. Cependant, en me basant sur mes expériences amicales, j'ai remarqué que je "surinterprète" parfois certaines actions ou paroles.

J'en ai donc déduit qu'il est préférable de prendre le temps d'obtenir des éléments concrets sur une personne plutôt que de se fier à des suppositions. Je pense qu'il faut maintenir une certaine prudence, indépendamment du premier jugement qu'on fait d'une personne. Ensuite, cette prudence peut diminuer avec le temps et les attentions sincères de la personne.

Pour détecter ce qui vous intéresse ? Pour détecter ce qui ne vous intéresse pas du tout ?


Savoir ce qui nous intéresse et ce qui ne nous intéresse pas est pour moi cruciale avant même d'être en contact avec un prétendant. D'ailleurs, c'est aussi important de façon général dans toutes nos relations sociales.

Il faut savoir faire la distinction entre ce qui nous aimons, ce qui nous "passe par-dessus la tête" et ce que nous ne supportons pas. Mais, cela ne suffit pas, il faut aussi faire preuve d'honnêteté avec soi-même et ne pas "se voiler la face".

Pour détecter le sérieux ? La stabilité ? L honnêteté ? Autres


Je trouve que des qualités comme "sérieux", "stable" ou "honnête" se démarquent facilement à travers un ensemble de paroles, d'actions et de concordances entre les paroles et les actions. Cependant, il peut y avoir des malentendus entre des personnes s'exprimant différemment. C'est pourquoi, là aussi, il vaut mieux mettre une réserve sur nos premières impressions, car avec le temps on obtient une réponse plus juste.

Pensez-vous qu il est plus profitable qu une personne tierce participe à vos discussions ?


Pour moi, la présence d'une tierce personne aux discussions est évidente, la "séduction" sera bien plus délaissé. Ainsi, l'échange ne pourra en être que plus bénéfique pour constater si les visions, les objectifs, les aspirations (etc.…) concorde ou pas. Ces aspects contribue davantage à la solidité du couple que ne l'aurait fait la séduction. De plus, la présence d'une tierce personne ne permet à aucun des partenaires de faire preuve d'irrespect en dépassant les limites imposer entre une femme et un homme encore non marié.

D'autres questions ??


"Quel est la relation qu'une personne entretiens avec son Créateur ?" est pour moi la question la plus importante.

Je suis curieuse d’avoir aussi ton point de vue sur les questions !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
*
16 janvier 2024 20:49
Wa alaykoum assalam 😊

Merci à toi pour ta réponse !

Je pense tout d abord à dire d un point de vue psychologique, social, humain, compétences etc, que oui, le cerveau peut être incroyablement intelligent mais il peut très bien ne pas l être dutout sans pour autant devenir un critère classé négatif. Et peut-être aussi qu il n est pas forcément un obstacle entre deux personnes qui n aurait pas développé cette machine de la même manière? (Études basiques ou poussées, réflexions personnelles ou grâce aux personnes qu on a rencontrées, éducation des parents et de la famille, expériences de la vie et ses surprises en tous genres, etc)

C'est vrai que les mystères de notre cerveau, peu importe les disciplines considérées, ne manquent pas. Je vois ce que tu veux dire, je pense que cela dépend de la définition que l'on se fait de l'intelligence.

Comme tu l'a si bien dit, l'intelligence peut être abordé à travers différents prismes (phycologie, social, religieux, etc.). Selon la définition qu'on se fait de celle-ci, on peut se construire sa propre définition de l'intelligence. Ce qui est intéressant dans ta vision des choses, c'est la pluralité de l'intelligence. Il n'y a pas qu'une intelligence chez l'humain, mais des intelligences. Ainsi, il devient plus difficile de discriminer l'intelligence et de qualifier une personne plus intelligente qu'une autre. Et j'aime cette idée ! 😁

C'est pour cela que je ne peux qu'approuver que ce n'est pas forcément parce que deux personnes n'ont pas développé leur cerveau de la même manière qu'ils ne peuvent pas s'entendre.

Pour moi, les études, les réflexions personnelles, l'échange avec d'autres personnes, l'éducation de la famille, les expériences de la vie peuvent participer à l'intelligence, mais ne la définissent pas.

Quelque part, l'être humain possède déjà une intelligence de par sa nature. Ce qui distingue les humains des autres animaux a longtemps été qualifié "d'intelligence" par la communauté scientifique. Maintenant, c'est plutôt qualifier de "conscience", mais au final est ce que l'essence même de ce qu'on souhaite exprimer par ces mots n'est pas la même.

C’est vrai que saisir ce qu'est l'intelligence est plus difficile qu'il n'y paraît !

Quand j'affirmais que l'intelligence est importante, je ne voyais en réalité que ma propre définition de celle-ci. Une définition rapide à laquelle je pense, c'est : "La capacité à s'adapter à son environnement, à résoudre les problèmes qui se posent dans ce même environnement et à préparer sa mort de son vivant."

Bien sûr, je reconnais que ma tentative, de définir l'intelligence ne lui rend pas pleinement justice. Et c'est pour ça que j'aime écouter celle des autres !

"Une sécurité, un soutien sans faille et une tranquillité! Quoi d autres ??! Lol
Al hamdoulillah ! 😁

La foi doit certainement passer en premier. S'assurer que la personne est vraiment musulmane et respecte les 5 piliers, [...] Mais c est pas aussi simple que quand on va chez le boucher loll

Tout à fait d'accord avec toi, bien que "la place accordée à Allah dans sa vie" d'un éventuel prétendant au mariage m'importe principalement. C'est, pour moi, le critère le plus difficile à discriminer.
Tout peut être dans l'apparence, alors qu'en réalité, il n'en est rien. Ou, au contraire, les apparences peuvent être trompeuses (à prendre quand même avec des pincettes, car je ne suis pas totalement en accord avec l'expression "l'habit ne fait pas le moine", les moines sont, quand même rarement, en "costume cravate" dans le monastère 😂 ).

Peu importe le niveau, la qualité et contenu de nos connaissances, on peut TOUJOURS s améliorer dans la vie à tout instant. A deux c est d autant plus agréable à condition de voir dans la même direction.

Je le disais aussi dans le sens où nous avons tous au moins connu un mariage autour de nous qui ne fait pas rêver (et encore, je fais preuve d'euphémisme volontairement), ou alors on en a entendu parler ...
Peu importe, le fait est que cela peut avoir un fort impact de dissuasion envers ceux qui souhaite se marier, à raison ou à tort n'est pas le propos, mais il faut savoir qu'en tant que croyant (e), même dans ce cas-là, on en sera toujours gagnant. Personne ne souhaite être dans cette position, et pourtant, cela peut aussi constituer une épreuve de foi dans ce monde.

Cela me fait penser à ce hadith : le Prophète (sws) dit : « Que l’affaire du croyant est étonnante ! Elle ne comporte que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allâh et cela est pour lui une bonne chose. S’il est objet d’un malheur, il l’endure avec patience et cela est encore pour lui une bonne chose. »

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum 🌹🌹🌹🌹🌹

🙃 😊 Merci encore pour ton commentaire, j en médite encore!

Je pense tout d abord à dire d un point de vue psychologique, social, humain, compétences etc, que oui, le cerveau peut être incroyablement intelligent mais il peut très bien ne pas l être dutout sans pour autant devenir un critère classé négatif. Et peut-être aussi qu il n est pas forcément un obstacle entre deux personnes qui n aurait pas développé cette machine de la même manière? (Études basiques ou poussées, réflexions personnelles ou grâce aux personnes qu on a rencontrées, éducation des parents et de la famille, expériences de la vie et ses surprises en tous genres, etc)


Alors que d un point de vue religieux, c est encore autre chose car il est question de foi, sans doute un 4ème critère ?? Comme tu l as précisé vers la fin de ton message. Le plus important pour certains ou moins pour d autres, la croyance.

Il faudrait étudier la question!

Je pense en tout cas que ton message est magnifique ! Tu dis que si deux tourtereaux sont suffisamment intelligents en découlera au moins ces choses ci :
"Une sécurité, un soutien sans faille et une tranquillité! Quoi d autres ??! Lol

"...
Dans un couple musulman, je dirais qu'ils sont une aide l'un pour l'autre dans la propagation du bien et dans la condamnation du mal sur terre. De par notre nature humaine, nous sommes sujets aux erreurs et aux manquements.
...
"

Quel critère faire passer devant un ou les autres.
Foi - cerveau - physique - cœur.

La foi doit certainement passer en premier. S assurer que la personne est vraiment musulmane et respecte les 5 piliers, connaît Allah ta'ala et le craint est primordial évidemment (en théorie). Mais c est pas aussi simple que quand on va chez le boucher loll: "C est halal?" D ailleurs je n ose même pas demander. Aujourd'hui j y arrive enfin, quand j ai un doute (certificat non affiché ou autre) je VEUX l entendre dire, point. Après ça devient son problème. C est l âge d or de la corruption, tout est nichée dans l apparence et autre illusion!! Donc faut faire très attention, réfléchir et ne pas avoir peur de discuter ou hésiter à poser des questions.


"Plus généralement, indépendamment du "résultat" d'un mariage, je pense qu'un(e) conjoint(e) peut nous permettre d'en apprendre plus sur nous-mêmes et sur la vie, tout en nous confrontant à des remises en question."

Tout à fait d accord. Peu importe le niveau, la qualité et contenu de nos connaissances, on peut TOUJOURS s améliorer dans la vie à tout instant. A deux c est d autant plus agréable à condition de voir dans la même direction.


La suite plus tard inncha allah, barrak Allahou fiki 🌹🌹🌹


N hésite, n hesitez surtout pas à développer votre point de vue chers yabis, en répondant aux questions ou autres, soyez point timide lol. Ou à poser des questions ??



Détecteur de mensonge??

A suivre lol.....
16 janvier 2024 20:59
L’intelligence est un critère fondamental. Et je ne parle pas « des études ». Un homme ou une femme intelligente possède une réflexion, une maturité qui conduira le mariage vers la meilleur direction.

Puis j’ajouterai que l’intelligence émotionnelle est une qualité +, malheureusement elle fait défaut à bon nombre d’homme.

Mais si vous rencontrez un homme qui en possède, c’est carrément une qualité 🥹
*
16 janvier 2024 21:35
Salam,

J'étais absorbé par ton texte, et puis là je tombe sur cette phrase : "Puis j’ajouterai que l’intelligence émotionnelle est une qualité +, malheureusement elle fait défaut à bon nombre d’homme."

🤣 les pauvres mdrr

Je pense saisir ce que tu veux dire, en soit, les hommes (en général bien sûr) montrent moins leur côté émotionnel que les femmes dans le cadre de la société, devant un public.
Une sorte de "masque" je dirais, qu'ils portent bien souvent en raison des attentes à leur égard.
Au sein de mes proches, je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre l'intelligence émotionnelle des hommes et celle des femmes.
Par contre, là où je constate une différence (toujours dans la généralité), c'est dans la manière de traiter les émotions par les hommes et par les femmes.

J'en ai déduit que les hommes n'ont rien à nous envier en termes d'intelligence émotionnelle. Mais que la perception qu'on se fait de celle-ci chez les hommes et les femmes est différentes en raison d'une différence d'expression.
Pour moi, l'explication la plus probable réside dans la conformité des hommes et des femmes à ce que l'on attend d'eux. Ces attentes peuvent découler du rôle attribué à chaque individu au sein de la société, et ce rôle peut être influencé par les prédispositions propres à chaque genre.

Est-ce que c'est positif ou négatif ?

Ça, je ne sais pas Heu

Il y a peut-être du bon et du mauvais. Plus de bons que de mauvais ou l'inverse ?

Tu en penses quoi ?
Citation
Lalalitou a écrit:
L’intelligence est un critère fondamental. Et je ne parle pas « des études ». Un homme ou une femme intelligente possède une réflexion, une maturité qui conduira le mariage vers la meilleur direction.

Puis j’ajouterai que l’intelligence émotionnelle est une qualité +, malheureusement elle fait défaut à bon nombre d’homme.

Mais si vous rencontrez un homme qui en possède, c’est carrément une qualité 🥹
16 janvier 2024 21:51
Mdrrrr c’est sérieux en plus pour l’intelligence émotionnelle.
À moins que l’homme soit hypersensible, et très à l’affut. La plupart des hommes n’ont pas cette qualité. Et on leur reproche pas de ne pas l’avoir.

C’est Allah qui donne, pas nous, ni eux.

Pour moi l’intelligence émotionnelle, c’est surtout dans les relations amoureuses, familiales.

Savoir peser ses mots, savoir avoir du tact, et respecter les émotions des autres, comprendre quand on parle d’un sujet délicat ou sensible juste en croisant le regard de son interlocuteur…

Toutes ces choses…


Citation
*Assia* a écrit:
Salam,

J'étais absorbé par ton texte, et puis là je tombe sur cette phrase : "Puis j’ajouterai que l’intelligence émotionnelle est une qualité +, malheureusement elle fait défaut à bon nombre d’homme."

🤣 les pauvres mdrr

Je pense saisir ce que tu veux dire, en soit, les hommes (en général bien sûr) montrent moins leur côté émotionnel que les femmes dans le cadre de la société, devant un public.
Une sorte de "masque" je dirais, qu'ils portent bien souvent en raison des attentes à leur égard.
Au sein de mes proches, je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre l'intelligence émotionnelle des hommes et celle des femmes.
Par contre, là où je constate une différence (toujours dans la généralité), c'est dans la manière de traiter les émotions par les hommes et par les femmes.

J'en ai déduit que les hommes n'ont rien à nous envier en termes d'intelligence émotionnelle. Mais que la perception qu'on se fait de celle-ci chez les hommes et les femmes est différentes en raison d'une différence d'expression.
Pour moi, l'explication la plus probable réside dans la conformité des hommes et des femmes à ce que l'on attend d'eux. Ces attentes peuvent découler du rôle attribué à chaque individu au sein de la société, et ce rôle peut être influencé par les prédispositions propres à chaque genre.

Est-ce que c'est positif ou négatif ?

Ça, je ne sais pas Heu

Il y a peut-être du bon et du mauvais. Plus de bons que de mauvais ou l'inverse ?

Tu en penses quoi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook