Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat d'Acquisition de la Nationalité Française
28 juin 2007 20:49
Salam tout le monde,

j'aimerais avoir des témoignages quant au certificat d'acquisition pour les enfants mineurs nés en France de parents étrangers. J'aimerais plus exactement savoir
- comment ça se passe le jour du rendez-vous devant le magistrat/juge ?
- l'enfant se retrouve-t-il seul face au juge ?
- Pourquoi la présence des deux parents est-elle obligatoire ? Sont-ils eux aussi interrogés ?
- Quel genre de questions le juge pose-t-il ?

Merci beaucoup de votre aide
29 juin 2007 00:39
Personne n'est passé par cette démarche administrative ? moody smiley
f
29 juin 2007 10:53
si tes enfants ont plus de 16ans s'il ont toujours vécu en france, ce n'est qu'une formalite, le fait que les 2 parents doit etre present c'est qu'ils sont consideres comme mineurs donc les parents sont tjs present c'est la loi en france vous etes responsable d'eux.

pour les questions poser je ne s'aurai de dire
29 juin 2007 21:27
Merci bcp pour ta réponse Feriell.

En fait, c'est pas mes enfants, mais mes frères smiling smiley Et ils ont MOINS de 16ans .

JE voulais surtout savoir si les 2parents faisaient juste acte de présence ou s'ils étaient interrogés aussi devant le magistrat, ou si l'enfant se retrouve seul face au magistrat ... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/07 22:05 par rifia06.
29 juin 2007 22:06
alor moi j'été convoqué au tribunal de grande instance je me suis rendu avec mes parents on a nous apelé pr notre nom de famille on est rentré dans un bureau ensuite elle m'a dit de signé un papier après elle m'a posé une question"vous voulez être française" j'ai dis oui ensuite moi et mes parents on a signé le certificat de nationalité française et on est sorti c'était fait voilà bon courage
30 juin 2007 02:11
Citation
nadia18 a écrit:
alor moi j'été convoqué au tribunal de grande instance je me suis rendu avec mes parents on a nous apelé pr notre nom de famille on est rentré dans un bureau ensuite elle m'a dit de signé un papier après elle m'a posé une question"vous voulez être française" j'ai dis oui ensuite moi et mes parents on a signé le certificat de nationalité française et on est sorti c'était fait voilà bon courage

ça a l'air très simple dis donc !! grinning smiley
Et moi qui me prenait la tête à savoir quel genre de questions sont posés et tout ... mdr J'imaginais ça comme un grand rv avec un argumentaire à developper et tout ! mdr
Et bien merci beaucoup Nadia pour ta réponse !! smiling smiley

Mais la magistrate a été laxiste ou c'est la procédure générale ??
30 juin 2007 10:29
surtout ne t'inquiète
P
30 juin 2007 16:59
Citation
rifia06 a écrit:
Salam tout le monde,

j'aimerais avoir des témoignages quant au certificat d'acquisition pour les enfants mineurs nés en France de parents étrangers. J'aimerais plus exactement savoir
- comment ça se passe le jour du rendez-vous devant le magistrat/juge ?
- l'enfant se retrouve-t-il seul face au juge ?
- Pourquoi la présence des deux parents est-elle obligatoire ? Sont-ils eux aussi interrogés ?
- Quel genre de questions le juge pose-t-il ?

Merci beaucoup de votre aide

Wa salam,
d'après le témoignage de nadia18, je vois qu'il y a un peu de différences suivant le Tribunal compétent de chaque ressort géographique.

Je m'en souviens qu'on était beaucoup à être convoqué à la même heure. Le juge a parlé pour toute la salle en nous expliquant nos droits et devoirs. Puis une fois son discours terminé, on (c'est-à-dire les jeunes ayant demandé l'acquisition de la nationalité française) se faisait appelé un par un devant tout le monde, pour venir seulement signer deux feuilles, récupérer ses papiers et partir smiling smiley

On a toujours cette impression qu'on passera un interrogatoire, mais non, il ne faut pas avoir peur grinning smiley
La présence des DEUX parents n'est pas obligatoire, il faut au moins qu'un des deux représentants légaux qui puisse venir accompagner l'enfant mineur pour acquérir son certificat, juste histoire de montrer qu'un adulte est là et qui est responsable de l'enfant.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
R
1 juillet 2007 00:26
__



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/07 00:27 par Rifia98.
1 juillet 2007 00:28
Ah, vous me rassurez là les filles !! grinning smiley (la nana qui paniquait pour rien ! Jme sens ridicule là !! mdr )


" On a toujours cette impression qu'on passera un interrogatoire, mais non, il ne faut pas avoir peur
La présence des DEUX parents n'est pas obligatoire, il faut au moins qu'un des deux représentants légaux qui puisse venir accompagner l'enfant mineur pour acquérir son certificat, juste histoire de montrer qu'un adulte est là et qui est responsable de l'enfant. "

Petit Fléchette , lors du dépôt du dossier on a insité sur le fait que la présence des DEUX parents étaient obligatoires, justement, c'est pour cela que je me demandais pourquoi les deux.

En tout cas, FERIELL, NADIA et PETITE FLECHETTE, chokrane bezaf pour vos réponses, vous m'avez trop rassurez grinning smiley
P
1 juillet 2007 18:58
Salam rifia06.

Ah d'accord, ils ont changé sûrement, mais ne t'en fais surtout pas grinning smiley
En tout cas je suis contente que t'es rassurée winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook