Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certificat capacité à mariage a fes
i
14 septembre 2008 23:39
Slm voila j aimerai me marier avec un marocain vivant au maroc mais mes parents ne sont pas d accord. J envisage de l épouser cette année en cachette pour pouvoir enfin vivre avec lui des qu il sera ici malgrès le désaccord de mes parents. Est ce que l un d entre vous peux m expliquer les démarches pour le CCM car j habite encore pour le moment chez mes parents ( c est temporaire ) et j ai peur au cas ou je prendrai rdv a fes qu ils envoient du courrier a l addresse de mes parents. Le consulat envoit il du courrier ? Pensez vous que ce que je vais faire est faisable ? ca fait 5 ans que l ont est ensemble et mes parents ne changent pas de position. D Avance merci
s
15 septembre 2008 00:04
Bonsoir,

Je suis vraiment triste pour toi que tes parents ne soient pas d'accord pour cette unionsad smiley
Tu devrais chercher à comprendre pkoi: les parents c'est très important.
Si tu l'aime vraiment explique leur calmement ou laisse une autre personne de ta famille ou de ton entourage de confiance et en qui tes parents ont de l'estime.

Je te dis cela car tôt ou tard, tes parents resterons tes parents alors qu'un mari en aucun cas prendera leur place.

C'est assez délicat de faire les démarches papiers précipitamment sans la présence des parents. Tente d'avoir leur accord c'est mieux.


Je te dis ces propos car c'est plus fort que moi. Ca me fais mal coeur. La vie est si courte, ne fais pas une connerie que tu pourrais regretter.


En ce qui concerne le RDV CCM, tu le demande par e-mail d'où tu recois la date. Puis tu as la possibilité d'aller récupérer le CCM au consulat directement (autre choix le domicile).
Si tu habite chez tes parents, il te faudra obligatoirement une attestation d'hebergement signée de leur part.

C'est assez délicat ta situation: prends le temps qu'il faut avant de te lancer dans des démarches administratifs qui sont pour le moins compliqués.

Bon courage à toi. Et que inchallah en cette période de ramadan tout s'arrange.

Bonne soirée
i
15 septembre 2008 00:29
merci pour ta rép mais j ai tt essayé avec mes parents ils ne veulent pas car il est pauvre ce qui est scandaleux car la religion interdit ce genre de choses. Donc si j ai bien compris si je me lance dans les démarches je ne recevrai aucun courrier chez moi? pour le certificat d hebergement s n est pas un soucis. Et merci pour ta rep
s
15 septembre 2008 00:46
C'est dommage d'avoir aujourd'hui ce genre de pensée.
Inchallah, dieu nous guide dans le droit chemin.

Pour la transcrition, tu reçois par contre un courrier pour te prévenir de l'arrivé du livret de famille à la mairie mais si tu te pointes à la mairie de tps en tps tu éviteras surement ce courrier.

Bon courage ma chére.

J'éspére ne pas t'avoir enduit inchallal en erreur.

Bonne chance
l
18 septembre 2008 21:51
SALUT

je suis dans la meme position que toi je suis avec quelqu un depuis 3 ans qui vit au maroc et mes parents veulent pas que je l epouse j essaye petit a petit de leur faire comprendre que je ne changerais pas d avis et que je laisserai pas tombe c est delicat de te marier en cachette il faudra que tu deplace au maroc plusieurs fois reflechi bien il y a peut etre d autre solution sans etre indiscrete tu as qu elle age
l
18 septembre 2008 21:53
n hesite pas a m ecrire je comprend ta douleur c est la meme que la mienne mais inchalah labe nous aideras
l
28 septembre 2008 11:32
salu
moi jai rendevou au consula a la fin de l'année!!
et jai tres peur des question qil von me poser,
jai rencontré mon future mari sur internet!!
sa peu etre une raison de refu?
K
18 juin 2009 15:00
salamoalykom
je tiens à saluer d'abord tout ce qui met un peu de temps pour écrire dans ce site et plutot pour aider les autres et donner des informations sur les demarches des mariages mixtes.mon sujet c'est que j'ai decidé de me marier avec une femme marocaine de nationalité fransaise(bien sur que j'aime et elle aussi )on viens de déposer notre docier pour avoir ccm presque il ya dix jours.je veux bien tenir tout le monde pour les démarches de mon projet ainsi que la duré de chaques etapes.bone chance a tout.
e
18 juin 2009 22:23
Tu naura pas de pb pour le ccm mais a un moment il va falloir que tu signe l acte de mariage chez l adoul et ton pere st censé etre present ou un tuteur, en tt cas a ce niveau il le sauraont et je pense quil vont prendre tres mal le fait que tu a ccer tes demarches en cachette.
UN conseil si tu veu le faire qd mm faot le ouvertement si tu le fait en cachette ca tattirera davantage de pb.
19 juin 2009 09:33
Pas de problèmes si la jeune fille est majeure, ma fille a 20 ans et elle vient de m'annoncer qu'elle s'est mariée malgré mes réticences et sans mon consentement, elle est étudiante donc pas de travail, elle finit son stage de 6 semaines à Fès pour valider sa première année de BTS.
Ils se connaissent depuis maintenant 3 ans et ils se sont rencontrés sur internet elle a passé son ccm et depuis le 13/06, mademoiselle s'est mariée, alors que moi je voulais qu'elle finisse ses études et ensuite travailler.
Avec un logement à payer, les factures, la voiture, ma fille est en fac à 70 km de chez moi donc elle a un studio, elle percoit les bourses, l'allocation logement , la pension que lui verse son papa et de l'argent que je lui donne sans compter ce que c'est moi qui la nourrit et lui fait ses pleins d'essence, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'une fois marié la pension est supprimé, comment vont -ils se débrouiller, lui ne travaille pas! et il va venir en france en décembre je pense.
Si vous êtes confrontés comme moi a ce genre de soucis, j'aimerai bien en discuter; merci.
Amitié
m
28 août 2009 01:13
Salam je me sui fiançé le 01/08/2009 et j'aimerai avoir des connaissance en ce qui concerne le ccm et tout les démarches a faire comme la transcription ,l'acte de mariage... ect.s'il vous plait aidez moi.sachant qu'il a fait ses études a la faculté et parle français ainsi qu'il est venu en france peut il nous aider?une autre question sur le ccm est marqué la date du mariage comment savoir la date du mariage si on obtien pa le ccm.merci
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
p
8 septembre 2009 01:02
Citation
meryem_hilal a écrit:
Salam je me sui fiançé le 01/08/2009 et j'aimerai avoir des connaissance en ce qui concerne le ccm et tout les démarches a faire comme la transcription ,l'acte de mariage... ect.s'il vous plait aidez moi.sachant qu'il a fait ses études a la faculté et parle français ainsi qu'il est venu en france peut il nous aider?une autre question sur le ccm est marqué la date du mariage comment savoir la date du mariage si on obtien pa le ccm.merci

Sur le formulaire de demande de CCM tu ne mets pas de date du mariage, en tout cas c'est ce qu'on a fait mon mari et moi.ptdr

Tu dépends de quel consulat?

Si t'as des questions, n'hésite pas je pourrai t'aider inch Allah.Bye
Fès *dossier CCM 27/04/2009 *CCM édité 17/06/09 *mariage 31/07/09 *dépôt transcription 11/08/09 *livret édité 31/08/09 - reçu 18/09/09 *RDV visa 09/10/09 *test 17/11/09 *VM 01/12/09 *visa 02/12/09
m
8 septembre 2009 01:49
c très gentille de ta part.merci je dépend de fés comme toi et je voulais savoir si tu devez obligé avoir un travail,un appartement, et est ce que maintenant ton mari est en france???merci c très gentille de me répondre je suis vraiment perdu car je voudrai appeler pour prendre rendez vous inchallah.
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
p
8 septembre 2009 02:04
Bin je suis la pour aider si ça peut aider certains à avancer plus vite dans leurs démarches.grinning smiley

Pour répondre à tes questions, t'es pas obligée de travailler (moi je suis au chômage et je n'ai aucun revenu ni versement d'allocations), ensuite pour l'appartement c'est pas obligé non plut, tu auras qu'a ramener un certificat d'hébergement de la personne chez qui tu habites avec les justificatifs de domicile.

Mon mari n'est pas encore en France malheureusement crying( mais si je me débrouille bien il devrait arriver d'ici la fin de l'année, inch Allah.

Pour le rendez-vous pour la demande de CCM tu peux demander directement par email au consulat en donnant les coordonnées et les informations civils (nom, prénom, date de naissance, etc...). L'adresse oùu envoyer le mail c'est: [email protected]

Voilà. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.Bye
Fès *dossier CCM 27/04/2009 *CCM édité 17/06/09 *mariage 31/07/09 *dépôt transcription 11/08/09 *livret édité 31/08/09 - reçu 18/09/09 *RDV visa 09/10/09 *test 17/11/09 *VM 01/12/09 *visa 02/12/09
m
8 septembre 2009 02:35
Merci encore et sinon il vous on posé des question le jour de l'entretien??est ce que tu pense que tout serai prét d'ici l'été prochain car on compte faire un mariage l'été prochain Inchallah.ENCORE MERCI C TRES GENTILLE T LA SEULE QUI A PU ME REPONDRE JATENDAI UNE REPONSE DEPUIS LONTEMP AVAN DE FAIRE LES DEMARCHES
Rendez-vous CCM à Fés:le 03/12/2009 Livret de famille édité le 14/04/2010 El hmdoulah Rendez vous visa le 17/08/2010 Inchallah
p
8 septembre 2009 17:40
Le jour de l'entretien ils font une petite enquête. Ils te prennent d'abord toi dans une pièce avec un agent du service et ils te posent des questions sur ton conjoint. Ensuite tu sors de la pièce et c'est au tour de ton conjoint d'avoir une entretien où on va aussi lui poser des questions sur toi et votre relation.

Exemple de questions posées:
1) Nom, Prénom ?
2) Monsieur parlez vous français ?
3) Où vous vous êtes rencontrés ?
4) Date de début de votre relation ?
5) Adresse MSN de chacun ?
6) Le site de votre rencontre ?
7) Combien de fois vous communiquez par jour ?
8) Date et lieu de naissance de chacun ?
9) C'est ton premier passeport ?
10) Pourquoi vous avez fait votre passeport en 2007 ou bien 2006 ou bien 2005 etc... ?
11) Comment vous communiquez ?
12) Combien de fois, vous vous êtes vus ?
13) Durée de chaque séjour ?
14) Depuis quand vous avez parlé du mariage ?
15) Avez-vous fait une fête pour les fiançailles ?
16) Quelle est la situation de la famille ? les revenus financiers ?
17) Votre numéro de téléphone ?
18) Est-ce que c'est un mariage forcé ?
19) Est-ce que tu as fais d'autre rencontre sur Internet ?
20) As-tu eu une relation amoureuse ?
21) Est-ce que ta famille ta déjà présenter une fiancée ?
22) Si tu as des frères des soeurs, est ce qu'ils sont mariés ou fiancée ?
23) Tes frères tes soeurs parlent français ?
24) Leurs niveaux des études ?
25) Ils font quoi dans la vie ?
26) Quelles sont les ressources des familles côté français et marocain ?
27) Qui a pris la décision de se marié ?lui ? toi ?
28) Avez-vous reçu ou donné une dote ?
29) Qu'est ce que vous avez eu comme cadeau de fiançailles ?
30) Pourquoi tu veux l'épouser ?
31) Pourquoi elle a répondu « oui » ?
32) Où allez vous vous marier et qui l'organise ?
33) Qui va venir de la famille au mariage ?
34) Un mariage simple ou traditionnel ?
35) Vous logez où ?
36) Donc vous dormez ensemble ?
37) Vous dormez où ?
38) Et lui ?
39) Vous ne dormez pas ensemble ?
40) Projet pour le futur ?
41) Son salaire ?
42) Vous êtes sur qu'il vous aime ?
43) Il ne vous aime pas plutôt pour les papiers ?
44) Ce que vous envisagez de faire en France ?
45) Vos projets ?
46) Connaissez vous un peu la France ?
47) Avez-vous des enfants ?
48) Depuis combien de temps vous travaillez ?
49) Y'a-t-il eu déjà des bans publiés ?
50) Qui a avoué le premier ses sentiments ?
51) Où comptez vous habiter ?
52) Allez vous acheter une maison ?
53) Nombre d'enfants souhaités ?
54) Les familles se connaissent- elles ?
55) Comment vous voyez votre vie ?
56) Nom père - mère - soeur - frère de chacun ?
57) A-t-il de la famille en France ?
58) Tu as de la famille en Europe ?
59) Vos tél, adresses ?
60) Racontez moi vos souvenirs ?
61) En France il fait toujours froid, comment faire contre ça ?
62) Quand vous serez en France, pas de famille, vous serez isolé ?
63) Vos niveaux études ? spécialités ? ce que je vais avoir comme diplôme ?
64) Vas-tu arrêter tes études ?
65) Comment avez vous appris le français ?
66) Dans une école marocaine ou dans une mission française ?
67) Sais-tu écrire en français ?
68) Qu'est ce que tu penses de la religion musulmane ?
69) Allez vous vous convertir ?
70) Votre travail ?
71) Dans quoi ton homme va bosser ?
72) Vos goûts - qu'est ce que tu aimes manger ou boire ?
73) Qu est ce que tu aimes pas manger ou boire ?
74) Est ce qu'il t'a déjà demandé de l'argent ?
75) Par exemple si ton (a) chéri(e) habite à Toulouse, où se trouve Toulouse ?
76) Est-ce que ses parents vous appréciez ?
77) Est ce que vous entendez bien avec eux ?
78) Est-ce que vous parents sont favorables et contents pour le mariage ?
79) Est ce que sa famille vous accepte ou vous met-elle à l'écart ?
80) Connaissez vous ses amis ?
81) Leurs prénoms ?
82) Sortiez vous souvent ?
83) Date prévue pour la célébration du mariage ?
84) Allez vous faire un contrat de mariage ou séparation de bien ?
85) Quel est son parfum ?
86) Quelle est la couleur de sa voiture ?
87) Quelle marque ?
88) Connais-tu sa maison ou son appartement ? nombre de pièces ?
89) Si le visas est refusé envisagez vous de vous installez au Maroc ?
Fès *dossier CCM 27/04/2009 *CCM édité 17/06/09 *mariage 31/07/09 *dépôt transcription 11/08/09 *livret édité 31/08/09 - reçu 18/09/09 *RDV visa 09/10/09 *test 17/11/09 *VM 01/12/09 *visa 02/12/09
p
8 septembre 2009 17:50
De rien, je suis là pour çaWelcome
Préparez-vous bien pour les questions, pour que vos réponses soient les mêmes pour tous les 2.
Quand tu va demander le rendez-vous tu devarais avoir un rendez-vous d'ici 6 mois maximum. Donc c'est mieux si tu veux te marier cet été que tu envoies un mail tout de suite au consulat pour avoir le rendez-vous pour la demande de CCM. Si tu fais la demande maintenant tu pourras te marier sans problème cet été si tout se passe bien, inch Allah.

si t'as d'autres questions n'hésite pas.Bye
Fès *dossier CCM 27/04/2009 *CCM édité 17/06/09 *mariage 31/07/09 *dépôt transcription 11/08/09 *livret édité 31/08/09 - reçu 18/09/09 *RDV visa 09/10/09 *test 17/11/09 *VM 01/12/09 *visa 02/12/09
m
8 septembre 2009 22:38
salam c encore moi voila je vai envoyer un mail pour demander le rendez vous mais je sais pa quoi mettre est ce que je leur dit que c pour mon un rendez vous ou je met direct mon prénom nom ect.....Desoléconfused smiley je ne sai pa quoi faire et sa m'embéte de t'embété aussi avec mes question.MERCI BEAUCOUPPPPPPP;
p
8 septembre 2009 22:43
C'est pas grave ça me fait plaisir.

Dans le mail tu dis que c'est pour avoir un rendez-vous pour une demande de Certificat de capacité à mariage. Ensuite tu rajoute ton nom et prénom, domicile, etc, de toi et ton conjoint. Tu devrais avoir une réponse dans la semaine.
Fès *dossier CCM 27/04/2009 *CCM édité 17/06/09 *mariage 31/07/09 *dépôt transcription 11/08/09 *livret édité 31/08/09 - reçu 18/09/09 *RDV visa 09/10/09 *test 17/11/09 *VM 01/12/09 *visa 02/12/09
r
9 septembre 2009 05:20
salam mes amis 3wachrkoum mbrouki moi j'habite a fes et ma situation ne me permis pas attendre 6 mois pour faire juste entretien quelqu'un me dis stp est ce que je pourrai faire ce render vous a tanger meme si j'avai sur cdn l'adresse de fes je disai ca parce que j'ai des amis m'as dis que render vous a tanger pas 6 mois comme a fes et merci d'avance!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook