Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certains ont une pratique de l'islam basée sur le rejet [de l'autre]
1
21 novembre 2015 22:33
Mais pourquoi tu ne serais pas totalement d'accord ?!
Tu ne crains pas de t'égarer en tournant le dos aux paroles des savants et en prenant à gauche et à droite.
À savoir que ce n'est pas l'avis d'un savant ou de quelques uns... C'est plutôt la voie sur laquelle ils ont été les pieux prédécesseurs durant les quatorze siècles passés comme on le voit clairement dans leurs paroles.
22 novembre 2015 00:56
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Mais pourquoi tu ne serais pas totalement d'accord ?!
Car j'ai le droit et je me donne le droit de prendre ou de délaisser les paroles de quiconque SAUF celles du Prophète 'alayhis-salâtu wassalâm.

L'imâm Mâlik (rahimahullah) a dit : كل يؤخذ من قوله ويرد إلا صاحب هذا القبر
Et même avant lui, ce genre de parole a déjà été dit.


Citation
a écrit:
Tu ne crains pas de t'égarer en tournant le dos aux paroles des savants et en prenant à gauche et à droite.
En tournant le dos aux paroles des savants !? moody smiley Je n'ai jamais dit cela, tu mens ! Tu as déformé ce que j'avais écrit ; Tu as interprété à ta façon. C'est malhonnête de ta part je trouve!

J'avais écrit et je me cite : "J'aime les savants qui se disent sur la manhadj des salafs, mais je ne prends pas d'eux seulement. Là où il y a un avis pertinent, je le prends. "

Et non je ne crains pas de m'égarer puisqu'il y a le Coran puis les paroles du Prophète. Ensuite il y a les savants qui sont là ainsi que leurs ouvrages.

Maintenant si j'ai fait des erreurs, ou que j'avais une mauvaise compréhension ; et bien je corrige mes erreurs et je reviens à une bonne compréhension tout en ayant fait isstighfâr et tawbah.

Citation
a écrit:
À savoir que ce n'est pas l'avis d'un savant ou de quelques uns... C'est plutôt la voie sur laquelle ils ont été les pieux prédécesseurs durant les quatorze siècles passés comme on le voit clairement dans leurs paroles.
Ce ne sont que des règles et des avis de savants ; tout simplement. Il n'y a que le Prophète qui est infaillible pour moi.
1
22 novembre 2015 11:15
Il ne s'agit pas de paroles individuelles mais des paroles sur lesquelles il y a consensus et unanimité.. . Donc la parole de l'imam Malik ne s'applique pas ici. Tu dis que tu ne prends pas seulement d'Eux.. C'est à dire que tu prends des Autres aussi. Et c'est qui les autres ?
Tu dis aussi que tu as le droit de prendre ou de délaisser... Avec quels critères tu prends ou tu délaisses ?

Je vais peut-être arrêter de mentir, de déformer, d'interpréter.. Et d'être malhonnête.
Je sais pas c'est quoi la définition que tu donnes au mensonge.
22 novembre 2015 12:33
Parce qu'il y a consensus et unanimité sur une compréhension [d'un sujet] de savants, qui sont, aussi, au passage des êtres humains donc faillible, que je dois absolument et forcément être aussi d'accord avec eux.
Parfois je suis d'accord, et parfois non.
Je suis libre, quand même, d'avoir mon propre opinion.

Tu veux que j'apprenne, que je comprenne et que je pratique ma religion en imitant et en répétant aveuglement comme un perroquet...

Allah 'Azza wa Djall nous laisse libre de croire ou pas de croire en Lui... Et toi être humain tu penses venir m'imposer ta compréhension sur un sujet. SubhânAllah...

Citation
a écrit:
Donc la parole de l'imam Malik ne s'applique pas ici.
C'est ton avis personnel. Tu es libre de penser que cette parole ne s'applique pas ici. Comme moi je suis libre de prendre cette parole et de l'appliquer.

Citation
a écrit:
Tu dis que tu ne prends pas seulement d'Eux.. C'est à dire que tu prends des Autres aussi. Et c'est qui les autres ?
Ceux qui sont critiqués, ceux qui ont des mises en gardes.
Je suis un homme libre. Je ne me sens pas esclave d'une compréhension humaine ; je me sens libre de choisir. Je vais vers quoi mon cœur s'apaise. Je pratique ou j'essaye de pratiquer ma religion avec conviction. Et si cette conviction est finalement une erreur, et bien je fais isstighfâr Tawbah et je me tourne vers une autre conviction.

....la suite...

Citation
14Mghreby09 a écrit:
Il ne s'agit pas de paroles individuelles mais des paroles sur lesquelles il y a consensus et unanimité.. .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/15 21:35 par miki95.
22 novembre 2015 12:33
...suite

Citation
a écrit:
Tu dis aussi que tu as le droit de prendre ou de délaisser... Avec quels critères tu prends ou tu délaisses ?
Déjà ; Allah 'Azza wa Djall m'a donné un cerveau, un cœur, une raison, une conscience et une réflexion. Wa lillahil hamd. Donc j'essaye de les utiliser.

Aussi, Le Prophète 'alayhis-salâtu wassalâm a dit à un compagnon du nom de Wâbisah :

" يا وابِصة اسْتَفْتِ قَلْبَك وَاسْتَفْتِ نَفْسَك ثَلاث مَرَّات الْبِرُّ مَا اطْمَأَنَّتْ إِلَيْه النَّفْسُ وَالإِثْمُ مَا حاكَ فِي النَّفْس وَتَرَدَّدَ فِي الصَّدْرِ وَإنْ أَفْتاكَ النَّاسُ وَأَفْتَوْكَ "


Citation
a écrit:
Je vais peut-être arrêter de mentir, de déformer, d'interpréter.. Et d'être malhonnête.
Je sais pas c'est quoi la définition que tu donnes au mensonge
Ok, peut-être...
1
22 novembre 2015 14:44
Il faut revoir ce que c'est un consensus et l'unanimité... visiblement tu sais pas.
Une personne autre que le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam est faillible.. C'est vrai, mais pas l'ensemble des savants de la Oumma !
Tu penses donc les savants peuvent se mettre d'accord sur une question erronée durant des siècles et tu viens toi et trouver la vérité ?!
Le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam a dit que sa communauté ne se réunissait jamais sur un égarement.. Selon toi si j'ai bien compris Si !
Arrête de parler de droit et de liberté... C'est complètement faux.
22 novembre 2015 15:31
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Il faut revoir ce que c'est un consensus et l'unanimité... visiblement tu sais pas.
Une personne autre que le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam est faillible.. C'est vrai, mais pas l'ensemble des savants de la Oumma !
Tu penses donc les savants peuvent se mettre d'accord sur une question erronée durant des siècles et tu viens toi et trouver la vérité ?!
Le Prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam a dit que sa communauté ne se réunissait jamais sur un égarement.. Selon toi si j'ai bien compris Si !
Et bien...je dois te dire que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
Peut-être que cela vient de moi, je me suis mal exprimé car le français n'est pas ma langue maternelle ; de plus, je ne suis pas né et grandi ici en France.
Et finalement, depuis le début de nos échanges, tu ne me comprenais pas donc... désolé

Citation
a écrit:
Arrête de parler de droit et de liberté... C'est complètement faux.
Et pourquoi cela ?
1
22 novembre 2015 15:40
Relis toi bien..
Si j'ai mal compris il suffit de corriger mon incompréhension.. Je n'ai nullement besoin de mentir et d'inventer quoi que ce soit..
je suis pas en France non plus et depuis des années.. Tu me pardonneras donc mon incompréhension et mon expression..
Citation
miki a écrit:
Parce qu'il y a consensus et unanimité sur une compréhension [d'un sujet] de savants, qui sont, aussi, au passage des êtres humains donc faillible, que je dois absolument et forcément être aussi d'accord avec eux.
Parfois je suis d'accord, et parfois non.
Je suis libre, quand même, d'avoir ma propre opinion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 14:52 par 14Mghreby09.
22 novembre 2015 16:53
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Relis toi bien..
Si j'ai mal compris il suffit de corriger mon incompréhension.. Je n'ai nullement besoin de mentir et d'inventer quoi que ce soit..
Je me suis bien relu et je ne vois pas où est le problème.
Peut-être que Tu comprends que je remets en cause l'idjmâ3 des savants ? C'est cela ?


Citation
14Mghreby09 a écrit:
je suis pas en France nulle plus et depuis des années.. Tu me pardonneras donc mon incompréhension et mon expression..
Je comprends ce que tu m'écris, pourquoi veux-tu que je te pardonne ?
22 novembre 2015 17:02
(Au passage, je te présente mes excuses d'avoir dit "tu mens !" je me suis un peu emporté du fait que tu interprétais mes propos selon ce que tu as compris ; désolé d'avoir écrit cela, j'aurais du juste écrire "tu as mal compris" tout simplement. Donc désolé...)
1
22 novembre 2015 17:56
Ce que j'ai compris c'est que tu dis que des fois t'es d'accord avec l'idjmâ3 et des fois tu n'es pas d'accord...
J'espère que j'ai mal compris...
22 novembre 2015 18:21
Oui j'ai bien dis cela.
Mais on parlais de quel sujet ? des paroles des savants sur les innovateurs ? N'est-ce pas ?
Puis je t'ai répondu ce que je t'avais écrit..
et après quoi tu m'avais écrit et je te cite : "Il ne s'agit pas de paroles individuelles mais des paroles sur lesquelles il y a consensus et unanimité.. ."





Citation
14Mghreby09 a écrit:
Ce que j'ai compris c'est que tu dis que des fois t'es d'accord avec l'idjmâ3 et des fois tu n'es pas d'accord...
J'espère que j'ai mal compris...
1
22 novembre 2015 18:30
D'accord...
Et selon toi, on a le droit d'avoir son propre avis sur une question une fois qu'il y a idjma3 là-dessus ??
22 novembre 2015 23:19
Citation
14Mghreby09 a écrit:
D'accord...
Et selon toi, on a le droit d'avoir son propre avis sur une question une fois qu'il y a idjma3 là-dessus ??
Sur quel genre de question ?
1
23 novembre 2015 14:55
Sur n'importe quelle question du moment qu'il y a idjma3 là-dessus..
Citation
miki95 a écrit:
Sur quel genre de question ?
24 novembre 2015 00:46
A mon sens, C'est dangereux ce que tu écris là...parce que tu pourrais être qualifié de menteur.
Car l'imâm Ahmad ibn Hanbal (rahimahullah) a dit : «من ادعى الإجماع فهو كاذب»

Ce que tu n'arrives toujours pas à comprendre dans mes écrits depuis le début, c'est que je ne renie pas la source al idjmâ3. Et OUI, c'est une source pour moi, néanmoins APRÈS Le Coran et la Sunnah authentique Et il y a bien idjmâ3 des savants sur ce qu'on appelle : « المعلوم من الدين بالضرورة » comme le tawhid, arkân al imân, arkân al islâm, zina harâm, ribâ harâm, ect...

Cependant il n'y a pas de idjmâ3 sur "n'importe quelle question" pour reprendre tes termes.
Il n'y a pas de idjmâ3 sur toutes les questions.
Il faudrait, donc, arrêter de dire idjmâ3 à tout va.

Allahu a'lam.


أحْسن الله إليك


Citation
14Mghreby09 a écrit:
Sur n'importe quelle question du moment qu'il y a idjma3 là-dessus..
1
24 novembre 2015 04:34
J'ai jamais prétendu qu'il y avait un idjma3 sur n'importe quelle question...

C'était une réponse à ta question.. Donc relis ta question et ma question d'avant.

Je reformule: si il y a idjma3 sur une question ni moi ni toi n'avons le choix d'avoir un autre avis.
24 novembre 2015 08:02
Citation
14Mghreby09 a écrit:
J'ai jamais prétendu qu'il y avait un idjma3 sur n'importe quelle question...

C'était une réponse à ta question.. Donc relis ta question et ma question d'avant.
Ok, D'accord...


Citation
14Mghreby09 a écrit:
Je reformule: si il y a idjma3 sur une question ni moi ni toi n'avons le choix d'avoir un autre avis.
En effet !... si vraiment idjmâ3 il y a...
1
24 novembre 2015 09:33
Pourtant tu avais dit que des fois t'es d'accord avec l'idjmâ3 et des fois tu n'es pas d'accord...
C'était ça que j'avais du mal à comprendre.
Citation
miki95 a écrit:
En effet !... si vraiment idjmâ3 il y a...
24 novembre 2015 10:41
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Pourtant tu avais dit que des fois t'es d'accord avec l'idjmâ3 et des fois tu n'es pas d'accord...
En effet ; j'ai bien écrit cela. Et je savais avec quelle intention je l'avais écrit.
Je ne pratique pas ma religion sur un coup de tête. Mais plutôt je pratique ou j'essaye de pratiquer ma religion avec conviction basée sur des preuves tout en étant conscient de la divergence entres les savants ; à part s'il y a, absolument et sans équivoque, idjmâ3

Et que ma pratique plaise ou pas aux autres, cela m'est égal ; car c'est moi qui vis ma vie et je n'ai de compte à rendre à personne (à part si j’ai été injuste) SAUF à Allah 'Azza wa Djall qui me jugera yawmil qiyâmah.


Citation
a écrit:
C'était ça que j'avais du mal à comprendre.
Ok...
En tout cas, moi je me comprends et c'est le plus important. Car si je ne me comprends pas moi-même, ce serait un vrai problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook