Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Certains ont une pratique de l'islam basée sur le rejet [de l'autre]
17 novembre 2015 22:58
Il y a dans la communauté musulmane différents degré de foi et de pratique..

Tu as des supers pratiquants rigoureux sur les règles, et des moyennement pratiquant voir pas du tout pour qui c'est plus un héritage ou une culture..et entre ces deux extremités tu as toute une nuance de gens..

difficile de mettre ces MILLIONS de gens d'accord d'où le rejet..

Le rejet de l'autre ne me dérange pas tant que chacun s'occupe de ses miches et ne fait pas chier le voisin.. perso ça me va parfaitement !
Citation
miki95 a écrit:
Je trouve cela triste et inquiétant tout simplement.
Il est vrai que l'unité d'une communauté n'est qu'une option...
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
A
17 novembre 2015 23:38
Salam,

Sa reste ta propre conception des choses. .. ce que toi tu as remarque maintenant apporte nous les dalil
Citation
miki95 a écrit:
Salâmun 'alaykum,

J'ai remarqué depuis longtemps et cela ne cesse de continuer, que certains musulmans ont une compréhension et une pratique de l'islam basées sur le rejet dans les relations entre nous musulmans.

Avez-vous constaté cela aussi ? et qu'en pensez-vous ?


Si nous sommes pas d'accord avec certains, nous sommes qualifiés d'innovateur, d'égaré et d'égareur ; kâfir même...


Allahu-l-mussta'âne !
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
18 novembre 2015 00:49
Wa 'alaykas-ssalaam,

En effet, cela reste ma propre conception des choses...

Je ne sais pas ce que tu attends de moi en me disant et je te cite"...maintenant apporte nous les dalil"

Et bien mes preuves se basent uniquement sur ce que j'ai pu voir de mes yeux de certains comportements ou agissements tout simplement.

Finalement nous rendrons tous des comptes, donc chacun sa conception de la religion, de la vie,...







Citation
Null a écrit:
Salam,

Sa reste ta propre conception des choses. .. ce que toi tu as remarque maintenant apporte nous les dalil
A
18 novembre 2015 01:00
Dac, certaines parisienne porte le vole voir le niqab dans leur quartier et une fois dans Paris hop un petit tour dans les toilettes publiques et Bonjour nabila. ..es-ce que c est une raison de faire porter le chapeau à tout le monde. ..évidemment que non! On as tous vu des choses bizarres mais il faut avoir foi en Allah et délaisser ses sujets.

Délaisse la fitna ukhti, car il y a un bienfait dans celà.
Citation
miki95 a écrit:
Wa 'alaykas-ssalaam,

En effet, cela reste ma propre conception des choses...

Je ne sais pas ce que tu attends de moi en me disant et je te cite"...maintenant apporte nous les dalil"

Et bien mes preuves se basent uniquement sur ce que j'ai pu voir de mes yeux de certains comportements ou agissements tout simplement.

Finalement nous rendrons tous des comptes, donc chacun sa conception de la religion, de la vie,...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
18 novembre 2015 01:54
moody smiley
Délaisser la fitnah ? de quelle fitnah parles-tu ? moody smiley LOL

Tu t'es trompé... je ne suis pas une ukht lol
Je me suis demandé... mais pourquoi il m'écrit tout ça lol ;


Néanmoins j'ai compris le sens de ton message et normalement je ne suis pas du genre à mettre tout le monde dans le même sac. D'ailleurs j'avais écrit certains...

Ahssana Allahu ilayik



Citation
Null a écrit:
Dac, certaines parisienne porte le vole voir le niqab dans leur quartier et une fois dans Paris hop un petit tour dans les toilettes publiques et Bonjour nabila. ..es-ce que c est une raison de faire porter le chapeau à tout le monde. ..évidemment que non! On as tous vu des choses bizarres mais il faut avoir foi en Allah et délaisser ses sujets.

Délaisse la fitna ukhti, car il y a un bienfait dans celà.
A
18 novembre 2015 05:19
Délaisse tout sa akhi(grinning smiley) et occupe toi de ton coeur !

Ces sujets ne mène à rien, si ce n'es attisé la haine.

Du même ordre : [m.youtube.com]
Citation
miki95 a écrit:
moody smiley
Délaisser la fitnah ? de quelle fitnah parles-tu ? moody smiley LOL

Tu t'es trompé... je ne suis pas une ukht lol
Je me suis demandé... mais pourquoi il m'écrit tout ça lol ;


Néanmoins j'ai compris le sens de ton message et normalement je ne suis pas du genre à mettre tout le monde dans le même sac. D'ailleurs j'avais écrit certains...

Ahssana Allahu ilayik
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
18 novembre 2015 11:27
Merci pour le conseil ! BârakAllahou fîk

Cependant si pour toi, tu penses que ce genre de sujet ne mène rien, à part attiser la haine ; c'est ton avis personnel, mais je ne suis pas d'accord avec toi car j'estime qu'on devrait pouvoir discuter de tout sujet dans le respect. Et si nous n'arrivons même pas à faire cela, je me demande, donc, comment pourrait-on se comprendre et faire évoluer les mentalités afin de se réformer.

"Les actes ne valent que par leurs intentions"

Mon intention en initiant ce topic n'était pas d'attiser une haine mais plutôt, et tout simplement, de comprendre un phénomène.

Et si la discussion d'un sujet commence à déraper, à ce moment là il faudrait cesser d'en parler...


J'ai vu la vidéo et c'est intéressant. Merci smiling smiley


Citation
Null a écrit:
Délaisse tout sa akhi(grinning smiley) et occupe toi de ton coeur !

Ces sujets ne mène à rien, si ce n'es attisé la haine.

Du même ordre : [m.youtube.com]
1
18 novembre 2015 11:38
Faut définir ce que vous voulez dire par rejet et par l'autre..
18 novembre 2015 15:12
L'autre = musulman

Rejet = regard haineux ; ne répond pas au salâm ; n'invite pas au mariage car pas du même minhaj alors qu'on se connaît; impose son avis religieux en croyant être le seul détenir la vérité et si on n'est pas d'accord, on est critiqué voire méprisé ; fait des mises en garde sur des savants ou intellectuels musulmans car ils ont des erreurs et les ont taxé d'innovateur, d'égaré-égareur même kâfir ET s'ils savent qu'on continue de les écouter quand même et bien on est aussi des innovateurs ; ect...

Et tout cela est dû à leur compréhension de l'islam de certains musulmans d'où leur pratique de rejet sur d'autres musulmans.


Enfin bref...
Finalement chacun s'occupe de son cœur, comme disait Null
Citation
14Mghreby09 a écrit:
Faut définir ce que vous voulez dire par rejet et par l'autre..
1
19 novembre 2015 19:41
Si l'autre = musulman, Est-ce que tout les musulmans sont au même degré e sont tous bons à fréquenter ?! Ou alors il y a des exceptions ?

Qu'est-ce qui te fait penser que le comportement que tu as décrit n'est pas entièrement bien ?
Est-ce que toute divergence dans la religion est tolérable ?
Citation
miki95 a écrit:
L'autre = musulman

Rejet = regard haineux ; ne répond pas au salâm ; n'invite pas au mariage car pas du même minhaj alors qu'on se connaît; impose son avis religieux en croyant être le seul détenir la vérité et si on n'est pas d'accord, on est critiqué voire méprisé ; fait des mises en garde sur des savants ou intellectuels musulmans car ils ont des erreurs et les ont taxé d'innovateur, d'égaré-égareur même kâfir ET s'ils savent qu'on continue de les écouter quand même et bien on est aussi des innovateurs ; ect...

Et tout cela est dû à leur compréhension de l'islam de certains musulmans d'où leur pratique de rejet sur d'autres musulmans.


Enfin bref...
Finalement chacun s'occupe de son cœur, comme disait Null
19 novembre 2015 21:11
1) Je ne parle pas de fréquenter pour en faire son compagnon... Mais d'adopter ou d'essayer d'adopter un bon comportement comme le Prophète l'a eu durant son vivant envers tout le monde. Comme, par exemple, envers l'homme qui était ivre, ou envers le jeune homme qui voulait forniquer, ou encore envers celui qui a uriné dans sa mosquée, ect...

Ici je ne parlais pas de règles concernant les têtes d'innovateurs d'égaré avec les exceptions

2) Et bien selon ma compréhension de ce que j'ai lu dans le Coran puis de la vie du Prophète

3) Oui et non ; cela dépendra du sujet. L'essentiel est de ne pas être en contradiction avec les paroles d'Allah dans le Coran

Allahu a'lam

Citation
14Mghreby09 a écrit:
Si l'autre = musulman, Est-ce que tout les musulmans sont au même degré e sont tous bons à fréquenter ?! Ou alors il y a des exceptions ?

Qu'est-ce qui te fait penser que le comportement que tu as décrit n'est pas entièrement bien ?
Est-ce que toute divergence dans la religion est tolérable ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/15 22:46 par miki95.
1
19 novembre 2015 21:45
Ce que je voulais dire c'est que c'est pas très correct de parler avec des généralités..
Dans la religion il y a ce qu'on appelle l'alliance et le désaveu, ordonner le bien et blâmer le blâmable, les mises en garde contre les innovateurs que ce soit des têtes ou leurs suiveurs et défenseurs après leur avoir expliqué le cas de ces gens là et s'ils persistent alors Ils sont traités de la même manière (on les délaisse et on s'éloigne d'eux...)
C'est pas toute personne considérée comme un savant en est forcément un ils y a des savants innovateurs et égarés et ceux là bien sûr on met en garde contre eux pour préserver la religion d'Allah Ta'âla et éviter aux gens d'être trompés et égarés par eux..
Donc voilà.. Faut pas ouvrir la porte à tout le monde.
19 novembre 2015 23:04
Ok Merci
E bien chacun fera ce qu'il voudra avec sa porte donc smiling smiley
1
20 novembre 2015 05:03
La porte ne nous appartient pas...
Faut essayer de lire les paroles de nos pieux prédécesseurs et des savants sur ce sujet...

Citation
miki95 a écrit:
Ok Merci
E bien chacun fera ce qu'il voudra avec sa porte donc smiling smiley
1
20 novembre 2015 10:03
-Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« J'ai vu Abou 'Abdallah, signifiant l'Imam Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam.
L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
(« Masa'il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :

« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance.
Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti.
Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion.
Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
(« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99
20 novembre 2015 12:47
D'accord...
Et cette porte appartient à qui donc ?

Et donc Allah va me juger sur une porte qui ne m'appartient même pas ?

Je lis pas quelques paroles de nos salaf asSâlih et des savants. Pourquoi me dis-tu "faut essayer de lire..." ?


Et qu'entends-tu par porte ? (car il se pourrait qu'on ne se réfère pas à la même chose) ; par "porte" tu parles de Dîne ?

Merci
Citation
14Mghreby09 a écrit:
La porte ne nous appartient pas...
Faut essayer de lire les paroles de nos pieux prédécesseurs et des savants sur ce sujet...
20 novembre 2015 12:48
Ok ! Merci ! BârakAllahu fîk
Je reviendrai la dessus inchâAllah
Citation
14Mghreby09 a écrit:
-Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« J'ai vu Abou 'Abdallah, signifiant l'Imam Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam.
L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
(« Masa'il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

-Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :

« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance.
Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti.
Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion.
Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
(« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99
21 novembre 2015 13:34
@14Mghreby09 :
Assalâmou 'alaykoum,

Donc je reviens par rapport aux paroles que tu as posté.
Déjà merci pour ces paroles...
Néanmoins pourrais-tu me redonner ces paroles en arabe, car je dois t'avouer qu'en réalité je ne fais plus trop confiance aux traductions lol.
A mon sens, pour mieux comprendre l'islam il faut la langue arabe donc si tu peux me redonner les paroles des imams Ahmad inb hanbal (rahimahullah) et As-Sabouni (rahimahullah) en arabe ; ce serait bien. Je n'ai pas encore une maîtrise parfaite de cette langue, inshâAllah j'espère un jour je dois continuer à travailler dans ce sens, mais je me débrouille un peu pour un débutant et par rapport au peu que j'ai appris et wa lillahil hamd.

De plus, peut-on dire que le contexte de vie et l'époque de ces imams et notre contexte ainsi que notre époque sont les mêmes ?

Merci..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/15 21:02 par miki95.
1
21 novembre 2015 14:50
J'ai pas compris en quoi le contexte va y changer quelque chose.
C'est vrai que les savants disent que si c'est les gens de l'innovation qui ont le pouvoir et que tu crains pour toi tu leur passes le Salam et tu leur rends également pour ne pas leur donner l'occasion de s'en prendre à toi.
Sauf que là on parle du fait de prendre la science d'un innovateur et d'avoir des relations avec les eux ou ceux qui les défendent.

Je trouve pas la version arabe pour les textes précédents mêmes mais t'en trouveras beaucoup d'autres sur cette page :

ici

Et ici
21 novembre 2015 21:00
Ok, BârakAllahou fîk.
Mais je ne suis pas totalement d'accord. J'aime les savants qui se disent sur la manhadj des salafs, mais je ne prends pas d'eux seulement. Là où il y a un avis pertinent, je le prends.

De toute façon nous serons tous jugés par Allah 'Azza wa Djall , donc chacun fait sa vie, chacun sa tombe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook