Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une certaine histoire des juifs du Maroc.
ok
18 janvier 2007 10:21
Je sais que je vais jeté un pavé dans la marre en parlant de ce sujet. Mais en m'interessant recemment à l'histoire des juifs au Maroc, j'ai fais la connaissance de l'ouvrage de Robert Assaraf sur l'histoire récente des juifs du Maroc que vous pouvez trouver dans la Mektaba:

[www.yabiladi.com]


Cet ouvrage qui est paru que récemment, en 2005, à de par son aspect exterieur etre rebutant. C'est un véritable pavé. Je pense donc que les gens n'y ont donc pas prit attention... Pourtant, je m'y suis intéressé un temps soit peu, et je l'ai trouvé trés instructif. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon entourage qui était censé connaitre les grandes lignes de l'histoire du Maroc, n'ont pas entendu parlé de certains évenements qui sonnes comme des cris lointains. Il s'agit bien entendu des malversations des musulamns marocains, envers les juifs durant cette période quelque peux obscure, mais aussi il faut l'avouer, récente!
Le juif est un souffre douleur, un peuple qui a la poisse du début à la fin: il se fait maltraité, se fait traité de tout les noms de l'antisémitisme de salon sous la colonisation que les révoltes populaires qui se retourne contre les plus faibles. Bien entendu, certains monarques on tenté (ex: Moulay Ismael, Hassan II) de résorber cet état de fait, mais il semble qu'en général, l'intolérance a dominé.



Ici je voudrais revenir sur des événements qui mon particulièrement marqué, c'est à dire les révoltes de Casablanca en 1907, et de Fes en 1912. Il est vrai que dans ces deux cas particuliés,les violences perpétrés on une origine occidental. Il s'agit de l'occupation des colons français. Le contexte particulier aussi me fait bien rire. Pour Fes par exmple, cela n'était du qu'à un prblm de compréhension entre les autorités coloniales et les populations autochtones. Mais il semble que dans ces deux cas, les juifs qui étaient avant tout les intermédiaires entre ces deux mondes était bcp plus exposés. car considéré comme collabo par les musulmans.




A vous d'intervenir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/07 11:02 par ok.
p
18 janvier 2007 11:20
je fais 2h30 de métro par jour, tu peux me l'envoyer ton bouquin ? grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
ok
18 janvier 2007 11:30
Ce n'est pas le genre de livre à lire dans le métro. Il pése au moins deux kilos!
A
18 janvier 2007 12:34
Citation
ok a écrit:
Je sais que je vais jeté un pavé dans la marre en parlant de ce sujet. Mais en m'interessant recemment à l'histoire des juifs au Maroc, j'ai fais la connaissance de l'ouvrage de Robert Assaraf sur l'histoire récente des juifs du Maroc que vous pouvez trouver dans la Mektaba:

[www.yabiladi.com]


Cet ouvrage qui est paru que récemment, en 2005, à de par son aspect exterieur etre rebutant. C'est un véritable pavé. Je pense donc que les gens n'y ont donc pas prit attention... Pourtant, je m'y suis intéressé un temps soit peu, et je l'ai trouvé trés instructif. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon entourage qui était censé connaitre les grandes lignes de l'histoire du Maroc, n'ont pas entendu parlé de certains évenements qui sonnes comme des cris lointains. Il s'agit bien entendu des malversations des musulamns marocains, envers les juifs durant cette période quelque peux obscure, mais aussi il faut l'avouer, récente!
Le juif est un souffre douleur, un peuple qui a la poisse du début à la fin: il se fait maltraité, se fait traité de tout les noms de l'antisémitisme de salon sous la colonisation que les révoltes populaires qui se retourne contre les plus faibles. Bien entendu, certains monarques on tenté (ex: Moulay Ismael, Hassan II) de résorber cet état de fait, mais il semble qu'en général, l'intolérance a dominé.



Ici je voudrais revenir sur des événements qui mon particulièrement marqué, c'est à dire les révoltes de Casablanca en 1907, et de Fes en 1912. Il est vrai que dans ces deux cas particuliés,les violences perpétrés on une origine occidental. Il s'agit de l'occupation des colons français. Le contexte particulier aussi me fait bien rire. Pour Fes par exmple, cela n'était du qu'à un prblm de compréhension entre les autorités coloniales et les populations autochtones. Mais il semble que dans ces deux cas, les juifs qui étaient avant tout les intermédiaires entre ces deux mondes était bcp plus exposés. car considéré comme collabo par les musulmans.




A vous d'intervenir.


sa doit etre très intéressant
c
18 janvier 2007 13:24
Merci pour le lien Ok, c'est un pan de l'histoire de notre pays qui gagnerait à être connue, surtout au vu de certains propos sur ce forum.
o
18 janvier 2007 14:02
Citation
ok a écrit:
Je sais que je vais jeté un pavé dans la marre en parlant de ce sujet. Mais en m'interessant recemment à l'histoire des juifs au Maroc, j'ai fais la connaissance de l'ouvrage de Robert Assaraf sur l'histoire récente des juifs du Maroc que vous pouvez trouver dans la Mektaba:

[www.yabiladi.com]


Cet ouvrage qui est paru que récemment, en 2005, à de par son aspect exterieur etre rebutant. C'est un véritable pavé. Je pense donc que les gens n'y ont donc pas prit attention... Pourtant, je m'y suis intéressé un temps soit peu, et je l'ai trouvé trés instructif. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon entourage qui était censé connaitre les grandes lignes de l'histoire du Maroc, n'ont pas entendu parlé de certains évenements qui sonnes comme des cris lointains. Il s'agit bien entendu des malversations des musulamns marocains, envers les juifs durant cette période quelque peux obscure, mais aussi il faut l'avouer, récente!
Le juif est un souffre douleur, un peuple qui a la poisse du début à la fin: il se fait maltraité, se fait traité de tout les noms de l'antisémitisme de salon sous la colonisation que les révoltes populaires qui se retourne contre les plus faibles. Bien entendu, certains monarques on tenté (ex: Moulay Ismael, Hassan II) de résorber cet état de fait, mais il semble qu'en général, l'intolérance a dominé.



Ici je voudrais revenir sur des événements qui mon particulièrement marqué, c'est à dire les révoltes de Casablanca en 1907, et de Fes en 1912. Il est vrai que dans ces deux cas particuliés,les violences perpétrés on une origine occidental. Il s'agit de l'occupation des colons français. Le contexte particulier aussi me fait bien rire. Pour Fes par exmple, cela n'était du qu'à un prblm de compréhension entre les autorités coloniales et les populations autochtones. Mais il semble que dans ces deux cas, les juifs qui étaient avant tout les intermédiaires entre ces deux mondes était bcp plus exposés. car considéré comme collabo par les musulmans.




A vous d'intervenir.

pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...et ce n' est certainement pas parce qu' ils étaient les resistants les plus chevronés...

on veut culpabilisé le monde entier sur le sort des juifs, et faute de genocide chez nous, on nous bassine avec ces histoires de dhlimi...etc

moi ce qui m' interesse , c' est le sort des palestiniens, la destruction de leur village ...............aujourd'hui ,et le sort des juifs.....c' est le dernier de mes soucis....
A
18 janvier 2007 14:14
on ne victimise pas là ouriaghel et tu peux trs bien t' intéresser aux juifs et aux palestiniens en meme temps....meme si ceux qui arrivent aux palestiniens est incomparable à la situation des juifs ( je ne parle pas de l holocauste )
A
18 janvier 2007 14:18
n' oublies pas ouriaghel que tu es sur le forum médias et culture et non pas actualités internationale...
s
18 janvier 2007 23:03
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...
o
19 janvier 2007 07:57
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...
ok
19 janvier 2007 13:13
Attendez, il faut s'en tenir au fait rien qu'aux faits.
Contrairements aux juifs algériens, les marocains n'on pas pu obtenir la nationalité française et ils étainet mal vu de toute par. Du coté des marocains qui les considérés comme des collabos et des indics du colons français. Du coté des français qui croyaient qu'ils allé monopoliser l'économie à leur dépend après s'etre émancipé...

Les juifs quant à eux, pensait trouver le salut en la France qui était censé rétablir l'ordre et la justice. D'ailleurs ces derniers se sont empréssé d'enseigner cette langue à leurs enfants pour s'intégrer le plus rapidement. Leurs espoirs furent en grande parti déçus.
v
19 janvier 2007 19:24
Citation
ok a écrit:
Attendez, il faut s'en tenir au fait rien qu'aux faits.
Contrairements aux juifs algériens, les marocains n'on pas pu obtenir la nationalité française et ils étainet mal vu de toute par. Du coté des marocains qui les considérés comme des collabos et des indics du colons français. Du coté des français qui croyaient qu'ils allé monopoliser l'économie à leur dépend après s'etre émancipé...

Les juifs quant à eux, pensait trouver le salut en la France qui était censé rétablir l'ordre et la justice. D'ailleurs ces derniers se sont empréssé d'enseigner cette langue à leurs enfants pour s'intégrer le plus rapidement. Leurs espoirs furent en grande parti déçus.

Les juifs Marocains n'ont jamais eu le droit d'obtenir la nationalité Française, ils étaient considerés comme Marocains à part entière. C'était l'une des trés subtiles differences entre colonie et protectorat...
s
19 janvier 2007 20:49
Salam

Je n'ai pas à me renseigner puisque je suis CERTAINE que cela n'a jamais été le cas au MAROC!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...
o
19 janvier 2007 20:53
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je n'ai pas à me renseigner puisque je suis CERTAINE que cela n'a jamais été le cas au MAROC!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...

mais d' ou te vient cette certitude,....de la science infuse ???pourquoi les juifs marocains ont t ils quasiment tous quitter le maroc precipettement après l' indépendance ???
s
19 janvier 2007 20:58
ça c en Algérie, tu confonds lol

réorientois géographique plus à droite et tu verras qu'au Maroc, ils sont restés au Maroc

d'ailleurs à ce propos, après l'indépendance l'Alliance Israélité Marocaine a RECLAME un nom marocain!!! et elle s'est vu octroyé le nom de ITTIHAD MAROC qui s'occupe de toutes les affaires relatives à la communauté juive marocaine et qui continue de nos jours à exister au Maroc

Les juifs marocains n'ont jamais eu d'autres nationalité que la marocaine!!!
c même insensé que de le penser, le maroc n'a jamais été considérée comme une colonie, et on ne pouvait se voir hériter une nationalité quelconque de par le seul fait d'être juif, c faux!!!

en Algérie c différent, ils étaient assimilés aux pieds noirs et étaient des collabos, l'histoire des juifs algériens n'est pas la même des celles des juifs marocains

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je n'ai pas à me renseigner puisque je suis CERTAINE que cela n'a jamais été le cas au MAROC!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...

mais d' ou te vient cette certitude,....de la science infuse ???pourquoi les juifs marocains ont t ils quasiment tous quitter le maroc precipettement après l' indépendance ???
o
19 janvier 2007 21:09
Citation
salma26 a écrit:
ça c en Algérie, tu confonds lol

réorientois géographique plus à droite et tu verras qu'au Maroc, ils sont restés au Maroc

d'ailleurs à ce propos, après l'indépendance l'Alliance Israélité Marocaine a RECLAME un nom marocain!!! et elle s'est vu octroyé le nom de ITTIHAD MAROC qui s'occupe de toutes les affaires relatives à la communauté juive marocaine et qui continue de nos jours à exister au Maroc

Les juifs marocains n'ont jamais eu d'autres nationalité que la marocaine!!!
c même insensé que de le penser, le maroc n'a jamais été considérée comme une colonie, et on ne pouvait se voir hériter une nationalité quelconque de par le seul fait d'être juif, c faux!!!

en Algérie c différent, ils étaient assimilés aux pieds noirs et étaient des collabos, l'histoire des juifs algériens n'est pas la même des celles des juifs marocains

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je n'ai pas à me renseigner puisque je suis CERTAINE que cela n'a jamais été le cas au MAROC!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...

mais d' ou te vient cette certitude,....de la science infuse ???pourquoi les juifs marocains ont t ils quasiment tous quitter le maroc precipettement après l' indépendance ???

il ne faut pas jouer sur les mots...protectorat ou colonisation, c' est la meme chose...et les juifs sépharade ont eu le meme statut dans toutes les colonnies francaises...si ces juifs se sentaient autant marocain que tu le dis, on verrais leur apport dans le developpement du pays, or seul les pauvres ouvriers MRE musulmans y contribuent...et ça, c' est une réalité que tu ne peut pas cacher derrière des slogans, un juif est israelien,...les juifs marocains n' ont pas émigrés vers l' entité sionniste parce qu' ils etaient persecuté, mais tout simplement parce, c' est leur première attache.....
s
19 janvier 2007 22:16
Que tu l'admettes ou non, le protectorat ne confère aucun droit au Maroc ni aux marocains (juifs qu'ils soient), c une évidence!!!!

le Maroc lors du protectorat était MAROCAIN!!! L'Algérie était française lors de la colonisation, il est logique que les personnes vivant en Algérie aient obtenu la nationalité par simple manifestation de volonté et de reconnaissance que l'était algérien était devenu français par cette prise de nationalité!!

Le Maroc et la tunisie ont été épargnés car n'étaient considérés comme une colonie voyons!!!
Il faut distinguer entre les faits réels et la considération officielle.

Pour la suite, plus je te lis et plus je me dis que tu ne connais pas bien le Maroc, Sache alors que les stations d'essence sont à majorité détenus par des juifs marocains, les grandes galeries commerciales qui ont vu leur essort les 30 ans passés sont toujours détenus par eux, ....même el khmira c nos juifs marocains grinning smiley, sans oublier toute la partie usine de textiles qui fait travailler des dizaines de milliers de marocains...les dépôts de bois aussi, ce qui touche à l'immobilier ou zide ou zide!!! Alors c'est plutôt toi que j'invite à te renseigner smiling smiley


Allah yidik, qu'ont crée les RME en terme d'entreprises ? en terme d'offre de travail aux marocains ? Ils aident leur famille à vivre ça c vrai, hormis ça, je suis désolée je ne considère pas les téléboutiques ou autre minuscule affaire ...comme un investissement tendant au collectif ou encore durable, pour le pays..
c plus dans l'esprit madkhoul désolée....

Les juifs marocains ont "travaillé" le pays, c'est une réalité! il ne faut pas se laisser aveuglés par la haine via Israêl jusqu'à ne pas reconnaître cela!

Citation
ouriaghel a écrit:
il ne faut pas jouer sur les mots...protectorat ou colonisation, c' est la meme chose...et les juifs sépharade ont eu le meme statut dans toutes les colonnies francaises...si ces juifs se sentaient autant marocain que tu le dis, on verrais leur apport dans le developpement du pays, or seul les pauvres ouvriers MRE musulmans y contribuent...et ça, c' est une réalité que tu ne peut pas cacher derrière des slogans, un juif est israelien,...les juifs marocains n' ont pas émigrés vers l' entité sionniste parce qu' ils etaient persecuté, mais tout simplement parce, c' est leur première attache.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/07 22:28 par salma26.
w
19 janvier 2007 22:42
Citation
salma26 a écrit:
ça c en Algérie, tu confonds lol

réorientois géographique plus à droite et tu verras qu'au Maroc, ils sont restés au Maroc

d'ailleurs à ce propos, après l'indépendance l'Alliance Israélité Marocaine a RECLAME un nom marocain!!! et elle s'est vu octroyé le nom de ITTIHAD MAROC qui s'occupe de toutes les affaires relatives à la communauté juive marocaine et qui continue de nos jours à exister au Maroc

Les juifs marocains n'ont jamais eu d'autres nationalité que la marocaine!!!
c même insensé que de le penser, le maroc n'a jamais été considérée comme une colonie, et on ne pouvait se voir hériter une nationalité quelconque de par le seul fait d'être juif, c faux!!!

en Algérie c différent, ils étaient assimilés aux pieds noirs et étaient des collabos, l'histoire des juifs algériens n'est pas la même des celles des juifs marocains

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je n'ai pas à me renseigner puisque je suis CERTAINE que cela n'a jamais été le cas au MAROC!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
C faux!!! FAUX ET ARCHI FAUX!!!!

Citation
ouriaghel a écrit:
pendant la colonisation les juifs etaient considérés comme français et jouissaient des meme droits que les colons...

renseigne toi, c' est la triste réalité,...

mais d' ou te vient cette certitude,....de la science infuse ???pourquoi les juifs marocains ont t ils quasiment tous quitter le maroc precipettement après l' indépendance ???

revois tes sources salma. a ton avis, d ou viennent certains juifs qui habitent les colonies volées au palestiniens? d ou viennent aussi ceux qui donnent les ordres pour attaquer le liban, gaza, et le reste de la palestine (un certain perez du fin fond du maroc notement)
s
20 janvier 2007 11:27
Salam

quelles sources dois je revoir ? lol
Je te cause du Maroc et de celui de nos jours encore!! des investissements faits par les juis marocains qui prospèrent toujours encore et profitent au pays.

Le post à ce que je sache, ne concerne ni Israël ni la palestine!

Citation
wahed mustapha a écrit:
revois tes sources salma. a ton avis, d ou viennent certains juifs qui habitent les colonies volées au palestiniens? d ou viennent aussi ceux qui donnent les ordres pour attaquer le liban, gaza, et le reste de la palestine (un certain perez du fin fond du maroc notement)
ok
22 janvier 2007 12:28
En fait, il est vrai de faire la remarque que l'histoire colonial de l'Algérie n'est pas celle du Maroc, mais il faut savoir ce qui caractérise l'une et l'autre.
En premier lieu il est important de dire que l'histoire colonial des deux pays est assez lié, ne serait ce que par l'escurtion d'Abdel kader au Maroc à la fin du XIX ème... Mais aussi et surtout, parce que les deux pays sont voisins. Le statut particulié qu'a eu le Maroc lors du protectorat nous le sevons en grande partie à Lyautée passionné du sahara occidental, mais trés pragmatique, c'était avant tout un homme d'action. Ce dernier a fait du Maroc sa deuxième patrie et à ardammant refusé que le Maroc devienne une colonie de peuplement comme l'Algérie, et qu'il respectait au plus au pointbien qu'il est conscience que ce qui intéréssé la France au delà de sa "prétendue" mission civilisatrice, (ainsi les manuels d'histoires d'Isaac et Malet désigné les Français comme les successeurs des romains en Maurétanie Tingitane)c'était ce que Lyautée a défini comme étant le "Maroc utile". Le but étant l'exploitation colonial avant tout.

Les juifs dans tout cela me dirait vous, ai je ou non raison de les comparer aux juifs algériens?
Oui et non. Oui car comme je l'ai déjà dit ces derniers avaient un statut particulier du à leurs role d'intermédiaire et leur rapide intégration. Ceci n'est pas un hasard, ces derniers avaient en effet un statuts bien particulier dans la société Marocaine, c'était des Dhimmis (des protégés) dans le sens qu'ils ne sont pas de confession musulmane et qu'ils sont acceptés au Maroc et avaient un fonctionement à peu près autonome au sein de la société marocaine. Cette tradition remeontant à l'époque médiéval pouvait paraitre avantageuse pour une époque lointaine. Mais elles deviennent carrément archaique pour l'époque contemporaine. En effet, les Dhimmis étaient considérés comme des sortes de sous sujet soumis parfois à des reglements particuliers assez discriminatoirs et contraignants. Ex: porté un vetement particulié pour qu'on les reconnaisse ( les allemands n'ont rien inventés), interdiction de se chaussé à l'exterieur du mellah. Le Mellah en lui meme ne constitué pas au contraire de ce qu'on pourrait penser une contrainte elle les protégés bien au contraire et pouvait dans des cas particuliers (dque j'ai oublié) donné plus de liberté qu'aux musulman)....
Facebook