Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Cérémonie de Mariage : ça passe ou ça casse
h
8 juillet 2009 12:18
salam alykoum,

Dans la dernière conférence que j’avais donnée et qui est rattachée à celle-ci, nous avions parlé du choix du conjoint. Ce sujet clôture donc le premier et traite de la cérémonie de mariage et on l’a intitulé "ça passe ou ça casse" parce qu'il y en a qui pensent que l’acte d’adoration que certains ont fait auparavant qui est celui de demander une soeur en mariage, et bien ils pensent que une fois que les parents ont dit oui, cet acte d’adoration se termine. Et donc, ils pensent que pour le reste on peut faire comme on veut, on peut s’amuser comme on veut sans se soucier des règles de l'islam par rapport à cette cérémonie, le mariage.

Ce moment est une joie pour certains et soubhan Allah ces derniers temps c’est incroyable, c’est une catastrophe pour d'autres. Il y a des gens qui nous contactent et nous disent que c’est là qu’ils ont commencé à avoir de gros problèmes entre soit eux et leurs parents, soit entre le frère et la soeur.

C’est incroyable, les gens commencent à faire de l’ingérence, chacun veut donner son avis, qu’est-ce qui va se faire, qu'est-ce qu’on va dire dans ce mariage, qu’est-ce qu’on va porter, qu’est-ce qu’on va manger ... trente-six questions commencent à se poser et on remarque alors à ce moment-là souvent qu’il arrive que ça se termine par des menaces et on a même des parents qui disent à leur enfant « si tu ne fais pas ce mariage comme moi je veux, je n’y participerai pas » ! Vous savez que ça peut tuer un enfant !

Ce mariage pour lui c’est un peu une finalité, un chapitre qui se termine par rapport à son enfance et son adolescence et il va se préparer pour une nouvelle vie. Et normalement il est sensé la commencer avec ses parents.

Il arrive aussi qu’on ait des parents qui vont profiter parce que le jeune n’a pas assez d’argent pour lui dire "si tu veux que je mette de l'argent dans ce mariage tu va avoir intérêt à accepter toutes mes demandes."

Et on a aussi des fois des parents, jazahoumou llâhou kheyrane (qu'Allah les récompense) qui sont assez matures, qui sont pratiquants et comprennent que ce mariage est un acte d’adoration, qu’ils vont devoir le faire d’une manière qui plaît à Allah et que les choses vont dépendre de deux sources, le Coran et la sunnah du prophète .
On rappelle à certains de nos jeunes qu’ils doivent être souples par rapport à certaines choses qui ne sont pas interdites en Islam.

Alors, lorsqu’ils sont dans un dilemme avec leurs parents par rapport à un choix ou bien entre eux et la future épouse ou bien entre les deux futurs époux, si c’est quelque chose qu’aucun texte n’interdit de faire, on demande aux jeunes de ne pas tomber dans un genre de dureté qui va faire que cette personne va commencer à être si dure que les parents vont finir par se retirer complètement de ce mariage.

Donc vous avez remarqué que l’on ne fait pas un mariage à n’importe quel prix, on ne le fait pas n’importe comment car pour nous c’est une fierté de terminer le mariage comme il se doit. Il faut alors faire attention aux désaccords qui commencent à cette période.

On a même des gens qui nous appellent parce que les jeunes font leur contrat de mariage et parfois ils restent une année entière avant de faire la grande fête, ils s'entendent si bien, que ça en est incroyable et le jour où ils doivent discuter du mariage et de comment il va être fait, c’est là que tout se casse. Et ils vous disent « je n’avais fait que la fatiha - comme ils disent – comment je dois faire pour casser ça » ?

Quand on lui dit : « Allahou akbar ! Tu es marié avec qui ? Quelqu’un qui ne prie pas ou tu viens d’apprendre qu’il y a un gros problème ? Pourquoi casser ? Venez plutôt et on discute ... » Et ils répondent « non c’est à cause de la fête, ils me cassent la tête, elles me casse la tête. Les parents, c’est des vieux, ils ne comprennent rien. Ce sont des innovateurs. Ils ne savent pas ce qui est halal et ce qui est haram !» « Pas de problème mon frère, amène-les on va discuter insha Allah. » Mais non, certains ne veulent plus faire marche arrière.

Je ne pense pas que ce soit une excuse auprès d’Allah quand tu as des gens qui te proposent de venir discuter et que toi tu coupes court à cette solution parce que le programme qui va être fait pour ce mariage ne t’arrange pas et que tu ne veux plus en discuter. On ne te demande pas d’accepter n’importe quoi on l’a dit même si ça vient des parents. Et les parents doivent le savoir.

Les parents qu’Allah les récompense sont au courant de plein de règles parce qu’ils sont parfois encore plus calés que nous dans la religion. Ils écoutent les dourous peut-être deux fois plus que nous puisqu’ils sont plus souvent à la mosquée. Et ils savent qu’il y a une règle très importante, c’est que l’on n’obéit pas à une créature dans la désobéissance au Créateur.
assalam o alykoum
h
8 juillet 2009 12:19
C’est pour cela que j’ai invité les parents à venir pour qu’ils comprennent la réactions de leurs enfants parce qu’il y a beaucoup de choses aujourd’hui dont nous les jeunes sommes au courant et des fois même d’une façon très pointue car on va vraiment au fond de certains sujets, on a tout entre les mains pour cela, les livres, Internet, tout est traduit en français.

C’est pour cela que parfois certains parents sont étonnés et disent à leurs jeunes :

« D’où est-ce que vous apportez ce nouveau din ? Nous on s’est mariés avant vous,
on a fait telles et telles choses et vous vous venez et vous nous sortez de nouvelles règles!»


Et c’est pour cela que l’on demande à nos jeunes d’être diplomates, ils doivent être très malins et savoir comment discuter avec leurs parents. Parce que les parents ce n’est pas qu’ils sont mauvais quand ils veulent faire un mariage à leur manière, wallâhi (par Allah) ce n’est pas qu’ils sont mauvais et vous le savez. A part si c’est flagrant, là c’est autre chose, mais la plupart des parents ils viennent avec l’esprit festif, ils veulent être joyeux. Pourquoi ? Parce que tu as vécu 20 ans, 25 ans chez eux à la maison donc pour eux il y a un départ qui se prépare et donc ils veulent le faire vraiment avec fierté.

Et comme vous le savez il y a une des maladies qui a un peu tué notre communauté mais que voulez vous ... C'est le « m'as-tu vu » et des fois les jeunes ne savent pas que les parents ont de la pression venant de la famille et on va en parler après. Il y en a dans la famille qui demande aux parents « et qu’est-ce que tu vas faire dans ce mariage ? ».

Le père ou la mère répond qu’ils vont faire simple, un repas et c’est bon. Et là la personne rétorque « mais c’est un enterrement ou quoi ? ». Alors le père est gêné, la mère est gênée mais c’est beaucoup plus chez les femmes, et vous le savez. Les femmes ont beaucoup plus ce problème du « m’as-tu vu ». Quel est le rapport qu’ils vont faire à la fin de ce mariage. Positif, ou bien on envoie à la poubelle ? Aux yeux qu quartier t’es même pas marié !!

Faites attention, ce genre de phrase ne doit déranger personne, un pratiquant qui respecte ses parents il ne doit pas regarder ce que les gens vont dire.

Comme on le dit dans beaucoup de conférences, il faut se rappeler du jour où on va mettre le premier millimètre du corps dans la tombe, vous serez seuls… Personne ne va vous sauver, ni ta mère, ni ton père, ni la famille, personne ne sauvera l’un ou l’autre.

On est seul dans la tombe et on va être interrogés sur tous les actes d’adorations que l’on a fait sur cette terre et comment est-ce qu’on les a faits.

Je vais d’abord rentrer dans quelques règles bien simples pour rappeler à nos frères et soeurs que lorsque l’on veut faire une fête de mariage, il est important d’inviter les gens vertueux et aussi de penser aux pauvres. Il est interdit d’après la sunnah du Prophète de ne choisir que des riches.

Et ça, a’oudhou billâh (demande protection auprès de Dieu), ces derniers temps, on a un petit problème comme on le voit dans des mariages si un sans papier ou un pauvre veut entrer dans une salle de mariage et j’ai vu ça de mes propres yeux, celui qui est chargé de surveiller l’entrée de la salle lui dit de continuer son chemin. Et lui miskine il meurt de faim, il sent la nourriture ...

Pourquoi il ne peut pas rentrer ? Au contraire, c’est un frère le pauvre, normal. Au contraire tu ne sais même pas si une du'a (invocation) qu’il pourrait faire pour ce mariage Allah l’exaucerait. Et c’est pour cela que le Prophète dit dans un tradition authentique rapportée par Al-boukharî et Muslim:

« Le pire des repas de noces est celui auquel on n’a invité que des riches en laissant les pauvres à l’écart.
Et celui qui ne répond pas à une invitation a désobéi à Allah et Son Messager.»




lisez la suite ici : [sajidine.com]
assalam o alykoum
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook