Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cercueil/linceul
S
14 septembre 2008 17:24
salam alaykoum, voila j'ai enterré il y'a peu mon père allah ya rahmo.. avec mon frère on a fait les démarche pour l'enterrement et on a fait appel a une agence de pompe funebre musulmane pour l'expédier au bled.; Mais voilà comme il est mort en France et a du etre expédier au bled il a du etre enterrer avec un cercueil et non un linceul je voulais savoir si le cercuil était haram svp? Merci et bon ramadan à tous
S
14 septembre 2008 19:39
je me rectifie il avait un linceul mais dans son cercueil.. svp j'aimerai des réponses si quelqun peut repondre..


Merci et saha ftorkoum
c
14 septembre 2008 19:40
Citation
Sina75 a écrit:
salam alaykoum, voila j'ai enterré il y'a peu mon père allah ya rahmo.. avec mon frère on a fait les démarche pour l'enterrement et on a fait appel a une agence de pompe funebre musulmane pour l'expédier au bled.; Mais voilà comme il est mort en France et a du etre expédier au bled il a du etre enterrer avec un cercueil et non un linceul je voulais savoir si le cercuil était haram svp? Merci et bon ramadan à tous

étant donné les circonstances...je ne suis pas sur que ca pose probleme.

allah irham lik al walid
c
14 septembre 2008 19:44
Il me semble que ce n'est pas grave Welcome
S
14 septembre 2008 22:07
Merci j'espere que vous avez raison parce que j'ai entendu dire que le cercueil était haram.. si quelqun en sait plus son opinion est la bienvenue je prefere savoir..


J'ai une autre question concernant la tombe d'un musulman.. je sais qu'il est interdit de mettre une tombe comme celles des mecreants mais je voulais savoir si un petit grillage autour d une tombe on pouvait avec du ciment par terre en forme de recipient pour laisser pousser l herbe au milieu??


Merci bcp
c
14 septembre 2008 22:45
Citation
Sina75 a écrit:
Merci j'espere que vous avez raison parce que j'ai entendu dire que le cercueil était haram.. si quelqun en sait plus son opinion est la bienvenue je prefere savoir..


J'ai une autre question concernant la tombe d'un musulman.. je sais qu'il est interdit de mettre une tombe comme celles des mecreants mais je voulais savoir si un petit grillage autour d une tombe on pouvait avec du ciment par terre en forme de recipient pour laisser pousser l herbe au milieu??


Merci bcp

Non, c'est pas haram, en plus ton père allah irhmou, a été enroulé dans un linceul, donc c'est bon, ne t'inquiete pas khti.

normalement, effectivement, le cercueil devrait etre enterré dans un carré musulman, loin des mécréants, et je pense que c'est le cas pour ton père, vu qu'il a été enterré au bled.
sinon, tu peux faire ce que tu veux autour de la tombe de ton pere ( allah irhmou), nettoyer, rafraichir, prier ou lire le coran.

jespere t'avoir apporté quelques infos, sinon je te donne un lien à consulter si tu veux en savoir plus :

[site.voila.fr]
S
14 septembre 2008 23:11
Citation
candi-up a écrit:
Citation
Sina75 a écrit:
Merci j'espere que vous avez raison parce que j'ai entendu dire que le cercueil était haram.. si quelqun en sait plus son opinion est la bienvenue je prefere savoir..


J'ai une autre question concernant la tombe d'un musulman.. je sais qu'il est interdit de mettre une tombe comme celles des mecreants mais je voulais savoir si un petit grillage autour d une tombe on pouvait avec du ciment par terre en forme de recipient pour laisser pousser l herbe au milieu??


Merci bcp

Non, c'est pas haram, en plus ton père allah irhmou, a été enroulé dans un linceul, donc c'est bon, ne t'inquiete pas khti.

normalement, effectivement, le cercueil devrait etre enterré dans un carré musulman, loin des mécréants, et je pense que c'est le cas pour ton père, vu qu'il a été enterré au bled.
sinon, tu peux faire ce que tu veux autour de la tombe de ton pere ( allah irhmou), nettoyer, rafraichir, prier ou lire le coran.

jespere t'avoir apporté quelques infos, sinon je te donne un lien à consulter si tu veux en savoir plus :

[site.voila.fr]


Merci c'est tres interessant jai tout lu!
b
15 septembre 2008 18:14
Citation
Sina75 a écrit:
salam alaykoum, voila j'ai enterré il y'a peu mon père allah ya rahmo.. avec mon frère on a fait les démarche pour l'enterrement et on a fait appel a une agence de pompe funebre musulmane pour l'expédier au bled.; Mais voilà comme il est mort en France et a du etre expédier au bled il a du etre enterrer avec un cercueil et non un linceul je voulais savoir si le cercuil était haram svp? Merci et bon ramadan à tous

j'ai un ami qui a entérer sont papa au bled, au cimetiere il la demandé de enlevé le cerceuil et de le cassé!!!

le cerceuil s'est justement le repatrié au maroc!

certain cimetiere au maroc ne veulent pas enlevé le cerceuil cause de maladie grave!
t
16 septembre 2008 10:11
Citation
berkania91 a écrit:
Citation
Sina75 a écrit:
salam alaykoum, voila j'ai enterré il y'a peu mon père allah ya rahmo.. avec mon frère on a fait les démarche pour l'enterrement et on a fait appel a une agence de pompe funebre musulmane pour l'expédier au bled.; Mais voilà comme il est mort en France et a du etre expédier au bled il a du etre enterrer avec un cercueil et non un linceul je voulais savoir si le cercuil était haram svp? Merci et bon ramadan à tous

j'ai un ami qui a entérer sont papa au bled, au cimetiere il la demandé de enlevé le cerceuil et de le cassé!!!

le cerceuil s'est justement le repatrié au maroc!

certain cimetiere au maroc ne veulent pas enlevé le cerceuil cause de maladie grave!

c'est interdit pour des raisons sanitaires et de plus les cercueils sont scellés.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
16 septembre 2008 10:20
Exact meme au maroc on enterre les mort allah irhémhoum ds des cerceuils qui sont scéllés pr eviter de voler les corps et d'en faire un mauvais usage ( heeee oui allah ister c possible )
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
F
16 septembre 2008 11:34
Assalam alikoum,

INNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RAJI3OUNE

Je pense que le plus judicieux c'est de consulter les gens de la science, les sites des savants connus (de preferences sites arabophones), car le site me parrait un peu louche, il n'ya aucun hadith , aucune reference, et je pense pas qu'on peut tout faire sur les tombes,
Donc mefiance.



Citation
Sina75 a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Citation
Sina75 a écrit:
Merci j'espere que vous avez raison parce que j'ai entendu dire que le cercueil était haram.. si quelqun en sait plus son opinion est la bienvenue je prefere savoir..


J'ai une autre question concernant la tombe d'un musulman.. je sais qu'il est interdit de mettre une tombe comme celles des mecreants mais je voulais savoir si un petit grillage autour d une tombe on pouvait avec du ciment par terre en forme de recipient pour laisser pousser l herbe au milieu??


Merci bcp

Non, c'est pas haram, en plus ton père allah irhmou, a été enroulé dans un linceul, donc c'est bon, ne t'inquiete pas khti.

normalement, effectivement, le cercueil devrait etre enterré dans un carré musulman, loin des mécréants, et je pense que c'est le cas pour ton père, vu qu'il a été enterré au bled.
sinon, tu peux faire ce que tu veux autour de la tombe de ton pere ( allah irhmou), nettoyer, rafraichir, prier ou lire le coran.

jespere t'avoir apporté quelques infos, sinon je te donne un lien à consulter si tu veux en savoir plus :

[site.voila.fr]


Merci c'est tres interessant jai tout lu!
s
16 septembre 2008 16:02
arabophone, anglophone je vois pas le rapport, c'est pas parce que c'est écrit en arabe que c'est automatiquement vrai ... bref ...

mon pére est mort voilà 5 ans maintenant rahimouh Allah amine, on l'a enterré au maroc et le corp a été rappatrié dans un cercueil, mon cousin lave les morts il a d'abord était lavé ensuite mis dans son linceul puis enfermer dans le cercueil condamné il y avait juste une vitre au niveau de son visage pour le voir une derniére fois, hamdoullilah il a eu une mort mashaallah, son ame est sorti si vite son visage était si pur il a fait la chahada ensuite il a éternué 2 fois soubhannallah et il s'en est allait, cette image restera à jamais dans mon coeur, je souhaite un jour avoir une mort aussi facile que la sienne, Allahou akbar, pour en revenir au sujet on est france et les autorités française oblige à ce que le corp soit rapatrié dans un cercueil, certes il y a une sounnah à suivre mais est t'il vraiment judicieux une fois arrivé au maroc d'ouvrir le cercueil et de mutilé encore le corp du défunt ? je ne penses pas, malheuresement on ne choisi pas ou l'on va mourir c'est ainsi, souhaitons juste une mort dans de bonnes conditions, ayant nos ablutions, en disant de bonnes paroles à ce moment là, ou en train de faire un acte fissabillilah, Allah nous voit et connais mieux que nous je crois pas qu'il y ai besoin d'avoir polémique sur ce sujet ....
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
S
16 septembre 2008 18:22
Citation
siham69 a écrit:
arabophone, anglophone je vois pas le rapport, c'est pas parce que c'est écrit en arabe que c'est automatiquement vrai ... bref ...

mon pére est mort voilà 5 ans maintenant rahimouh Allah amine, on l'a enterré au maroc et le corp a été rappatrié dans un cercueil, mon cousin lave les morts il a d'abord était lavé ensuite mis dans son linceul puis enfermer dans le cercueil condamné il y avait juste une vitre au niveau de son visage pour le voir une derniére fois, hamdoullilah il a eu une mort mashaallah, son ame est sorti si vite son visage était si pur il a fait la chahada ensuite il a éternué 2 fois soubhannallah et il s'en est allait, cette image restera à jamais dans mon coeur, je souhaite un jour avoir une mort aussi facile que la sienne, Allahou akbar, pour en revenir au sujet on est france et les autorités française oblige à ce que le corp soit rapatrié dans un cercueil, certes il y a une sounnah à suivre mais est t'il vraiment judicieux une fois arrivé au maroc d'ouvrir le cercueil et de mutilé encore le corp du défunt ? je ne penses pas, malheuresement on ne choisi pas ou l'on va mourir c'est ainsi, souhaitons juste une mort dans de bonnes conditions, ayant nos ablutions, en disant de bonnes paroles à ce moment là, ou en train de faire un acte fissabillilah, Allah nous voit et connais mieux que nous je crois pas qu'il y ai besoin d'avoir polémique sur ce sujet ....



Merci Siham69 moi aussi il y'avait une petite fenetre sur son cercueil pour que les gens au bled puissent le voir une derniere fois.. et juste avant de le rapatrier au bled son cercueil a été fermé bien scellé par un representant de l'autorité francaise il a mis un sceau aussi ... Dieu sait tout comme tu le dis.. un linceul seul c'est mieux mais on est obligé
r
17 septembre 2008 11:56
Salam

je suis aussi du même avis que toi ... ou Allah o halem




Citation
Forlan95 a écrit:
Assalam alikoum,

INNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RAJI3OUNE

Je pense que le plus judicieux c'est de consulter les gens de la science, les sites des savants connus (de preferences sites arabophones), car le site me parrait un peu louche, il n'ya aucun hadith , aucune reference, et je pense pas qu'on peut tout faire sur les tombes,
Donc mefiance.



Citation
Sina75 a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Citation
Sina75 a écrit:
Merci j'espere que vous avez raison parce que j'ai entendu dire que le cercueil était haram.. si quelqun en sait plus son opinion est la bienvenue je prefere savoir..


J'ai une autre question concernant la tombe d'un musulman.. je sais qu'il est interdit de mettre une tombe comme celles des mecreants mais je voulais savoir si un petit grillage autour d une tombe on pouvait avec du ciment par terre en forme de recipient pour laisser pousser l herbe au milieu??


Merci bcp

Non, c'est pas haram, en plus ton père allah irhmou, a été enroulé dans un linceul, donc c'est bon, ne t'inquiete pas khti.

normalement, effectivement, le cercueil devrait etre enterré dans un carré musulman, loin des mécréants, et je pense que c'est le cas pour ton père, vu qu'il a été enterré au bled.
sinon, tu peux faire ce que tu veux autour de la tombe de ton pere ( allah irhmou), nettoyer, rafraichir, prier ou lire le coran.

jespere t'avoir apporté quelques infos, sinon je te donne un lien à consulter si tu veux en savoir plus :

[site.voila.fr]


Merci c'est tres interessant jai tout lu!
c
18 septembre 2008 21:31
Vous m'avez profondément touchée les filles, sad smiley
Que dieu accepte vos parents au paradis amine, bien que je ne sois pas un exemple de la religion musulmane, je souhaite a tout etre humain qui se respecte et a fait le bien ici-bas, de pouvoir y acceder.
amine, amen.
Qui s'y frotte, s'y pique...
S
19 septembre 2008 07:59
Citation
candi-up a écrit:
Vous m'avez profondément touchée les filles, sad smiley
Que dieu accepte vos parents au paradis amine, bien que je ne sois pas un exemple de la religion musulmane, je souhaite a tout etre humain qui se respecte et a fait le bien ici-bas, de pouvoir y acceder.
amine, amen.



Merci profite de tes parents parec que le jour où un partira tu te rendras compte vraiment dece que tu as perdu surtout si c'était quelqun de bien et de hnine
19 septembre 2008 21:29
Citation
candi-up a écrit:
Vous m'avez profondément touchée les filles, sad smiley
Que dieu accepte vos parents au paradis amine, bien que je ne sois pas un exemple de la religion musulmane, je souhaite a tout etre humain qui se respecte et a fait le bien ici-bas, de pouvoir y acceder.
amine, amen.

amine c'est vrai que nous sommes beaucoup sur yabi à avoir perdu nos pères Allah irahmohoum! le mien est parti d'un cancer en juillet 2006 et c'est comme si c'était hier.... la vie est vraiment dure!
w
21 septembre 2008 08:53
Au temps du prophète, les cercueils n'existaient pas, ou peu. L'usage du linceul était le seul hommage que l'on puisse rendre à un défunt. Ceux qui mourraient abandonnés des leurs dans les prisons, sur les routes, dans les batailles.. ne recevaient parfois aucun linceul, c'est la raison pour laquelle ceux-ci ont été prescrits.
En France aussi beaucoup de tombes étaient une fosse avec un linceul, parfois une personne aisée, se faisait creuser un sarcophage en pierre (en forme de cercueil) pou recevoir le corps entouré du linceul. Pour des raisons d'hygiène, la profondeur des sépultures a été fixée, trop près de la surface, le corps peut être déterré par un animal...

Si je ne m'abuse, la tombe edoit être suffisamment large pour que le mort puisse se retourner à l'appel des anges Munkar et Nakir qui l'interrogeront sur la manière dont il a été fidèle.

Dans le cercueil, il y a un peu de place, c'est donc possible.

Les religions qui sont des "codes de vie", écrit pour l'Islam il y a douze siècles, doivent évoluer et s'adapter à la modernité après réflexion bien entendu. Si le coran était écrit aujourd'hui, intègrerait-il la voiture, l'avion, le téléphone, internet... je pense que oui dans la mesure de l'entendement.
Pour finir, ce qui compte c'est le respect du corps, sa protection pour l'au-delà.
S
21 septembre 2008 18:26
Merci pour ta reponse j'espere que tu as raison
A
20 novembre 2010 08:01
salam aleikoum wa ramatulla wa barakatou,
es-ce que le coran interdit l'utilisation d'un cercueil pour l'enterrement d'un musulman? outre les questions d'hygiène, un musulman emballé dans un linceul peut-il etre encore mis dans un cercueil pour son enterrement?? l'inutilisation de cercueil est-elle traditionnelle ou islamique?
merci.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook