Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ego centrisme
H
19 février 2024 13:53
Bonjour,

Je poste un sujet pour savoir ce qui a changé dans notre société et a créé cet ego centrisme ( celui du : mon intérêt avant le tien )
E
19 février 2024 16:48
Salam,

Les réseaux sociaux ont amplifié le besoin de se mettre en avant, l'économie compétitive encourage chacun à privilégier ses propres intérêts, et la culture de la consommation renforce l'importance de l'individu.
Ces facteurs contribuent à favoriser l'égocentrisme actuel dans la société.
En gros c’est devenu « chacun pour soi » même au sein des familles.

Citation
Hassina93 a écrit:
Bonjour,

Je poste un sujet pour savoir ce qui a changé dans notre société et a créé cet ego centrisme ( celui du : mon intérêt avant le tien )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/24 16:49 par EspritFusionné.
S
19 février 2024 17:31
Les gens ont de quoi vivre, tout simplement.

A partir du moment où on a de la richesse, on fait attention à ce qu'on ne nous le prenne plus et on évite les gens ...

La génération de mes parents sortaient de guerre, les maisons détruites (et fallait pas compter sur une aide de l'état derrière hein), pour manger idem, fallait cultiver soi-même les denrées et donc y'en a un qui avait un potager, l'autre des arbres fruitiers, naturellement, on a fait des échanges, idem pour les bêtes qu'on élevait soi-même. Certains avaient des lapins, d'autres des poules ...

Pas de transport comme aujourd'hui, celui qui avait une voiture servait de taxi, et tout le monde en prenait soin car si on lui cassait ou lui volait, ben y'avait plus de "taxi" pour personne dans la rue ...

Idem pour la télé. Ma mère me raconte qu'ils avaient UN voisin qui avait une télé, donc tout le monde venait chez lui pour la regarder et s'informer, se distraire ...

Tout le monde a tout aujourd'hui, pourquoi aller chez le voisin, pourquoi échanger des trucs ? Tu vas aller chez ton voisin apporter de la semoule à la place du riz ou autre ? Ben non, chacun va au magasin et basta.

Y'a que dans la rue où il y a encore de la solidarité. La vraie pauvreté où si on ne s'entraide pas, on crève, tout simplement.

C'est le manque de tout qui crée la solidarité.

Quand on a tout, pourquoi se tourner vers l'autre ?

Au final, c'est toujours par intérêt qu'on se tourne les uns vers les autres. Ou par peur de ne plus recevoir en retour parce qu'on est dans une situation où on a besoin de l'autre.

D'ailleurs, aujourd'hui, on recrée des logements de colocations pour les vieux. Et ça fonctionne très bien parce qu'un vieux seul a toujours besoin d'aide. Soit pour les courses, soit pour se baisser, soit pour internet ... et dans le lot, ben y'en a toujours un qui peut faire. Des échanges se créent ainsi. Idem pour les étudiants au final.
Citation
Hassina93 a écrit:
Bonjour,

Je poste un sujet pour savoir ce qui a changé dans notre société et a créé cet ego centrisme ( celui du : mon intérêt avant le tien )
T
19 février 2024 17:34
Même au sein des familles

Et c'est ça qui fait encore plus de peine


Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Les réseaux sociaux ont amplifié le besoin de se mettre en avant, l'économie compétitive encourage chacun à privilégier ses propres intérêts, et la culture de la consommation renforce l'importance de l'individu.
Ces facteurs contribuent à favoriser l'égocentrisme actuel dans la société.
En gros c’est devenu « chacun pour soi » même au sein des familles.
E
19 février 2024 17:39
C'est la course aux richesses, malheureusement, la tendance de ce siècle. Peu de gens y échappent, même les personnes de notre communauté.

« Aucun de vous ne sera un vrai croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”

(Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim)
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Même au sein des familles

Et c'est ça qui fait encore plus de peine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/24 17:45 par EspritFusionné.
T
19 février 2024 18:02
Tout à fait, tout à fait

Baraka Allahu fik

Citation
EspritFusionné a écrit:
C'est la course aux richesses, malheureusement, la tendance de ce siècle. Peu de gens y échappent, même les personnes de notre communauté.

« Aucun de vous ne sera un vrai croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”

(Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim)
19 février 2024 21:21
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le capitalisme dont le credo est le profit maximal égoïste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
19 février 2024 22:08
La voix de la raison smiling smiley

Merci
Citation
EspritFusionné a écrit:
C'est la course aux richesses, malheureusement, la tendance de ce siècle. Peu de gens y échappent, même les personnes de notre communauté.

« Aucun de vous ne sera un vrai croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.”

(Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook