Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les centres d'appel ferment au Maroc
G
18 juillet 2012 16:22
Bonjour,

J'ai lu aujourd'hui que le gouvernement français penche sur une idée de relocaliser les emplois d'assistance téléphonique en France en contre partie de la taxation de ces appels. En gros, le secteur qui emploi le plus au Maroc risque d'être ébranlé par cette décision mettant pleins de jeunes gens au Chômage sans indemnités et sans perspectives....

"Relocaliser en France 10 000 emplois dédiés à l'assistance technique des opérateurs télécoms "coûterait en moyenne" 20 centimes par mois aux abonnés, a affirmé, mercredi 18 juillet, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, sur France Inter."

"L'Etat pourrait demander le rapatriement d'une partie des centres d'appel, délocalisés au Maghreb pour des raisons de coûts, en échange de l'instauration d'une hotline payante."

En bref, la France cherche à sortir de la crise mais le Maroc risque de sombrer dans la crise....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/12 22:50 par Givehelp.
20 juillet 2012 23:23
Si c'est le cas ,le Maroc doit adapter sa politique économique en fonction de telles décisions, surtout que des mesures similaires ne peuvent être appliquer contre de grandes puissance (Chine, Russie) , ou même certains pays de l'est .

De toute manière ce n'est pas les centres d'appel qui vont faire sombrer l'économie Marocaine . Le Maroc va continuer à développer d'autres secteurs d'activités, il va s'adapter comme il l'a toujours fait sans pétrole , sans industrie lourde .
U
21 juillet 2012 08:17
Montebourg est un incapable doublé d'un incompétent:

Des travailleurs, il en a vu en regardant la télé.
Ce type ne connait vraiment rien de rien. Il n'est pas ingénieur, pas entrepreneur etc


Son orgueil et ses "pressions" vont aboutir à faire fuir de nombreuses entreprises.

Hollande a le choix: S'il veut vraiment éviter que le bateau coule, il faut qu'il commence par virer Montebourg à grands coups de p_mpes.

C'est lui qui voit,
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
21 juillet 2012 15:09
C'est des métiers de m******...

Je me rappelle que quand j'étais petit, parler français courrament, c'était un signe d'éducation. On te regardait avec un "waw, les gens bien."

Et maintenant, ces jeunes là sont au téléphone, à faire des tâches répétitives... Alors qu'ils pourraient utiliser leur maitrise de la langue pour s'éduquer et faire des jobs biens. Produire des richesses, et pas expliquer à mamy comment marche la TNT...

Et je vous jure, j'ai appelé parfois les services techniques, et juste parce que tu sais faire une Commande MS-Dos du premier coup ils te disent "Bon, comment tu as l'air de savoir ce que tu fais, je vais chercher si ca ne vient pas du server." Quoi? Moi? Savoir ce que je fais? J'ai pas la moindre idée de ce qui se passe... Et déjà je passe pour un consommateur éclairé? Ils sont si cons que cela les autres?

Et oui... Ils sont si cons que cela...

Laissons les se prendre la tête avec leurs cons... Qu'ils apprennent à faire des systémes qui marchent bien sur premier coup et qui ne tombent pas en panne.

Et utilisons nos jeunes dans des métiers qui en valent la peine.
U
22 juillet 2012 07:37
Les permanences de conseil/dépannage en ligne requièrent des gens compétents et bien formés.

Par contre, celles qui cherchent à te vendre des cosmétiques ne requièrent aucune compétence. Ceux qui n'ont pas de compétence ou de capacité spéciales ont aussi le droit de gagner leur vie et ne peuvent le faire que dans des emplois non-qualifiés.

Rien n'empêche un informaticien, où qu'il soit dans le monde, de développer un logiciel.
Pour le développement informatique. la barrière d'entrée (le prix de l'équipement) est extrêmement basse.
Au début du 20 siècle, c'était différent: Pour fabriquer une locomotive, par exemple, il faut d'un équipement très cher, raison pour laquelle il était impossible pour un ouvrier de sortir de sa condition.


Lorsque je lis tes commentaires, j'ai l'impression que tu considères le travail comme étant intrinsèquement dévalorisant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/12 07:55 par Unesuggestion.
22 juillet 2012 10:09
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les permanences de conseil/dépannage en ligne requièrent des gens compétents et bien formés.

Par contre, celles qui cherchent à te vendre des cosmétiques ne requièrent aucune compétence. Ceux qui n'ont pas de compétence ou de capacité spéciales ont aussi le droit de gagner leur vie et ne peuvent le faire que dans des emplois non-qualifiés.

Rien n'empêche un informaticien, où qu'il soit dans le monde, de développer un logiciel.
Pour le développement informatique. la barrière d'entrée (le prix de l'équipement) est extrêmement basse.
Au début du 20 siècle, c'était différent: Pour fabriquer une locomotive, par exemple, il faut d'un équipement très cher, raison pour laquelle il était impossible pour un ouvrier de sortir de sa condition.


Lorsque je lis tes commentaires, j'ai l'impression que tu considères le travail comme étant intrinsèquement dévalorisant.

Bien vu, de plus il y a pas au Maroc d'autres jobs. Que vont faire ces jeunes? attendre que quelqu'un veuille bien creer des jobs intéressants et crever la dalle? Il y a une grande différence entre ce qu'on souhaite et la réalité au Maroc. Je dis , bravo a ces jeunes courageux qui prennent ces jobs, qui apprennent a faire face a la vie au lieu d’être assis a ne reine faire dans les cafés en demandant a leurs parents de subvenir a leurs besoins. Une société dynamique ce crée en ayant de jeunes ambitieux et travailleurs. Je me rappel quand j'étais jeune, le travail d’étudiant été mal vu par mes amis. Mais moi je travailler pour payer mes études mon loyer et mes vacances. Cela m'as permis de me bâtir une expérience et d'obtenir de meilleurs postes a la fin de mes études. La majorité de mes copains difficiles ont des jobs médiocres aujourd'hui. Donc travailler ce n'est pas une honte au contraire ca permet de gravir les échelons de la vie professionnel quand une bonne opportunité ce présente.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
G
23 juillet 2012 09:48
Bonjour,

Le sujet est plus grave que le qualité des jobs. Si les centres d'appel ferment c'est juste une partie de l'orientation économique du Maroc (offshoring) sera mise à mal et risque de disparaître. Dans les année 2000, les centres d'appel ont permis d'absorber une bonne partie de nos diplômés chomeurs et a permis à beaucoup de jeunes de se construire. d'accord, il se sont pas très bien payer mais c'est normal. ca ne demande pas une compétence très spécifique ou rare. sinon les salaires auront pu être très élevé mais dans ce cas aucun centre d'appel n'ouvrirai au Maroc.
Comme le dit, Unesuggestion c'est un boulot qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement sauf dans la matière grise. C'est une opportunité pour notre pays que d'utiliser les capacités de milliers de jeune qui bossent en Offshoring.

Si les centres d'appel ferment. les jeunes qui y travaillent seront dans la rue demain pour potester l'immobilisme du gouvernemtn et l'état. c'est pour ça qu'avant le départ de feu il faut faire qqc et exprimer une position contre une relocalisation comme le font les français quand il s'agit de la ferméture d'usine...
z
23 juillet 2012 22:54
Citation
Givehelp a écrit:
Bonjour,

Le sujet est plus grave que le qualité des jobs. Si les centres d'appel ferment c'est juste une partie de l'orientation économique du Maroc (offshoring) sera mise à mal et risque de disparaître. Dans les année 2000, les centres d'appel ont permis d'absorber une bonne partie de nos diplômés chomeurs et a permis à beaucoup de jeunes de se construire. d'accord, il se sont pas très bien payer mais c'est normal. ca ne demande pas une compétence très spécifique ou rare. sinon les salaires auront pu être très élevé mais dans ce cas aucun centre d'appel n'ouvrirai au Maroc.
Comme le dit, Unesuggestion c'est un boulot qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement sauf dans la matière grise. C'est une opportunité pour notre pays que d'utiliser les capacités de milliers de jeune qui bossent en Offshoring.

Si les centres d'appel ferment. les jeunes qui y travaillent seront dans la rue demain pour potester l'immobilisme du gouvernemtn et l'état. c'est pour ça qu'avant le départ de feu il faut faire qqc et exprimer une position contre une relocalisation comme le font les français quand il s'agit de la ferméture d'usine...

Salam Alaykoum,

Pourquoi ne pas utiliser ces centres d'appels ainsi que le personnel , pour le Maroc ?
G
24 juillet 2012 09:25
je pense que l'infrastructure des centre d'appel installés est surdimensionné pour le Maroc. J'ignore les chiffres mais on doit être dans un rapport 1/20 et 1/30. De toute façon, c'est une menace à prendre avec sérieux car concerne des milliers de jeunes. Demain il faudra réinventer le métier...il faudra se différencier pour garder son leadership. C'est l'affaire du privé mais aussi du public. Car ce dernier sera moins contrains d'embaucher à la volet des milliers de jeunes arbitrairement sans mission précise, sans formation adéquate...juste pour éviter qu'il protestent leur sort dans la rue et que ça attire les caméra du monde entier.
U
24 juillet 2012 18:12
Je crois qu'il y a un point dont les yabies ne se rendent pas compte:
Les centres d'appels au Maroc sont des sous-traitants d'une chaine qui n'a que deux maillons, comme les grands distributeurs avec les paysans.


Dans cette situation, les paysans peuvent aussi se passer des grands distributeurs.

Parmi les activités qui rapportent (sauf erreur), il y a les renseignements téléphoniques. Les centres d'appels marocains n'ont qu'à demander directement en France, afin d'obtenir un No spécial.

Une petite pub auprès des MRE et hop: Plus besoin des Français.

Cette transition peut s'opérer en quelques semaine (pour faire connaitre le No aux MRE), probablement plus rapidement que les gesticulation de l'incapable Montebourg.

Ce serait quand même amusant, n'est-ce pas, d’être en situation de virer les Français, avant d'être virés par eux ptdr
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
z
25 juillet 2012 23:12
Citation
Givehelp a écrit:
je pense que l'infrastructure des centre d'appel installés est surdimensionné pour le Maroc. J'ignore les chiffres mais on doit être dans un rapport 1/20 et 1/30. De toute façon, c'est une menace à prendre avec sérieux car concerne des milliers de jeunes. Demain il faudra réinventer le métier...il faudra se différencier pour garder son leadership. C'est l'affaire du privé mais aussi du public. Car ce dernier sera moins contrains d'embaucher à la volet des milliers de jeunes arbitrairement sans mission précise, sans formation adéquate...juste pour éviter qu'il protestent leur sort dans la rue et que ça attire les caméra du monde entier.

Salam Alaykoum,

Voici un lien intéressant.

[www.lavieeco.com]

Et en voici un autre.

[www.siccam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/12 23:17 par zz95.
T
25 juillet 2012 23:54
Juste pour mettre le Maroc au chomage, je serais pret a rajouter 20 centimes de plus a ma facture telephonique.

Si il le faut,je la paye la Hotline.

Meme 20E.

Ca me rend fou de voire qu'a Rabat,ils ont un Tramway,ils ont de belles routes,propres,des centres commerciaux,de beaux palais........Tandis qu'au Rif, la seul route date de la colonisation,il n'y'a pas d'hopital digne de ce nom et mon village n'est toujours pas fourni ni en eau ni en élèctricité, alors qu'il y'a pourtant plus de 15.000 habitants.....La population est quasiment toutes au chomage,elles souffrent.Berberophone,faute d'ecole les gens ne parlent ni arabe ni Français,alors que le Français est imposé pour occuper n'importe qu'elle poste au Maroc.

L'Injustice sociale la plus accomplie

Y'a pas de raison que les Rbati vivent mieux que les Rifains.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/12 00:27 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
26 juillet 2012 00:32
@ Tamassint'

C'est de la pure jalousie ça.

C'est souvent de la faute des Caids locaux qui se partagent le moindre budget destiné à l'infrastructure locale.
G
26 juillet 2012 09:21
Citation
Tamassint' a écrit:
Juste pour mettre le Maroc au chomage, je serais pret a rajouter 20 centimes de plus a ma facture telephonique.

Si il le faut,je la paye la Hotline.

Meme 20E.

Ca me rend fou de voire qu'a Rabat,ils ont un Tramway,ils ont de belles routes,propres,des centres commerciaux,de beaux palais........Tandis qu'au Rif, la seul route date de la colonisation,il n'y'a pas d'hopital digne de ce nom et mon village n'est toujours pas fourni ni en eau ni en élèctricité, alors qu'il y'a pourtant plus de 15.000 habitants.....La population est quasiment toutes au chomage,elles souffrent.Berberophone,faute d'ecole les gens ne parlent ni arabe ni Français,alors que le Français est imposé pour occuper n'importe qu'elle poste au Maroc.

L'Injustice sociale la plus accomplie

Y'a pas de raison que les Rbati vivent mieux que les Rifains.

Je trouve ton message scandaleux et intéressant à la fois. Certes rabat est une région mieux équipée que d'autres régions au Maroc. De toute façon l'axe casa-rabat etait tjr la région ou on marque le Maroc moderne.

Mais ce n'est vraiment pas la peine d'être aussi sectaire que tu l'es mon frère. Tu es rifains et donc tu es marocains à moins que tu sois séparatiste!!! Je te donne un exemple, moi je suis natif de la région de Ouedzem. c'est à 140 km de casablanca et je te rassure qu'il n y a pas une benne de plus depuis l'indépendance. Pire encore c'est le chômage à 80%. mais ce n'est pas pour autant que je vais demandé d'avoir un tramway, des universités...comme à rabat et à casa. Pire encore c'est exactement de cette ville qu'on extrait le phosphate et rien ne profite à la population locale... par contre, le jour ou il y aura des responsables locaux qui voudront faire émerger la région, ça se fera.

Mais chers compatriotes rifains ne croyez pas que le reste de la population marocaine est contre vous. Il y a eu un épisode dans le passé qui a tendu la relation avec le Mekhzen et c'est fini. On est tous marocains.

D'ailleurs, ce n'est pas le sujet, on parle de chomage massif en cas de fermeture de centre d'appel, that's the problem.

NB: si tout les rifains investissent 20€ par mois pendant 10 ans, je t'assure que le rif sera la région la plus enviée en terme d'activité économique.
salut
26 juillet 2012 10:04
Tamassint, je comprend ton coup de gueule vieux... Mais je pense que ta logique n'est pas bonne.

Si le Maroc perd des jobs, ce sera pas les riches de Rabat ou de Marrakesh d'ailleurs, qui vont en souffrir. Ce sera les petits entrepreneurs qui font des centres d'appels. J'en connais. Un par exemple, c'était un jeune homme aventurier, qui a ouvert un centre d'appel avec ses potes, puis qui a vendu des fichiers clients pour acheter son propre centre et qui économise pour en ouvrir d'autres et gagner plus en exploitant son savoir-faire et ses contacts (clients) en Europe...

Ce garçon, pour moi, était un raté... Et maintenant, il a sa petite voiture, sa petite maison et il peut envoyer des fleurs à sa petite femme sans devoir faire des économies sur ce qu'il mange. Et si ses investissements tournent, il peut même devenir trés riche...

Alors, encore une fois, si tu ferme ses centres, cela ne va pas faire un sale riche de moins.... Du moins, dans son cas.

Et je ne parle pas des petits jeunes qui bossent dans les centres... Pour 2000dh par mois... Pour payer un loyer dans une petite bicoque et faire des pâtes sans demander des sous à ses parents... Ou pour payer l'infirmiére qui s'occupe de la vieille maman ou du vieux papa qui commence à vraiment trop vieillir...

Moi je suis contre les centres d'appel... Mais dans une autre logique...
f
27 juillet 2012 23:31
ces français sont quelques fois très bizarres. ce n'est pas eux qui ont poussé le maroc à ouvrir son marché, à plus de libre échange. La france n'a t-elle pas profité de cette ouverture, et ne profite t-elle pas jusqu'à aujourd'hui. Les produits français qui rentrent sur le marché marocain sans frais de douane. la balance commerciale des échanges entre les deux pays est en faveur de la france. Plusieurs entreprises marocaines ont souffert de cette ouverture, et ne disaient rien, elles se sont 'adaptées. Aujourd'hui avec la crise, les français se rendent compte de la mondialisation et de ce qu'elle a fait subir à des centaines d'entreprises au maroc et par conséquent à des milliers de personnes qui se sont retrouvées sans travail du jour au lendemain à cause justement de cette mondialisation.

Ces centres d'appel n'ont pas investies du jour au lendemain au maroc, depuis plusieurs années ces entreprises travaillent au maroc, comme les autres groupes français d'ailleurs. La france n'a pas une vraie politique industrielle, et ça se voit dans les chiffres et les faits, la désindustrialisation est la conséquence d'une politique économique qui n'a pas pris en compte la mondialisation et la libéralisation. Seul l'allemagne s'en sort formidablement bien, grâce à une politique industrielle efficace. Malgré la concurrence asiatique l'allemagne continue de fabriquer des produits industriels et technologiques. La france dommage pour elle, elle ne lui reste que le tourisme et le secteur des services. Et même ce dernier subit de plein fouet la concurrence internationale.
mido-de-paris
29 juillet 2012 02:25
En attendant le conseil general dile de France vient d'attribuer un marché important de plateforme telephonique à une entreprise francaise mais qui délocalise.........au maroc !
L'attribution du marché ne plait ni au candidat évincé ni à Montebourg car menace des emplois en France et réclame une énième revision du code des marchés !
Concurrence ils disent.....mais pas venant de partout.......pas surprenant ....
29 juillet 2012 11:01
et en fait quoi du libre marché et la libéralisation de l’économie cher aux dirigeants Européens?

ou c'est encore un truc a sens unique?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
29 juillet 2012 11:45
Bonjour et Ramadan karim,
Le ministre francais de recolisation industrielle Maubourg qui a fait sa campagne electorale lorsqu'il etait candidat contre la delocalisaion industrielle ry commerciale se trouve aujourd'hui dans des sales draps;


1) le syndicat des transports parisiens (Stif), qui dépend directement de la région Ile-de-France, s'apprête à transférer un de ses services d'assistance téléphonique au Maroc
c'est le service syndical qui normalement devrait etre plus sensible que le ministre lui meme en ce qui concerne la defense de l'emploi .
Plusieurs services du meme genre vont suivre et meme de source tres sure des grands services d'etats et des societes es (francaise) vont aussi delocaliser a gogo vers le maroc.
c
29 juillet 2012 20:50
tu as mal lu.

C'est juste l'inverse qui se passe en ce moment m^me
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook