Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les centrales iraniennes bientôt transformées en musées?
l
14 août 2007 17:46
les centrales iraniennes bientôt transformées en musées

MOSCOU, 9 août - RIA Novosti. La Russie pourrait renoncer à ravitailler en combustible la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, si Téhéran ne lève pas le secret sur son programme nucléaire. Officiellement, cette condition n’a pas été formulée, tempère le ministère russe des Affaires étrangères en affirmant que l’Agence russe de l’énergie atomique (Rosatom) ne prévoit pas de fournitures dans un proche avenir pour des raisons techniques et financières. Des experts estiment, cependant, que la Russie cherche un prétexte pour ne pas aller au bout des travaux de construction.

Mercredi, en citant des sources diplomatiques européennes et américaines anonymes, l’agence Associated Press a annoncé que la Russie venait d’imposer un nouvel ultimatum à l’Iran : Téhéran est invité non seulement à mettre fin à ses activités d’enrichissement de l’uranium, mais aussi à dévoiler son programme nucléaire à l’AIEA et à la communauté internationale. Sinon Moscou ne fournira pas de combustible nucléaire à la centrale de Bouchehr dont les Russes eux-mêmes dirigent le chantier. La centrale devait être mise en service en automne 2007, mais Moscou avait plus tôt accusé l’Iran de non-respect du calendrier de financement.

Le porte-parole de la diplomatie russe, Andreï Krivtsov, n’a ni confirmé ni infirmé les informations sur les nouvelles réclamations avancées vis-à-vis de Téhéran.

"Le règlement technique veut que la centrale nucléaire commence à être ravitaillée en combustible nucléaire six mois avant son lancement, mais l’Iran n’a pas respecté le calendrier de financement des travaux. C’est pourquoi les délais de livraison de combustible restent flous", a indiqué le porte-parole de Rosatom, Sergueï Novikov.

"En négociant avec l’Iran, la Russie fait preuve de plus de fermeté à huis clos qu’en public, car elle veut éviter d’emboîter le pas aux Américains", explique Ivan Safrantchouk, chercheur à l’Institut de sécurité internationale.

"On n’espère plus décrocher de nouveaux contrats en Iran, tandis que la Russie n’a pas l’intention d’achever les travaux de construction de la centrale de Bouchehr. Les nouvelles réclamations présumées ne seraient donc qu’un prétexte pour fermer le projet", estime une source familière de la position russe.

"L’Iran est le partenaire le moins fiable. Aujourd’hui, même les fabricants d’armes russes ne veulent pas faire affaire avec les Iraniens", confirme le directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies, Rouslan Poukhov. D’autant plus que la Russie est amenée à choisir entre l’Iran et les pays du golfe Persique, dont les Emirats arabes unis, précise-t-il.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook