Centenaire de Kenitra 2011/ 2013
Centenaire de Kenitra 2011 / 2013

célébrer ces deux dates, c’est célébrer l’’époque colonial : la première date 1911, le débarquement français à Kenitra et la deuxième date 1913, la visite du Résidant Général Maréchale Louis Hubert Lyautey à Kenitra (B.O. n° 23) .



kenitra-retro.com



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/11 22:00 par ROMLI.
Je ne sais pas si c'est célébré l'époque coloniale que de célébrer le centenaire du débarquement ou de la création de kénitra.

C'est aussi fixer un point de départ de l'histoire de cette ville sans renier son origine. Et si on devait cacher que c'est les colons qui ont créer cette ville, je pense qu'on amputerai une partie de son histoire.

La célébration du centenaire ne sera pas la célébration de la politique coloniale, je ne le pense pas, mais je reste vigilent.

C'est dommage que le port de kénitra ne soit plus en activité, ou très réduite. Et je ne comprends pas pourquoi on mange des sardines de casablanca sur les quai de déchargement de la pêche près de mehdia.

Enfin, j'ai une question. Je sais que d'importants travaux sont en cours à la casbah de mehdia mais je ne sais pas qui finance ces travaux. J'ai entendu parler d'une association non Marocaine. Japonaise je crois. Mais entre les rumeurs et les mauvaises compréhensions je préfère me méfier. Vous avez une information ?
On a une date d'ouverture de ce futur musée ?



Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
J'ai oublié, l'association AAKPPA c'est des anciens colons c'est cela ?



Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
]non ce ne sont pas des colons c'est une association des enfants nés à Kénitra devenu aujourd'hui adultes mais qui ont gardé toujours des relations avec le pays de leur enfance et qui retournent là bas souvent .Ils seront en grande majorité présents pour le centenaire de la création de cette belle ville qu'est Kénitra.Et vive l'AAKPPA
Facebook