Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des centaines d'émigrants clandestins refoulés par le Maroc localisés au...
d
14 octobre 2005 19:07
Des centaines d'émigrants clandestins refoulés par le Maroc localisés au Sahara-Occidental

(AP) - Des centaines d'émigrants clandestins refoulés par les autorités marocaines ont été retrouvés dans les "territoires libérés" du Sahara-Occidental, a annoncé vendredi l'agence sahraouie SPS, citée par l'APS algérienne.

"Depuis mercredi, nous avons localisé quatre groupes d'émigrants clandestins jetés sur ordre du gouvernement marocain dans le désert, sur plusieurs tronçons des zones libérées de la République sahraouie, après avoir été convoyés dans des conditions inhumaines depuis le nord du Maroc", a indiqué cette même source.

Ces candidats "infortunés à l'émigration qui ont été secourus par des unités militaires sahraouies aux alentours de quatre points différents du mur militaire de défense marocain long de 6.300 kilomètres, qui partage le Sahara-Occidental en deux parties, se trouvent dans un état d'épuisement total, assoiffés et affamés", a-t-elle ajouté, soulignant que "d'autres groupes, perdus depuis lundi dernier, n'ont toujours pas été retrouvés".

L'agence SPS a fait savoir également que les autorités sahraouies "poursuivent les recherches bien que les autorités marocaines aient éparpillé ces centaines de personnes sur plusieurs points du mur de défense long de plus de 2.300 kilomètres".

Dans une lettre adressée récemment au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, avait averti du "danger pour la vie de milliers d'émigrants convoyés par le Maroc depuis le nord du royaume vers les zones désertiques" du Sahara-Occidental. Il avait aussi demandé à M. Annan d'intervenir de "manière urgente afin de mettre fin aux pratiques du gouvernement marocain qui mettent en péril la vie des émigrants clandestins".

Des centaines d'immigrants clandestins ont été refoulés ou conduits dans le désert en direction des frontières mauritanienne et algérienne par les forces marocaines, après plusieurs tentatives, ces dernières semaines, d'entrée de force dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla (nord du Maroc), dans l'espoir de pouvoir gagner l'Europe. AP

[fr.news.yahoo.com]
15 octobre 2005 02:01
c'était quoi ton pseudo déjà ?
"Avec un H majuscule"
m
15 octobre 2005 04:13
Re: Dans le désert, est avec un téléphone portable!!!
Auteur: mag3 (IP enregistrée)
Date: le 15 octobre 2005 à 00h39



SOURCE L'OPINION

subsaharienne)
Mostafa Sahel : Une responsabilité globale, collective et partagée
Le dossier de l’émigration subsaharienne clandestine, via le territoire marocain à destination de l’Europe, a été explicité à la presse nationale et internationale au cours d’une rencontre du ministre de l’Intérieur et du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, MM. Mostafa Sahel et Taïeb Fassi Fihri, en présence du Général Laânigri et du Général Hosni Benslimane, respectivement directeur de la Police et chef de la Gendarmerie Royale.
Au cours de ce débat, certaines interrogations de la presse européenne se fondaient sur les éléments impertinents de ce que l’on pourrait considérer comme l’acte d’accusation, sans fondement aucun, dressé contre le Maroc, que certains milieux veulent à tout prix culpabiliser à propos d’une émigration subsaharienne qui pose la problématique autrement que sous son aspect sécuritaire et réducteur.

Nous pensons que les positions de certains milieux espagnols n’interpelle pas et ne doit pas interpeller le seul gouvernement marocain, qui montre toute sa prédisposition et sa courtoisie à répondre à toutes les questions, mais surtout interpelle l’opinion publique, la société civile et la presse nationale qui sont appelées à se mettre au devant de la scène, en bonne place, pour placer le débat dans son contexte véritable, avec toutes les parties prenantes.

M. Mostafa Sahel a rappelé que, quand Sa Majesté le Roi l’a chargé du ministère de l’Intérieur, l’un des dossiers dont il devait s’occuper était celui des flux migratoires, car « ce n’est pas aujourd’hui que le Maroc se trouve confronté à ce phénomène, lequel a d’ailleurs beaucoup évolué avec le temps ». « Nous n’avons plus affaire, aujourd’hui, à des tentatives individuelles, ou même de groupes issus de villes, villages ou tribus, mais avons affaire à un véritable trafic des êtres humains organisé par des bandes mafieuses. Cette évolution s’est accélérée ces dix dernières années. Les experts - lors d’une réunion avec les ministres de l’Intérieur de la Méditerranée occidentale - ont discuté de cette problématique et avancé que, en terme de chiffre d’affaires et d’argent brassé, le trafic des êtres humains, sous toutes ses formes, dépassera celui de la drogue au cours des prochaines années. C’est dire que cette problématique est importante, qu’elle intéresse la planète entière et qu’elle est l’un des fléaux de ce siècle », à rendre sur la base des investigations faites par les différents services et des expériences internationales, nous avons élaboré une stratégie globale qui a d’abord tracé un cadre législatif. Nous avons rénové, harmonisé et actualisé notre code pénal et la nouvelle loi sur le séjour des étrangers a été mise en œuvre en novembre 2003. C’est une stratégie basée sur un cadre légal, respectueux des droits de tous et donnant la possibilité à chacun de défendre ses droits devant les tribunaux. Cette loi a donné ses effets dès 2004 et 2005. Les arrivées des émigrés en Espagne ont baissé de 25% dès 2004 et en 2005, les résultats sont encore plus spectaculaires puisque ce chiffre est de - 40% sur la côte andalouse et - 50% sur les côtes canariennes. Le dispositif mis en place a, ainsi, révélé toute son efficacité.

Aux côtés de cette loi, d’autres mécanismes institutionnels ont été développés avec, notamment, la création d’une direction de la migration et de la protection des frontières et du littoral, domiciliée au ministère de l’Intérieur, et la mise en œuvre de mécanismes sécuritaires, parce que nous avons affaire à des bandes mafieuses. D’ailleurs, l’objectif essentiel de la loi de 2003 est de lutter contre les organisateurs, la Mafia et nous avons criminalisé l’acte d’organisation de l’émigration clandestine, les organisateurs risquant des peines allant de 10 ans à la perpétuité.

A cet arsenal s’ajoute la mise en place d’un système de sécurité, des hommes et es moyens pour contrôler le passage de la migration clandestine.

Notre système de travail est basé, avant tout, sur le renseignement et l’information. Nous avons ciblé, en premier lieu, les bandes et les criminels qui organisent le trafic des êtres humains. En 2005, nous avons pu démanteler 400 organisations criminelles de trafic des êtres humains.

Nous avons mis en place, en outre, un dispositif de surveillance très étoffé qui mobilise 7000 hommes de manière permanente, doté du matériel nécessaire à leur mission.

A l’occasion des tentatives de pénétration de Sebta et Melillia, plus de 4000 hommes supplémentaires ont été mobilisés. C’est dire l’effort important déployé par le Maroc dans le cadre de sa responsabilité, de l’exercice de sa souveraineté et de sa politique de bon voisinage. A côté de cela, nous avons mené des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur les dangers et les effets néfastes de l’émigration clandestine. En plus des résultats enregistrés, nous avons pu constater, au regard de la structure de l’émigration clandestine, que l’essentiel des tentatives qui ont eu lieu provient de nos frères et sœurs de l’Afrique subsaharienne, représentant plus des 2/3 de ces tentatives. Sur les 26000 tentatives avortées, en 2005, 20000 sont du fait de subsahariens.

« Sur le plan sécuritaire, des moyens mis en place et des efforts fournis par le Maroc, notre pays agit par ses propres moyens, sans aucune aide des pays européens ou autres. Nous le faisons parce que nous pensons que nous avons un devoir et une responsabilité à assumer.

Nous travaillons beaucoup avec l’Espagne, pays avec lequel nous avons développé des mécanismes d’échange de renseignements on-line, entre les différents services de sécurité et la mise en place de patrouilles communes : maritimes aériennes et terrestres.

Un groupe migratoire composé de hauts fonctionnaires des deux pays se réunit en des périodes fréquentes. Il a permis d’enregistrer les résultats obtenus grâce aux efforts déployés par le Maroc et qui sont reconnus internationalement, par le gouvernement espagnol et les organisations internationales ».

Cette démarche est-elle suffisante, questionne M. Sahel, qui répond par la négative.

« Aujourd’hui, nos frères subsahariens qui viennent au Maroc sont à la recherche d’un avenir meilleur en Europe, attirés par la possibilité de trouver un travail honorable, étant donné l’extrême précarité de leurs conditions de vie dans leurs pays respectifs et à la situation économique et politique de ces pays. C’est cette situation qui nourrit les flux, au Maroc, d’immigrés subsahariens, qu’il ne peut seul endiguer et qui appelle à un autre type de solution. Nous avons appelé, nous ministre de l’Intérieur, et le Maroc appelle, aujourd’hui, à un vrai plan Marshall pour l’Afrique subsaharienne. Rien ne sert de dépenser de l’argent pour boucler nos frontières et rendre l’Europe une forteresse encore plus imprenable.

Il faut résoudre les problèmes ; et si réellement nous sommes animés de bonnes intentions, la vraie solution est un action économique d’envergure urgente. Il faut secourir, aujourd’hui même, les pays subsahariens.

Le Maroc, qui a une grande expérience dans l’aide à l’Afrique subsaharienne, est prêt à cela, à apporter sa contribution à la réussite de cette opération d’envergure. Plus de 7.000 étudiants subsahariens étudient dans nos écoles et facultés avec des bourses marocaines. Nous sommes intervenus dans la lutte contre les criquets au Cap-Vert, au Sénégal, au Mali, au Niger, en Mauritanie et dans tous les pays qui nous ont demandé de l’aide. Sa Majesté le Roi s’est déplacé personnellement au Niger pour attirer l’attention sur la situation critique de ce pays frère et a donné ses instructions pour installer un hôpital militaire doté de ce que nous avons de mieux. Le deuxième point sur lequel nous avions discuté - lors de la réunion des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale -, et dont le Maroc a été l’initiateur, est que cette problématique, aujourd’hui, n’est pas celle uniquement du Maroc. Celui-ci est un pays de transit où des personnes tentent de pénétrer d’une manière illégale pour aller en Europe. Je dirais même qu’elle n’est pas une problématique maroco-espagnole, l’Espagne étant l’une des portes d’entrée, comme le sont l’Italie, la Grèce. Nous devons donc réfléchir à une autre approche et la seule possible est une approche régionale, d’abord, parce que nous connaissons des problèmes propres à la région de la Méditerranée occidentale, où tout le monde doit être impliqué, et prendre ses responsabilités et protège ses frontières. Aujourd’hui, la quasi-totalité des subsahariens rentre au Maroc par les frontières algériennes. Les itinéraires sont connus de tout le monde. Il y a des regroupements qui se font dans certains pays subsahariens, trop vastes et trop faibles pour pouvoir contrôler leurs frontières : Mali, Niger, animés par ailleurs de bonne volonté. Ces regroupements sont opérés par des bandits et des bandes mafieuses qui èrent dans les déserts du Sahel et qui s’adonnent à tous genres de trafic : celui d’êtres humains, d’armes, de cigarettes et qui représentent un vrai danger pour la stabilité de toute la région. Tout cet argent qui provient de l’immigration clandestine et qui sera certainement de plus en plus important servira à quelque chose ». Je laisse deviner à quoi sera-t-il destiné, a dit M. Sahel qui a rappelé que les derniers événements survenus dans ces régions nous donnent une idée de l’ampleur que peuvent avoir les événements financés par cet argent ramassé par ces bandes.

Les migrants sont rassemblés, accompagnés et transportés pour traverser les milliers de kilomètres de désert algérien. Il y a ainsi de véritables réseaux qui agissent au vu de tout le monde et qui arrivent jusqu’à nos frontières. C’est pour cela que nous disons que tout le monde doit assumer ses responsabilités. Cette responsabilité est régionale, collective et partagée.

Ne demandons pas, aujourd’hui, au Maroc d’assumer seul sa responsabilité. Il le fait avec les moyens dont il dispose et avec efficacité. L’Algérie et l’Europe sont appelées à assumer les leurs. Les sociétés européennes sont vieillissantes. Elles ont besoin de mains habiles et de cerveaux. L’Afrique dispose de ces potentialités pour venir en aide à l’Europe. On évalue à un million, pour les prochaines années, la main d’œuvre supplémentaire pour l’économie européenne.

Il est nécessaire, aussi, d’ouvrir cette fenêtre d’espoir à côté des mesures sécuritaires, d’un plan Marshall pour venir en aide aux pays africains, de cette responsabilité globale et partagée. L’Europe doit faire un effort non seulement pour satisfaire ses besoins en main d’œuvre, mais de générosité et permettre aux subsahariens une immigration légale, coordonnée et voulue dont l’économie européenne peut tirer profit. Comme l’Europe ouvre ses portes à d’autres populations voisines, elle doit le faire pour l’Afrique subsaharienne vis-à-vis de laquelle elle a des responsabilités.

Mardi dernier, lors de la réunion qui a regroupé M. Moratinos, M. Benaïssa et M. Fassi Fihri, nous avons appelé à la tenue d’une conférence qui regrouperait l’Afrique et l’Europe étant donné que la problématique est globale. Nous pensons que cette initiative, qui peut être portée par le Maroc et l’Espagne, est généreuse et va dans le bon sens. Nous devons tous nous mettre autour d’une table et voir comment nous pouvons, ensemble, résoudre un problème qui nous touche et auquel nous serons toujours confrontés. Il s’agit, aujourd’hui, d’y apporter les solutions les plus appropriées.

El Mostafa NASSIRI

Edité le: vendredi 14 octobre 2005.

SOURCE L'OPINION
S
15 octobre 2005 10:00
Salut,

Le Maroc ne peut pas résoudre toute la misère africaine tout seul, l'Europe joue un jeu hypocrite en laissant le Maroc subir tout seul ce phénomène.
Le Maroc a agi brutalment dans cette affaire et maintenant c'est bien qui récolte la mauvaise image.
Lorsque Sarko a fermé Sangatte, lieu de rassemblement des clandestins, il n' a rien apporté comme solution. IL a déplacé le problème, c'est tout. Les clandestins sont devenus moins visibles,mais ils sont toujours là, dans des conditions toujours aussi précaires.
Sarko veut nettoyer au Karcher, comme il dit. Nettoyage ethnique en quelque sorte, puisqu'il assimile des humains à des ordures, qu'on jette à la poubelle : des sous-hommes selon lui.
Le Maroc, par son action envers les africains a concentré sur lui toutes les ranqueurs de ces malheureux et toute la haine des autres pays qui nous haïssaient déjà.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/05 18:31 par Salaheddine.
z
16 octobre 2005 21:01
Si ce probleme migratoire continue a ternir l'image du Maroc, le gouvernement doit s'en detacher completement et laisser l'UE se debrouiller. S'ils veulent controler le flux migratoire, ils n'ont qu'a defendre eux memes leurs frontieres. S'ils s'indignent du manque de moyens mis en oeuvre par le Maroc pour faire vivre des etrangers sur son territoire, qu'ils viennent les entretenir eux-meme et les aider a traverser illegalement la frontiere et les accueilir chez eux. Le Maroc n'a pas les moyens de faire face aux besoins des marocains pour commencer. Si les europeens ne sont pas prets a prendre leurs responsabilites, qu'ils se la ferment au moins. Quelle bande d'hypocrites!
z
16 octobre 2005 21:34
a
17 octobre 2005 11:49
tout d'abord, il y a q'un seul sahara et il est marocain.Le polisario, création pure et simple de l' algerie.c'est eux, avec la complicite de militaires algeriens qui organise le transport de ces pauvres gens,a travers le sahara moyennent finance de 1500 a 3000€.L'algerie ferait mieux d' aider sa population à sortir de la misère au lieu de armer des mercenaires pour destabiliser les démocraties de ces voisines. Il ferait mieux de balayer devant leur porte
B
17 octobre 2005 12:04
abdeljabbar a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout d'abord, il y a q'un seul sahara et il est
> marocain.Le polisario, création pure et simple de
> l' algerie.c'est eux, avec la complicite de
> militaires algeriens qui organise le transport de
> ces pauvres gens,a travers le sahara moyennent
> finance de 1500 a 3000€.L'algerie ferait mieux d'
> aider sa population à sortir de la misère au lieu
> de armer des mercenaires pour destabiliser les
> démocraties de ces voisines. Il ferait mieux de
> balayer devant leur porte

Les clandestins ont été retrouvé près de Bir lehlou, territoire libéré de la RASD..
Le royaume du maroc Monarchie absolue serait devenu selon toi une démocratie vosine..
Si les clandestins financent le polisario, eh bien c'est mal barré pour le sahara dit "marocain"...il sera très vite sumbergé par des milliers et des milliers de candidats..

C'est le maréchal Mobutu Sésé Séko enterré au maroc après avoir saigner son peuple qui disait : " Quels droits pour quels hommes ?" et il avait raison puisque ses amis au maroc ont repris le flambeau...

L'algérie ne fait rien du tout, elle observe le manège...

z
17 octobre 2005 12:25
" L'algérie ne fait rien du tout, elle observe le manège... " ,


Tu as tout resume, elle ne fait rien du tout, c'est ce que tt le monde lui reproche...
B
17 octobre 2005 13:14
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> abdeljabbar a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tout d'abord, il y a q'un seul sahara et il
> est
> > marocain.Le polisario, création pure et
> simple de
> > l' algerie.c'est eux, avec la complicite de
> > militaires algeriens qui organise le
> transport de
> > ces pauvres gens,a travers le sahara
> moyennent
> > finance de 1500 a 3000€.L'algerie ferait
> mieux d'
> > aider sa population à sortir de la misère au
> lieu
> > de armer des mercenaires pour destabiliser
> les
> > démocraties de ces voisines. Il ferait mieux
> de
> > balayer devant leur porte
>
> Les clandestins ont été retrouvé près de Bir
> lehlou, territoire libéré de la RASD..
> Le royaume du maroc Monarchie absolue serait
> devenu selon toi une démocratie vosine..
> Si les clandestins financent le polisario, eh bien
> c'est mal barré pour le sahara dit "marocain"...il
> sera très vite sumbergé par des milliers et des
> milliers de candidats..
>
> C'est le maréchal Mobutu Sésé Séko enterré au
> maroc après avoir saigner son peuple qui disait :
> " Quels droits pour quels hommes ?" et il avait
> raison puisque ses amis au maroc ont repris le
> flambeau...
>
> L'algérie ne fait rien du tout, elle observe le
> manège...
>
>
Le teritoire ou le non man´s land que tu dis liberé n´es liberé par personne mais plutot delaisser par le maroc. tu crois que le polisario serait capable de controler quoi que se soit? meme pas avec l´aide de vos moustachus d´alger! tu peux toujours rever, mais toutes les richesses minieres et toutes les villes dans nos provinces du sud sont protegés par le mur. ton polisario peux nommer les bout de sable dans le no mansland et dans le territoire algiens (sisi!!) dakhla et smara ne change pas la realité sur le terrain...ton birlahlou et comme le nom le decrit n´est qu´un puit avec des tente du NATO. l´ancien village a ete rasé par les FAR en 1991. Les habitants ont tous ete demenagé vers d´autre ville du royaume.

B
17 octobre 2005 13:19
> l´ancien village a ete rasé par les FAR en 1991. Les
> habitants ont tous ete demenagé vers d´autre ville
> du royaume.
>
>

Cela n'étonne guère, et ce qui se passé également avec le subsaharien vien confirmer les thèses annoncés ca et là (y compris par toi même) sur la férocité de ce qu'on nomme FAR..


B
17 octobre 2005 19:43
Lorsqu´on est en guerre, on s´amuse pas a jouer cache-cache. Le maroc a perdu deux F5 a Birlahlou. abattu par des SAM 5 algerienne`. les separatistes se cachaient chez les habitants paisible. Donc on a demenage tout le monde et ratifié le village. y a pas de ferocité..c´est seulement ces polisariens qui parlent de territoire "liberés".pfffff. Je te jure que les soldats dans les caserne de mahbes, de gueltat zemmour sont tous dents et pret a recevoir les "liberateurS"...
Mais faire l´amalgame avec le drame des subsaharien tu vas loins la! au moins ils ont été filmé et on les a recuperé. Tu peux nous dire combien se sont perdu dans le desert algeriens? pris aux piege par le polisario, les islamistes et les mercenaire kidnappeur de touriste?


BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> > l´ancien village a ete rasé par les FAR en
> 1991. Les
> > habitants ont tous ete demenagé vers d´autre
> ville
> > du royaume.
> >
> >
>
> Cela n'étonne guère, et ce qui se passé également
> avec le subsaharien vien confirmer les thèses
> annoncés ca et là (y compris par toi même) sur la
> férocité de ce qu'on nomme FAR..
>
>
>


B
17 octobre 2005 20:32
BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lorsqu´on est en guerre, on s´amuse pas a jouer
> cache-cache. Le maroc a perdu deux F5 a Birlahlou.
> abattu par des SAM 5 algerienne`. les separatistes
> se cachaient chez les habitants paisible. Donc on
> a demenage tout le monde et ratifié le village. y
> a pas de ferocité..c´est seulement ces polisariens
> qui parlent de territoire "liberés".pfffff. Je te
> jure que les soldats dans les caserne de mahbes,
> de gueltat zemmour sont tous dents et pret a
> recevoir les "liberateurS"...
> Mais faire l´amalgame avec le drame des
> subsaharien tu vas loins la! au moins ils ont été
> filmé et on les a recuperé. Tu peux nous dire
> combien se sont perdu dans le desert algeriens?
> pris aux piege par le polisario, les islamistes et
> les mercenaire kidnappeur de touriste?
>
>
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > l´ancien village a ete rasé par les FAR
> en
> > 1991. Les
> > > habitants ont tous ete demenagé vers
> d´autre
> > ville
> > > du royaume.
> > >
> > >
> >
> > Cela n'étonne guère, et ce qui se passé
> également
> > avec le subsaharien vien confirmer les
> thèses
> > annoncés ca et là (y compris par toi même)
> sur la
> > férocité de ce qu'on nomme FAR..
> >
> >
> >
>
>
>


D'un l'algérie ne dispose pas de sam-5 et ne les a jamais opéré, et de deux l'algérie n'a jamais abattu un quelconque appareil marocain. Si l'algérie s'est melé de cette opération, la quasi totalité de la flotte de royale air tajine serait recouverte de sable aujourd'hui pas 2 F-5 seulement.
Tu peux rassurer les soldats de sa majesté : tant qu'ils bivouaquent dans leur caserne ils ne leur arrivera aucun bobo, qu'ils fassent un tour de temps en temps chez le dentiste pour prendre le plus grand soin de leur dentier. Le jour où ils décident de "ratifié" un village, ils trouveront des arracheurs de dents ambulants pour les soulager.

S'agissant des clandestins africains, peu importe comment le polisario exploitera la situation du moment qu'il ne remet pas en cause l'intégrité physique de ces pauvres gens comme l'a fait son adversaire. Je trouve que c'est de bonne guerre d'enfoncer le clou et de damer le pion à un royaume qui a tenté jour et nuit 7j/7 de les humilier voire de les faire disparaître de la face de la terre.
a
17 octobre 2005 20:36
benmehdi a dit
. Si l'algérie s'est melé de cette opération, la quasi totalité de la flotte de royale air tajine serait recouverte de sable aujourd'hui pas 2 F-5 seulement.



la grande gueule oui ca sur personne ne peut vous battre , mais la realité est tout autre
B
17 octobre 2005 20:43
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> benmehdi a dit
> . Si l'algérie s'est melé de cette opération, la
> quasi totalité de la flotte de royale air tajine
> serait recouverte de sable aujourd'hui pas 2 F-5
> seulement.
>
>
>
> la grande gueule oui ca sur personne ne peut vous
> battre , mais la realité est tout autre


Tu vois cher rifton combien ca fait mal quand on dénigre injustement des gens un peuple une nation..des comportement que tu haissait dans un passé récent..mais malheureusement ton vrai état d'esprit prend le dessus...dommage..
a
17 octobre 2005 20:48
mais je peux te dire la meme chose , mais relis ce que t'ecris !!!!
contrairement a toi ca aurait ete un marocain qui aurait ecrit ca ma reaction aurait été la meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 20:55 par rifton75.
m
17 octobre 2005 21:32
Rabat dénonce la manipulation des immigrants clandestins par l'Algérie et le « polisario»

16.10.2005 | 14h01

Le Premier ministre a lu une déclaration au nom du gouvernement de S.M. le Roi

Le gouvernement de S.M. le Roi dénonce vigoureusement l'instrumentalisation par l'Algérie et le "polisario" de la problématique de l'émigration à des fins totalement déplacées de propagande, a affirmé, hier matin, le Premier ministre, M. Driss Jettou, dans une déclaration. Le Premier ministre a précisé que le gouvernement de S.M. le Roi a pris note d'informations rapportées par certains médias, selon lesquelles les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume auraient recueilli plusieurs dizaines de ressortissants de pays frères d'Afrique au sud du Sahara dans le cadre du phénomène migratoire vers l'Europe.





Dans sa déclaration, le Premier ministre souligne qu'à l'heure où le Maroc remplit ses obligations et déploie des efforts importants face à des flux massifs de clandestins en provenance essentiellement des frontières algériennes, le gouvernement de S.M. le Roi déplore que, non seulement l'Algérie n'assume pas ses responsabilités en ce qui concerne le transit par son territoire, mais qu'en outre, elle opère des tentatives de manipulation en rapport avec la question nationale.

Voici le texte de cette déclaration : "Depuis plusieurs années, le Royaume du Maroc subit une pression croissante de flux migratoires à destination de l'Europe transitant par l'Algérie. Dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc ont permis d'atteindre des résultats significatifs reconnus à l'échelle régionale et internationale, en particulier au niveau des tentatives d'immigration illégale vers l'Europe.

A la suite des regrettables incidents survenus fin septembre dans le nord du Maroc et face à l'ampleur du phénomène que continue de subir le Maroc, des opérations de rapatriement par voie aérienne ont été engagées en étroite coopération avec les pays frères concernés.

Dans ce contexte, et alors que ces opérations se déroulent normalement et de manière soutenue, le gouvernement de S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, a pris note d'informations rapportées par certains médias, selon lesquelles les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume auraient recueilli plusieurs dizaines de ressortissants de pays frères d'Afrique au sud du Sahara dans le cadre du phénomène migratoire vers l'Europe».

Le gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce vigoureusement cette instrumentalisation par l'Algérie et le "polisario" de la problématique fort complexe de l'émigration à des fins totalement déplacées de propagande.

A l'heure où le Maroc remplit ses obligations et déploie des efforts importants face à des flux massifs de clandestins en provenance essentiellement des frontières algériennes, le gouvernement de S.M. le Roi déplore que, non seulement l'Algérie n'assume pas ses responsabilités en ce qui concerne le transit par son territoire, mais qu'en outre elle opère des tentatives de manipulation en rapport avec la question nationale.

En effet, l'Algérie procède au rassemblement dans la région de Tindouf de candidats à l'immigration clandestine en vue d'en faire un outil de propagande dans le conflit du Sahara.

Les tentatives opportunistes d'exploitation par l'Algérie de ce drame humanitaire ne sauraient nuire aux efforts multilatéraux et bilatéraux du Maroc qui visent à endiguer ces flux migratoires illégaux.

Il est hors de question de laisser les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume tirer partie de la misère et du désarroi d'êtres humains en quête d'accès à l'Europe et à des conditions de vie meilleures, tout comme il ne saurait tolérer que des actions de ce type portent préjudice à ses intérêts supérieurs en particulier à son intégrité territoriale".

SOURCE LE MATIN

| MAP


m
17 octobre 2005 21:43

SOURCE ALGERIENNE

Le Quotidien


La une
ISLAM
L'édito
l'événement
L'économie
Ecologie
Régions
Echos
Débats
Culture
Sports
La 24




Services
Archives
Publicité
Contacts



La 24

Le commissaire européen avance le chiffre de 20 000 immigrants en attente en Algérie
Bruxelles plaide pour un sommet avec Rabat et Alger



L’Union européenne (UE) propose une rencontre avec les deux pays de transit des flux migratoires, à savoir le Maroc et l’Algérie, qui doit survenir avant la fin de l’année en cours, pour tenter de gérer ce phénomène.
Cette information, donnée hier par les titres de la presse française, vient après les déclarations du Premier ministre de l’Espagne, Zapatero, qui a émis, la semaine écoulée, le vœu d’une rencontre, à Rabat, des représentants des pays de transit et des pays de l’Afrique subsaharienne, dans le but de trouver une solution aux cohortes d’immigrés qui tentent de s’introduire en Espagne, à travers les enclaves de Ceuta et Melilla.
Ainsi, la réunion au sommet, qui a regroupé les ministres de l’Intérieur des 25 à Bruxelles, le douze du mois en cours, a permis au commissaire européen chargé du dossier justice, liberté et sécurité, Franco Fratini, d’avoir l’appui des ministres de l’Intérieur des 25. Ce dernier a souligné l’urgence d’une action afin d’éviter de nouveaux drames, à l’image de ce qui s’est passé à Ceuta et Melilla, et l’arrivée massive de réfugiés à Malte et en Cicile.
Dans une déclaration reprise par le quotidien Le Monde, dans son édition d’hier, Franco Fratini a mis en exergue les derniers rapports des experts de la Commission européenne qu’il préside. Ces derniers ont été dépêchés dans les deux enclaves espagnoles au Maroc pour évaluer la situation. Fratini a soutenu devant les ministres de l’Intérieur des 25, en l’absence de Sarkozy et de ses homologues d’Espagne et d’Italie, que ces experts ont souligné l’urgence d’une action européenne. Le commissaire européen chargé do dossier justice, liberté et sécurité a également attiré l’attention des pays européens sur le fait que ces flux migratoires ne vont pas s’arrêter de sitôt. Il a notamment indiqué que près de 20 000 immigrants clandestins sont en état d’attente en Algérie et que 10 000 autres sont déjà au Maroc.
Par ailleurs, le commissaire européen, M. Fratini, a fait des propositions aux 25 afin de circonscrire ce phénomène. Ces propositions sont d’ordre sécuritaire dans la mesure où il a proposé une augmentation des aides financières au royaume marocain dans le but de renforcer ses moyens de contrôle sur les frontières du sud et de l’est, en plus d’une aide technique visant à améliorer la formation des gardes-frontières marocains.
Lors de la même rencontre, le président de la Commission européenne, José Manuel Baroso, en compagnie du président de la Commission africaine, Alpha Omar Konaré, «un plan de partenariat stratégique pour le développement et la sécurité» entre l’Union européenne et l’Union africaine. Ce plan vise à traiter le problème de l’immigration à partir de ces racines et fondements. C’est ce qui a fait dire à l’ex -Président du Mali, Alpha Omar Konaré, que ces migrations sont le reflet de l’appauvrissement. Ainsi, le président de la Commission africaine plaidera pour ce qu’il a qualifié de «financement du développement et de la solidarité», tout en dénonçant l’«émigration sélective» qui vise, selon lui, à attirer vers l’Europe les cadres africains formés dans des conditions difficiles. Il qualifiera, en outre, ce phénomène de véritable «traite des cerveaux».




15-10-2005
Hadj Bouziane






< Retour



A lire également

- «Nous sommes en situation de crainte d'attentats»
- Le «oui» pourrait l’emporter
- Israël rompt le contact avec l'Autorité palestinienne





lundi 17 Octobre 2005



Vient de paraître aux Editions Chihab

Affaires d’Etat de Mehenna Hamadouche

A LIRE ABSOLUMENT !







Quotidien national d'information édité par la Sarl Sedicom
1, rue Bachir Attar, Maison de la presse Tahar-Djaout, Alger
Copyright © 2001-2005 - Réalisation Biunet

z
18 octobre 2005 21:48
Et voila, les dernières nouvelles:

Mohamed Abdelaziz veut coûte que coûte des morts pour ternir l'image du Maroc, selon "El Pais"

Madrid, 18/10/05- Les patrouilles du "polisario" meurent d'impatience de trouver d'éventuelles femmes mortes parmi les subsahariens qui ont traversé le désert parce que leur "président", Mohamed Abdelaziz en a donné l'ordre afin de pouvoir ternir de façon plus crue l'image du Maroc, rapporte mardi le journal espagnol "El Pais".

Dans un reportage de son envoyé spécial au sud de Tindouf, le quotidien relève que "la politique est en train de se mêler de la crise humanitaire. Les sahraouis accueillent les immigrés, mais ils profitent en même temps de l'occasion pour tenter d'affaiblir l'image du Maroc, leur ennemi mortel".


Le "commandant sahraoui de la zone, Abdallahi Moulay Ahmed se plaint:+Il y a des ordres du président pour trouver des femmes mortes. Il n'y en a aucune, on ne peut pas les inventer".


Le journaliste d'"El Pais" note qu'aucune subsaharienne n'a été retrouvée par le "polisario", même parmi les vivants.


Au fait, croit savoir "El Pais", "les sahraouis ont déjà accueilli durant plus de six mois à Tifariti, près de Bir Lahlou, une cinquantaine d'immigrés du Bangladesh. Ce n'est que maintenant, à ce qu'il paraît, que leur pays va les rapatrier".


L'envoyé spécial du journal "ABC" sur les mêmes lieux, confirme de son côté l'ordre obsessionnel de Mohamed Abdelaziz pour qu'on lui trouve des morts.


"Avec un mort dans le désert et en liaison avec le conflit du Sahara, les yeux vont se tourner à nouveau contre Rabat", souligne "ABC".


Les rescapés parlent d'un nombre indéterminé de morts, mais personne n'en a vu aucun, poursuit le journal.


"La propagande joue un rôle important, comme toujours, dans ce conflit, assaisonné cette fois par l'abandon des subsahariens dans une zone que se disputent le Maroc et le polisario depuis 30 ans", écrit-il.


m
18 octobre 2005 22:36

Maintenant que les choses s'éclaircissent tout doucement il faut que la gendarmerie royale fasse correctement son travail.

Les algésariens peuvent introduire des espions parmi les clandestins. Il faut rester vigilent, la partie n'est pas encore gagnée. Elle est sur le point parce que l'ennemi montre son vrai visage au monde Ouf, finalement mais il faut rester ferme, nous sommes tojours en guerre, et à la guerre c'est comme à la guerre.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook