Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La censure des mots sur Yabi
l
15 octobre 2008 17:29
Salam aleykom smiling smiley


Le thème du jour : la censure chez Yabi !


A quoi bon brouiller certains mots puisqu'on peut facilement contourner le truc, en modifiant l'orthographe ou rajoutant en point ?

Pourquoi certains mots plutôt que d'autres ? Pourquoi censurer p.ute et pas gigolo, s.alope et pas salop, c.onne et pas con, f.esse et pas muscle fessier... Yaurait-il de la discrimination contre la version féminine de certains mots jugés grossiers ?


Non sérieux, j'aimerais savoir à quoi sert réellement la censure des mots que Yabi ? Quel est le but de la manoeuvre ?
p
15 octobre 2008 17:45
salam aleikoum

censurer le mot faisse, c'est un extreme , quand meme ...

ça reste le terme courant et sans vulgarité qui designe une partie de l'anatomie, et qu'on peut utiliser des milliers de fois sans penser à mal, à provocation ou à vulgarité..

pour ceux qui ont un souci de santé et qui doivent évoquer cette partie , c'est dommage..

ceux qui veulent en parler dans santé/beauté ou sport, c'est pareil

mais bon, t'as raison, c'est peut-etre pcq c'est un mot féminin spinning smiley sticking its tongue out
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
15 octobre 2008 17:56
au delà de ça, je trouve que ça fait un peut maternage. le forum est modéré, si ya des interventions hors charte, elles sautent. mais pourquoi brouiller les gros mots ?
m
15 octobre 2008 17:56
Ah oui tout à fait d'accord, d'autant plus que le "con" désigne à la base le sexe de la femme...
Quelle censure à la con! grinning smiley
p
15 octobre 2008 18:07
salam

le pire, c'est quand on cherche à détourner la censure en rajoutant des étoiles, des points, des virgules voire des points virgules lol (y'a assez de caracteres speciaux pour brouiller les pistes) et que le lendemain, le modo (ou l'admin) voit ça et ajoute cette combinaison de signes+lettres à son dico de mots censurés.. et donc finalement le mot se retrouve crypté alors que finalement, rien de vulgaire n'a été écrit Oups

en mettant des etoiles et en ne gardant que l'initiale, la vulgarité disparait ou tout du moins ne heurte pas la sensibilité Heu

mais bon, comme je le disais, ya encore pleeeein de signes sur le clavier et autant de combinaisons possibles, alors..
evil
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
15 octobre 2008 18:16
salam

tu as l'air experte en la matière petit chat, pour tant a te lire cela ne se voit pas perplexe

la censure des mots grossiers est peut etre là pour éviter que le forum devienne un dépotoir de gros mots.

con apparemment n'est pas censuré mais la konnerie oui grinning smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
15 octobre 2008 18:18
oui mais c'est quoi la vulgarité finalement ? qui décide qu'un mot est vulgaire et pas un autre ? Ya un comité déontologique Ethique de la linguistique grinning smiley ?

Les personnes concernées peuvent nous répondre pliz ?
a
15 octobre 2008 18:24
Citation
libellule06 a écrit:
oui mais c'est quoi la vulgarité finalement ? qui décide qu'un mot est vulgaire et pas un autre ? Ya un comité déontologique Ethique de la linguistique grinning smiley ?

Les personnes concernées peuvent nous répondre pliz ?

Tous les gros mots connus sont grossiers, la dessus personne ne va me contredire.

Et apparemment,tout ce qui a trait au sexe est grossier du genre p***, f**** etc....
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
p
15 octobre 2008 18:26
censored
Oups



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/08 01:31 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
16 octobre 2008 08:03
Bonjour,

Certains mots sont flouttés parce que nous ne souhaitons pas, comme ça a déjà été dit, que le forum devienne un dépotoir à gros mots.

Pris séparément, la plupart des mots dont vous parlez ne sont pas méchants. Mais tout dépend le ton et la manière dont on les utilise.

Prenons un exemple :

Si je chante Johnny et que je dis : "quoi ma gueule ? qu'est ce qu'elle a ma gueule ?", ya rien de choquant.

Si je dis "toi, ta g... !!", je pense que vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est inadmissible et je dis No no.


PS : ne me remerciez pas s'il pleut chez vous aujourd'hui : moi et le chant ça a toujours fait deux tongue sticking out smiley.

PS2 : "con", c'est aussi un mot espagnol donc on ne peut pas le floutter.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
a
16 octobre 2008 08:15
Salam smiling smiley

Modérateur : Si on suit votre raisonnement, il vaudrait alors censurer plus de mots que ça....

Exemple :

" La race humaine" : rien de choquant dans cette phrase mais si on dit :" Ta race " , là c'est choquant Ill

spinning smiley sticking its tongue out
16 octobre 2008 09:01
il faut tjs des limites car sinon les gens iront trop loin deja que sur certain post ca va super loin alors !!!

maintenant sur ta remarque que les déclinaisons masculines ne sont pas censurées je pense que les modo se feront un plaisir de répondre a ta requête et qui sait sans doute te proposeront de les aider a enrichir leur blackList
l
16 octobre 2008 10:09
Salam aleykom smiling smiley


ana* a raison, "ta race !" c'est grossier. mais c'est pas censuré

moha : bein non ils ont pas encore pris en compte, je peux écrire con et salop trankilou whistling smiley
16 octobre 2008 10:12
oui c'est comme ta mere grinning smiley

moderateur

on a la preuve que vous faites 2 avec le chant grinning smiley c'est la debandade ici
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
16 octobre 2008 10:20
non mais c'est vrai Soltana. tous ces exemples prouvent bien que cette censure linguistique ne sert absolument à rien. Celui qui veut insulter, rien ne l'empêche de le faire.
a
16 octobre 2008 10:47
salam

Ta race et ta mere c est pas grossier car ta race cest ta race et ta mere c est ta mere

Il n y a rien de choquant

Vous n avez pas de menage a faire chez vous

grinning smiley
16 octobre 2008 11:11
arhaye

nous les "hadgates" : il est fait depuis belle lurette tongue sticking out smiley

libellule06 je suis d'accord avec toi
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
16 octobre 2008 13:57
Moi, je fais "citer" ou un aperçu pour lire le message (cela va aussi pour les adresses mails) sans problème winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 13:57 par Moh Tsu.
w
16 octobre 2008 18:02
Bonjour,

Il faut bien le curseur quelque part. Comme l'a dit moha93, si on ne met aucune limite autant fermer tout de suite le forum. Car allons plus loin, pourquoi modérer le forum ? Y a bien des messages hors charte qui passe malgré la vigilance des modos.

On trouvera toujours des exceptions.

Le grimage automatique de certains mots permet d'avoir une suppression soft de certains mots. Vous pouvez très bien utiliser un terme "grossier" sans qu'il ai une connotation grossière dans votre phrase. Qui n'a pas dit p****** ou m***** au lieu de dire zut ou flutte. smiling smiley
Ainsi avec les étoiles le message reste en ligne et juste le terme est masqué. La compréhension du message n'est pas gêné. Je parie que vous avez tous compris les mots grossiers grimés que je viens d'écrire. smiling smiley

Après ceux qui veulent contourner ces mots avec des caractères spéciaux au milieu bah on laisse faire. Car dans la plupart des cas c'est justement pour dire m.erde au lieu de zut.
Par contre celui qui attaque une personne en utilisant des termes grossiers et en ajoutant un point pour passer à travers les mailles du filet, il aura à faire avec le modo ci-dessus qui n'est pas très commode. :p

La liste des mots grimés n'est pas exhaustive et ne pourra jamais l'être. Elle remplie très bien son rôle de premier filet.

PS : Ce n'est pas parce qu'une loi est contournée qu'on doit la supprimer. Sinon il n'y aurait déjà plus de loi. Par contre si j'attrape un resquilleur il en prend pour perpet. winking smiley
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
B
16 octobre 2008 18:36
Pour ma part, tout est dans le comportement des intervenants. Censure ou pas censure, c'est aux intervenants d'avoir le comportement responsable pour un forum agréable. oui !!! avec l’aide du Monsieur le Modérateur.

A partir de ce jour je ne dit plus p***** ou m****. Je dirai zut fluttewhistling smiley

Bon Belle, t’as fait la fayotte Cool. Maintenant el bab Clap -->
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook